1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    I don’t wanna be a stupid girl… non nooooonnnn, pas ça… 7h précises, position allongée, très envie d’y rester! Hey hey, je te rappelle que tu as un travail jeune fille et que tu es chanceuse, alors on se lève, et de bonne humeur s’il vous plait… et lui, a cote, pourquoi il ne se lève pas ? Ah, lui, il a 20 minutes de rêve de plus que toi, il commence à 9h… Ok ok, on allume le radar, on se souvient de mémoire de la disposition de la chambre et c’est parti pour une journée dans la vie d’une pvtiste torontoise !

    Des calories pour tenir tant physiquement que moralement, eh oui il est 7h03, c’est encore dur, il faut bien une petite compensation, et une fois que le sommeil daigne nous ficher la paix, on se prépare, on s’habille, on cherche désespéramment sa lentille dans son œil, en vain bien évidemment… avant de se souvenir qu’elle se trouve la ou on l’a mise hier soir, c’est à dire dans sa boite, on s’arrange un peu le museau et on couuuuuuurt prendre son street car… ah non, pas encore !!!!!!!!! raté… A croire que le chauffeur attend que j’arrive au coin de sa rue pour démarrer, c’est pas possible…

    Tiens le « 24 heures », Angelina Jolie a eu une relation avec le frère du fils de sa mère… Brad Pitt, pas content, est allé retrouver Jennifer… Lopez qui a décidé de quitter Richard parce qu’il a chanté avec Tina 6 ans auparavant, mmmmh mais c’est génial tout ça dites donc…

    Que se passe-t-il à la page du Sudoku ? J’apprends au passage que la Lune n’est pas dans mon signe et que je vais être énervée toute la journée, ah bah ça motive ça dis donc hein ! C’est pas grave, jvais me prouver avec le Sudoku que jpeux être en accord avec au moins une personne : moi !
    Si le 6 et le 2 sont alignés, alors il se peut que ce soit le 1, le 3, le 4, le 5, le 7, le 8 ou le 9 dans cette case, ah bah oui jvous avais bien dit, jsuis super forte a ce jeu-la…
    Je descends du street car et je me dirige vers le métro, la porte s’écrase sur mon nez car la demoiselle devant n’a pas jugé bon de me tenir la porte, non non, je ne vais pas faire ce plaisir a madame Lune, qui me nargue aujourd’hui, je reste zen, je me glisse dans le métro et me voilà prête à dire « bonjour, comment allez-vous » une bonne centaine de fois dans la journée…
    72 lettres ouvertes, 63 e-mails envoyés, 12 boites d’archives répertoriées, 25 salles de réunions réservées, et 98 coups de téléphone passés plus tard, ma journée se termine…

    C’est ça le PVT ? Ca l’est pour ceux qui décident de vivre leur PVT « sécurité » avec un job, un appartement, des copains. Ca ne l’est pas du tout pour ceux qui décident de ne pas mettre le « V » entre parenthèses et qui s’emerveillent chaque jour devant les beautés qu’offrent les paysages canadiens.
    Y a-t-il un bon et un mauvais PVT ? Certains d’entre nous gâchent-ils leur PVT en ne connaissant qu’une vie sensiblement semblable à celle qu’ils vivaient en France ? Est-ce un mauvais choix de ne pas profiter de cette opportunité qu’offre le PVT pour vivre une expérience hors du commun ? Ce PVT n’est-il pas le reflet de notre personnalité ? Certains recherchent-ils la sécurité, le confort, quand d’autres cherchent à vivre en véritable aventurier ? Peut-on concilier PVT sécurité et PVT aventure ? Existe-t-il une option intermédiaire entre les 2 choix de vie ? ( Le pass permettant de voyager en train dans tout le Canada et tous les Etats Unis pendant un mois par exemple) Quel regarde porterons-nous sur cette année de notre vie ?

    Le tout est de rien regretter, si vous avez des envies de piment, de stress, d’adrénaline, foncez faire un PVT aventurier, si vous avez peur de vivre ça seul, vous trouverez bien un autre casse-cou pour vous accompagner et si vous cherchez à vous imprégner de la culture canadienne, en construisant une vie sociale et professionnelle dans une ville déterminée, faites-le, sans penser à ceux qui voyagent a travers le Canada et qui (peut-être) profitent mieux de la chance qui nous est offerte, non, il profitent de cette chance d’une façon différente, la vie est une question de choix, chacun choisit de vivre son PVT comme il l’entend !
    Dernière modification par Lilou ; 02/05/06 à 00:11.

  2. #2
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Hummmmm un vrai délice cet article!
    Je me demande quel PVT je vais vivre moi.... Est ce que je mets le "V" entre parenthèse ou pas? Trois semaines sur place et je ne sais pas encore ce que va être cette année. une chose est certaine elle sera inoubliable!

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Perso, c'est un article qui me fait un peu (plus) stresser en me demandant si je vais me donner les moyens de vivre une expérience hors norme ou si je vais reproduire ma vie française actuelle... J'aimerais bien ne rien regretter surtout!! Espérons qu'il n'y ait pas de mauvais pvt!

  4. #4
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    lol
    tes matinées ressemblent étrangement aux miennes! (les lentilles en moins )

    "Marrant" de voir que mm à Toronto les canadiens "oublient" de tenir la porte derrière eux!!!
    ..non non jme plains pas

    Moi aussi j'ai eu la chance de trouver un emploi ici
    très bien payé de surcroit donc on vit bien
    et on ne perd pas de vue le grand "V"
    ..qui n'aimerait pas ne pas passer par la case "T"!

    Alors on essaie d'économiser pour une grande virée avant le gd retour.. et des ptits week ends par ci par là

    Et même si on travaille
    le rythme de vie est tellement agréable ici que c'est comme si on était un peu tjs en vacances!

    C'est vraiment une grande parenthèse qui fait du bien!
    ..a-t-on vraiment envie de la refermer? ..ça c'est une autre question!

  5. #5
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    C'est dingue comme je me retrouve dans ce que tu dis... Chacun son PVT

  6. #6

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Merci Lilou de nous avoir donné un aperçu de ton PVT
    je suis entrée dans ton récit, et ça m'a donné envie de vivre moi aussi mon PVT, non pas pour qu'il ressemle au tien, mais pour que moi aussi je puisse, un jour, faire le récit de mon propre PVT


  7. #7
    Anonyme
    D'accord avec toi Delph, ça me fait un peu flipper aussi !

    Mais je pense que dès le moment où tu pars à l'étranger, dans un environnement tout à fait nouveau, c'est pas vraiment possible de reproduire la même routine qu'en France. Il y'aura toujours des tas de choses différentes !

    Après, travailler n'empeche pas de profiter du "V" enfin j'pense ! Quand on veut, on peut

  8. #8
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de sophie67
    Après, travailler n'empeche pas de profiter du "V" enfin j'pense ! Quand on veut, on peut
    Ca permet mm de regonfler le compte en banque pour mieux en profiter

    Vous inquietez pas les filles
    mm en travaillant on en profites vraiment vraiment bien!

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Oups, desolee d'en avoir stressé quelques uns, comme Sateen, on fait plein de week end, NYC, les chutes du niagara, ski, roller, ottawa, montreal, quebec et bientot camping et chicago et c'est ca qui rend notre PVT tout de meme different de notre vie francaise, on decouvre beaucoup de choses, mais cela dit je tenais a montrer aussi que la vie en PVt au quotidien peut tout a fait ressembler a celle que l'on avait en France, mais perso ca me va tres bien, j'adore mon PVT!

  10. #10
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Merci Lilou pour ton article, j'adore lire tes reflexions sur le pvt...

    Je rejoins tout à fait l'avis de Delph, je me demande si j'aurai les c****** pour faire un pvt aventurier, mais j'ai aussi l'envie de vivre dans une ville et de m'approprier ses rues, ses commerces et ses commercants, de reprendre des habitudes mais ailleurs..mais aussi de découvrir tout le Canada, toutes ses régions, toutes ses différences...

    Je verrai cela dans 6 mois...

  11. #11
    Anonyme
    Merci Lilou de nous faire partager tout cela, je pense qu'il faut quand même du T pour avoir ensuite du V de toutes façons!

  12. #12
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    En fait je pense que le PVT se fait aussi grace aux rencontres qui se font sur place, du job qu'on trouve aussi. Aprés ca doit etre un enchainement d'evenements qui soit te permettent de faire un pvt aventure ou plutot securité. Tout depend effectivement de l'envie qu'on a au depart qui nous rend plus ou moins ouvert a l'aventure.

  13. #13
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 41 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    289
    Likes reçus
    22
    Avant le départ je m'étais aussi dit "allez on part et avec les économies qu'on a on va souvent bouger voire faire 6 mois à Montréal et à la fin de notre pvt on traversera le pays en train pour arriver à Vancouver". Aujourd'hui, ça fait bientot déjà quatre mois que nous sommes à Montréal et aucune envie d'en partir,il nous reste encore tellement de choses à voir autour chez nous !!! Et puis on change pas de caractère en changeant de pays et donc mon esprit sécuritaire à repris le dessus et on se sent très bien avec un petit quotidien ici qui n'a rien à voir avec le quotidien de notre région parisienne. Et puis je crois que le PVT c'est ça aussi pouvoir se dire qu'on a vécut un an à Montréal à construire quelque chose sur place et ça c'est une grande satisfaction car on y arrive seuls ! Alors au jour d'aujourd'hui je peux dire que je profiterais autant du V que du T pendant cette année car je crois aussi que le but, même si aujourd'hui beaucoup de jeune partent à l'étranger, est de rentrer en France (pour certains) avec une expérience de travail canadienne qui nous ouvrira surement des portes dans notre domaine professionnel.
    Alors qu'importe si votre PVT se déroule sans vraiment beaucoup de risques puisque les risques on les a déjà pris en partant!

  14. #14
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Je viens de lire ton article Lilou et je dois dire que je me sens tres concernée, et a la fois Oh combien comprise.

    Je suis partie en PVT à l'arrache, c'est à dire que je n'ai absolument rien préparé, et j'ai debarqué ici sans aucune notion, mais plein d'ambitions. Je vais trouver un travail tout cool, je vais rencontrer plein de monde, et surtout, je vais visiter ce pays si enorme, découvrir une nouvelle culture... Trop cooooooooool

    Bon Delphine, redescend sur tere (oui oui je me parle à moi meme!). Ce que j'ai envie de dire au future PVTiste ce n'est pas de stresser, oh non, oh pire du pire, tu rentres en France!! Je dirais plus tot de partir preparé et REALISTE. Ces n'est pas evident d'arriver avec son sac sur le dos et de tout construire. Ca demande de l'energie.

    Vous parlez de mettre le V entre parenthese ou non, de faire un PVT aventure ou sécurité. Malheureusement, je pense que pour la plupart ce nest pas une question de choix mais d'argent... Je suis arrivée ici sans tunne, 1 semaine plus tard jetais serveuse dans un bar, bah ouai mais un salaire de serveuse ca paye pas un loyer + des courses + des sorties (!!) + des voyages... Alors jai laissé tomber et me suis acharnée (vivi acharnée) à trouver qqchose dans mon domaine, sans resultat. Bon abh au final, je suis receptioniste! Ce qui ne paye pas du tout plus que serveuse dailleurs! Mais au moins, jai un salaire regulier, et apres une bonne galere, crois moi qu'un salaire aussi minable quil soit, c'est rassurant. Alors la, je suis dans un PVT sécurité, ce qui n'etait abolument pas le plan!!

    Bref, yen a qui essaie de mettre en avant leur carriere professionelle, dautres la decouverte, et les voyages. Bien sur on aimerait les 2! Je suis sure dailleurs que la plupart le font tres bien! Oui, les petits chanceux qui ont trouvé dans leur branche

    Certains d'entre vous se demandent si ils auraont les c******* de faire un PVT aventurier! Jai envie de vous repondre que a partir du moment où vous quitter la France pour venir ici, sans travail et sans logement, bah oui les c******* tu les as deja!! Tu as quitté ta petite vie francaise, ton petit train train, ta securité, tu as dit merde aux clichés de la vie ideale qu'on nous impose et tu as sauté dans l'avion! Si cest pas de l'aventure ca?!!

    Enfin pour pas trop metendre, le PVT est une experience à faire aboslument, mais tout le monde la vivra differement puiske trop de criteres rentrent en jeux. Ton boulot c'est de faire en sorte que tu te plaisent dans ce que tu fais, meme si ce n'est pas ce a quoi tu t'attendais, meme si tu galeres, meme si tu reverais d'aller a Vancouver et que tu peux pas , meme si le travail est emmerdant, parcequil y a des tonnes de choses a decouvrir, bcp de choses a porter de main a savourer et que c'est une experience unique. Je ne crois pas qu'on choisisse notre PVT, je crois qu'on le rend le plus agreable possible en fonction des données.

    Mais si tu lis cet article, alors je ne m'inquietes pas du tout, car avc ce site, tu ne peux pas te planter!! (u petit merci d'ailleurs en passant!)

    Del


  15. #15
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Pour ceux qui ne voient pas de quel pass je parle dans mon premier message, voici la conversation.
    C'est pass qui coûte plus ou moins cher selon la période de l'année, et qui vous permet de voyager en train pendant un mois dans tout le Canada et tous les Etats Unis, certains ont le projet de le faire, jtrouve ça carrément génial et puis ça donne l'occasion de découvrir non seulement le Canada mais les Etats Unis, qu'on rêve sans doute tous de découvrir, notamment la côté Ouest
    Mais pour nous, une année de plus ici s'imposerait pour pouvoir faire suffisament d'économies pour que le trip soit inoubliable!

  16. #16
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Très bonne idée ce sujet...
    Perso, j'opte pour le PVT Sécurité plus que l'aventurier (enfin on verra sur place)
    Mais ce sera sans oublier le compte à rebours de 365 jours !
    Chaque jour sera compté ! et précieux !

    Sinon je vais pouvoir continuer certaines choses, comme en France, mais au lieu de les faire à 50% ce sera à 100% !!!
    un PVT à 100 à l'heure

    Ce ne sera pas une page qui se tourne mais un bouquin qui se ferme pour en écrire un nouveau !
    (j'ai hâte)

    Bon PVT à tous !

  17. #17
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Très intéressant ton article Lilou
    On est d'accord avec toi Kracoucass, sur toute la ligne. le PVT aventurier repose sur l'argent quelque part, si on a les moyens de tout visiter sans avoir à bosser.. ça serait le top! Hélas pour beaucoup d'entre nous, on est obligé d'avoir un salaire pour vivre arf !
    Après on pourrait aussi vivre le PVT en tant qu'aventurier sans jamais vraiment se poser dans une ville, mais nous on le voit pas comme ça, pas comme épanouissant.
    Pour bien le vivre, on a décidé de couper le PVT en 2,2 villes opposées, et de traverser le Canada en voiture, ça sera notre partie aventuriere lol

  18. #18

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Lilou ton post fait beaucoup reflehir sur la façon dont on envisage le PVT. Se poser les bonnes questions : Qu'est ce que je recherche vraiment en partant la bas. On dit que l'argent ne fait pas le bonheur mais qu'il y contribue beaucoup et c'est carrément vrai. Parce que pour pouvoir vivre a fond son PVT et avoir la possibilité d'en voir le maximum, de voyager, de bourlinguer comme on dit....Ben ya pas de mystère...Ou on gagne au loto ou on bosse... Apres il faut savoir si on est capable de se dire : non la je bosse pas je veux profiter de tel ou tel évenement prévu tel jour. Ca c'est prendre des risques a mon avis. Mais après, c'est chacun qui voit selon ses priorités. Moi mon PVT ideal (je dit bien idéal) ca serait d'avoir un boulot 4 jours par semaines a fond et trois jours pour moi pour visiter (et ce boulot, à l'année bien sur... ) Mais comme on dit l'aventure c'est ne pas savoir on on va attérir !!

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Pour répondre à ceux qui disent que le PVT aventurier n'est pas facile sans fonds, je me souviens d'un couple de pvtistes arrivé à Toronto et qui en une jounée avaient trouvé un poste de pongeur. Ils prévoyaient de rester 2 semaines à Toronto, pour ensuite bouger dans l'Ouest et travailler dans un wwoof et donc qui n'aurait à payer ni loyer, ni nourriture, bref je suis sure que ces personnes vous diraient que c'est tout à fait réalisable même avec des fonds réduits mais encore une fois, c'est une question de choix, je ne voulais pas d'un PVT survie

  20. #20
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Je viens de lire l'expérience de PVT aventure de Vanessa, dans la Newsletter ici. Je vous conseille vivement de le lire!! On voit que c'est pas tout rose mais qu'en même temps le Canada en met plein la vue...

Page 1 sur 2 1 2