Discussion: La France!

  1. #21
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de jrmy
    Un mois et demi, c'est sans doute un peu tôt pour tenir de tel propos.
    Les choses changent souvent très vite.
    Tout est relatif, peut-être pour toi mais moi pas
    Je dis pas que je renie la France ni la déteste, je dis que d'après mon vécu et bien ici même après 2mois je me sens chez moi.

  2. #22
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de Shaynaa
    Tout est relatif, peut-être pour toi mais moi pas
    Je dis pas que je renie la France ni la déteste, je dis que d'après mon vécu et bien ici même après 2mois je me sens chez moi.
    bizarre que tu sois déjà convaincue ... tu n'as pas vécu les 3 mois d'hiver, ni toutes les premières fois qui peuvent décevoir (au travail, pour les sorties, les voyages - si tu en fais - etc ... bref le quotidien)
    tant de choses peuvent arriver pour te faire douter (ou au contraire conforter ton idée ).
    2 mois ne sont pas suffisants ... ce sont encore un peu des vacances ...

  3. #23
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de viviane
    bizarre que tu sois déjà convaincue ... tu n'as pas vécu les 3 mois d'hiver, ni toutes les premières fois qui peuvent décevoir (au travail, pour les sorties, les voyages - si tu en fais - etc ... bref le quotidien)
    tant de choses peuvent arriver pour te faire douter (ou au contraire conforter ton idée ).
    2 mois ne sont pas suffisants ... ce sont encore un peu des vacances ...
    3 Mois ?? Sachant que l'hiver est débuté et que l'an dernier on s'est caillé jusqu'en mai, je dirais plus 6 à 7 mois d'hiver.

    En tout cas je suis bien d'accord avec toi.

  4. #24
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de chat.too.ee
    3 Mois ?? Sachant que l'hiver est débuté et que l'an dernier on s'est caillé jusqu'en mai, je dirais plus 6 à 7 mois d'hiver.

    En tout cas je suis bien d'accord avec toi.
    oui je compte que de fin décembre à fin mars.
    il n'y a pas eu de neige tous les jours l'hiver dernier, et il ne fait pas -10° ou -15° pendant 6 mois.
    si on prend les critères d'hiver francais, ok, mais France du Nord ou du Sud ?
    donc là oui on peut dire que c'est relatif, chacun va évaluer l'hiver différemment (pour moi, il ne dure pas assez longtemps, je devrais déménager dans le nord du Québec ou le Nunavut !! )

  5. #25
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    10
    Oui ne pas dire jamais, on ne sait pas comment on va evoluer.

  6. #26
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    41
    Quand vous dites "pour voir autre chose" ou bien "je vis de facon plus zen", est-ce vraiment le cas ? ressent-on vraiment quelque chose de different ? Vous vous sentez plus chez vous au canada qu'en france ? vous voyez les choses differemment ?

  7. #27
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    10
    Message de Scurz
    Quand vous dites "pour voir autre chose" ou bien "je vis de facon plus zen", est-ce vraiment le cas ? ressent-on vraiment quelque chose de different ? Vous vous sentez plus chez vous au canada qu'en france ? vous voyez les choses differemment ?
    Je vis bien de facon plus zen depuis mon depart. Clairement! Mais c'est propre a chacun, a son ressenti et a son histoire. Il y a quelque chose ici qui fait que je ressens moins de pression, moins de stress au quotidien.

  8. #28
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Moi je peux dire que je vois les choses différement dans le sens où j'ai appris à connaître le couchsurfing, le wwoofing et un voyage de 15 jours organisé un peu à l'arrache ! (contre un autre voyage de 15 jours organisé, mais qui finalement m'a conforté dans l'idée que tout prendre comme ça vient est une meilleure façon de voir les choses, au moins on n'est pas déçu ! Et dire que mon copain essaye de me faire accepter cet état d'esprit depuis des mois, mais j'ai eu besoin de ma propre expérience pour l'accepter !) Bref, toutes ces nouvelles expériences m'ont ouvert un peu plus à ce que peut offrir le monde et j'envisage même de continuer l'expérience du wwoofing à mon retour en France, car pourquoi s'arrêter à ça au Canada, en France aussi ça existe, et si ça m'a plus de l'autre côté de l'océan, ça me plaira forcément chez moi aussi !

    Enfin, tout ça pour dire que je pense que mon année au Canada, qui est loin d'être terminée, m'a fait découvrir d'autres options que je n'aurais jamais osées tester en France, je ne sais pas pourquoi mais bon c'est comme ça, et j'ai pas envie de regretter tout ça à mon retour, donc continuer dans cette optique, car ça serait idiot de se dire : c'était bien le Canada, j'ai fait ça, ça, ça ! Mais rien ne m'empêche de le faire ailleurs pardi !

    Pour être honnête, avant de partir de Toronto, je me sentais comme en France, mon chez moi, chômeuse en galère à trouver un job, heureusement que je voyais mes amis, mais ça me changeait pas vraiment de la France..maintenant, pour moi, mon PVT a vraiment pris un sens important et c'est une bonne chose pour moi dans ma vie, car à 24 ans je me dis que j'ai encore pleins de choses à apprendre, car il m'aura fallu faire ce voyage pour comprendre que finalement, on n'est pas si mal que ça chez nous, et qu'on n'a pas forcément besoin d'être à des milliers de kms pour vivre des choses extraordinaires..!

    Désolée si j'ai fait un peu du HS...
    Dernière modification par Dolly54 ; 17/10/09 à 22:22.

  9. #29
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de viviane
    bizarre que tu sois déjà convaincue ... tu n'as pas vécu les 3 mois d'hiver, ni toutes les premières fois qui peuvent décevoir (au travail, pour les sorties, les voyages - si tu en fais - etc ... bref le quotidien)
    tant de choses peuvent arriver pour te faire douter (ou au contraire conforter ton idée ).
    2 mois ne sont pas suffisants ... ce sont encore un peu des vacances ...
    Le grand froid je connais j'ai de la famille en Finlande, mais quand je dis"jamais" c'est à dire que je préfère être en galère ici qu'être en galère en France et comme le dit Meddy, chacun à son vécu et donc c'est pour ça que mon avis est inébranlable même si je n'ai encore jamais connu l'hiver et que je suis là que depuis 2mois.Je connais l'existence du pvt depuis 2005 alors j'ai bien pesé le pour et le contre sinon je dirai pas ça.

  10. #30
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Message de Shaynaa
    Le grand froid je connais j'ai de la famille en Finlande, mais quand je dis"jamais" c'est à dire que je préfère être en galère ici qu'être en galère en France et comme le dit Meddy, chacun à son vécu et donc c'est pour ça que mon avis est inébranlable même si je n'ai encore jamais connu l'hiver et que je suis là que depuis 2mois.Je connais l'existence du pvt depuis 2005 alors j'ai bien pesé le pour et le contre sinon je dirai pas ça.
    Oui mais connaître et ensuite le vivre sont 2 notions bien différentes, pour moi..

  11. #31
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Quand je disais connaitre c'est le vivre, mon père vit là-bas, donc...
    Quoiqu'il en soit pour moi la France c'est terminé, j'envisage de construire ma vie ici dans ce pays moins stressant.

  12. #32
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Je l'ai peut-être pas dit mais je l'ai vécu aussi l'hiver ici car en 2007 j'ai fait un stage de 4mois (Nov-Fév)

  13. #33
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Message de Scurz
    Quand vous dites "pour voir autre chose" ou bien "je vis de facon plus zen", est-ce vraiment le cas ? ressent-on vraiment quelque chose de different ? Vous vous sentez plus chez vous au canada qu'en france ? vous voyez les choses differemment ?
    Alors non, moi je ne me sens pas chez moi au Canada, dans le sens où il y a encore beaucoup trop d'inconnu. Historiquement, géographiquement, culturellement, politiquement, etc etc. Après, est ce que je me sens encore chez moi en France après plus d'un an, je ne sais pas encore, j'attends d'y retourner pour le savoir, et je suis curieuse de voir d'ailleurs.
    Je vis pas franchement de façon + zen, enfin c'est pas du tout la même qualité de vie, mais je pense que ça dépend d'où tu viens en France à la base (c'est sur que si tu viens de Paris, ça fait beaucoup + zen, incontestablement!). Mais moi j'hallucine toujours du coté "vert" de Montréal (pas dans le sens écolo mais dans le sens "y a des arbres et des parcs partout punaise!!"), alors que tous les québécois que j'ai rencontré ont pas du tout ce même avis enthousiaste sur Montréal. Pour moi, c'est une première différence que tu vis au quotidien. L'impression que tu es dans une grande ville sans en avoir les inconvénients en fait.
    Et puis pour le truc du "voir autre chose", ça se limite pas aux paysages, mais en ce qui me concerne, c'est surtout culturellement parlant. Se prendre toutes les différences culturelles en pleine face, c'est super enrichissant. Découvrir une nouvelle façon de penser, un nouveau pays quoi.

    Et pour finir, je reviens sur le "jamais dire jamais" et Shaynaa, car moi je suis prête à parier que la France manque à chacun de nous à un moment donné, rien que la première fois qu'on doit aller voir un médecin par exemple
    Au début tout est beau, c'est normal, c'est magique, la découverte, tout ça. Moi j'ai vécu un hiver et je surkiffe la neige et le froid, mais franchement quand j'en parle autour de moi, on me dit toujours "ouais attends que ce soit ton 2e ou 3e hiver". Donc qui sait, peut être que cette année au mois de février j'en aurais ras le bol et pourtant y aura encore 1 bon mois à tenir.
    Enfin voilà, au début c'est génial, et puis arrive un moment où y a désillusions, déceptions, lassitude, galères et cie, et là pour moi il faut vraiment vivre ce genre de trucs avant de pouvoir affirmer qu'on ne rentrera jamais en France coute que coute.

  14. #34
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    C'est vrai que mes amies aussi me disent attend "tu verras au bout du 3e hiver t'en aura marre", après c'est un choix à faire et pour revenir sur le "jamais" et bien c'est clair que si je n'ai plus le choix je reviendrai en France je ne crache pas sur mes origines mais tant que j'ai la chance et la possibilité de vivre au Canada, je profite à fond et m'investis à fond.

  15. #35
    Anonyme
    Message de Shaynaa
    C'est vrai que mes amies aussi me disent attend "tu verras au bout du 3e hiver t'en aura marre", après c'est un choix à faire et pour revenir sur le "jamais" et bien c'est clair que si je n'ai plus le choix je reviendrai en France je ne crache pas sur mes origines mais tant que j'ai la chance et la possibilité de vivre au Canada, je profite à fond et m'investis à fond.
    C'est exactement ce que nous avons tous essayé de te dire.
    J'espère sincèrement que tu aura raison et que rien ne te fera changer d'avis.
    Mais je suis aussi content de t'entendre dire que tu n'es pas madame Irma et que comme tout un chacun tu ne sais pas de quoi demain sera fait.

  16. #36
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de jrmy
    C'est exactement ce que nous avons tous essayé de te dire.
    J'espère sincèrement que tu aura raison et que rien ne te fera changer d'avis.
    Mais je suis aussi content de t'entendre dire que tu n'es pas madame Irma et que comme tout un chacun tu ne sais pas de quoi demain sera fait.

  17. #37
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de Scurz
    Quand vous dites "pour voir autre chose" ou bien "je vis de facon plus zen", est-ce vraiment le cas ? ressent-on vraiment quelque chose de different ? Vous vous sentez plus chez vous au canada qu'en france ? vous voyez les choses differemment ?
    Moi je me sens clairement plus zen ici qu'en France. Vous allez me dire, je suis aussi ici que depuis presque 2 mois, mais c'est vraiment ce que je ressens!

    La mentalité est quand même différente, les gens sont plus "cool" et ce n'est pas juste une idée que je me fais je pense. Naturellement je pense que le réflexe ici c'est de sourire quand tu croises quelqu'un, de tenir la porte aux autres, d'aider la vieille dame à monter dans le bus.. Ca fait super nul ce que je dis mais j'ai vu tout ça déjà plein de fois. Je dis pas qu'à Nice ça se fait jamais, c'est juste plus courant ici à Windsor (je dis pas pour ailleurs). Forcément on croise des gens moins sympa, des gros cons des fois, mais d'une manière générale ça change pas mon sentiment.

    Personnellement j'envisage aussi l'avenir plus sereinement ici, j'arrive à me projeter, j'espère rester et faire une formation d'enseignante pour qu'on s'installe. Faut me comprendre, en France même si j'ai déjà enseigné en collège je dois passer ce ***** de capes, après je dois enchainer avec le stage d'un an et tout ça pour me retrouver devant des élèves assez violents (bah oui j'ai déjà fait et même si j'ai adoré mon expérience je me vois pas faire ça 40 ans dans ces conditions) et à galérer à payer le loyer de mon deux pièces miteux!

    Ici je vis dans un superbe 4 pièces avec jardin, sous sol de la surface de l'appart, je sais qu'avec une formation d'un an je vais peut être pouvoir enseigner de nouveau, et pour avoir vu les élèves ils sont bien plus conscients des règles de classe. Mon chéri a déjà trouvé un boulot d'appoint, les employeurs sont même ok pour le garder à mi-temps s'il veut faire la même formation que j'envisage. On a vraiment une vie plus agréable pour le moment.

    A coté de ça quand je regarde ce qui nous attendait en France cette année je me dis que c'était bloqué..

    Vous allez me dire, reviens nous voir dans 6 mois! Mais sérieusement quand je vous lis, je vois souvent "choc des cultures, changements" et de notre coté on se sent au contraire comme des poissons dans l'eau. Limite on aimerait être plus "choqué". On a étudié l'anglais pendant 4/5 ans, le monde anglophone, l'histoire, la culture, et on est passionné par l'anglais depuis qu'on a 10 ans. On lit en anglais, on regarde que des films en VO depuis des années alors on ne sent pas réellement de choc, on se sent presque "chez nous".

    Bien sûr on oublie pas la France, on aime toujours notre pays, on se rend compte des tas d'avantages qu'on a laissé derrière nous (que ce soit des trucs futiles ou importants).

    Voilà j'espère pas avoir fait trop long

  18. #38
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    salut cindy,

    c'est une formation d'enseignante dans quelle matiere que tu va faire????

  19. #39

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    salut,
    pour avoir vécu quelques temps au canada (toronto), je pense que le manque de la france (pas présent les premiers mois) commence à se faire ressentir par la suite, cela s'explique surrement par le fait que passé l'ecxitation de la découverte on se rend compte par la suite que la vie est la même. boulot, dodo et pour certains métros!
    bises

  20. #40
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    10
    Bien sur que l'on retrouve vite la routine et ce quelque soit l'endroit ou l'on vit sur cette terre, mais chaque endroit, chaque pays, chaque ville propose des differences culturelles, un cadre different, une mentalite differente, etc.
    Je connais beaucoup de gens (oui oui pas juste un ou 2 mais beaucoup) qui se sont installes au canada il y a 10, 20 ans ou plus et qui pour rien au monde ne reviendraient vivre en france.
    Ne croyez pas que tout le monde soit voue a ressentir le manque au bout d'un certain temps et tout le monde n'est pas completement naif a se dire que leur nouvelle vie au canada sera toute rose.
    J'aime mon pays la france, je suis meme un peu chauvin quand j'en parle avec des canadiens, il y a plein de beaux paysages, plein de personnes geniales mais parfois malgre ca on sent que l'on n'est pas a notre place. Alors on part que ce soit au canada ou ailleurs. Et pour ma part le pays des bisounours me convient bien pour l'instant.


Page 2 sur 3 1 2 3