1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    16
    Ca y est ... presqu'un an que je suis ici.

    Je me disais que j'allais poster sur mes impressions de l'année, mais d'abord faut que j'évacue. Que j'évacue sur le sentiment détestable que m'ont laissé certains compatriotes croisé durant mon séjour.

    Je pense que beaucoup sur le forum n'auront pas vécu la même expérience que moi, (d'ailleurs revenir lire les posts ici m'aura fait du bien tant la majorité des forumers sont ouverts et cools), mais nombre de mes rencontre avec des français m'aura outré.
    Que faut il pas entendre pourtant :
    Les québécois seraient, sales, racistes, incultes, stupides, lourd, ne savent pas parler ... ces français n'en peuvent plus d'être ici. Mon Dieu, à les écouter les québécois ont des années de retard sur nous, les français, peuple hautement civilisé, à la pointe de la culture.
    Au marché Jean Talon, je me promène. Un québécois voit un père et son fils (français of course).
    - Le québécois dis : Au vous avez fait un beau petit québécois.
    La réponse du frenchie fut brutale ... il insulte presque le pauvre gars, en lui expliquant que son fils est FRANCAIS et ne sera jamais québécois, et qu'il veut surtout pas qu'il prenne leur accent ridicule.
    Des exemple comme ça, j'en ai d'autre ... pas la peine de s'appesantir dessus.

    Personnellement je ne cotoit presque plus les français. Mon séjour a été rallongé de 2 ans, j'ai lancé ma RP. C'est vrai, c'est dur ici de se faire des amis vite fait. Mais au bout d'un an, je peux en compter 2, plus pas mal de connaissance avec qui je fais des soirées et autres activités. Le tout, c'est d'essayer le comprendre l'autre, de donner son meilleur ... d'être sympa tout simplement.

    Alors pour mes compatriote, qui passe plus de temps à trouver choses à critiquer que de profiter de ce beau pays, et des gens souvent charmants qui nous accueille, je dis que faite vous encore ici ? Pourquoi pourrir le séjour des autres, voire relancer le mythe du "maudit Français", alors qu'ici on nous voit comme des cousins ... pourquoi? Personne ne vous force, ni à venir, ni à rester.

    Voilà pour mon coup de gueule. Loin de moi de vouloir généraliser à tous les français et je vois bien en lisant ce forum que mes compatriotes sont loin d'être tous d'affreux prétentieux, passant leur journée à déverser leur bile sur les citoyens d'ici. Malheureusement c'est une des choses que j'aurai retenu cette année ... ma seule mauvaise expérience ici.

    Voilà, j'ai poussé mon coup de gueule ... et ça va un peu mieux.

    Longue vie au forum et bon séjour à tous


  2. #2
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    503
    Likes reçus
    194
    Ou j'ai honte la


  3. #3

    Messages
    120
    Likes reçus
    36
    Jeff, je plussoie ton discours.

    Je suis ravie de m'envoler loin de notre patrie ronchonne pour la positive attitude canadienne (et fuir ce négativisme franchouillard).
    Mes cousins sont canadiens et je constate une différence énorme. Au départ, je me disais que c'était une question de caractère mais j'ai l'impression que c'est carrément culturel, vu ce que m'ont dit des potes ou de ce que j'ai lu à travers le forum : ils sont positifs, smooths et cools, se plaignent rarement (voire jamais). Je ne veux pas rentrer dans le cliché canadien mais pour ma part, c'est ce que j'ai ressenti d'un point de vue global.

    Alors qu'à l'inverse, certains potes français à l'étranger m'exaspéraient avec leurs critiques, à pointer le doigt sur telle différence, à tout comparer à Paris (la bouffe est dégueu, y'a pas d'architecture, ils ne savent pas se fringuer et j'en passe) et souvent : on est quand même bien à Paris, c'est quand même la plus belle ville au monde, j'en passe et des pires. C'est dingue, pourquoi comparer des villes aux divergences historiques, si on va à l'étranger c'est pour découvrir une nouvelle culture et ne pas transposer ou retrouver ce que l'on a dans son propre pays. Pour ma part, le défaut du français qui m'est insupportable : critiquer à tout va et faire abstraction des aspects positifs.

    Comme tu le soulignes si bien, ceux qui en ont marre d'être là bas ou ailleurs, y'a l'avion qui les attendent ils ne se rendent pas compte à quel point ils ont une chance inouie de vivre une telle expérience d'expatriation.

    Je ne veux pas généraliser non plus mais l'image du français râleur est fondée (hélas).

    Bonne continuation à toi dans la cité francophone *sans les français grincheux
    Dernière modification par yummy ; 27/08/10 à 20:12.


  4. #4
    Anonyme
    pas plus tard que mardi je suis allé souscrire un abo chez Bell, il y avait 2 jeunes français qui commençaient à pousser leur gueulante tout ça parce qu'il n'y avait pas d'offre illimité avec de la 3G "comme en France"
    ils sont qd même restés un bon quart d'heure à faire chier le vendeur avec leurs réflexions comparatives "vous avez pas...." "chez nous..."

  5. #5
    Avatar de Sarah2012
    Sarah 36 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    7
    Malheureusement vous avez raison, j'ai honte de répondre quand on me demande d'où je viens.
    Nous sommes des maudis français...

    Jvous conseille une petite comédie bien sympa sur ce sujet, français s'instalant au quebec: Le bonheur de Pierre, avec Pierre Richard, Sylvie Testud, Rémy Girard...

    "Les Français on les achève à la poutine!"

  6. #6

    Messages
    12
    Likes reçus
    11
    Maudire les maudits français, c'est tu pas une attitude de maudit français ?

    Que celui qui n'a jamais regretté quelque chose de France ou comparé par rapport à son pays d'origine me jette la premiere pierre... Ca peut nous arriver à tous de dire du mal de notre beau pays d'accueil.

    Mais je suis d'accord avec les propos évoqué ici : restez ouverts, curieux, positifs et n'oubliez pas que les invités ici c'est vous.

    Je ne pense pas que d'entendre parler de la France à tous les coins de rues comme un pays sale (merci nos amis à 4 pattes), discourtois (merci le service inclus dans le prix) ou prétentieux (merci notre éducation nationnale) vous ferait plaisir en France, abstenez vous donc des commentaires disgracieux s'ils n'apportent rien de plus au débats que votre satisfaction personnelle d'être francais...


  7. #7

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    781
    Likes reçus
    57
    Message de Sarah2012
    Jvous conseille une petite comédie bien sympa sur ce sujet, français s'instalant au quebec: Le bonheur de Pierre, avec Pierre Richard, Sylvie Testud, Rémy Girard...
    "Les Français on les achève à la poutine!"
    Ouais enfin, on navigue dans le gros cliché pas fin.

    D'ailleurs dans le genre pas malin et gros clichés, lisez ce texte sur Urbania : Maudit Français ! - URBANIA

    Dans le genre différence culturel mais dans l'autre sens, il y a plus raffiné avec le roman de Michel Tremblay : Des nouvelles d'Édouard (1984)
    Des nouvelles d'Édouard

  8. #8
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    193
    Likes reçus
    35
    Avant d'arrivée iciTTE oups.. ici ( désolé c'est l'intégration) lol, on m'a dit tu verras ils aiment pas les français, ils disent qu'on est de maudit français ect.... je me suis dis merde heureusement que je suis typé.

    ben rien de tous ca en general il sont supers sympa, et ils nous prennent vraiment pour leurs cousins.

    et j'ai honte quand des fois j'entends certains français (heureusement pas tous) râler pour tous et n'importe quoi et surtout ils le font ouvertement sans gêne

  9. #9
    Avatar de Sarah2012
    Sarah 36 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    7
    ça a beau être un gros cliché pas fin, quand t'écoutes des québecois qui ont rencontré des français qui se la racontent un max, bah c'est ce qui en ressort: prétentieux jusqu'au bout, mal commode... Quand je suis arrivée ici, on m'a même demandé (à plusieurs reprises) si c'était vrai que les français croyaient qu'au Québec ils vivaient encore comme à l'époque avec des indiens portant des plumes et tout le tralala. C'est dire s'ils ont une image d'un québec évolué...

  10. #10
    Avatar de loig
    loig 39 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    44
    Message de Sarah2012
    si c'était vrai que les français croyaient qu'au Québec ils vivaient encore comme à l'époque avec des indiens portant des plumes et tout le tralala. C'est dire s'ils ont une image d'un québec évolué...
    Oui enfin ça va dans les 2 sens cette phrase car j'ai entendu par des Québécois qu'on se lavaient 1 fois par mois car l'eau est cher chez nous et que les Française ne se rasent pas les jambes

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Message de xavinoo
    Maudire les maudits français, c'est tu pas une attitude de maudit français ?
    C'est exactement à quoi j'ai pensé en lisant ça
    Je suis d'accord avec certaines choses, et il m'est déjà arrivé de croiser des français (à Montréal surtout) vraiment pas très fins (pour rester gentil), ça m'énerve un peu puis ça s'arrête là.
    En fait entre les français qui crachent sur la France et ceux qui crachent sur le Québec (souvent les mêmes à un autre stade de leur immigration en général ), je ne sais pas ce qui m'énerve le plus... un des trucs qu'on a vraiment à apprendre des québécois c'est de garder un peu de réserve dans notre façon de nous exprimer.

    NB : après une longue réflexion je remercie Jeff pour son message, qui peut nous aider à comprendre ce que certains québécois pensent de nous, et peut etre aider une certaine catégorie de français à se remettre en question... Bref c'est le bon endroit pour faire ça...

  12. #12

    Messages
    7
    Likes reçus
    16
    Tu sais denisd, je sais pas si mon post a été mal interprété, mais mon but n'est pas de "maudire" les français, loin de là. D'ailleurs j'ai bien pris la peine de faire attention de ne pas généraliser.
    Par ailleurs, je sais que les clichés ont la dent dure, et ce quelques soit le pays. Les français en trainent pas mal derrière eux (baguette, beret, se lavent pas ou peu, et j'en passe). Pareil pour les québécois (la cabane au fond des bois, le bucheron, ...).
    Les clichés au fond, tout le monde en rigole, si le gars en face est ouvert. Ca donne envie de dire "vient, je vais te faire découvrir mon pays, je vais te montrer que c'est différent".
    Par contre ce que je trouve affreux, c'est certains qui arrivent en pays conquis, et qui considèrent les habitants comme des attardés. Ceux qui affichent leur complexe de supériorité et qui le font subir aux autres. Qui lache des "chez moi s'est mieux, chez vous c'est nul". Je pense (c'est donc subjectif et n'engage que moi), que l'expatriation est un bon moyen de voir ce qui rapproche les peuples, plutôt que de chercher quelles différences pourraient nous rendre supérieur.
    Après je ne généralise pas, j'aime mon pays, et ça me fais mal de voir certains ternir son image en insultant des gens qui nous accueillent chaleureusement


  13. #13

    Messages
    120
    Likes reçus
    36
    Message de jeff2b
    Par contre ce que je trouve affreux, c'est certains qui arrivent en pays conquis, et qui considèrent les habitants comme des attardés. Ceux qui affichent leur complexe de supériorité et qui le font subir aux autres. Qui lache des "chez moi s'est mieux, chez vous c'est nul"
    Voilà c'est exactement ça, le fameux "chez nous, c'est comme ça, c'est mieux et patati patata" qui me hérisse au plus haut point. Cette râlerie permanente et cette façon hautaine/méprisante de toiser son hôte est détestable ...

    Message de jeff2b
    Après je ne généralise pas, j'aime mon pays, et ça me fais mal de voir certains ternir son image en insultant des gens qui nous accueillent chaleureusement
    Et moi donc, j'adore la France, notre patrie a entre autre des qualités culturelles formidables, dommage que certains ternissent cette belle image avec un comportement désagréable.

  14. #14
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    120
    Fioouuu, toujours la même discussion éternelle qui se répète ! Maudits français arrogants ! Je m'en suis lassée il y a longtemps....
    Comme dans tout groupe d'immigrants, et cela quelque soit la nationalité, il y a ceux qui acceptent le changement et la différence et ceux qui rejètent ce qu'ils ne connaissent pas en se réfugiant derrière le sempiternelle "Moi dans mon pays....". Et il y a aussi un mélange des deux. Il faut accepter cette réalité et plutôt en rire que de dépenser de l'énergie sur une chose qui ne risque pas de changer !
    Ceci dit Jeff, ton expérience est tout à fait légitime et mes propos ne cherchent aucunement à la minimiser. Si t'exprimer ici t'a fait du bien, alors tant mieux !

    Sinon, nous faire partager ton expérience me tenterait bien alors n'hésite pas !


  15. #15

    Messages
    120
    Likes reçus
    36
    Message de denisd
    un des trucs qu'on a vraiment à apprendre des québécois c'est de garder un peu de réserve dans notre façon de nous exprimer.
    Tu m'étonnes, et d'ailleurs ça me rappelle une anedocte, discussion avec un halifaxois qui vivait en France depuis plusieurs mois, le plus gros défaut des français selon lui : nous n'avons aucun tact (blessants dans nos propos) il trouvait même ça choquant car c'est inconcevable pour un canadien de s'exprimer d'une manière aussi abrupte.

  16. #16
    Avatar de Norah
    Nouria 46 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    12
    Hello,
    J'ai lu les messages avec un large sourire (curieux, surpris et à la fois rassuré)
    Pour planter le décor je suis d'origine franco algéro libanaise...de culture , de tradition et religion très diverses (oui je sais , mes parents ont beaucoup d'humour )...mais un seul point commun réunissait mes aïeux: l'envie de découvrir une autre culture et surtout celui de se donner un autre avenir, d'autres possibilités...
    Je pense (sûrement) comme vous tous que le PVT (ou autre programme pour découvrir une autre culture et mode de vie) est avant tout une démarche personnelle, une manière différente d'aborder son voyage vers l'Autre...
    Quel est intérêt d'aller à la rencontre d'un pays ou continent tel un conquistador en apportant avec soi, Ses préjugés, Son mode de vie, plutôt que d'essayer d'apprendre à le connaître, le comprendre, le vivre, l'aimer (avec ses qualités et ses défauts), mais surtout (même si c'est humain) ne jamais le comparer, le jauger, le juger, le condamner...
    Mais comme le dit si bien Jeff2B ce n'est pas une généralité chez nos compatriotes.
    De plus le fait de faire le pas vers l'Autre en quittant son pays, sa famille, ses amis, sa culture, etc...est déjà un grand pas vers l'ouverture, et l'envie de s'oublier un peu pour s'enrichir de ces différences...alors rien que pour ça je reste positive et confiante quant à l'attitude de ces "maudits français" dans l'avenir

  17. #17
    Avatar de Sarah2012
    Sarah 36 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    7
    Message de loig
    Oui enfin ça va dans les 2 sens cette phrase car j'ai entendu par des Québécois qu'on se lavaient 1 fois par mois car l'eau est cher chez nous et que les Française ne se rasent pas les jambes

    C'est vrai, sur quoi j'ai répondu que chez nous la rumeur était sur les allemandes comme quoi elles se rasent pas XD

  18. #18

    Messages
    126
    Likes reçus
    5
    tous les gens sont arrogants quand ils ne sont pas dans leur pays, quelques soit leur nationalité...c'est le sentiment d'appartenance nationale qui s'exprime...c'est pareil quand on est originaire d'une ville et qu'on va dans une autre...les parisiens en vacances par exemple, c'est affreux. pas la peine de creer un post pour ça...on est tous pareil.c'est la nature humaine.

  19. #19
    Avatar de chiswick
    Souroure 40 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    9
    Damn!!!

    Moi ce que je retiens de tous ces messages que je viens de lire c'est ça : un gros cliché!
    On ne veut pas entendre parler des clichés sur les canadiens, par contre on ne fait qu'attiser les clichés sur les français en partant de quelques exemples.
    Dans ce cas là, moi aussi je peux partir de situations vécues ici à Québec et dire que ces canadiens sont hypocrites, font de larges sourires alors qu'ils n'en pensent pas moins, critiquent les français, se prétendent être détenteurs de la vraie langue française etc... Oui oui, toutes ces choses je les ai entendues dès mes premiers jours ici! Mais pour autant je me suis efforcée de relativiser.

    Chacun réagit différemment au changement, alors oui c'est vrai on peut se plaindre chez bell ou Rogers parce que c'est trop cher, sauf qu'on ne se plains pas parce qu'on est français mais parce qu'en Europe la téléphonie mobile étant bien plus développée, elle est moins chère, et donc les anglais et les allemands aussi s'en plaignent!

    Ensuite, il faut arrêter de répéter que les canadiens sont cool, gentils, patients, relax etc... , on n'est pas au pays des bisounours! Je peux vous en donner à la pelle des contre-exemples depuis que je suis là et à chaque fois ces personnes m'ont saoulé mais à aucun moments j'ai catalogué en disant "les canadiens sont tous comme si ou comme ça". Pourquoi toujours vouloir mettre les gens dans des cases? Non, les canadiens ne sont pas plus relax que d'autres et non les français ne sont pas plus raleurs que d'autres! Car si on va au bout de cette logique, les africains sont nonchalants, les asiatiques adorent les maths et j'en passe.
    Bref, voilà c'était mon coup de gueule mais avant tout un point de vue que j'ai essayé d'expliquer au mieux.

  20. #20
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    20
    Yep clair, ya des cons, des râleurs, des fourbes, des irrespectueux, des pédants de partout et dans tous les pays!

    Peut être aussi que certains relèvent les raleries des autres Français a l'étranger car ils sont partis de la France pour certaines raisons et le fait de voir des français les emmerdent un peu (et fait remonter de mauvais souvenirs) donc le moindre truc négatif qui sort de leurs bouches ou dans leurs attitudes les énervent!
    Et si les français étaient aussi mal vu la bas, pourquoi beaucoup de gens disent qu'on est super bien reçu ?

    Perso je me fais une joie d'aller découvrir un autre pays avec la chance de ne pas avoir totalement la barrière de la langue et j'espere sans aucun préjugés de la part des 2 cotés.
    Mais cette mode "anti-français" kisonhautainconbeteéirespectueux alors que les étrangers sont supercoolettellementmieuxquelefrançaisdebase que l'on retrouve de plus en plus également en France (hier soir encore j'ai entendu ça style "tu vas voir les gens sont vachement plus sympa que les français, au moins eux sont cool!"), je la trouve plus que bête et surtout sans intérêt!

    Après c'est normal aussi de comparer certaines choses dans un autre pays, car on a ses habitudes et tout le monde l'a fait. On le fait meme dans son propre pays (qui n'a jamais dit, "c'est mieux dans mon village/ville ça")
    J'aimerais entendre ce qu'un canadien de Vancouver dit en débarquant a Montreal et vice et versa, voir si il n'y a pas le même discours.

    Et comparer et râler sur les prix qui peuvent être abusés, les locaux doivent aussi le faire, mais avec l'habitude ce ne sont que les trucs énormes qui leurs sautent aux yeux alors que l'œil frais de l'étranger qui arrive voit plus de choses a dire sur certains abus commerciaux...
    C'est comme les accents, dans tous les pays, il y a des préjugés du aux accents et d'où on vient (a Marseille, on une feigniasse plutôt bête, on parle fort et avec les mains aussi, on dit le "pEUneu", on aime l'OM (bon ça c'est ultra vrai ) on a la chemise ouverte sur la chaine en or et bon boit du pastis).
    Je serais curieux de savoir comment les canadiens de régions différentes se voient entre eux, ça serait marrant...


    Pour finir j'espere que le franc parlé est bien accepté car perso je ne cache jamais ce que je pense que cela soit verbalement mais aussi gestuellement (ça doit venir de mes origines provençales ça) et je n'appelle pas ça un manque de tact mais plutôt de la franchise (bon des fois trop franc c'est pas top non plus mais a 27 ans on ne se refait pas), et donc forcement si les Canadiens n'ont pas l'habitude, ça va jazzer sec a ce niveau (peut être deja même sur le forum)
    Dernière modification par Docky ; 02/10/10 à 11:45.


Page 1 sur 2 1 2