1. #161

    Messages
    46
    Likes reçus
    53
    A priori, mais il sest passe tellement de choses aux dessus des lois ces 2 derniers mois, que je ne peux etre sur de rien.
    Et pour avoir un RDV avec lambassade US cest la croix et la banniere.

  2. #162
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 365
    Likes reçus
    562
    En tout cas c'est ce qu'ils suggèrent sur leur site : https://help.cbp.gov/cgi-bin/customs...ZGVuaWVkIFZWcA!!
    Demander au consulat si tu as été "autorisé à retirer ta demande d'entrée aux États-Unis"... mais c'est clair que c'est super chiant pour avoir un rendez-vous.
    Peut-être que le simple fait de demander l'ESTA te permettrais de le savoir ?

  3. #163

    Messages
    46
    Likes reçus
    53
    Crois moi linformation est loin de circuler aussi facilement.
    Il faut aller chercher toi meme...

  4. #164
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    498
    Likes reçus
    191
    Salut,

    Tout d'abord bon courage à toi et tiens nous au courant: ta situation peut se reproduire.

    Ensuite j'ai ma petite théorie: malheureusement un vrai-faux ça existe. Des agents de la mairie en France on plusieurs fois été arrêté pour des "faux" permis ou faux passeports réalisés avec de vrai document (pour financer des réseaux terroristes ou des malfaiteurs). Le papier utilisé pour ces documents officiels est enregistré sous une référence comme les billets. Pour je ne sais quelle raison ton passeport se présenterai ainsi et les autorités canadienne ou US l'on trouvé suspect. Toi, n'étant pas de l'administration tu ne t'en es pas rendu compte. Peut être que ces allers et venues entre les 2 pays, qui sont aussi enregistrés, t'on rendu suspect à leur yeux.

    Plus simple, les autorités canadiennes ont bel et ben eu ton passeport par les US. Peut être que justement elles n'ont pas eu d'infos sur ton identité pour X raison. Peut être une erreur à la fabrication et l'enregistrement du passeport en France. En gros c'est p'tete une erreur d'un employé EN FRANCE.



    Après le commentaire sur le barbu, enturbanné.... c'était de l'ironie de la part de csophie. Moi même j'ai eu la même réflexion.

    Là encore, les douaniers sont des hommes qui réagissent selon des stéréotypes. Un noir ou un indien "enturbanné" va être plus suspicieux que le blanc de blanc qui s'appelle John Smith. Je parle en connaissance de cause, je n’ai pas un nom français mais je bénie presque le ciel de ne pas être typé, pour le passage à la douane au US, on me fera moins chier je pense.

    Pourquoi ne pas pouvoir ironiser sur une réalité, les stéréotypes ont la dent dure et en lisant les posts ici, on s'en rend compte.
    Les canadiens qui nous lisent vous le confirmeront.


    en tout ca bon courage et j'espère que ça ne remettre pas en cause des projets d'installation.
    Dernière modification par fonclea ; 26/02/10 à 11:52.


  5. #165
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Salut

    Donc si je comprend bien le bilan des opérations:
    - tu as un passeport
    - tu as une autorisation de travailler (et donc de séjourner temporairement en plus) au Canada? De combien de temps est-elle?
    - Tu as en même temps un avis d'expulsion pour le Canada (bizarre avec le truc au dessus....)
    - Ton ancien passeport est aux mains des autorités américaines?
    - Tu as une interdiction de séjour aux E.U?

    Karima: pour les vrai-faux passeports: je ne pense pas que ce soit son cas...
    Le détenteur dun faux-vrais est en général au courant qu'il en a un.

    Son soucis était assez commun. Avec l'histoire de Guillaume je suis allée voir mon ancien passeport et il avait le même soucis (le bas de la photo qui se décolle). S'il est un peu plié (ce qui arrive souvent notamment quand tu te déplaces pas mal avec, la photo a tendance à se décoller et le passeport paraît suspect.. Mais ça, c'est le modèle français (ancien) qui semblait pas être top top niveau qualité...

  6. #166
    Anonyme
    Message de Marie
    Avec l'histoire de Guillaume je suis allée voir mon ancien passeport et il avait le même soucis (le bas de la photo qui se décolle). S'il est un peu plié (ce qui arrive souvent notamment quand tu te déplaces pas mal avec, la photo a tendance à se décoller et le passeport paraît suspect.. Mais ça, c'est le modèle français (ancien) qui semblait pas être top top niveau qualité...

    tiens, c'est le souci que j'ai eu en entrant en australie, j'ai perdu 30 minutes

    la photo est decalée par rapport à l'hexagone avec RF

    ils se demandaient si le mien était faux

    j'ai eu le souci en entrant puis en sortant du pays

    c'est facile de changer de passeport pendant le PVT ? j'imagine qu'il faut à la fois voir avec l'administration française et l'admin canadienne...

    le plastique qui recouvre la photo est trop fragile, je pense que ca va se decoller/déchirer dans peu de temps
    Dernière modification par Jerry ; 26/02/10 à 15:14.

  7. #167

    Messages
    67
    Likes reçus
    9
    Vanlock bravo de t'être battu en tout cas, je pense que si tu n'avais rien fait avec les médias tu serais déja rentré en France.

    Je sais pas si c'est le bon endroit pour en parler mais en ce moment un couple francais avec une petite fille qui a une paralysie cérébrale est menacée d'expulsion elle aussi alors que ca fait 5 ans qu'ils sont installés et en cours d'une demande de RP.
    Ils ont aussi averti les médias, j'espere que ca marchera pour eux

  8. #168
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    144
    Message de lecastor
    Vanlock bravo de t'être battu en tout cas, je pense que si tu n'avais rien fait avec les médias tu serais déja rentré en France.

    Je sais pas si c'est le bon endroit pour en parler mais en ce moment un couple francais avec une petite fille qui a une paralysie cérébrale est menacée d'expulsion elle aussi alors que ca fait 5 ans qu'ils sont installés et en cours d'une demande de RP.
    Ils ont aussi averti les médias, j'espere que ca marchera pour eux
    il y a déjà un post sur le forum qui traite du sujet des barlagne, https://pvtistes.net/forum/la-reside...handicape.html


  9. #169

    Messages
    46
    Likes reçus
    53
    Bonjour a tous,
    je viens vous tenir informe de la suite des evenements.
    A ce jour, j'ai recupere un permi de travail, un visa temporaire(TRP), que j'ai du repaye je vous rassure , ainsi qu un nouveau passport mon ancien etant toujours entre les mains des autorites americaine.
    J'ai dememe recu un courrier issu de CBSA( autorites frontaliere), me liberant du controle judiciaire tous les mois ( suite a une demande d'annulation faite en personne ).

    J'ai profite de pouvoir quitter le territoire sans etre expulse pour rentrer un mois et demi en europe pour me ressourcer et penser a autre chose;
    Au moment de mon retour, il y a 3 jours, je me fais encore envoye au service immigration de laeroport de montreal afin de proceder a un questionnaire et une examination d'identite; cela a durer un moment et m'a effraye a nouveau, mais au final on m'a "gracieusement" laisser passe, toujours avec cet air de me faire une faveur.

    Et ici je suis maintenant, de nouveau sur vancouver, et la lutte pour obtenir des compensations continu de plus belle.
    Information importante, j'ai de meme recu un mail d'une personne de CBSA, me disant que la question etait prise tres au serieux et qu'une enquete etait en court. (ce ne sont pas beaucoup de mots mais c'est tout de meme les premiers "signes de vie" recu de la part du gouvernement suite a mes nombreux courriers.)

    Ci joint 2 liens vers radio canada pour un rappel des faits:

    https://www.radio-canada.ca/audio-vi...&duree%3Dcourt

    https://www.radio-canada.ca/audio-vi...&duree%3Dcourt


  10. #170
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Bah ça s'arrange plutôt bien tout ça
    C'est plutôt une bonne nouvelle qu'ils fassent une "enquête". Même si ça ne mène pas à grand chose, cela signifie qu'ils se rendent compte que quelque chose à "merdé".
    Avec un peu d'espoir, cela servira peut-être à d'autres qui pourraient se retrouver dans une situation similaire...

    Merci pour ce feedback.

    PS: dis-toi que chaque passage à l'immigration canadienne (et américaine) sera à chaque fois (ou presque) un peu plus poussé que pour les autres passagers / Français .... Quand ton nom apparaît, c'est limite si ça ne clignote pas en rouge chez eux...

  11. #171
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    123
    Likes reçus
    22
    Je viens de lire cette discussion en intégralité, et c'est clair qu'il y a de quoi halluciner!!

    Guillaume, je te remercie de ton témoignage. Tu as fait preuve de beaucoup de courage et je ne peux même pas imagine combien cela a dû être difficile et douloureux pour toi. Ta expérience nous rappelle que ce n'est pas parce qu'on est français qu'il nous est impossible d'avoir des problèmes lors des passages aux services d'immigration.

    Je suis heureuse pour toi que la situation se soit finalement arrangée. Je te souhaite beaucoup de bonnes choses pour la suite et j'espère que tu obtiendras réparation!!


  12. #172

    Messages
    46
    Likes reçus
    53
    Salut tout le monde,
    cela fait deja 10 mois depuis mon incident a la frontiere americaine.
    Je suis a ce jour rentre en europe et ce depuis 1 mois, mon visa ayant pri fin et etant ds lincapacite de trouver un emploi afin d'etendre mon visa.
    j'ai prevu de retourner sur vancouver d'ici la fin du mois pour continuer mon combat contre les autorites canadiennes, etant donne que depuis mon premier courier leur etant adresse sur ottawa, je n'ai eu aucune reponses de leur part et je ne compte plus les divers mails et courrier regulier que je leur ai envoye! et il y en a eu...
    Les differents services du gouvernement et ils sont nombreux, ne cessent de se renvoyer la balle en disant que cela ne les concerne pas, c'est purement scandaleux que personne ne veuille se manifester pour clarifier la situation et reconnaitre leurs erreurs.
    Ils ne faut pas lacher et profiter que la procedure soit lancer pour faire bouger les choses car cela nous concerne tous, jusqu'ici le gouvernement a reussi a expulse les gens presentant une irregularite a leurs yeux, avant qu'il ne fasse du bruit autour d'eux et ne pose probleme!
    Je fais un appel a tout les pvtistes afin de relayer l'information afin de faire une sorte de petition pour denoncer ce qui se passe aux postes frontieres;
    Peut etre que cela pesera sur la balance, peut etre pas , mais il ne faut pas laisser le dossier aux oubliettes, car c'est ce qu'espere le gouvernement en laissant trainer les choses!
    Ne rajoutons pas un fait divers a la longue liste des affaires sans suite.
    Marie je compte especialement sur toi qui a su trouver les mots juste au bon moment et appaiser les esprits ds les conversations sur le forum

    Un petit rappel des faits pour ceux qui prendrait la conversation en cour:

    Montpellier Détenu au Canada, banni des Etats-Unis - A la une - Midi Libre
    Le Figaro - International : Son passeport se dcolle : un Franais expuls du Canada
    Anti-terror legislation leaves regular people stuck at theborder

    Merci a tous et il n'en tiens qu'a nous de faire bouger les choses

    guillaume


  13. #173
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 42 ans

    Messages
    433
    Likes reçus
    23
    Edifiant. Je te souhaite une bonne continuation et un peu de plus de chances à l'avenir.

  14. #174
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    181
    Likes reçus
    107
    C'est complétement fou tout ça...je ne suis pas encore partie en tant que pvtiste, ou même touriste, que ce soit au Canada ou aux USA, donc je ne peux pas être d'une grande aide malheureusement.
    Je ne peux que te souhaiter bon courage pour la suite !

  15. #175
    Avatar de Tiff
    Tiffany 37 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    13
    C'et vraiment grotesque !!

    Je suis sure que tu aurais été plus credible aux yeux des agents douaniers avec une fausse piece d'identité canadienne qu'une vrai francaise . Je n'encourage vraiment pas les gens a se procurer de fausse piece d'identité .Mais honnetement l'ignorance de certaines personnes font que parfois tu te retrouve dans des situations ou meme si tu possede un passeport biometrique avec marqué en gros republic francaise , elles continuent a croire que s'en ai une fausse !! je parle encore moins des cartes d'identité et permis de conduire !!

    En tout cas je dis chapeau pour ton courage, se retrouver sans famille et en taule au canada, sa me degouterais !!

    Bon courage pour la suite de ton combat, je suis de tout coeur avec toi !!

  16. #176

    Messages
    46
    Likes reçus
    53
    Merci pour ton soutien Tiff; sois prudente dans tes futurs voyages

    ---------- Message ajouté à 18h04 ---------- message précédent à 17h50 ----------

    UPDATE:
    Apres plus d'un an de courriers, mails, et coups de telephone envoyes au gouvernement canadien et au ministre de public safety a Ottawa, je recois enfin un lettre du ministre, il y a 10 jours de ca.
    Dans sa lettre, il enumere et reconnai les differents points de mon cas sur 2 pages et sur 2 lignes a la fin, m'informe que ma demande de compensation etait en cours d'etude et que je serai informe de la decision finale par courrier....Si cela prend autant de temps que la "seule" reponse que j'ai recu, je ne serai peut etre plus sur le territoire canadien.

    Une des armes du gouvernement face a des citoyens inculpes par erreur est de laisser trainer les choses une eternite afin de nous decourager de continuer, c'est completement scandaleux et lache, comme la plupart de ces gens au pouvoir...

    Ne nous laissons pas abuser par ces gens sans scrupules!


  17. #177
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    238
    Likes reçus
    12
    J'ai juste une question pour toi...pourquoi tu es retourne aux douanes Canadiennes sans passeport??

    Non pas que je n'ai pas compris ta situation mais les douanes, je les ai passe de nombreuses fois, la plupart du temps ca s'est bien passe mais j'ai aussi eu quelques accrochages, ce que je respecte.

    Mais mdr j'ai toujours garde mon passeport avec moi. Ton passeport c'est ton identite quand tu vis a l'etranger. Tu dois toujours le garder avec toi. Ca m'est deja arrive d'avoir des douaniers qui ont tente de garder mon passeport (je ne sais pas pour quelle raison) mais crois moi que j'ai gueule et qu'ils me l'ont rendu et tout etait fini.

    Je me suis faite accompagnee quelques fois a pied par des douaniers americains pour faire le tour du poteau et ils avaient toujours mon passeport bien en evidence dans leur main. Un douanier qui t'emmene quelque part sans ton passeport, c'est a toi de reagir et dire stop. Ca m'est arrive et j'ai dit "ola on se calme et montrez-moi mon passeport". Ils ont compris.

    Au lieu d'essayer de pousser les gens a avoir peur des douanes, apprends de tes experiences et gardes toujours ton passeport avec toi

    Cheers

  18. #178

    Messages
    46
    Likes reçus
    53
    Pour te repondre brevement, je pense en effet que tu n'as pas saisi mon histoire.

    Biensur qu'il ne faut pas se presenter a une frontiere sans identifications, et NON le but de mon intervention dans mon cas n'est pas de creer un climat de terreur en diabolisant les postes frontieres, Cependant il ne faut pas non plus etre incredule et se dire qu'un passage en douane n'est qu'une formalite, il faut garder a l'esprit que lorsque nous nous trouvons dans une zone douaniere, nous sommes dans un "no mans land" et que les lois misent en application dans ces zones la sont plus que douteuse;
    Les agents d'immigrations ont les pleins pouvoir et s'il ne les ont pas ils se les octrois tout de meme et tout cela cache des yeux du monde.

    Donc OUI ayez tjrs un passport avec vous et OUI gardez a l'esprit que cotre passage peut mal tourner, specialement qd vous transitez aux US.

    merci de ta comprehension

    ---------- Message ajouté à 19h52 ---------- message précédent à 19h46 ----------

    Quant a ton "ola on se calme et montrez-moi mon passeport", je souhaiterai que ta replique soit efficace tout le temps dans ce genre de situation, je te pri de croire que dans ce cas precis il y a eu abus de pouvoir et je pese mes mots!
    Les lois ont ete violes, ainsi que mes droits et tout ceci est inadmissible pour qui que ce soit quelque soit sa nationalite.
    Dernière modification par vanlock ; 01/05/11 à 20:20.

  19. #179
    Avatar de Juliette.
    Juliette 36 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    275
    Message de vanlock
    Pour te repondre brevement, je pense en effet que tu n'as pas saisi mon histoire.

    Biensur qu'il ne faut pas se presenter a une frontiere sans identifications, et NON le but de mon intervention dans mon cas n'est pas de creer un climat de terreur en diabolisant les postes frontieres, Cependant il ne faut pas non plus etre incredule et se dire qu'un passage en douane n'est qu'une formalite, il faut garder a l'esprit que lorsque nous nous trouvons dans une zone douaniere, nous sommes dans un "no mans land" et que les lois misent en application dans ces zones la sont plus que douteuse;
    Les agents d'immigrations ont les pleins pouvoir et s'il ne les ont pas ils se les octrois tout de meme et tout cela cache des yeux du monde.

    Donc OUI ayez tjrs un passport avec vous et OUI gardez a l'esprit que cotre passage peut mal tourner, specialement qd vous transitez aux US.

    merci de ta comprehension

    ---------- Message ajouté à 19h52 ---------- message précédent à 19h46 ----------

    Quant a ton "ola on se calme et montrez-moi mon passeport", je souhaiterai que ta replique soit efficace tout le temps dans ce genre de situation, je te pri de croire que dans ce cas precis il y a eu abus de pouvoir et je pese mes mots!
    Les lois ont ete violes, ainsi que mes droits et tout ceci est inadmissible pour qui que ce soit quelque soit sa nationalite.
    Bonsoir Guillaume,

    Je viens de lire l'intégralité de ce sujet et je suis simplement consternée par ce qui t'es arrivé.
    Je ne sais pas si en de pareilles circonstances j'aurais su faire preuve d'autant de pugnacité!

    Il s'est écoulé 9 mois depuis ton dernier message, peut-être as-tu déserté le forum, peut-être tu ne souhaites plus entendre parler de cette histoire... Dans le doute, je viens aux nouvelles. As-tu réussi à avoir une quelconques compensation du préjudice subit?

    Je ne souhaitait pas forcément m'inscrire au consulat (rien qu'une démarche administrative de plus me disais-je) et grâce, ou plutôt à cause de ton expérience, je le ferais dès mes premiers jours à Montréal !

    Bonne continuation en Europe, au Canada, wathever...
    Juliette


  20. #180

    Messages
    46
    Likes reçus
    53
    Salut Juliette,
    Tout d'abord merci de l'interet que tu peux porter a "mon" histoire et tu fais tres bien de t'inscrire au consulat.
    Pour repondre a ta question, je suis rentre en france en septembre dernier car le visa que le gouvernement canadien m'a issu suite a mes multiples demandes a pri fin et la seule demarche a suivre apres avoir epuise tous les visas possibles et la residence permanente ; je suis en train de preparer mon dossier afin de le soumettre afin de pouvoir refouler le sol canadien d'ici un an si je suis chanceux et si celui ci est accepte evidement!
    Cela va faire un an depuis reception du courrier du ministre de public safety et a ce jour je n'ai plus aucunes nouvelles a ce propos; je n'ai donc pas recu d'indemnites sous quelques formes que ce soit, mais je continu d'insister en restant plus ou moins courtois avec mes interllocuteurs ( si on peut les appele comme ca ).

    Je ne te cache pas que ce combat a prit une plus grande ampleur pour ma part qu'un simple combat personnel, et j'entends bien tout faire pour que ce genre de situations ne se passe plus, dans la mesure du possible en tout cas.

    Je te souhaite un excellent sejour au canada qui reste tout de meme une magnifique place, Ce qui se passe aux frontieres est une chose, la vie dans le pays en est une autre, ne les laissont pas salir les belles choses

    Bon morceau de chemin a toi

    guillaume


Page 9 sur 10 ... 7 8 9 10