Discussion: Un blog en commun

  1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Un blog en commun

    Crée en juillet 2005, le site Internet pvtistes.net est une véritable mine d’informations sur…nos membres ! 9 mois d’existence, 9 mois de présentations, 9 mois d’angoisse, 9 mois de bonheur, 9 mois de conseils et de témoignages, 9 mois d’entraide, 9 mois de cyber-relations, 9 mois de vraies relations.

    La plupart de ceux qui vivent aujourd’hui leur expérience PVT sont passés par le forum à un moment donné ou à un autre de leurs démarches et nous ont fait part de leurs sentiments. Aujourd’hui, parfaits connaisseurs du PVT, de ses avantages et de ses inconvénients, ils ont pourtant eu des moments de doute « pourquoi je ne reçois pas mon permis de travail », « au secours quelle assurance dois-je choisir », « si je ne trouve pas de travail, comment vais-je faire ? »



    Tour cela m’amène à dire que, outre les informations purement pratiques qu’apporte le forum, nous avons accès à un blog en commun, plus complet qu’un blog personnel pour certains qui se sont investis dans les discussions du forum. Nous pourrons toujours le consulter, à notre retour, nous pourrons voir nos impressions pré-PVT et nous pourrons également faire part de nos impressions post-PVT. Nous prendrons conscience des changements qui se sont produits en nous, des illusions que nous nous sommes faites, des réalités que nous avions bien à l’esprit, des idées, bonnes ou mauvaises, que nous avions sur le Canada, la vie au Canada, les Canadiens, notre petite personne au Canada etc.

    Nous pourrons aussi consulter la présentation du pvtiste qui est devenu notre meilleur copain d’aventure ou relire les accrochages que nous avons eu avec quelqu’un que nous adorons aujourd’hui, nous pourrons enfin relire les premiers posts de Remi, Laet, Fabounet et Mr. Majestyk, véritables points de repère pour tous, nous pourrons relire nos questions qui peuvent sembler si naïves aujourd’hui « le SIN, c’est quoi ? » et nous pourrons nous dire que c’était une super belle aventure…


    Comme précédemment, les propos que je vais tenir sont indépendants de mon engagement dans le site. Je ne suis pas à l’origine de www.pvtistes.net, j’ai pris l’aventure en cours de route, car j’ai apprécié de plus en plus l’esprit bon enfant du site et l’entraide qu’on y trouvait. Aujourd’hui, je veux dire un grand merci au site, pas à Mat, pas à Tatane, mais au site, aux membres, à tous ceux qui font que le site vit, que le site regorge d’informations. Souvent, des fleurs me sont jetées lorsque la désormais célèbre FAQ est citée, mais sachez qu’à mes débuts de pvtiste, je ne savais pas le 10ième de ce qui y est écrit, et toutes les informations si importantes qu’elle contient, ce sont les membres qui les ont fournies. Aide administrative, mais surtout aide morale, le site et ses membres m’ont beaucoup aidé dans mon aventure. Les soirées pvtistes ont été vécues comme des « escapades » à l’époque ou les finances ne permettaient pas d’en faire de vraies et je vis avec ce site, blog, communauté, peu importe quel nom nous lui donnons, une véritable histoire d’amour, qui j’espère va durer un petit moment… J
    Dernière modification par Lilou ; 17/02/08 à 15:17.

  2. Mat

  3. #2

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    OUi je crois que tu as raison. Je ne pensais pas du tout qu'un site internet pouvait apporter autant.

    Je me rappelle qu'avant de partir à Toronto (en octobre, ), j'avais déjà l'impression qu'on n'allait pas se sentir seule là-bas! Et effectivement c'était le cas, car le fait de voir des francais qui ont partagé la meme expérience que toi au tout début ( galere d'apart', de taf...) ca rassure enormement!

    Alors oui merci au site pour tout ce que tu apportes à chacun d'entres nous! Mais il faut aussi dire merci je pense aux créateurs de ce site mat' et Tatane qui sont à la base de cette échange d'informations. Merci à ceux qui font partis du staff comme toi Lilou et aussi à tous les modos et enfin à tous les membres.
    En effet, rien que le fait de partager nos bons informations, nos bons plans et peut-etre meme + (petit clin d'oeil au couples pvtisites ) ca s'est une grande valeur ajoutée dans notre experience au canada.

    Je pense que tous les anciens,actuels et nouveaux pvtistes seront d'accord sur l'importance du site pvtistes!

  4. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Lilou, j'avais presque la larme à l'oeil en te lisant! Je partage entièrement ton point de vue et c'est vrai que c'est grâce aux 1360 et quelques personnes qui se baladent sur ces pages que le site vit. Alors bien sûr un grand merci aux fondateurs et aux premiers membres qui se sont investis et creusés la tête pour trouver les réponses aux questions que personne ne s'était encore posé, mais surtout merci à tous les membres qui au quotidien partagent un moment de leur vie à travers pvtistes.net...

  5. #4
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    tout est dit

  6. #5
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    ah moi je l'aime cette petite lilou...
    Merci Miss
    et puis c'est vrai tiens merci aux membres de le faire vivre et vibrer de la sorte

  7. #6

    Messages
    165
    Likes reçus
    0
    9 mois : c'est un beau bébé, je crois...bravo aux parents et sachez que ce petit(e) à une famille nombreuse qui est prete à le choyer...longue vie, baby !

  8. #7
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Merci Lilou pour ton article, je pense que c'est important de valoriser encore une fois le site, site qui est pour nous tous aujourd'hui dans notre vie...Je pense que beaucoup de membres lorsqu'ils se connectent sur le net, première chose qui font : faire un tour sur le site, voir quels sujets ont évolués, lire les présentations, bref pas une journée se passe sans un p'tit tour sur ce "blog en commun"..(euh, ne me dites pas que je suis la seule à le faire !! )

    C'est un site qui heureusement évolue tous les jours et on pourra toujours y venir lire nos anciens posts, présentations etc...et d'ailleurs on en rigolera surement !! Bref un moment de ma vie est écrit à jamais sur ce site !

    Le jour ou j'ai écrit ma présentation, je ne savais pas quoi écrire, je ne voulais pas étaler ma vie en disant que les personnes s'en foutaient un peu maintenant je regrette de pas avoir plus avoir écrit...Car je sais qu'aujourd'hui, j'adore lire les présentations des nouveaux et je rale tout le temps quand il y a très peu de lignes et j'adore lire les grandes présentations ou on passe de la maternelle à aujourd'hui...

    Et puis ce site permet de faire des rencontres, je trouve ca tellement fabuleux de pouvoir rencontrer des personnes avant la grande aventure, ca sécurise (pourtant moi je pars avec deux amis), ca rassure, tu te dis que ca sera surement ces personnes qui seront là quand tu auras tes coups durs, tes délires, tes moments de bonheur, tes cuites !!! Bref que ces personnes qu'aujourd'hui tu as rencontré 1 fois, 2 fois ou jamais et bien dans 1 an, ca sera peut-etre des supers amis sur qui tu pourras être sur de compter quand tu seras enfin là-bas..

    Merci Lilou pour cet article, il me touche énormement et encore plus en sachant que beaucoup de personnes aussi, et pourtant à la base, nous nous connaissons pas, nous n'avons pas forcément de points communs mais aujourd'hui un nous uni : l'aventure PVT...et nous sommes des amis du PVT

  9. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Merci pour vos réponses en tout cas, et évidemment Aurore a raison, Mat et Tatane, je les remercie à 100%, idem pour les modos mais le site, je l'avais jamais remercié lui, et tous les membres, je l'avais peut-être fait un jour dans un bout de phrase mais là j'avais envie de le dire haut et fort et puis j'avoue que le fait de me dire qu'on pourra toujours relire nos posts, même quand on aura 5 ans de plus, on lira nos craintes et tout, jtrouve ça super quoi

  10. #9

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    J'imagine dans cinq ans.......a la vitesse ou ca va....il y aura plus de 15000 pvtistes d'inscrits et nous, on sera les ptits "vieux pvtistes" qui auront raconté leur histoire dans ces quelques pages de pvtistes.net....je trouve ca formidable...
    Lilou a bien raison, merci au site dapporter autant de choses a nous tous maintenant et dans l'avenir....cest un vrai Mémoire de pvtistes....!!!!
    Allez on se donne tous RDV dans dix ans, meme endroit =» le Canada....

  11. #10

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Merci

  12. #11
    Avatar de Michael
    Michael 47 ans

    Messages
    540
    Likes reçus
    7
    Trop chou cette Lilou

    Gros becs à tous les pvtistes


  13. #12

    Messages
    58
    Likes reçus
    3

    Lilou, I'm Fan !!!


  14. #13
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Comme je te le dis toujours ma petite Lilou, tu es douée pour l'écriture !
    Franchement ca se lit tout seul et c'est un vrai régale de te lire
    Bravo et merci à toutes les personnes qui font vivre pvtistes.net !!!

  15. #14
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Merci pvtistes.net, tu as su
    -> me rassurer : quelle assurance prendre?
    -> me remettre les pieds sur terre : premières impressions : désillusions...
    -> me faire rencontrer des tas de gens intéressants : ma dernière soirée pvtistes
    -> me donner un beau tee shirt orange et rouge que je porte fièrement!
    -> me donner l'envie de continuer cette aventure un peu folle de partir un an, seule à l'autre bout du monde!

    Merciiiiiii !

  16. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Merki à toi petit site de permettre de rassurer, de répondre aux craintes,de répondre aux questions, de rentrer en contact avec plein de gens pour partager ensemble notre expérience et en sortir plus fort. Merki ptit site internationale qui permet de communiquer avec plein de gens dans plein d'endroit sur la planète!!! Merki de nous faire rencontrer des personnes qui partageons une même passion: le goût d'un pays, du voyage, des rencontres...
    Bref, ptit site, je voulais juste te dire une chose de djeuns: jte kiffe!!!

    Et puis, le ptit site, tu n'es pas une abstraction, tu es le fruit d'un travail collectif avec tout plein de gens qui y participent... Alors merki à nous tous qui permettons chaque jour au site de vivre pleinement sa ptite vie.
    Longue vie au site, longue vie aux pvtistes!!!!!

  17. #16
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    rien à dire miss énergie !!! bravo pour ce beau texte et merci au site et à toi, tatane et mat !!!

  18. #17
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    C'est clair que l'on a tous appris des tas de choses grace au site. On a appris des choses sur le Canada, les canadiens, les Québecois, mais aussi sur notre pays, on rencontre des membres par MP et ensuite on passe sur Msn pour parler du Canada et ensuite une amitié se lie peu à peu.

    En suite il y a les soirées où on rencontre tout le monde en chair et en os et souvent les soirées même si elles durent jusqu'au 1er métro du matin, elles sont trop courtes .

    On collecte des renseignements pour les autres membres, on essaye d'aider autant que l'on nous a aidé. Quand je suis arrivé à Toronto en septembre dernier, grace au site j'ai réussi à pas me perdre et à savoir des choses.

    J'espère que c'est pour tout le monde pareil.

    Longue vie à l'amitié Trans Quebeco-Canado-Française!!!

  19. #18

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit et Charlye, ton post m'a touché même s'il n'a pas été dédiée qu'a moi mais c'est vrai que la soirée de vendredi a été riche en révélations, en bons sentiments, des amitiés qui se lient, des complicités aussi

    j'étais assez surprise de moi même vendredi, voir que j'ai pu m'adapter sans aucun pb, retirer tout timidité et me montrer moi même, avoir délirer avec pas mal de gens même si j'ai pas pu parler avec tout le monde, partager des envies de découvertrs montréalaises avec Sophie d'ailleurs on a décidé de partir ensemble, graace à une rencontre toute bête vendredi soir , elle m'a envoyé un mp vraiment adorable et je crois que c'est le début d'une belle amitié! et en fait rien qu'avec cette soirée je me suis dit qu'il fallait que je parte là bas, je suis sur un petit nuage depuis mon inscription et j'ai vraiment envie de le faire, partager tout pleins de trucs sur le canada avec les autres ca a été extra!

    Je vous remercie tous d'être aussi gentils, agréable à voir en vrai et partager des bons moments sur le forum, nous faire partager tous vos bons plans et un grand bravo à Lilou qui a du se donner beaucoup de mal pour faire la FAQ qui est vraiment extra

  20. #19

    Messages
    118
    Likes reçus
    1
    C'est vrai ce site est vraiment magique et j'en prends de plus en plus conscience chaque jour. Quand je me suis inscrite et présentée fébrilement en novembre, je ne savais pas encore tout ce qu'il allait m'apporter. J'avoue que le fait d'avoir découvert l'existence de ce site a décuplé ma frustration de ne pas avoir internet à la maison. Les quelques minutes passées à droite à gauche à me connecter sur le site me donnaient envie d'y passer des heures! C'est fait depuis peu: une petite révolution est arrivée chez moi, Internet at home!!!
    Et biensûr Pvtistes.net occupe la première place de mes sites préférés!
    Moi qui n'était pas du tout accro au fait de passer des heures devant un écran, je suis en train de retourner ma veste.
    Ce petit site qui devient grand m'apprend tellement de chose...
    Et il me tarde de revoir les pvtistes de Paris de l'autre côté de l'océan et de rencontrer tous les autres...
    Au début, lors des premiers préparatifs, on doute un peu, on a un peu peur...
    Aujourd'hui je sais que c'est un peu (beaucoup!) grâce a ce site, que le jour du départ, je partirai avec beaucoup plus d'assurance.
    Bref, MERCI!!!


  21. #20
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Message de Delph
    Lilou, j'avais presque la larme à l'oeil en te lisant! Je partage entièrement ton point de vue et c'est vrai que c'est grâce aux 1360 et quelques personnes qui se baladent sur ces pages que le site vit. Alors bien sûr un grand merci aux fondateurs et aux premiers membres qui se sont investis et creusés la tête pour trouver les réponses aux questions que personne ne s'était encore posé, mais surtout merci à tous les membres qui au quotidien partagent un moment de leur vie à travers pvtistes.net...
    ... aux 2626 personnes aujourd'hui! Avec le double de membres, je ressens toujours ce que je ressentais au moment de rédiger cet article (que j'ai écrit il y a précisément 5 mois, je suis impressionnée par le fait qu'en si peu de temps le nombre de membres ait doublé ).

    Encore merci à tous et cette histoire de quota, qui en aura rendu plus d'un malheureux a tout de même été l'occasion de voir le soutien et l'entraide que l'on peut trouver sur le site

Page 1 sur 2 1 2