1. #1
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    On est le samedi 17 Juillet 2010 et il est temps (6h15) de se rendre au point de RDV pour le petit circuit touristique organisé par la compagnie Sinorama.



    Au programme de ces 2 jours : le lac des 1000 îles, Toronto et la Tour CN et bien sur, les chutes du Niagara. Afin de réduire au maximum le prix du séjour, on prend une réservation à 4 (Myriam et son compagnon, Aurélie et moi) et ainsi, le tarif est descendu à 49 $ par personne, taxes comprises, (au lieu de 158 $) comprenant le guide, le transport et une nuit à l’hôtel Holiday Inn. Le départ est prévu pour 7h sur la rue Viger Est, proche de l’entrée du quartier chinois à Montréal. Il est 6h45 et des centaines de personnes sont regroupés dans l’attente du départ.

    Quelques jours plus tôt, on (Aurélie et moi) était passé à l’agence Sinorama régler les 49 $ et obtenir des informations complémentaires sur le circuit. Il était convenu que le vendredi 16 Juillet, nous recevions un coup de téléphone de l’agence nous indiquant notre numéro de bus. Ce ne fut pas le cas.

    Une dizaine de bus attendent sur la rue et les touristes se jettent sur les guides. Finalement, à 7h15, dans le bus 13, une soixantaine de personnes de tout âges et toutes nationalités sont présentes dont Myriam et son ami, Aurélie et moi. Il est l'heure de partir en direction de notre première excursion, le magnifique lac des 1000 îles (il y en a en fait 1 864). Dans le bus, le guide, Céline, passe auprès de chacun afin de récupérer l’argent pour les excursions. Il faut compter 100 $ pour toutes les visites soit la croisière pour l’archipel des 1000 îles (16 $), le buffet du samedi midi (13 $), la Tour CN (25 $) et le package Niagara falls (Tour Skylon - Maid of Mist - IMAX Movie - Niagara Musée = 46 $). Les excursions ne sont pas obligatoires mais en général, tout le monde accepte de les prendre.

    Durant le trajet, notre guide nous rabâche que nous allons voir des « top of the world » : Il faut bien vendre le circuit !

    2h30 plus tard, on arrive au lac . Nous montons à bord du bateau et nos profitons de la balade. Certaines îles ont plus de 100 km² de superficie alors que d'autres sont minuscules.







    Nous allons jusqu’à l’île ou se trouve le château Boldt. Superbe !



    Après cette première visite, il est très apprécié de se rendre au buffet chinois (à 30 min du lac). Les ventres remplis, nous reprenons le bus vers Toronto. On arrive enfin dans la ville la plus grande du monde (2,5 millions d'habitants). Il doit être 17h. Le bus s’arrête devant notre seconde excursion : la Tour CN et ces 553 mètres, le symbole de Toronto. La plus haute tour dans le monde entier selon la compagnie Sinorama. Je croyais que la structure la plus haute du monde se trouvait à Dubaï avec la tour Burj Khlifa et ces 828 mètres… Le temps nous manque : On a 45 minutes pour visiter la tour, contempler la vue et prendre le maximum de photos .















    En fin d’après midi de ce premier jour, on rentre dans la phase touristique (temps limité) « Vous avez 15 minutes pour prendre des photos » nous indique notre guide. D’ailleurs, après la tour CN, on s’arrête 15 minutes devant le parlement provincial,…



    …15 minutes devant l’université de Toronto (On est arrivé au milieu d’un tournage)



    …et 30 minutes devant l’hôtel de ville (le repas est compris dans les 30 minutes) .



    On a plus vraiment le temps de profiter . On ne pense plus qu’à faire des photos, de belles photos, des photos originales et, en 15 minutes.



    La journée a été longue et il est temps de rejoindre notre hôtel, situé dans la banlieue de Toronto. Nous occupons la chambre 207 et partageons 2 grands lits. Nous décidons de regarder un petit film d’horreur : Resident evil et, allons au lit.

    Dimanche 18 Juillet 2010 : Le réveil explose mes oreilles . Il est 6 heures. On a rdv à 6h30 pour le petit déjeuner. Après un copieux repas, on décolle à 7h15 pour Niagara falls . On commence par l’IMAX et son film dédié aux chutes du Niagara et projeté sur un écran haut de plus de six étages. Durant la projection du film, des personnes… euh… des touristes prennent des photos. Incroyable ! Le film est daté et ennuyeux : une perte de temps (45 minutes) et d'argent (12 $, compris dans le package Niagara falls) . Après une très rapide visite du musée (Daredevil Gallery),…



    …on se rend à la tour Skylon (250 mètres) et sa vue splendide des chutes et de la région environnante. C’est magnifique ! Ils nous tardent d’être à bord du Maid of the Mist.











    Il est midi et dans la queue emmenant au bateau, on croise par hasard Sébastien et Benoit (2 pvtistes de Montréal en Road trip). On partage ce moment magique avec eux .



    La meilleure attraction du circuit : fantastique, incroyable, spectaculaire et impressionnant ! J’entends encore le grondement des chutes. Il est indispensable de bien protéger son appareil photo sous le ciré bleu offert à l’entrée car attendez-vous à être trempé !











    Ils nous restent une heure pour manger et profiter the Niagara falls avant de repartir vers Montréal. Direction Clifton Hill et ces attractions (Movieland, Dinosaur Park, Galaxy Golf, Niagara Skywheel…). On n’a pas vraiment le temps de s’amuser mais on emmagasine beaucoup de plaisir et de bonheur.












    Il est 14h et temps de retourner à la maison. Après une pause dans une entreprise qui propose des produits uniquement à base de pommes, nous arrivons à Montréal à 22h.

    En conclusion
    , un voyage abordable (49 $ pour le transport, le guide, la nuit d’hôtel et le petit déjeuner du dimanche + 100 $ pour toutes les excursions + 12 $ de pourboires pour le guide et le chauffeur) et très plaisant même si je regrette le côté touristique du voyage (peu de temps pour apprécier les excursions notamment pour la tour CN et la ville de Toronto). Mais en 2 jours, il est difficile de faire autrement surtout avec 1300 km de bus. Le séjour de 3 jours semble plus me correspondre. De toute façon, je sais que je retournerais à Toronto et aux chutes du Niagara cet hiver…


    ...
    Dernière modification par yepaland ; 11/08/10 à 23:59.


  2. #2
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Et je vais conclure ce beau récit en disant : si vous aimez voyager par vous-même, prendre votre temps et visiter, passez votre chemin, ce circuit n'est pas fait pour vous . Si comme une autre fille dans le bus, vous trouvez que le seul moyen de faire autant de km et de voir plusieurs choses en si peu de temps, c'est fait pour vous. Il y a une autre option si mes souvenirs sont bons : c'est faire les 1000 îles et les chutes du Niagara. Faites Toronto par vos propres moyens, les transports sont assez développés (bus, métro et tram dans la ville). Je ne regrette pas mais si c'était à refaire, je ne le ferai pas. Je prendrai le train ou le bus.

  3. #3
    Avatar de radioheadien
    Nicolas 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Ah c'est l'avantage et l'inconvénient des circuits touristiques. Tu vois tout mais t'as pas beaucoup de temps. Mais c'est pas mal je pense pour savoir si ça te donne envie d'y retourner, et du coup d'approfondir à ta guise. Les photos sont super réussies et ça avait l'air sympa quand même :-)

  4. #4
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Je ne suis pas entièrement d'accord. Par exemple, moi, de ce que j'ai vu de la ville, ça ne me donne pas envie d'y retourner.
    Après, je n'avais même pas prévu d'aller visiter ce coin là, je ne peux pas être très objective et je ne suis pas fan des grandes villes. Pour les chutes, ça doit être pas mal en hiver

  5. #5
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Pour ma part, Je m'abstiendrais de donner un avis sur la ville de Toronto surtout en ayant vu que trop rapidement la Tour CN, le parlement provincial, l'université et l'hôtel de ville. Du coup, je suis obligé d'y retourner ...

  6. #6
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Merci pour le récit et le retour d'expérience!
    Effectivement, 2 jours pour tout ça...c'est court! Mais en tout cas, ça donne envie d'aller par là-bas! Surtout les milles Iles!

  7. #7
    Avatar de Abzy
    Nicolas 35 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Merci pour les photos, j'organise ce trip en voiture de loc' donc ça m'interesse. D'ailleur il reste une place dans le mini van pour ce week end. MP moi

  8. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Toronto est en effet trop grosse pour etre vue si vite!

    Sinon pour les 1000 iles, j'ai fait une autre croisiere au depart de Brockville (ville perdue!!), les iles ont l'air plus jolies la ou vous etes passé, je pense que vous avez fait la croisiere au depart de Kingston.

    Avis aux Torontois: Kingston etant une destination chere pour nous en bus et en train (pour des raisons inconnues!) Brockville est bcp bcp plus abordable avec Megabus. Le bus vous depose dans une zone indu au nord de la ville, prenez un taxi pour aller en "centre ville" (environ $7) et la croisiere est aux environ de $20, plusieurs choix s'offrent a vous selons la saison.

    Il n'y a RIEN A FAIRE A BROCKVILLE! Amateurs avertis. On y va pour la croisiere, c'est tout et apres on rentre. Les iles sont qd meme jolies a voir, et si vous prenez une croisiere de 3h, je pense que vous pouvez voir a peu pres la meme chose que ceux de Kingston.

    Donc si vous avez un budget suffisant, allez plutot a Kingston (il parait que le ville est mignonne) mais si le budget est serré, Brockville est tout a fait convenable (j'ai été decu par la ville en elle meme mais pas par la croisiere)