1. #1
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Voilà je suis arrivée mercredi après midi à Windsor, après une nuit à l'hôtel à Toronto et 4h de bus!

    J'avais déjà planifié un paquet de trucs donc je ne suis pas arrivée vraiment en terrain inconnu. J'avais trouvé sur le net un appart que j'ai réservé au moins 1 mois avant le départ. Donc en descendant du bus j'ai trouvé ma propriétaire, avec elle j'ai fait le tour de Windsor, elle m'a montré l'université, le centre ville et les distances pour que je me repère. Ensuite on a été voir l'appartement et là surprise : Il est encore mieux que ce que j'avais pu voir en photo, je suis enchantée.. En plus la propriétaire le louait vide au départ mais en sachant que j'arrivais seule de France elle l'a meublé presque entièrement et elle a rempli le placard et le frigo.

    Je crois que je suis tombée sur les canadiens les plus gentils du pays

    Dès le départ je me suis donc sentie très bien accueillie ici, et ça a continué à l'université ou dans les cafés, supermarchés, j'ai trouvé les gens très sympa. Ah et autre grosse surprise à l'arrivée, au lieu des 10h de cours par semaine que je devais faire, je n'en ai plus que 3 pour le même salaire et je n'ai pas le droit de travailler ailleurs d'après mon permis, je me demande ce que je vais faire

    Après je dois avouer que Windsor est une ville vraiment touchée par la crise, j'ai déjà pu le remarquer.. Beaucoup de commerces sont fermés définitivement, il y a personne dans les rues, c'est assez morose.. Et d'après l'université ET mes proprios c'est vraiment depuis la crise que la ville est comme ça.

    Mais comme m'a dit la propriétaire, heureusement que j'aime rester chez moi et que je ne suis pas fan des sorties en boite..

    En gros pour le moment je suis très contente d'être ici, je trouve les gens sympa, mais la ville est assez morte, les rues sont vides.. Moi je sors pas trop donc ça me gène pas mais je pense pas que ça convienne à beaucoup de gens pour un pvt! Je vous dirai si je trouve ça plus vivant à l'arrivée des étudiants!


  2. #2
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Merci Cyndy pour ton témoignage
    N'hésite pas à nous faire des "update" lors du début des cours et de l'arrivée des autres étudiants

    ps: Pour ta proprio si tu pouvais la cloner et en distribuer quelques clones un peu partout tu ferais le bonheur de nombre d'entre nous lol!!!!

  3. #3
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Oui je pense qu'on rêve tous de ma proprio! D'ailleurs ils continuent à être adorable, hier soir ils m'ont invité à manger chez eux et ils m'ont donné une télé, un vélo et des casseroles qu'ils ont trouvé dans la famille.

    Je vous mets quelques photos en vrac de Windsor et de mon appart pour mieux situer les choses



















    Ca c'est ma chambre mais on a encore deux autres chambres identiques





  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Et bien effectivement, tu as tout ce qu'il faut pour réussir ton installation ! Tu vas faire quoi exactement comme cours à l'université et tes cours sont adressés à quels niveaux ?

  5. #5
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Oui c'est bien parti

    Je vais enseigner la grammaire française à des étudiants de 1ere/2eme année Ca a l'air assez simple, ils ont un manuel et on doit tous faire le même chapitre le même jour donc pas de travail maison.. Je dois juste suivre le programme pas à pas.

  6. #6
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Bon effectivement, ça va un peu mieux sur le campus maintenant qu'il y a les étudiants! Ca met un peu de vie partout, c'est bien plus sympa.

    Sinon je me fais toujours bien à la vie, je me ballade en vélo, je fais mes courses comme ça, je vais à l'université. Mes cours se passent bien, même si 3h par semaine c'est peu.. Heureusement on m'a proposé des heures supp pour m'occuper un peu.

    Un des profs de l'université me propose aussi de faire partie d'une association de protection animale donc j'ai dit oui et bientôt on devrait y aller ensemble.

  7. #7
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Par contre vu tes photos c'est vrai que ca a l'air mort comme on dit....Mais le principal c'est de se plaire dans sa ville et tu as l'air de t'y faire!

    Ton apart a l'air sympa et tes proprios encore plus! Le crie pas trop haut tout le monde va vouloir te les piquer )

  8. #8
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de Ceinwen
    Par contre vu tes photos c'est vrai que ca a l'air mort comme on dit....Mais le principal c'est de se plaire dans sa ville et tu as l'air de t'y faire!

    Ton apart a l'air sympa et tes proprios encore plus! Le crie pas trop haut tout le monde va vouloir te les piquer )
    Après pour les photos j'avoue, c'était un dimanche matin très tôt (genre 8h30!) donc ça devait pas aider!

    Non mais là je me plains plus, les étudiants ont envahi la ville

  9. #9
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Coucou!

    Si vous voulez plus d'infos sur notre "aventure" je vous mets l'adresse du blog qu'on a fait.

    Je vous autorise à le trouver un peu "con" c'est un blog destiné à la base à la famille (parents/grands parents)

    Départ au Canada

  10. #10
    Avatar de kevkev
    Kévin 38 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    3
    Salut Cyndy,

    Il s'agit d'un blog dédié à ta famille ou..... à ton chat ?

    Cela pourrait faire un bon film à l'arrivée, "Les aventures de Nam-kha au Canada"

    Mais bon c'est marrant et c'est original ! ! !
    ++

  11. #11
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Le chat est que sur la dernière page Mais c'est surtout parce que justement la famille arrête pas "Et le chat?? et comment va le chat?? et elle est pas trop perdue??"

    Pendant un moment c'était "Et comment tu manges? Tu peux te nourrir bien? Et t'arrives à cuisiner? et qu'est ce que t'achètes?"

    Alors on a plusieurs pages où je détaille la bouffe

  12. #12
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    1 mois et demi depuis que je suis arrivée et je peux donc maintenant vous dire que j'adore Windsor!

    Je trouve que c'est l'équilibre idéal entre la ville (près de 250000 habitants quand même, tous les services d'une ville..) et la campagne pour le calme, et l'atmosphère paisible. Et je dis bien paisible, pas "mort". La ville est loin d'être morte avec tous les étudiants et le campus, mais elle reste calme dans le sens où on a peu de circulations, que les gens sont détendus, aimables, sympas..

    Et ce qui rend la vie et la ville encore plus sympa ce sont les rencontres qu'on a pu faire déjà. A l'université tous les professeurs sont très gentils avec moi et m'aident avec ma classe, me donnent des bons plans, me laissent les remplacer pour avoir des heures supp.. Mais surtout la meilleure rencontre est celle de nos proprios qui nous emmènent nous balader le week-end autours de Windsor, qui nous invite au resto ou à Thanksgiving, et qui hier soir ont proposé un boulot à mon chéri qui cherchait quelque chose.

    Il commence donc mardi, 10 dollars de l'heure, dans l'entreprise automobile des proprios

    Maintenant on rêve que d'une chose c'est de rester ici l'année prochaine et sans doute l'année d'après..!

  13. #13
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Un peu plus de 4 mois qu'on est ici maintenant et ça va toujours bien.

    Il fait de plus en plus froid, on est constamment entre -1° et -10° avec des journées à -20° parfois mais même si on se déplace qu'en vélo (sur la neige c'est sympa!) ça va, c'est plus que supportable, surtout comparé à d'autres coins.

    On est décidé à essayer de rester l'année prochaine. En janvier on va passer un test de français et un test d'anglais pour pouvoir faire une formation d'enseignement en langue française (mais aussi anglaise), principalement pour bosser dans les écoles "d'immersions".

    Coté boulot j'adore de plus en plus ce que je fais à l'université, mes étudiants sont vraiment très sympa en classe, j'attends leurs évaluations de mon cours pour vous dire s'ils le sont vraiment mais en tous cas ça me permet de pouvoir faire des cours assez construits, ils sont rarement absents, participent.. Ca change du collège!

    Pour mon chéri ça va aussi, toujours dans son usine de pièces de voiture, c'est pas un boulot super mais ça permet de mettre de côté pour l'année prochaine et la formation.

    Et au niveau de la ville on peut dire qu'on apprend tous les jours à la connaitre. C'est clairement pas le top si on aime sortir tous les soirs et faire la fête toute la nuit, mais nous on a trouvé plein de restos sympa, une crêperie française, des restos BBQ avec football américain et bonne ambiance, des restos chinois.. Et on a pas encore découvert Détroit (sans voiture c'est pas évident), mais tout le monde nous dit qu'il s'y passe plein de choses, sports, théatre, concerts, opéras

    En gros on est toujours content de notre aventure, on espère vite être acceptés dans cette formation, puis travailler pour enfin avoir une voiture et partir explorer le pays! Il parait qu'en Alberta ils manquent de profs de français dans les écoles d'immersions.. pourquoi pas?

  14. #14
    Avatar de Gayou
    Gaelle 42 ans

    Messages
    216
    Likes reçus
    46
    Merci miss pour ton partage d'exp. je suis ton aventure depuis le début et je suis ravie d'apprendre que votre installation se passe bien.

    bonne continuation, je croise les doigts pour votre concours (j'espère que vous l'aurez "le doigt dans le nez").

    On attend la suite de votre aventure.

  15. #15

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    Rien à voir, mais j'adore cet appartement. J'espère avoir la même chance que toi si je mets le cap sur Montréal.

  16. #16
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Merci Gayou, c'est adorable J'espère que tout se passera bien aussi pour toi!

    Et merci archangelis pour l'appart, on a eu de la chance de tomber dessus et surtout c'est l'avantage d'une ville comme Windsor, les loyers sont très très bas. On paye 650$ pour un 4 pièces d'environ 100m2 avec un jardin et un sous sol refait à neuf qui nous sert de laverie C'est aussi pour ça que je conseillerai ce type de ville à des gens qui ne cherchent pas à faire la fête tous les jours!
    J'espère que vous trouverez un truc qui vous plaira aussi à Montréal, je suivrai ça

  17. #17
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Bonjour à tous,

    Je me remonte moi même après un long moment de silence mais on a eu quelques soucis par rapport à ce qu'on allait faire donc je n'avais plus envie de me projeter par peur d'être déçue..

    Finalement les choses s'arrangent donc je vous annonce que l'on devrait rester encore pour une 2nd année à Windsor! Je vais sans doute continuer à l'université et nous espérons toujours être pris dans cette formation d'enseignement en français. Croisons les doigts mais c'est presque sûr pour l'université!

  18. #18
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Finger crossed et on attend donc la suite de vos aventures et de vos impressions !

  19. #19
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Merci

    Ca fait donc 8 mois qu'on est ici (ou presque) et je peux juste vous dire que plus on est à Windsor, plus on apprend à aimer cette ville.

    Ce n'est sans doute pas la ville la plus jolie, ni la plus dynamique, mais c'est une ville familiale je trouve, tranquille mais où l'on peut quand même sortir le soir, et surtout c'est une ville chaleureuse. Peut être pas au tout début, mais très vite, quand on se met à sortir, à faire des courses, à prendre le bus, on est obligé de faire ce constat.

    Mon chéri prend le bus tous les jours et connait maintenant pas mal de chauffeurs, et dès le départ, après 2/3 trajets avec le même chauffeur, ils ont commencé à lui parler, à lui demander ce qu'il faisait, d'où il était, et maintenant il passe souvent son trajet à discuter avec eux. Et ce sont des choses qui se reproduisent un peu partout. Aux arrêts de bus les gens discutent, dans les magasins on reçoit des conseils, c'est vraiment assez frappant et moi je n'associe pas du tout cela à de l'hypocrisie ou quoique ce soit. C'est juste de la politesse et l'habitude d'être agréable, de rendre service.

    Et pour en revenir sur le débat sur les canadiens et l'amitié, évidemment on ne devient pas ami avec le premier venu.. Mais lorsqu'on le devient, les gens sont vraiment là pour nous.. Quand on a eu nos soucis et qu'on ne savait comment on allait pouvoir vivre l'année prochaine si on était accepté à la formation mais sans avoir le droit de bosser à côté on a eu plusieurs personnes qui nous ont proposé de nous héberger gratuitement, nos proprios nous ont dit qu'on pouvait mettre en suspens le loyer, ils ont dit à mon copain qu'il pouvait le faire travailler quand même (bon ça on prendra pas le risque) et ma collègue me propose de garder son fils pendant l'été au lieu de le mettre à la garderie pour que je gagne un peu d'argent.

    Allez pour conclure je dirai juste : Donnez une chance à ces "petites" villes. Si vous cherchez une bonne immersion dans la culture locale, si vous avez envie d'une ville chaleureuse, accueillante, pensez-y. Imaginez le brunch le dimanche matin dans le meilleur restaurant BBQ de la ville, avec les familles, le football américain sur les écrans géants et les gentilles grands-mères serveuses qui discutent avec vous.. Pour moi c'est aussi ça le Canada et même si j'irai dès que possible découvrir le reste, je crois que c'est une partie à ne pas mettre de côté


  20. #20
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    Ton dernier discours sur Windsor donne envie! J'aime bien ce genre d'ambiance!
    Pour pouvoir s'immerger à fond dans un pays comme le Canada, je ne pense pas qu'il faut rester dans une très grande ville. (Pourtant c'est mon rêve de visiter Toronto, Vancouver...) .
    Pour moi je sais que l'année prochaine sera un tournant mais je ne sais pas encore quelle forme il prendra!
    par contre j'avais une question: tu es venue au Canada avec ton copain (c'est bien ça je ne me trompe pas?).
    Moi, je viendrais sans doute seule... Est-ce que tu crois qu'il y beaucoup de colocations à Windsor? de quoi faire des rencontres, de sortir un minimum le soir? Je n'aime pas faire la fête à longueur de temps mais j'avoue que m'aérer l'esprit au moins une fois par semaine sera indispensable^^
    Sinon niveau travail, tu me disait sans un autre post qu'il était difficile de trouver un job? je ne pense pas être difficile au début mais j'ai un peu peur de ne rien trouver quand même car j'aurai besoin d'argent une fois là bas!
    bon ça fait plus qu'une question ça! j'ai les chocottes lol :laughing1

Page 1 sur 2 1 2