1. #1
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Bonjour,

    Dans ce topic je m'adresse à tout ceux qui sont déjà allé au Canada que ce soit pour un voyage ou un Pvt et qui sont revenus.
    J'aimerais savoir si, comme moi, lorsque vous enttendez maintenant une musique que vous écoutiez lorsque vous étiez au Canada, vous avez une sorte de petit coup de blues, vous etes nostalgique?

    En ce qui me concerne, lorsque j'enttend une musique des Black Eyed Peas, Alive, je me retrouve dans cet état. C'était une chanson que j'écoutais tres souvent dans le metro ( Il fat dire que c'est le seul album que j'ai acheté depuis ces 5 dernieres années! ). Ca ne me donne qu'une envie, c'est d'y retourner, de revivre des moments semblables!

    A vous!


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Alors, pour moi c'est assez transparent, avant même d'y aller, j'ai toujours pensé au Canada en écoutant "Montreal", des Devlins. Et c'est la chanson que j'ai écouté en atterrissant là bas... C'était magique.
    Sans parler de nostalgie, c'est sûr qu'elle évoque beaucoup de choses pour moi.

    Par contre, la chanson qui m'a toujours fait voyager, et penser au Canada, même si je ne l'ai pas tellement écoutée là bas, c'est "Tunnels" d'Arcade Fire. Je n'en dis pas plus, écoutez la et vous comprendrez!

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Moi, c'est pas le blues en général. Au contraire, ce sont des musiques que j'écoutais au Canada et qui me donnent la patate depuis

  4. #4
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Pourrait être très sympa ce fil...

    Perso je ne suis jamais allé au Canada, mais du coup, (comme des centaines d'autres personnes maintenant j'imagine), à chaque fois que j'entends I Gotta feeling des Black Eyed Peas je ne peux m'empêcher de penser à Montréal.
    (pour ceux qui ont été plongés dans le coma durant quelques mois je parle du lipdub de l'uqam, à voir sur Youtube )

  5. #5
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    De mon côté, j'aime écouter des chansons lancinantes et songeuses comme celle de Neil Young (lui-même canadien). A chaque fois, ça me fait penser à ce pays.

    C'est un peu "old school" et ce n'est pas franchement énergique, mais il est assez célèbre pour que je vous invite à le découvrir ^_____^


  6. #6

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    2 chansons me rappellent mes différents voyages au Québec :

    - Havaienne du groupe "Les trois accords"
    YouTube - Les Trois Accords - Hawaiienne

    - Jonathan Painchaud - Pousse Pousse
    YouTube - JONATHAN PAINCHAUD - POUSSE, POUSSE

    Souvenirs, souvenirs.

    Je me prends une piqure de rappel, départ mercredi prochain pour Montréal


  7. #7
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Il y a 5 ans j'ai découvert la chanson de Lara Fabian "Je me souviens", alors que j'étais à Montréal, j'ai pleuré comme une madeleine en l'écoutant au moment de partir et à mon retour en France aussi.
    YouTube - Lara Fabian - Je Me Souviens - 9
    Çà faisait longtemps que je l'avais pas écouté mais en la cherchant pour vous la faire partager j'avais des frissons, tellement cette chanson retranscrit mon lien avec le Québec.
    Et aussi:
    YouTube - Robert Charlebois - Je reviendrai à Montréal
    Une chance pour moi on les entend pas à la radio, faut vraiment que j'en ai envie pour les écouter..... sinon je vous raconte pas la piscine autour de moi . En même temps pas besoin de chanson pour me rappeler de mes venues ici...

  8. #8
    Avatar de enireves
    severine 43 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    J'ai eu la chance en aout 2008 d'assister au franco folies ou j'ai decouvert le groupe " Madame moustache" c'est de la countr(I)e quebecoise ..j'ai foncé pour acheter l'album dessuite après. Puis j'ai decouvert the lost finger aussi si vous voulez ces 2 groupes son sur you tube ... Jetter s'y l'oreille ça vaut le coup ...

  9. #9
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Wonderwall, d'Oasis, cela du au fait que je l'ai entendu reprise par un groupe irlandais dans un rade paumé de Terre Neuve et que j'ai failli m'étouffer de rire avec mon hamburger...

  10. #10

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    pour ma part, c'est la toune d'Isabelle Boulay : entre baton rouge et matane!
    une tite larme quasi à chaque fois

    https://www.youtube.com/watch?v=6q4aTKJTZj4
    Dernière modification par betty1002 ; 29/01/10 à 05:33.

  11. #11

  12. #12
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Malajube, Montréal -40.

    YouTube - Malajube "Montreal -40°C"

  13. #13
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Message de Cedric
    Wonderwall, d'Oasis, cela du au fait que je l'ai entendu reprise par un groupe irlandais dans un rade paumé de Terre Neuve et que j'ai failli m'étouffer de rire avec mon hamburger...
    YouTube - Irish Oasis


  14. #14
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Excellent !

  15. #15
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Alors, a mon tour:

    Amy Villeneuve, avec "ce soir", entendue la 1ere fois a la St jean a Quebec, puis subit en non-stop a la radio a montreal tout l'ete.

    Et Pierre Billon, La Bamba Triste, notre chanson culte a moi et mes acolytes depuis quelques mois.
    YouTube - La bamba triste_Pierre Billon_versionKaraoké

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Ah, j'ai un son, mais il me rend pas nostalgique, juste, il reste pour moi quelque chose que je ne comprend toujours pas.... tellement je l'ai entendu en boucle dans un cadre étrange....
    Surtout, je comprend toujours pas comment cette chanson a pu être un tel succès... à chaque fois que je m'approchais des parties francophones, je l'entendais à la radio... YouTube - Mes Aïeux - Dégénérations

    Sinon, les sons de Nelly Furtado et Justin Timberlake me rappellent énormément le Canada. Pourtant, j'avais jamais écouté avant de partir (c'est peut-être pour ça....) et plus particulièrement celle-ci:
    YouTube - promiscuous nelly furtado ft timbaland
    Celle-ci, c'est la toute première chanson que je me souviens avoir entendue à mon arrivée au Canada...

    Et ouai, tout ça date de 2006...
    Dernière modification par Marie ; 02/02/10 à 02:28.

  17. #17
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    pour mon séjour en mai, ma grossé découverte ça a été les trois accords!
    Au départ j'ai hurlé de terreur, après j'ai accepté le 12eme degré, l'accent...
    Et cette chanson, "tout nu sur la plage" m'évoque un petit séjour à Tadoussac!
    YouTube - Tout nu Sur La Plage - Les Trois Accords

    Très belles dunes, soit dit en passant!


  18. #18
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Y'en n'a une qui m'a toujours fait pensez au pays; Vanessa Carlton :
    YouTube - Vanessa Carlton - A Thousand Miles
    Et la seconde que je retrouve plus est celui avec Vanessa Carlton en voiture..
    Dernière modification par QB122 ; 02/02/10 à 16:20. Motif: Rectification

  19. #19
    Avatar de caramel8
    Béatrice 37 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    35
    j'ai découvert Malajube lors de mon séjour en juin dernier et j'ai vraiment flashé sur cette chanson-là :

    YouTube - Malajube - Ursuline

  20. #20
    Avatar de Bateman
    Niko 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    24
    Voici quelques artistes que j'ai appris à découvrir au fil du temps, d'écoutes, de discussions :

    Cette liste est bien sûre exhaustive ^^

    - Mes aïeux "dégénération"
    YouTube - Mes Aïeux - Dégénérations

    - Les cowboys fringants "Les étoiles filantes"
    YouTube - Les etoiles filantes-les cowboys fringants

    - Loco Locass : "La censure pour l'échafaud"
    YouTube - Loco Locass - La censure pour l'echafaud

    - Loco Locass : " Libérez nous des libéraux"
    YouTube - Libérez-nous des libéraux - Loco Locass

    - Roi Heenok (bien plus connu en France qu'au Québec^^)
    YouTube - Roi Heenok t'entends?

    - Omnikrom feat. TTC : "Danse la poutine"
    YouTube - Omnikrom avec TTC - Danse la poutine

    - Malajube : "Montreal -40°"
    YouTube - Malajube "Montreal -40°C"

    - Mononc' Serge : "L'âge de bière"
    YouTube - Mononc' Serge & Anonymus - L'age De Biere

    De Montréal, mais anglophones (au niveau des lyrics)

    - Chromeo : "Night by night"
    YouTube - Chromeo - "Night By Night" Video

    - (les inévitables) Arcade Fire : "Rebellion"
    YouTube - The Arcade Fire - Rebellion (Lies)

    Enjoy ...

Page 1 sur 2 1 2