Discussion: Difficile de se faire des amis a Vancouver
- 04/01/10, 10:05 #1Bonsoir les gens !
Je souhaiterai m exprimer au sujet des relations avec les Vancouverois.
Je suis une jeune fillle de 20 ans ( on va pas chipoter pour 1 mois ) je suis sur vancouver depuis septembre avec un pvt, et donc pour me financer ce pvt je travaille. J en suis a mon 2eme job en 4 mois et je constate que tout le monde est tres gentil avec moi, mais pourtant je ne me suis toujours pas fais d amis... les relations ne sortent pas du travail ... je suis pourtant pas quelqu un d associal, au contraire .. Je suis a la fois surprise et un peu décue parce que, qui dit pas d amis, dis moins de sortie, et moins de sortie = moins d occasion de rencontrer des gens.
Avez vous fais le même genre de constat ici ou bien ??
- 04/01/10, 10:49 #2Salut Jessika, personnellement je ne pourrai pas te répondre, je n'arrives que le 9 avril sur Van mais c'est très étonnant!. En tout cas j'espère ne pas avoir ce soucis là! Je te souhaites bonne continuation et une très bonne année 2010. ( PS: sympa ton blog ^^).
- 04/01/10, 11:04 #3Je ne te le souhaite pas non plus, c est tres désagreable, surtout quand on a toujours eu des amis.
Bonne année a toi aussi habitant de Marseille et Bonne chance pour ton futur départ.
- 04/01/10, 12:57 #4Salut Jessika !
N'oublies pas qu'il y a sur le forum une section consacrée aux sorties sur Vancouver : Vancouver : L'occasion de rencontrer du monde et faire des sorties ! Bon courage
- 04/01/10, 15:07 #5Ce que tu ressens est général au Canada. Si tu demandes à quelqu'un que t'aimes bien au travail si tu peux l'accompagner à une sortie avec ses potes, par contre, il y a peu de chances qu'il refuse. Par politesse, il dira sûrement oui mais tu verras que ça lui fait bizarre.
- 04/01/10, 15:48 #6
- 04/01/10, 16:41 #7Exactement, tout dépend de tes attentes.
Si tu souhaite rencontré d'avantage de personne, quitte à toi de te renseigner.
Genre par ici :
Vos bons plans - pvtistes.net
Organisation des Pvtistes-Sorties - pvtistes.net
https://www.routard.com/guide_agenda/canada.htm
- 04/01/10, 17:09 #8
- 04/01/10, 20:07 #9Voué mais je parlais de Vancouverois, de gens d ici, des francais je sais que j aurai aucun probleme si j avais envie et les 2 seules personnes avec qui je fais des trucs parfois sont des francais en pvt ici, mais j ai deja été a nombre de soirées pvtistes et honnêtement je n ai pas acroché du tout, c est toujours pareil, beaucoup de monde, on parle avec peu finalement, on s échange nos aventures et autres et basta.
Je dois être honnête et dire que je souhaite m isoler le plus possible des francais et francophonne, je ne veux pas tomber dans la piege de la * facilité *, je veux être completement immergée.
Lorsque je suis partie de la france pour venir ici, je me suis dis * ouf quittons cette mentalité francaise ( je généralise un peu bien sur ) que je ne supporte plu * et en fait je me rend compte que la mentalité ici est pire.
Je me souvien de quelque chose qui m avait fait tres mal. A mon premier travail, j m entendais avec tout le monde, tout le monde etait trop gentil avec moi, et un jour je me suis rendu compte que quelqu un avait pris mon argent ( la moitié de mon loyer que je venais de retirer ) .... ce qui voulait dire que je travaillais avec une personne qui etait adorable avec moi mais qui en fait ....
Ensuite, je trouve que les gens ici font beaucoup trop remarquer a quel point ils aiment l argent.
Partout ou je suis allée, on a gardé mon dépot , des gens se battent pour 1 dollar .. alors oui je sais bien la vie est chere ici, je ne le sais que trop mais a ce point .........
Mais bon je ne désespere pas et j espere pouvoir me lier un peu avec des vancouverois ( l espoir fait vivre ma fille ^^ ).
- 04/01/10, 20:26 #10Bon dit toi bien une chose, ce n'est pas un cas, qui en fait une généralité.
Je veut dire par là, évite de te focalisé sur cette triste évènement.
Pour l'immersion total,
il me semble qu'une rencontre linguistique différente de la tienne te sera le mieux.
Genre ici :
Vancouver Nightlife & Night Life
Vancouver Party Planning - Vancouver Corporate Events - Vancouver Wedding Planning
Et enfin ici : Party Vancouver | 1 | PagesJaunes.ca(MC)
Tien nous aux courants,
QB122.
- 04/01/10, 20:42 #11Je ne me focalise pas sur ca, je suis ici depuis 4 mois, je me focalise sur rien mais sur un ensemble ..
j ai posté ceci ici pour savoir si d autres personnes auraient pu faire le meme constat que moi ici sur vancouver, ou ailleurs au canada.
Je n ai pas bien compris pourquoi tu m envoyais ces liens ...Dernière modification par Lauraki ; 04/01/10 à 21:33.
- 04/01/10, 20:59 #12
- 04/01/10, 21:10 #13Pour moi ca a été a peu près la même chose sur Toronto.
A par notre coloc canadien avec qui nous gardons contact, c'est très difficile de les apprivoiser.
Une autre solution qui semble être pas mal, faire des échanges linguistiques. des fois ca marche des fois non, mais bon, de fil en aiguille ca peut aider.
Maintenant, j'essaye de mêler français et canadiens parce que ces derniers ne suffisent pas vraiment a créer une vie sociale. Mais bon, je suis en couple, dans mon appart maintenant, donc ca n'aide pas non plus.
-
- 04/01/10, 21:12 #14Faut pas se mentir, c'est dur les premiers temps de rencontrer et surtout d'en faire des amis - à notre sens -. Mais la discussion a été évoquée partout et maintes fois.
Par contre, j'ai ressenti plus ou moins la même chose sur Van'. Dur dur de sortir les premiers temps en dehors du milieu francophone, qui peut devenir très vite bouffant.
J'ai eu la chance d'avoir une amie canadienne avec qui je suis sorti quelques temps puis d'être dans une colloc' de folie avec X nationalités... mais sans canadiens !
Alors le meilleur conseil que je puisse te donner... Bénévolat ou grosse colloc' !
- 04/01/10, 21:13 #15Ha ok c etait aussi simple que ca. Sans vouloir faire ma rabbajoie, pas évident de sortir en boite ou en soirée a 2 même si je l ai deja fais , tu penses bien que je suis deja allée en boite et en soirée ici ...
encore un exemple, Pour le nouvel an, je suis allée a une soirée dans une maison pleine a craquer de Vancouverois, et de francais, Excepté les personnes que je connaissais deja dans les lot des vancouverois, je n ai pas pu parler a un seul autre Vancouverois qui semblaient tous rester avec leur groupe d amis deja, mais qui posaient volontier avec vous pourvu qu on fasse des photos.
Une fille m a même fait un énorme bisous ( genre le bisous hypocrite ) alors que je la connaissais pas et qu elle n avait daigné m adresser la parole une seule fois, une fois la photo finis elle s est volatilisée lol .
- 04/01/10, 21:44 #16Oui j'avais déjà beaucoup entendu sur les relations, les amitiés difficiles à tisser au Canada. Même une amie de mon oncle ui vivait à Toronto m'avait dit la même chose. ça me rappelle ce que l'on m'a raconté sur la Suède cet été. J'ai l'impression c'est là ou il fait froid que c'est souvent plus difficile de nouer des amitiés. Je dis ça, je dis rien. J'avoue, j'extrapole un peu mais si on fait une étude un jour on verra que c'est vrai!
Moi je viens d'arriver mais je serais à la fac, je suppose que ça sera sûrement différent, du moins j'espère. En plus je suis en coloc' avec des étudiants comme moi. Les jours prochains le diront!
Bon bah courage... Tiens nous au courant!
- 04/01/10, 22:00 #17Courage Jessika! J'espère que tu feras la rencontre qui changera tout!
Je constate, vus les nombreux topics relatifs à ce problème, que les canadiens ont une vision toute autre de la nôtre pr l'amitié et les relations humaines...
Madre mia, ça mé fout les glandes!! Ne rien attendre, c'est pas facile à vivre au quotidien, surtout pr nous petits "latins" sociables!
Baisse pas les bras!!
- 04/01/10, 22:00 #18[QUOTE=lilalili;334370] J'ai l'impression c'est là ou il fait froid que c'est souvent plus difficile de nouer des amitiés. Je dis ça, je dis rien. J'avoue, j'extrapole un peu mais si on fait une étude un jour on verra que c'est vrai!
QUOTE]
C'est bien plus complexe mais je suis d'accord, oui la météo déteint indeignablement sur les mentalités, c'est marrant à dire mais oui, on est tenté de se dire "temps frigides, relations frigides". Et l'homme étant par nature un animal social, pour moi la majorité des canadiens ne peut pas être ou prétendre être heureuse en étant renfermé sur soi-même. Ils se croient auto-suffisants et indépendants et ne voient pas d'intérêt à avoir des amis au sens où on l'entend jusqu'au jour où qqch va mal... Là ils se mettent à comprendre qu'ils n'ont personne sur qui compter... C'est du vécu !!!Dernière modification par fiso ; 04/01/10 à 22:09.
- 04/01/10, 22:04 #19yep!
ben c'est assez normal comme réaction, même ici, mes potes, c'est des francais, des australiens, des Neo-zélandais, des anglais, des irlandais , des allemands, bref, que des gens en PVT!
Pourquoi?
Ben parce que les locaux ont déjà leur vie, leurs amis, ils ont pas forcément envie d'avoir de nouveaux potes, simplement parce qu'ils savent que tu restes pas trop longtemps chez eux, alors, ne vois pas trop l''interêt d'aller vers toi!
- 04/01/10, 22:05 #20Une autre différence majeure comparée à notre conception de l'amitié réside dans la nature de cette dernière. Au Canada, l'amitié est à usage unique, les cercles d'amis sont imperméables et ne s'interpénètrent pas. Les Canadiens ont leurs shopping buddies, leur drinking buddies, leur gossip buddies, leur f...ing buddies... D'où l'appelation d'amis à usage unique. l'amitié est beaucoup plus fonctionnelle qu'émotionnelle. Si tu n'apportes rien à certains, tu ne seras pas leurs amis.... triste non ?
Dernière modification par fiso ; 04/01/10 à 22:07.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.