1. #21
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    Message de fiso
    Si tu n'apportes rien à certains, tu ne seras pas leurs amis.... triste non ?
    Oui. (même si c'est un peu excessif comme portrait)

  2. #22

    Messages
    68
    Likes reçus
    3
    J ai eu cette même impression. tout marche par interet, mais peut être qu il faudrait aussi ne pas oublier qu on est en amérique du nord, et donc dans une culture encore plus matérialiste que la notre en france ... enfin bon sur ces tristes paroles je m en vais travailler. Bonne journée a tous et a toutes.

  3. #23
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Mouais, c'est ton avis.
    Le mien est que le Canada reste encore un très belle exemple de culture a tous niveau (social, culturel, monétaire..)
    Puis entre nous, me dit pas qu'elle est matérialiste,
    quand je voit ce qu'est Europe.. n'oublie pas que tu vie ta vie,
    avec un visa de 6 mois.. tu peut pas comparé a un Canadien qui y vie depuis des années..

  4. #24
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Message de QB122
    Mouais, c'est ton avis.
    Le mien est que le Canada reste encore un très belle exemple de culture a tous niveau (social, culturel, monétaire..)
    Puis entre nous, me dit pas qu'elle est matérialiste,
    quand je voit ce qu'est Europe.. n'oublie pas que tu vie ta vie,
    avec un visa de 6 mois.. tu peut pas comparé a un Canadien qui y vie depuis des années..
    Apres 3 ans non stop au Canada et apres avoir cotoyé les canadiens sur du long terme et quasiment a tous les niveaux (''amis'', petite amie, famille de la petite amie, travail, club de volley-ball, etc.), je peux t'affirmer avec toute l'objectivité possible -meme si ça n'engage que moi- que les Nord-Americains, Canadiens inclus, sont beaucoup plus matérialistes et hédonistes que ne peuvent l'être les Européens en général -qui le sont déjà beaucoup.

    Voici ma théorie: la vie même des Canadiens bat au rythme de la gestion du cycle de vie des produits, au point ou même ce qui est censé a priori avoir une dimension humaine ou emotionnelle (immateriel) se doit d'etre fonctionnel, comme un produit ou service (materiel).

    Je m'explique: les sociétés a but lucratif ont 2 moyens d'augmenter leurs profits. Soit elles compressent leurs coûts (coupes budgetaires, etc.), soit elles vendent plus. Pour vendre plus, il faut innover. Or, depuis les années 90, les coûts des processus de gestion des entreprises étant déjà bien optimisés, la tendance est à l'innovation, afin de générer plus de ventes. Résultat, les entreprisent font arriver leur produits a maturité beaucoup plus vite et innondent le marché de produits innovants ou améliorés. Par conséquent, les entreprises martèlent à leurs clients que l' ''ancien'' produit n'est plus à la hauteur de leur amour-propre, qu'ils méritent mieux et qu'ils doivent passer a la derniere version, plus performante, corrigée, bref, meilleure. Inutile de se demander pourquoi tant de Nord-Americains sont endettés jusqu'au coup: la majorité finit par vivre au-delà de leur amour-propre, et au-delà de leurs moyens. Au final, ils ont cette perpetuelle envie de changement avec l'illusion de meriter mieux, et a tous les points de vue, meme social, amoureux, amical, etc:
    - ils flirtent et datent sans engagement, comme s'ils allaient faire du shopping pour un fournisseur de service internet: ils essaient plusieurs offres a la fois, il questionnent la concurrence, et n'hesitent pas a changer de partenaire si il ou elle a plus a offrir;
    - ils font des divorces-éclair avec un taux national record parce qu'ils trouvent toujours moyen de ne plus etre satisfaits de leurs maris ou femmes et finissent par croire qu'ils meritent mieux;
    - et, pour en revenir à notre sujet initial, ils changent d'amis comme de paires de chaussettes, une fois qu'ils ne sont plus assez fonctionnels;
    -etc.

    Meme leurs sitcoms dramatiques a l'eau de rose hollywoodienne n'y changeront rien, les Canadiens vivent de par et pour leur 'stuff', leur matos, appellez ca comme vous voulez. Et c'est toute leur facon de vivre, de voir et concevoir la vie qui en prend un coup.
    Dernière modification par fiso ; 05/01/10 à 03:20.


  5. #25

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Jessyka,

    Tu dis 1) les Français tu préfères éviter 2) les Canadiens ça ne marche pas, dans ce cas-là tente l'option 3) qui marche toujours bien pour les français à l'étranger : te faire un groupe composé que d'expats d'autres pays comme quelqu'un l'évoquait quelques posts plus haut. Les autres pvtistes / étudiants étrangers du monde entier, ils ont aussi besoin d'un cercle d'amis, ils partageront la même expérience que toi et vous dialoguerez tous ensemble en [broken] English ! Best of both worlds ! ;-)

    Pour les rencontrer : les événements et activités organisés par les facs, les clubs d'ESL et les écoles de langue (peut-être que même sans prendre de cours, y a moyen de s'inscrire à des sorties ?), ...

    Aussi une piste pour rencontrer des Canadiens, les groupes Meetup :
    * The Vancouver ESL Fun Club (Vancouver, BC) - Meetup.com
    * The Vancouver Newcomers Meetup Group (Vancouver, BC) - Meetup.com
    * International Students and Work & Travel Visa Residents (Vancouver, BC) - Meetup.com
    * ...

    Bon courage ! :-)

  6. #26

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    pareil pour montréal très dur de se faire des "amis" sa fais 3mois que je suis ici et toujours pas de vrai contact avec des personnes d'ici et je crois que le faite d'avoir 20ans et moins est encore plus difficile de créer des relations d'amitié!!
    bon courage sur vancouver!!

  7. #27
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Ca ne fait pas assez longtemps que je suis ici pour juger de la différence profonde entre "l'amitié à la canadienne" et "l'amitié à la française" (je n'ai d'ailleurs pas non plus d'amis canadiens) mais je me pose juste une question: en France, avez-vous des amis étrangers? Des gens avec un bagage culturel différent, qui ne maîtrisent pas forcément le français et qui sont juste de passage pour quelques mois?

    Pour avoir fait des études dans une école très internationale à Paris et avoir étudié 8 mois en Irlande, j'ai eu l'occasion de fréquenter pas mal d'étrangers et les seuls amis non français que j'ai eu (avec lesquels il n'est pas toujours évident de garder contact car tout le monde a la bougeotte et c'est difficile de rester amis quand chacun vit dans un pays différent) sont soit d'autres étudiants Erasmus pour l'Irlande, soit des étrangers maîtrisant parfaitement le français, ses subtilités et sa culture pour la France. Je suis peut-être un cas particulier mais la question de la langue et du "background" culturel ont leur importance quand il s'agit d'amitié et, si entre étrangers on essaie de faire des efforts, réunis par le fait de partager une même aventure, les locaux n'ont pas forcément la même motivation...

  8. #28
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Message de muchachita
    Bonsoir les gens !

    Je souhaiterai m exprimer au sujet des relations avec les Vancouverois.
    Je suis une jeune fillle de 20 ans ( on va pas chipoter pour 1 mois ) je suis sur vancouver depuis septembre avec un pvt, et donc pour me financer ce pvt je travaille. J en suis a mon 2eme job en 4 mois et je constate que tout le monde est tres gentil avec moi, mais pourtant je ne me suis toujours pas fais d amis... les relations ne sortent pas du travail ... je suis pourtant pas quelqu un d associal, au contraire .. Je suis a la fois surprise et un peu décue parce que, qui dit pas d amis, dis moins de sortie, et moins de sortie = moins d occasion de rencontrer des gens.

    Avez vous fais le même genre de constat ici ou bien ??
    Ton post ne m'étonne pas. Il est vrai qu'au Canada, les gens que tu rencontres pour la première fois vont te paraître adorable, généreux, prêts à tout pour t'aider etc. C'est pareil en Angleterre. Mais le jour où tu auras vraiment besoin d'eux, plus personne. Ici, c'est comme ça. Les gens ont déjà leur "cercle d'amis", donc dur à un étranger de s'intégrer rapidement:triste:.

    Pour ma part, je suis ici depuis 3 mois, je me suis fait des amis français pvtistes, avec qui je sors énormément (beaucoup + qu'en france); tout se passe super bien. On fait vraiment plein de choses, et ça permet de découvrir la ville et le reste.
    J'ai une très bonne relation également avec la famille pour laquelle je travaille (famille américaine d'origine), mais à part eux, je ne connais personne, en tout cas, pas de canadiens, de vrais et purs canadiens!
    Mais comme tu le dis, c'est un cercle vicieux, car pas de copains = pas de sortie, et pas de sortie = pas de rencontres = pas de copains...

    Je pense que si tu aimes le sport, il faut que tu t'inscrives dans un club, où tu rencontreras des gens que tu reverras régulièrement.
    Si tu es musicienne, essaye d'intégrer ou de proposer la création d'un groupe.
    Si tu as du temps libre, lance-toi dans le bénévolat.
    C'est sûr qu'aller s'asseoir seule à un bar, c'est pas tip-top.

    En tout cas, pour en revenir à mon cas, on est une bande (ahh j'ai horreur de ce mot mais tant pis) de 10-12, je les ai rencontrés grâce à ce forum et à la rubrique "organisation pvtistes". Certes, ils sont français, mais on sort ensemble, ça fait du bien au moral quand on débarque ici! Et puis sincèrement, tu voulais "t'isoler des français" afin d'être baignée dans le Canada même, mais dans ce pays, c'est très difficile de trouver un vrai canadien 100%. Tu rencontreras des asiatiques immigrés, des français immigrés, des pakistanais immigrés, des anglais immigrés, des mexicains etc...mais ce pays est vraiment trop récent pour ne pas avoir cette mosaïque culturelle!

    Bref, ne baisse pas les bras, et puis, si tu t'ennuies à Vancouver, viens tenter Toronto!! On rigole bien ici (désolée pour a publicité ...!!)

  9. #29
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    @ fiso : Je comprend ton analyse, et cela ne m'étonne pas.
    Car ma dernière venue, était durant les années 80.. d'où surement quelque changement.
    D'ailleurs ce qui m'a le plus frappé, c'est le changement économique (infrastructure, bâtiment, surtout à Montréal).

    Pour le reste, je dirais qu'effectivement tu as cette esprit.
    Mais tien à l'œil, qu'il ne faut pas ce laurier pour autant, tout dépend ou tu vie, de ta façon de vivre.
    Je veut dire, tu me dit ça de Toronto (ville américanisée, industrie en constante évolution etc), cela n'aide pas beaucoup.

    Montréal c'est pas mieux, donc bon.
    A vrai dire, chaque ville possède son rythme de vie..
    L'aspect respectueux que tu trouvera partout, n'est que la mentalité.
    J'ai envie de dire, tu voulais voyager, apprend

    Perso, je vais pas commenter le style de rencontre,
    car j'en connais rien et je doit encore avancé sur la découverte.

    Mais une chose est certaine, c'est que l'esprit est beaucoup plus ouvert,
    respectueux que dans beaucoup des pays, que je connais.

    Et je terminerais, par le fait que pendant mon existence au Canada.
    Des amies j'en n'ai eux, des souvenirs j'en n'ai aussi (bien meilleurs que ceux rencontré jusqu'à présent).

    Après chacun son avis, j'ai donner le mien.

    Sur ce,
    bonne journée


    QB122.
    Dernière modification par QB122 ; 05/01/10 à 10:55.

  10. #30
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    Salut Jessika et à tous!

    Je suis d'un côté d'accord avec votre analyse et d'un autre côté, je trouve que vous êtes un peu intolérants.

    J'ai vécu 1 an au Québec, et j'ai également trouvé que c'était difficile d s'y faire des amis. Ce qui choque, c'est qu'en effet, ce sont des gens très gentils et ouverts d'un premier abord, mais il est difficile de se lier d'amitié avec eux. Certains pensent qu'il s'agit d'hypocrisie, mais à mon sens, c'est profondément culturel.

    Comme quelqu'un l'a dit, en même temps, tu arrives dans un pays dont tu ne connais pas la culture, tu n'as pas les mêmes codes, et donc cela demande une certaine ouverture d'esprit et curiosité dans les 2 sens. De plus, ta recherche de contact est également intéressé. Tu es seul, déraciné et tu cherches à te reconstituer un cercle d'amis. Or, les personnes installés ont déjà un vie (cercle d'amis, femme/marie, enfants, ...). Donc ils ont moins d'intérêt que toi à apprendre à te connaître.

    Pour avoir déménager plusieurs fois (Guadeloupe -> Paris -> Québec -> Guadeloupe et bientôt Vancouver), désolée de le dire, mais cela est valable partout, quelque soit l'endroit où tu vis. Je suis revenue en Guadeloupe depuis 2 ans, et j'ai pu constater que même "chez moi", ce n'est pas évident de faire de nouvelles rencontres.

    Pour finir, Jessika, je pense que tu devrais suivre les conseils qui t'ont été donnés : vis en coloc, trouve une activité (sport, bénévolat, ...) et à défaut essaye de rencontrer des étrangers non français.

    En tout cas bon courage. On aura peut être l'occasion de se rencontrer à Vancouver

    P.S. : Concernant le côté matérialiste des Américains du Nord, n'oublions pas que nous venons d'une culture profondément sociale et que l'Amérique s'est construite sur le capitalisme!!

  11. #31
    Avatar de Elois
    Eloise 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,
    alors voici mon humble avis sur la question:

    Message de muchachita
    Ha ok c etait aussi simple que ca. Sans vouloir faire ma rabbajoie, pas évident de sortir en boite ou en soirée a 2 même si je l ai deja fais , tu penses bien que je suis deja allée en boite et en soirée ici ...
    encore un exemple, Pour le nouvel an, je suis allée a une soirée dans une maison pleine a craquer de Vancouverois, et de francais, Excepté les personnes que je connaissais deja dans les lot des vancouverois, je n ai pas pu parler a un seul autre Vancouverois qui semblaient tous rester avec leur groupe d amis deja, mais qui posaient volontier avec vous pourvu qu on fasse des photos.
    Une fille m a même fait un énorme bisous ( genre le bisous hypocrite ) alors que je la connaissais pas et qu elle n avait daigné m adresser la parole une seule fois, une fois la photo finis elle s est volatilisée lol .
    Même en France le fameux cercle d'amis est "sacré", il est comme un repère pour chacun de nous. Il ne sera jamais simple pour un nouveau membre de s'y intégrer.

    Je pense que nous avons certains efforts à fournir pour se faire des amis à Vancouver (comme partout ailleurs, et surtout quand on est étranger), c'est à dire participer à la vie locale, dans les associations, les clubs de danse ou je ne sais quoi d'autre, se rendre au marché hebdomadaire du quartier etc.

    Il faut également mettre un peu de côté sa culture et ses aprioris pour s'adapter aux autres.

    C'est sûre que si l'on ne cherche que des amis du même âge que soi, ça limite les possibilités. Je ne sais pas si c'est ton cas Jessika.

    De même, si le but est de rencontrer de "vrais et purs canadiens" comme le dit Virginie, ça soulève la question de qu'est-ce-qu'un vrai et pur canadien? Un indien d'Amérique? un descendant d'européen? Dans les deux cas il faut savoir que Vancouver compte une population importante d'asiatiques, qui pour moi, sont autant canadiens que tous les autres... Alors ce problème d'amitiés ne serait tout simplement pas un mauvais choix de ville?

    En 2 mois de séjour linguistique à Van l'an dernier, j' ai eu un seul ami canadien, avec qui je suis toujours en contact, on se reverra lors de mon PVT. Comme quoi ce n'est peut être pas la quantité qui compte mais la qualité.


    En résumé, élargissez vos horizons mes amis

  12. #32
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Réaction aux corrélation temps / amitié :

    Ayant passé pas mal de temps en Bretagne, je sais que l'on dit qu'il y fait plus froid, et humide, mais que les relation nouée sont beaucoup plus forte qu'ailleur. Je crois que c'est la même chose dans le nord de la France.
    Peut etre que devant l'adversité, nous avons tendance a rechercher du soutien, ce qui n'est pas le cas de tous.

    Pour la difficulté de faire des rencontres, je plussoie fortement le comentaire de Allexandra. En France, c'est aussi très dur de se faire un groupe d'ami.
    Une fois sorti des études, il ne reste que le boulot et les loisirs pour rencontrer des gens. Quand comme moi on aime pas mélanger boulot et amitié, il reste des loisirs ou les anciens amis qui restent... bref, pas la panacée non plus.

    Après, pour la soirée du nouvel an, ca m'étonne parce que je n'ai pas vu de grosse difficulté a parler anglais avec des canadiens, et à m'insérer dans une discussion lors d'une soirée. Certain adorent même jouer a apprendre des mots en Francais. comme "Je suis bourré, j'ai trop bu !!!"

    Après, il y a certains comportement sociabilisant :
    - fumer en groupe
    - boire avec tout le monde
    - draguer
    C'est souvent les manières les plus simple d'intégrer un cercle d'amis...
    Dernière modification par Pmithrandir ; 05/01/10 à 16:27.

  13. #33

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Pmithrandir
    Réaction aux corrélation temps / amitié :
    Après, il y a certains comportement sociabilisant :
    - fumer en groupe
    - boire avec tout le monde
    - draguer
    C'est souvent les manières les plus simple d'intégrer un cercle d'amis...
    Exactement!
    J'ai également connu différents déménagements en Europe (Dublin/Londres/Berlin/Hambourg) et en France: c'est la meilleure méthode.
    En plus d'être dans un état d'esprit de volonté d'intégration bien entendu.
    Par contre j'ai arrêté de fumer, l'haleine de chacal du matin c'est fini

    Rien qu'en France, il y a une différence de valeurs immense entre le nord et le sud avec bien souvent une grande méfiance due aux préjugés et aux difficultés normales d'adaptation.

  14. #34

    Messages
    68
    Likes reçus
    3
    Message de Pmithrandir
    Réaction aux corrélation temps / amitié :

    Ayant passé pas mal de temps en Bretagne, je sais que l'on dit qu'il y fait plus froid, et humide, mais que les relation nouée sont beaucoup plus forte qu'ailleur. Je crois que c'est la même chose dans le nord de la France.
    Peut etre que devant l'adversité, nous avons tendance a rechercher du soutien, ce qui n'est pas le cas de tous.

    Pour la difficulté de faire des rencontres, je plussoie fortement le comentaire de Allexandra. En France, c'est aussi très dur de se faire un groupe d'ami.
    Une fois sorti des études, il ne reste que le boulot et les loisirs pour rencontrer des gens. Quand comme moi on aime pas mélanger boulot et amitié, il reste des loisirs ou les anciens amis qui restent... bref, pas la panacée non plus.

    Après, pour la soirée du nouvel an, ca m'étonne parce que je n'ai pas vu de grosse difficulté a parler anglais avec des canadiens, et à m'insérer dans une discussion lors d'une soirée. Certain adorent même jouer a apprendre des mots en Francais. comme "Je suis bourré, j'ai trop bu !!!"

    Après, il y a certains comportement sociabilisant :
    - fumer en groupe
    - boire avec tout le monde
    - draguer
    C'est souvent les manières les plus simple d'intégrer un cercle d'amis...

    Bah bonjour la méthode alors quand on ne fume pas, quand on boit peu et qu on a aucune envie de draguer, ou même de se faire draguer ( et pour des bonnes raisons ).
    Je n y crois pas du tout honnêtement.

    Je sais bien qu il n est quelque soit le pays jamais évidant de se faire des amis, il y a environ 2-3 ans de ca j ai me re faire un cercle d ami, et oui en effet ca a pris un certain temps. Mais je suis deja allée aux mêmes êvenements en france qu ici et je peux assurer que j ai toujours réussi a y faire des nouvelles rencontres tres facilement.

    Apres il y a la langue peut être qui y joue certainement un peu, personellement j arrive a tenir des conversations tout de même c est pas comme si je comprenais rien, je travaille avec 2 anglophones je comprends pratiquement tout et on papotte donc bon ...

    Apres, je vais reprendre la remarque tres interressante de quelqu un.
    Pour certaines personnes comme moi ici, arrivés sans ressources financieres, et dont de ce fait le travail est tres important on a pas 36 000 options pour se faire des amis, soit le boulot, soit les loisirs, en sachant que pour moi les loisirs payants du genre club de sport sont a bannir d emblée je n en ai pas les moyens du tout.

    Du bénévolat, pourquoi pas j ai demandé des info a ce sujet, mais j en suis a me demander si c est bien honnête d aller faire du bénévolat dans le seul but de rencontrer des gens, et est ce que ces gens seront dans ma fourchette d age ? Car oui en effet je cherche des gens de mon age a peu pres.
    Beaucoup de personnes plus agées que moi, du genre 30 et + m ont donné leur num, proposé des trucs, mais ca ne m interresse pas vraiment, il y a mes un trop grand fossé, décalage du a l age.

    Alors effectivement tout ca réunit...ca n aide pas, et peut être devrai je me résigner en me disant qu un an ne sera jamais suffisant pour que je m y fasse des amis...


  15. #35
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Message de muchachita
    Bah bonjour la méthode alors quand on ne fume pas, quand on boit peu et qu on a aucune envie de draguer, ou même de se faire draguer ( et pour des bonnes raisons ).
    Je n y crois pas du tout honnêtement.

    Je sais bien qu il n est quelque soit le pays jamais évidant de se faire des amis, il y a environ 2-3 ans de ca j ai me re faire un cercle d ami, et oui en effet ca a pris un certain temps. Mais je suis deja allée aux mêmes êvenements en france qu ici et je peux assurer que j ai toujours réussi a y faire des nouvelles rencontres tres facilement.

    Attention, j'ai dit que c'était plus simple, pas que c'était la seule façon de faire.
    C'est juste des moments ou les gens baissent leur garde et sont plus enclin a discuter avec un inconnu.

    Pour le coté drague, c'est tout simplement parce que quand on a un copain/copine locale, on a tout de suite le cercle d'ami... en somme coucher c'est plus simple et ca marche

  16. #36

    Messages
    68
    Likes reçus
    3
    Message de Pmithrandir
    Attention, j'ai dit que c'était plus simple, pas que c'était la seule façon de faire.
    C'est juste des moments ou les gens baissent leur garde et sont plus enclin a discuter avec un inconnu.

    Pour le coté drague, c'est tout simplement parce que quand on a un copain/copine locale, on a tout de suite le cercle d'ami... en somme coucher c'est plus simple et ca marche

    Coucher ca a toujours été plus simple et ca a toujours marché mais la facilité de ce genre la n est pas approprié pour tout le monde ..

  17. #37

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    J'arrive ce vendredi à Vancouver et après une lecture complete de cette discussion on dira que tout d'un coup ce voyage commence à m'effrayer...

  18. #38

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Lol Laura, pas de panique ! Première étape : soirée jeux au Railway club lundi soir avec toute la communauté pvtiste pour connaître du monde et démarrer du bon pied ! (Jessika, tu es la bienvenue également...)

  19. #39
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Inscris-toi sur couchsurfing. Ils organisent plusieurs sorties par semaine

  20. #40

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Salut,

    ben jessica, te laisser draguer peut créer une première approche, après tu n'es aucunement obligé d'aller plus loin...

Page 2 sur 4 1 2 3 4