1. #1
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Cela fait 18 jours que je suis arrivée sur Montréal, çà ne fait pas longtemps et en même temps en sachant que je n’en suis pas à ma première «période d’essai», çà commence à faire…
    Montréal je l’ai connu pour la première fois il y a 10 ans tout juste. Je me revois encore débarquant à l’aéroport… (je vous passe tous mes souvenirs)… maintenant que j’y reviens avec un PVT je change de regard sur ce qui m’entoure en fonction de mon propre statut.

    Cela fait 18 jours que je me demande qui dans le métro, qui dans la rue, qui dans un magasin… est en pvt,… qui fréquente le forum…

    Je me demande s’il est possible de nous différencier du reste de la population. C’est évidemment une fausse question mais bon çà m’a traversé l’esprit.

    Là je me demande si vous suivez ce que je veux dire. Peu importe, je continue.

    Les regards se croisent et je me demande ce que les autres se demandent.

    Est-ce le fait de sentir que l’on appartient à une « communauté »? Je me demande si la fréquentation de ce forum n’a pas modifié ma vision de « la rue ». En une année déjà passée ici je n’ai jamais eu ce genre de questionnement.

    Parfois je me demande s’il ne faudrait pas réfléchir un peu moins

    Vous allez me demander pourquoi tout ce blabla, et bien je me le demande… mais je vous remercie de m’avoir lu.
    Dernière modification par carpe40 ; 18/02/10 à 08:18. Motif: oubli d'un mot


  2. #2

    Messages
    157
    Likes reçus
    55
    je comprends parfaitement ce que tu ressens ! Dès que j'entends parler en Français ( et sans accent) je me dis, tiens ça doit être un pvtiste !

  3. #3
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    La preuve ma blonde a croisé un pvtiste à son boulot

  4. #4

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    c'est vrai qu'a montreal, des francais et des pvtistes francais tu tapes dans une poubelle, y en a 40 qui sortent.
    Et pour peu que tu sois sur le Plateau, ca se rapproche de 60!

    Mais es tu revenu a Montreal pour rencontrer des pvtistes?

  5. #5
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de csophie
    Mais es tu revenu a Montreal pour rencontrer des pvtistes?
    non pas vraiment
    :laughing1
    et même si c'est agréable d'en rencontrer, j'ai déjà fait l'expérience en France et ici, je ne cours pas après.
    C'est juste rigolo de voir que je m'interroge alors qu'avant çà ne me traversait pas l'esprit.

  6. #6
    Avatar de Loon
    37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    Je comprends, ça me fait ça aussi, surtout en ce moment
    Et selon l'humeur, soit ça me fait plaisir et je trouve ça rassurant, soit ça m'énerve et j'ai envie de m'enfuir au fin-fond du Canada pour me sentir... au Canada

    Bref, tout ça pour dire, "tu n'es pas seule"!

  7. #7

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Je suis entièrement d'accord avec vous, lorsque je suis arrivée à Montréal j'ai immédiatement croisé des pvtistes, ce qui aide à se sentir moins seul.

    Je trouve ça génial de faire partie de cette communauté et de partager nos expériences !

  8. #8
    Avatar de Le Persan
    Ange 47 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    tu vas voir MONTREAL c'est une bombe

  9. #9
    Avatar de Annieb
    Annie 37 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    17
    Pour l'histoire de l'accent, ca me l'a fait aussi tout à l'heure dans la salle d'attente... tiens celui là il n'a pas d'accent... c'est un français... hmmm peut être en pvt aussi

  10. #10
    Avatar de Le Persan
    Ange 47 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    MONTREAL c est une belle ville mais on parle trop le Francais

  11. #11

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Annieb
    Pour l'histoire de l'accent, ca me l'a fait aussi tout à l'heure dans la salle d'attente... tiens celui là il n'a pas d'accent... c'est un français... hmmm peut être en pvt aussi
    Ça fait bien rire ma blonde, je ne remarque plus les accents français...
    Par contre, la politesse et le sens du service dans les boutiques, là je remarque que c'est un(e) français(e)...
    Et ma blonde aussi !

    ---------- Message ajouté à 12h35 ---------- message précédent à 12h35 ----------

    Message de Le Persan
    MONTREAL c est une belle ville mais on parle trop le Francais
    Ouais et dommage qu'on ne sache guère l'écrire...

  12. #12

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    Message de carpe40
    Cela fait 18 jours que je me demande qui dans le métro, qui dans la rue, qui dans un magasin… est en pvt,… qui fréquente le forum…

    Je me demande s’il est possible de nous différencier du reste de la population. C’est évidemment une fausse question mais bon çà m’a traversé l’esprit.
    Tu peux souvent reconnaitre un francais avec ses vetements/sac/chaussure décathlon... lol
    Ca marche avec Lafuma et autres marques qui ne se vendent pas ici ^^

  13. #13
    Avatar de Le Persan
    Ange 47 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    franchement question politesse dans le métro c est pas ca
    les gens te laissent pas le temps, de sortir ils veulent déjà rentrer
    et dans les boutiques, pas tous c est trop genre ca va bien aujourd'hui hui
    ca sonne faux trop de lèche ...
    c est mon avis

  14. #14
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de Le Persan
    franchement question politesse dans le métro c est pas ca
    les gens te laissent pas le temps, de sortir ils veulent déjà rentrer
    Quoi tu trouves ça pire qu'à Paris ???

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    En tout cas, je confirme que le métro de Montréal c'est pas mieux que le métro de Paris...

  16. #16
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de murielj
    En tout cas, je confirme que le métro de Montréal c'est pas mieux que le métro de Paris...
    Damned, encore un mythe qui s'effondre

  17. #17
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Et de 9 ! Oui 9 mois tout pile que je suis en PVT et je me demande parfois encore....

    Bon ne prenez pas tout pour argent comptant, il s'agit de questions en vric et en vrac, sans forcément de suite logique. Il est plus de 2h du matin, je n'ai pas sommeil. La faute à un samedi ma foi fort sympathique mais qui a décalé mon sommeil ! Mes questions n'attendent pas forcément d'être élucidées, certaines j'en connais déjà les réponses.

    Bref, je me demande parfois si j'ai bien fait de revenir m'installer à Montréal. Pourquoi ne pas avoir tenté ailleurs ? Qu'étais-je venue chercher ? L'ai-je trouvé ? Quoi ? vous voulez des réponses ? Et le mystère vous en faites quoi ?
    Parfois je me demande pourquoi on vient avec des plans établis, les miens ont volé en éclats, je ne m'en plains pas mais il y a ce fameux "et si ?". Et si j'avais trouvé un autre job ? et si j'avais testé le travail en terre anglophone ? et si cette période de vacances allait me jouer des tours à mon retour ?
    Parfois je me demande à quoi aurait ressemblé mon PVT si j'avais été un peu plus aventurière, un peu moins prévenante.

    Je me demande bien pourquoi j'ai envie de partager cela avec vous. Peut-être parce qu'après 3 ans d'inscription, de navigation, de recherche (fallait bien que je la place cette fameuse fonction ), je ne me lasse pas de lire les expériences des uns et des autres et qu'il était temps pour moi de partager mes impressions (peu importe la forme choisie hein?!). Bon c'est un peu brouillon mais vous n'êtes pas obligés d'aller jusqu'au bout de mes interrogations nocturnes .

    Je me demande pourquoi je me passe et repasse en boucle les albums d'Antoine Gratton, il y a peu c'était Boom rock le Québec. Pourquoi a-t-on des périodes "tel chanteur", "tel groupe" ? Oui je sais très existentielles mes interrogations.
    J'ai trop cherché à comprendre mais j'ai jamais compris
    Jamais compris pourquoi c'est tout ou rien dans la vie
    La vie m'a été cruelle, la vie m'a condamné
    Elle m'a condamné à chercher, mais jamais trouver
    Morceau choisi de la chanson "Tous les jours" pour être dans le thème !

    Pour en revenir au forum, parfois je me demande d'où vient ce besoin de se rassembler. Quand je vois le nombre de sorties organisées je me demande si c'est un bien pour un mal. Est-ce la cause ou la conséquence de la difficulté à se lier aux gens d'ici ? De mon côté rares sont les membres qui me connaissent en chair et en os, donc ceux qui ont cette chance savourez-la :laughing1.
    Après l'imbécile qui a gaché ma nuit dernière avec ses hurlements au téléphone à 4h du matin, voilà les voitures qui passent et repassent. Et les gens au lit ! Mais qu'ai-je fait pour mériter çà ? OK j'ai qu'à fermer mes fenêtres ! Ah vive la campagne j'vous'l'dis moi !

    Je me demande pourquoi telle ou telle place nous attire plus que les autres. Pourquoi le jardin botanique me plaît autant ? Qu'a-t-il de plus que d'autres endroits à Montréal ?
    Je me demande parfois pourquoi en étant si bien ici je ne me lance pas dans cette fichue résidence. Je me demande ce qui va m'en empêcher encore longtemps. Peut-être que mon histoire avec le Canada est comme le bon vin, elle doit se bonifier avec le temps, dixit la nana qui ne boit pas d'alcool et qui donc n'est même pas certaine de ce qu'elle avance !

    Bon bon ok puisque c'est la section des impressions et qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, quelques détails pour les amateurs du 3615 ma life (mais pas trop non plus faut pas abuser !), et ceux qui veulent en rester là ne cliquez pas !
    [spoiler]Tout d'abord je fais partie des français reconnaissables à leurs habits Décathlon, et même pire, je fais mes courses avec mon sac de chez LE----C pour ne pas le citer entièrement.
    J'ai travaillé dans mon domaine: l'éducation de la petite enfance, assez rapidement. En avril j'ai arrêté la partie pvT pour entamer la partie pVt et quel régal ! J'ai redécouvert Québec lors du carnaval, Ottawa pour le festival des tulipes et la Gaspésie fin juin. J'ai découvert les chutes du Niagara, une partie de la Nouvelle-Écosse. Et avant mon retour en France je vais découvrir l'île du Prince Édouard, Cape Breton, le Nouveau Brunswich et les Rocheuses canadiennes.
    Je ne regrette absolument pas mes choix et je vis MA vie, MON pvt.[/spoiler]


  18. #18
    Avatar de Pandah
    François 39 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    61
    Pourtant moi c'est ce qui m'avait marqué en premier le métro (bon avec le chauffeur de taxi qui m'engueule parce que je lui file pas de tip et qui me traite de maudit français 30 min après mon attérissage).

    Dans le métro:
    - les gens ne se bousculent pas,
    - les gens ne sont pas pressé comme à paris
    - les gens attendent que les gens sortent et rentrent après
    - les gens ne s'entassent pas dans le métro comme dans une boite de sardine, quand il y a plus de place ils attendent le suivant.

    Maintenant c'était il y a trois ans. Je prenais la ligne orange tous les jours en période de pointe entre jean talon et square victoria. Et moi qui ne supportait pas le métro à Paris (et qui ne supporte toujours pas), je trouvais le métro de Montréal beaucoup plaisant à prendre.

  19. #19
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Message de Pandah
    - les gens attendent que les gens sortent et rentrent après
    .
    Oui ils attendent, exactement devant la sortie, là ou t'essayes de passer.

  20. #20
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    A Guingamp, j'avoue, y a pas le métro (je lis la surprise sur vos visages ébaubis!) mais j'ai testé celui de Paris et je trouve les gens 10000 fois plus civilisés à MTL. Il y fait trop chaud et c'est bruyant mais quand même...Je m'y sens en sécurité. ça m'a fait pareil à Londres.

    Pour ce qui est du petit jeu "PVTiste or not" quand tu es dans la rue ou n'importe où, j'y joue aussi pas mal! C'est clair que pour ce qui est de trouver des français, faut se repérer aux marques des fringues et autres sacs à dos!! Quechua c'est une institution!!

    Et dès que je cause à un français, la question qui vient en 2 minutes c'est "PVT ou pas??". Pas forcément pour m'en faire un ami mais ça me fait plaisir de rencontrer des autres gens comme moi.
    Pis on a beau pas être venus là pour se retrouver entre frenchies, on est quand même copains de forum et moi ça m fait triper de me dire que je suis face à isa ou à Spit56 ou à chose bine...Rendre les gens réels, c'est trippant!!

Page 1 sur 2 1 2