1. #21

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    @ lapoire : je sais qu'il est étudiant et non pvtiste. mais je trouve ca "mesquin" de gacher le "reve" de certaine personnes (je ne parle pas de moi) après bien évidemment qu'il a le droit d'évoquer son point de vue et heureusement d'ailleurs! je ne disais pas d'annuler son année d'étude amis de revenir en france après son année si ca ne lui plaisait pas.
    et puis de toute facon dire que du négatif comme ca je pense que cette personne dois etre assez péssimiste... Car je suis a Montréal en ce moment meme et meme si j'ai vu beaucoup de choses négatives, j'essaye de faire un minimum la par des choses. il n'y a pas que des points négatifs, et bien heureusement !!

  2. #22
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Salut Laura,

    La principale raison de mon intervention était d'éviter que le débat ne s'envenime et, au final, malgré ce que tu dis maintenant, tu lui as quand même dis de partir s'il n'est pas content. J'ai parlé de ses études car, contrairement aux pvtistes, il ne peut pas essayer une autre ville ou une autre province comme ça lui chante. Tu dis maintenant qu'il a le droit de donner son opinion,mais il faut que tu comprennes que ce n'est pas évident de deviner ça dans ton premier message. Sinon, effectivement, ça n'aurait pas été mal qu'il nous donne des points positifs (j'espère qu'il en a eu). Mais il avait l'impression de ne lire que du positif alors visiblement il ne voyait pas ça nécessaire d'en rajouter.

    Tout message n'apportant rien à une discussion et attisant la discorde sera forcément modéré d'une façon ou d'une autre! Lorsqu'on écrit ce genre de chose, il faut prendre la peine de l'enrober pour que les autres comprennent bien l'intention.

  3. #23
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Frenchmen, je suis vraiment désolée pour toi que ton expérience semble si négative au point que tu en sois frustré et que tu rejètes catégoriquement tout ce qui t'entoure. Tu me donnes l'impression d'avoir jeté un voile gris sur ta vie ici que tu ne veux plus enlever. Dire que la bouffe est dégueulasse, c'est un propos qui manque vivement de nuance par exemple.

    Je pense que pour se sentir bien dans une ville, surtout quand on est une personne seule, il faut aussi se sentir bien entouré, avoir des amis qui vous invitent à découvrir un tas de choses, qui vous invitent à des activités mais aussi qui vous donnent le goût de vous développer vous-même afin de vous enrichir.
    Par exemple, par le biais d'une amie québécoise très proche passionnée de bouffe qui sillonne la ville depuis des années à l'aventure des restos, des pâtisseries et autres délices, j'ai découvert de supers bons restos. Oui oui frenchmen ! Ici même à Montréal ;-) Et si tu le souhaites, cela me ferait plaisir de te donner quelques bonnes adresses. Ce qui est génial dans cette ville, c'est que tu peux manger de tout : Traditionnel, afghan, iranien même près de chez moi, végétarien, végétaLien ... ! Moi aussi au début, en passant dans les grands axes principaux de la ville, je me disais "Mmmpppfff, il n'y a que de la Junk Food à tous les coins de rue !" Oui il y a pleins de junk food mais en cherchant, ne serait-ce qu'un peu, on découvre des perles culinaires !
    Pour ça, il faut avoir le goût et c'est certain que quelqu'un qui broie du noir ou qui a une approche négative ou qui part avec des préjugés aura beaucoup de difficulté à sauter le pas, peut-être par peur de se rendre compte qu'il a eu tort et qu'ici à Montréal, il y a pleins de plaisirs même si comme partout ailleurs il existe aussi des inconvénients et des éléments désagréables. Il faut savoir accepter un état des choses car on ne peut pas refaire le monde surtout quand on arrive d'ailleurs. Et il faut se focaliser sur les points positifs.

    A présent Frenchmen, je ne sais pas combien de temps tu restes encore ici. Mais poses-toi une question : As tu envie de profiter de ton année d'études ici ? Même si jusqu'à maintenant ça n'a pas semblé être le cas, il est encore temps. Tu as le droit de changer d'opinion (y'a que les C*** qui ne changent pas d'avis comme on dit !) et d'avoir du plaisir ! En tout cas, je te le souhaite sincèrement !
    Dernière modification par Yellowkitty ; 30/08/10 à 02:12.


  4. #24
    Anonyme
    un bon topic rempli d'amertume et d'aigritude, avec à boire et à manger sur les infos et les vérités...

  5. #25

    Messages
    3
    Likes reçus
    20
    Totalement d'accord avec ce qui a été mentionné par un peu tous, et même thefrenchman, cependant au niveau de qualité de vie, je crois qu'il a pas assez calculé.

    Je suis étudiante à Paris depuis 1 an, en alternance, et je vis avec mon copain, PVTiste depuis 1 an aussi, et je dois avouer que malgré tous les points négatifs mentionnés niveau matériel, je préfère encore le Canada, mais bizarrement, je souhaite rester en France encore 1 an ou 2 apres mes études.

    ATTENTION : CECI N'EST PAS UN DEBAT POUR CONNAITRE LE MEILLEUR PAYS DES DEUX. Seulement un point de vue additionnel.


    Contrat de 35 heures
    Ton 35 heures est actuellement 40 heures voire plus. Tu rentres au boulot vers 9h, et ton habitude en tant que Canadien est d'aller à ton bureau et commencer à travailler. Ca prend des pauses café dans ton bureau, ca dérange pendant que tu travailles, et on te fait des remarques parce que tu pars à 17h, comme c'est écrit sur ton contrat. Normalement, tu devrais rester jusqu'à 18h voire 19h.

    En plus, ca reste 2 heures de plus par jour au boulot, mais la moitié du travail normal n'est pas fait. hmmm.

    T'es pas payé pour les heures supplémentaires, et tu ne peux pas les reprendre en congé.

    Et apparemment, ça parrait "mal" de partir à l'heure, meme si t'as terminé ton boulot.

    Mon chum arrive souvent à la maison vers 21h (malgré qu'il finit à 18h), on mange il est 22h, et hop dodo. On se relève à 6h30. Routine du matin. go RER. Quelle vie fascinante.

    5 semaines de vacances
    Génial. Oui.... Mais non. Les gens ont 5 semaines de vacances, et le boulot est pas forcemment calculé avec la date ou tu prends tes vacances. Le boulot est pas terminé ? C'est pas grave on terminera en revenant. Et les deadlines eux ? Bah, on repoussera de 2 semaines. Ca revient et ca se demande pourquoi le boulot est pas fait. Normal, ils transfèrent pas forcemment le boulot aux collègues, puisque 3 personnes d'une équipe de 5 sont partis en meme temps. Impensable à Montréal !

    En plus, beaucoup d'entreprises sont fermées en aout. Fuck la prodictivité.

    Congés de maternité
    3 mois. 3 fucking mois. Et je ne sais même pas si c'est payé. Congés parentaux pour combler ? Pas tous ont cette chance, c'est même pas obligatoire ! (C'est clair que je pense aux congés de maternité, chui une fille, ca va arriver un jour !)

    Prix des apparts
    Aahhhhhh Paris

    Transports
    Les RER. Que dire du RER. En particulier le RER B. Ca pue, ca bloque tout le temps, et y'a pas de ventilation. Tu dois partir une demie heure minimum avant l'heure réelle juste au cas ou ca bloque pendant 5-10 minutes au Bourget. Tu prends un Direct vers paris, et ca trouve le moyen d'aller moins vite que celui qui fait toutes les stations. Hop, 9h30 t'es au bureau, t'es sure de pas être sortie avant 19h.

    Le métro et le RER ca pue (répétition), pas besoin de café le matin pour te réveiller, t'auras des odeurs qui viendront le faire à sa place. Normal que ca sente la transpiration le matin à 8h30 dans le métro ? En plus, y'a meme pas de ventilation pour faire fuir toute cette belle odeur.

    Greves surprises
    Il est aussi possible que les grèves ne soient pas annoncées, parce qu'un tarla a décidé de battre un chauffeur d'autobus la veille. Mais ca, j'imagine que ca doit être particulier au 93, et non général.

    Grèves
    Les grèves dans les transports sont annoncées. Bien. Mais les transports alternatifs sont déficients, et tu arrives au boulot il est 10h30. Heure de sortie prévue : 20h30. Certains ne rentrent meme pas au bureau quand y'a grève.

    Sociabilisation
    C'est pareil ici comme au Canada. Je l'ai expérimenté aux deux places. T'arrives dans ta classe, personne te parle sauf pour te dire "Dis moi, tu es Canadienne ?" Et toi de répondre : Non, je suis Québécoise. "C'est quoi la différence ?" Tu t'expliques.
    Ensuite on ne reparle plus. Par contre, tout le monde veut faire équipe avec toi pour le cours d'anglais.

    L'espagnole, l'algérien et le tunisien de ma classe, ils en ont pas de probleme. Par contre, la canadienne est bizarre. Elle parle drôle.

    Outre la classe, essaie de t'intégrer dans un cercle d'amis solide depuis 10 ans, toi. T'as déja essayé ? En France, chez toi, c'est pas le même principe ? On t'apprécie quand t'es en individuel, mais arriver dans un groupe déja établi, c'est pas évident, que tu sois chez toi ou ailleurs, étranger ou pas.

    Bouffe
    Certes, la bouffe est bonne en France. Même très bonne. Par contre, tu paies une demie baguette, avec une tranche de jambon et un peu de beurre 3 euros. Pour rester dans un budget bouffe raisonnable, t'as du choix entre du pain, du pain et du pain. Meme pas toujours du bon pain. Ou sinon, y'a les paninis. Ou les croque monsieur à 8 euros, qui sont plus gras qu'une poutine. Si tu veux bien manger le midi, cuisines toi meme sinon c'est cheeeeeeeeeer.

    Marché
    Rien à dire, j'adore le marché. Rectification : J'adore le marché à Aulnay-sous-bois. Tu te crées une genre de relation avec le boucher, le fromager, le fruitier (je me souviens plus comment vous les appelez). On te reconnait, ca rappelle ton boucher à Montréal qui est content de te revoir. À Paris c'est horrible par contre, trop de monde, le boucher est bête, il veut pas te renseigner sur tel ou tel type de viande, t'envoie presque chier.

    Ma plus grande tristesse du marché : le boeuf est fucking cher !!!

    Les forfaits
    Forfaits téléphone, c'est à mourrir de rire. Tu as internet, messenger, emails, sms illimité, mais t'as 2h/mois pour parler et ca te coute 50€ par mois. Un téléphone, c'est pas fait pour APPELER ? Si tu veux un forfait avec plus de temps ca coute les yeux de la tete.
    Sans compter que ton forfait pour iPhone te coute 13 € de plus juste parce que c'est un iPhone. abusé.

    Les forfaits internet + téléphone (fixe) + télé, spécialement le tout en un idéo de bouygues ou tu peux avoir le meme forfait mobile qu'ailleurs et que la totale des 4 te coute 60 €, rien à redire, j'adore. Mais... ATTENTION quand tu résignes : retourne ta box et assures toi qu'ils l'ont recu. C'est possible qu'ils te disent qu'ils l'aient pas recu et qu'ils te chargent 250 € pour. Même s'ils l'ont recu han !

    Professionnel, et impératifs du travail
    J'ai appris qu'une assurance collective au travail (vie + médicaments + dentiste + thérapeutes) n'est pas obligatoire. Je n'ai pas de mutuelle, ni d'assurance vie. J'ai de la chance d'avoir un médecin qui prend l'assurance maladie, et qui me donne parfois des médicaments de sa réserve personnelle, mais pour les autres nationalités je veux meme pas savoir combien ca leur coute ! J'ose meme pas aller chez le dentiste.

    On ne peut pas virer une pomme pourrie sans que cette pomme fasse une faute grave ou lourde. La personne est pas productive ? Elle se prend pour le chef du monde ? Elle met tout le monde de mauvaise humeur ? C'est pas grave, on peut pas le virer.

    On demande de pouvoir faire le boulot qui normalement appartiendrait à 4 personnes (pour exemple : Design print, design web, marketing, html ET flash, et rédaction de textes). On offre 20 000 € l'année, avec 10 ans d'ex. (lol ?)

    Les entreprises veulent embaucher qqn qui sort de l'école (pour payer moins), mais la personne doit avoir 5 ans d'expérience. Paradoxe.

    ------------

    Je pourrais continuer longtemps et juste retourner chez nous....Mais...
    Mais j'aime bien la France en général. Ca a ses défauts. Mais aussi ses qualités.

    Je mange bien, les aliments sont de qualités.

    Proximité : tu fais une petite flatulence pour te propulser et hop t'es rendu 3 métros plus loin !

    Les prix des billets d'avion et de train pour voyager sont décents, meme à la derniere minute. (J'ai pris un billet d'avion pour noel, very last minute, ca nous a couté 1090 euros pour 2, avec Air France. Le voyage inverse équivalent nous aurait couté 5000 dollars probablement.)

    Les gens sont gentils en général (malgré ce qu'on dit des parisiens).

    Malgré que c'est dur de s'intégrer, une fois que j'aurai gagné cette bataille, y'a plus rien qui m'arretera, plus rien ne me découragera.

    J'ai meme pas parlé des soldes encore <3.

    Montréal me manque, mais j'arrive à trouver mon bonheur en France afin de rendre ca plus agréable. ex : Paris c'est nul donc j'ai trouvé un appart en banlieue avec une cour qui me permet de me penser à St-Léonard.

    On se trouve des petits réconforts en allant manger une poutine au Moose (M° Odéon) et on se tient les coudes.

    Malgré mon salaire de stagiaire de merde, on peut mettre de coté un bon montant d'argent (ca c'est un grooooooos plus). Je suis persuadée que dans 2 ans j'ai un cash down sur une maison à Montréal.

    ---------

    Quand t'es malheureux dans ton choix, rappelle toi la raison pour laquelle tu as bougé, et fixes toi des objectifs. Si on s'arrête à tous les points négatifs comme ca, et qu'on compare un et l'autre constamment, si on est malheureux partout, il reste juste une chose à faire et je la mentionnerai pas.


  6. #26
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Merci lili' ça remet les pendules à l'heure. L'herbe n'est pas plus vete ailleurs, voilà tout !

    Et puis ça, c'est tellement vrai
    Les entreprises veulent embaucher qqn qui sort de l'école (pour payer moins), mais la personne doit avoir 5 ans d'expérience. Paradoxe.

  7. #27
    Anonyme
    Message de Lilivandale

    Les entreprises veulent embaucher qqn qui sort de l'école (pour payer moins), mais la personne doit avoir 5 ans d'expérience. Paradoxe.



    Message de Lilivandale


    Quand t'es malheureux dans ton choix, rappelle toi la raison pour laquelle tu as bougé, et fixes toi des objectifs. Si on s'arrête à tous les points négatifs comme ca, et qu'on compare un et l'autre constamment, si on est malheureux partout, il reste juste une chose à faire et je la mentionnerai pas.
    bravo tout est dit

  8. #28
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Alors j'entends dire par tout ceux qui sont restés en France que le Canada c'est troooooooop bien qu'ils ont trop envie d'aller vivre à Montréaaaaaaaaaaal et que c'est le pays des bisounours.Bin désolé mais non.

    Ça fait un an que je suis là comme étudiant et vraiment ça me sort par les yeux.

    Au Canada, tout ce qui est moderne et un tout petit peu hitech est hors de prix voire introuvable.

    Essayez de trouver des téléphones Nokia désimlockés et garantis au Canada: ça n'existe pas. Idem pour n'importe quelle marque en fait, impossible de trouver un téléphone désimlocké d'origine et sans contrat de 3 ans qui ne soit pas un import US et donc non garanti au Canada.
    Impossible aussi de trouver un téléphone récent qui ne soit pas une cabine téléphonique. Le CDMA, super invention Nord Américaine, fait que quand vous résiliez votre contrat vous pouvez mettre votre tel a la poubelle car il n'y a pas de carte SIM et vous ne pourrez pas le réutiliser. Certains réseaux sont GSM mais ce ne sont pas les moins chers (35$ la carte SIM nue + 35$ d'activation + taxes, on aime)
    Bizarre, j'ai trouvé un portable neuf qui n'est pas une cabine avec puce chargée de 10$ dessus pour 50$...

    L'iPhone est sorti ici 1 mois après le reste du monde. Normal.
    Est-ce si grave? Et la nouvelle Xbox qui est sortie 3 semaines avant de sortir en Europe, on peut en parler aussi?

    Internet coûte une fortune (on paie plus cher d'internet que d'électricité dans mon nouvel appart), les vitesses sont ridicules, il y a des limites de téléchargement d'un autre monde (30Go par mois combiné upload ET download hihihi), l'installation est payante, le modem est rarement inclus.
    Impossible aussi de savoir à l'avance quelle vitesse d'ADSL on va avoir (les lignes sont très très souvent pourries) sans payer l'activation et s'abonner... On paie à compter de la date de la demande d'abo et non à partir de quand ça marche. Ça fait 2 mois qu'on attend maintenant
    Internet est chèr, le téléphone aussi, mais je t'invite à regarder sur une carte la taille du Canada...Et tu comprendras beaucoup de choses quand tu auras fait ce lien
    Et puis, le modem est inclus chez Bell, sans frais de location...on dirait qu'on ne vit pas dans le même pays, dingue non?

    Je ne parle même pas des forfaits de téléphone mobile qui à eux seuls sont une des plus grosses blagues du Canada.
    Le portable est chèr c'est clair, tu peux aussi faire comme moi et vivre sans portable, le garder qu'en cas d'urgence et pour les employeurs...tu verras ça change la vie

    99% des choses sont dispos et moins chères aux US mais 99.999% des sites ne livrent pas au Canada. Quand ils le font, on est quasi sur d'attendre que ça reste 3 semaines à la douane et de payer des taxes.

    Les lois ne sont pas orientées pour le consommateur comme on en a l'habitude en Europe mais plutôt vers les entreprises. Ce qui explique les billets d'avion dans les pubs à 1$ pour l'autre bout du monde. Ce qu'on oublie de vous dire c'est qu'il faut rajouter les taxes de ceci frais de cela surcharge de machin et de truc qui représentent en général 70% du prix total. Et donc on passe de 1$ a 500$ comme rien. Idem pour les tel mobiles, un forfait a 15$ vous coûtera 30$ car il faut ajouter les taxes les frais d'accès au réseau les frais de 911 (oui oui on paie pour pouvoir appeler la police tous les mois) et les conneries indispensables genre présentation du numéro ou répondeur (approx 10$/mois + minutes décomptées pour écouter ses messages) ou les appels entrants illimités (car sinon on paie les appels entrants ET les appels sortants).
    Au supermarché on vous affiche des méga promos qui en fait sont plus chères que le prix du produit la semaine dernière ou que d'autres produits un peu plus bas dans l'étagère. Idem avec les marques distributeur qui ne sont pas toujours moins chères que les marques.
    Voir plus haut, décroche toi des portables un petit peu, ça te coutera bien moins cher. Après niveau pub, j'avoue que c'est lourd, sans doute parce qu'on est habitué en France à avoir le prix TTC, les frais inscrits en dessous...Mais t'es pas en France justement, adapte toi, ici ça ne les gène pas du tout car ils ne connaissent que ça, tu vois, tout est une question de culture

    Le docteur et les médicaments sont loin d'être gratuits. Je bénéficie de l'entente SS-RAMQ, j'ai donc ma carte soleil comme un Canadien. Mieux vaut ne pas tomber malade... Pour voir un doc c'est impossible de prendre un rdv, il faut aller aux heures de consultation libres (donc sans rdv) et y passer 3 ou 4h pour voir le doc 5 min vous filer un medoc “et si ça marche pas repasse me voir dans 7j bye”. Direction la pharmacie ou une grande majorité des médicaments ne sont pas remboursés (et archi chers).
    Tu peux transposer ce paragraphe et le copier/coller sur tout les forums qui parlent d'autres pays...Que la France ait le meilleur système santé au monde n'est pas un scoop

    La dose standard de vacances au boulot c'est 2 semaines par an, les nuits et jours fériés/dimanches sont a peine majorés et on peut se faire virer du jour au lendemain sans que ca gène personne.
    Mais tu peux aussi te faire embaucher 30 minutes après avoir posé ton CV, pourquoi tu ne le dis pas ça? Pour les jours feriés, tout dépend des boites. Exemple, je me suis fais payé intégralement ma journée de St Jean et de fête du Canada alors que le magasin était fermé

    Les banques sont les pires voleurs de l'histoire... On paie pour retirer on paie pour payer on paie pour avoir des chèques on paie pour avoir un compte d'épargne et limite si on paie pour parler a la banquière. On ne peut pas non plus utiliser sa carte autant de fois qu'on veut par mois (retrait et paiements combinés) sans payer des frais.
    Le système des cartes Visa et du credit score est ultra vicieux, si vous sautez un paiement vous payez des intérêts faramineux et pas que sur les 2j de retard que vous avez eu, si vous dépassez votre limite de crédit au lieu de bloquer la carte vous prendrez des frais de 50$ etc. etc. etc. Idem si votre opérateur vous demande de l'argent que vous ne lui devez pas et que vous refusez de payer, hop une note au dossier de crédit.
    Par ailleurs, un petit retard de paiement de quelques $ et de quelques jours sur une facture de tel, électricité, internet etc. sera inscrite à votre dossier de crédit. Ensuite impossible de prendre un abonnement a quoi que ce soit, vos primes d'assurances habitation vont même augmenter... Même si il faut prépayer toute l'année ils considèrent que c'est du crédit...
    Les banques sont chères et te taxent sur chaque opération c'est vrai je te rejoins la dessus. Après pour le crédit, je t'invite à lire le post de jesaisplusqui qui t'expliques tout ça

    La mesquinerie n'a pas de limites, pour avoir droit à la réduction étudiant STM je dois payer 2$ à mon université pour obtenir un papier moche photocopié qui porte le tampon de l'univ et prend 2 secondes à faire pour ensuite payer mon privilège de réduction 15$ tous les ans (payer pour payer moins cher j'ai vraiment du mal avec la logique).
    Quand je vois toutes les réductions auxquelles ont le droit les étudiants, je me dis que payer 17$ au départ vous fait quand économiser beaucoup plus au final A QC, les étudiants payent 25$ de moins par mois pour prendre le bus

    Les billets d'avion (sauf vers Paris) sont entre 15 et 30% moins chers depuis BTV (Burlington, VT) qui se trouve aux US a 200km de Montréal (selon liligo.fr donc toutes taxes incluses dans tous les cas) sans qu'on ne sache vraiment pourquoi.
    Mouais, les billets sont 30% moins chèrs depuis Beauvais, situé à 100km de Paris...comme quoi

    N'importe quel produit (si vous arrivez à le trouver bien sur) est environ 20% plus cher ici sans qu'on ne sache bien pourquoi non plus.
    On apelle ça la loi de l'offre et de la demande. Au passage, c'est valable pour toute grande ville de la planète

    Le dentiste et les lunettes on oublie tout de suite car c'est payant et c'est archi cher, la RAMQ (secu locale) ne couvre pas et ne couvrira jamais aucune opération ni aucun soin en la matière. Passez devant la vitrine d'un “denturologue” ou d'un “denturologiste” ça fait flipper.
    C'est marrant en France, on est tellement habitué à ne rien payer niveau santé, qu'on a l'impression de découvrir que l'opticien et le dentiste, ça a un coût

    Les prix dans les bars et restos sont archi ambigus, des fois les taxes sont inclues, des fois pas, attention aux mauvaises surprises.
    Suffit de demander tout simplement

    La bouffe est vraiment dégueu et archi chere. Ne comptez pas sur les marchés car ici un marché c'est en fait une galerie marchande couverte (qui ne vend pas forcement des fruits et légumes) et non pas un marché comme on s'y attend avec des étals.
    Belle ouverture d'esprit, donc les marchés ne sont pas comme en France, donc ils sont nazes? Et personellement mon caddie est moins chèr ici qu'en France. Après tout dépend où tu fais tes courses...

    Les voitures sont énormes, pas chères mais consomment 20L/100 et n'avancent pas. Attention aussi en achetant une voiture d'occasion car le contrôle technique n'est pas obligatoire et on peut vraiment tomber sur des poubelles/cercueils roulants. Pour info notre voiture de cet hiver était tellement pourrie que le triangle qui tient la roue s'est cassé en deux et on avait plus que 3 roues pour rouler. On a du jeter la voiture.
    Tiens bizarre, la mienne est de taille moyenne, pas chère et consomme 8L/100...Et puis tu ne mentionnes pas le prix de l'essence presque 2 fois moins chère Pour ton problème de triangle, une simple inspection en garage avant d'acheter aurait détecté le problème

    Les maisons et immeubles sont en papier, donc on entend tout ce qui se passe chez les voisins. La machine a laver des voisins fait trembler votre sol et les portes d'entrée ne sont pas isolées du tout donc bonjour le froid le bruit et la poussière.
    C'est vrai qu'en France, on est les rois de l'isolation. Je te répondrais tout simplemnt qu'avant de louer un truc, tu inspectes tout ça. Il existe des immeubles exactement pareil en France. Mais de là à faire une généralité comme tu fais : "j'habite dans un immeuble mal isolé,donc au Canada les immeubles sont mal isolés"...Mouais

    Les transports en commun laissent vraiment a désirer, ferment super tôt (comme les bars d'ailleurs), les bus (surtout en banlieue) sont une galère sans nom et je trouve les tarifs de la STM plutôt chers quand on compare avec la fréquence des métros/bus et les horaires d'ouverture.
    Tu ne parles pas du crédit d'impôt, bizarre... Et je t'invites à vivre en banlieue parisienne avant de parler de "galère sans nom" pour les transports. Les bars ferment à 3 heures, les boites aussi, pas pour faire chier mais tout simplement parce que c'est la loi

    Si vous aimez la belle sape, bonne chance aussi car a part H&M ou Zara le reste est vraiment moche, coupé baggy ou hors de prix (Guess/Buffalo <3 )
    Mauvaise foi quand tu nous tient... Je te rejoins sur le prix, les habits sont plus chèrs mais dire que tout est moche à part Zara et H&M...

    Les québecois sont gentils au premier abord mais ils n'hésiteront pas a parler dans votre dos, il est très dur de se faire des amis en dehors de l'utilitaire (on se voit en cours mais c'est tout jamais ils vous appelleront pour faire qqch). Et pourtant je suis sociable et n'ai pas de mal avec les français.
    J'espère que tu ne leur tient pas le même discours que tu tiens sur le forum parce que tu pourrais rester 30 ans ici sans te faire de potes si c'est le cas

    Les québecoises sont... différentes des européennes. On ne généralise pas, on aime ou on aime pas; mais il n'est pas rare de voire une québecoise coucher un gars au jeu de celui qui boit le plus.
    Passez a la fermeture des bars vers 2h du matin dans la rue et vous verrez un nombre incalculable d'épaves pour un effet glamour garanti.
    Oui oui elles sont différentes des Européennes c'est vrai...peut être parce qu'elles ne le sont pas???

    Il n'est pas non plus rare d'entendre un prof/n'importe qui dire/écrire des énormités comme “J'va le faire” ou bien encore “J'aime bien les chevals”. En fait c'est plus du créole qu'autre chose la plupart du temps.
    Oulala, les Québecois parlent mal, ils ne parlent pas le bon Français bien de chez nous...Je t'invite à lire l'histoire du peuple Québecois et tu verras que tout est assez lié

    C'est plus personnel mais ca revient souvent, la ville est archi moche et sorti du Mont Royal de Westmount et du Vieux Montreal ca ne fait pas du tout rêver. C'est des immeubles/maisons construits a la va vite et au moins cher sans vraiment un gros soucis pour l'esthétique. Je n'ai pas réussi a savoir si il y avait un PLU a Montréal mais quand on voit ce pourquoi des permis de construire sont délivrés, on serait tenté de dire que non.
    Question de gout, ça ne se discute pas

    Il y a un nombre flippant et incalculable de clochards/marginaux/fous/junkies/dealers dans les rues et dans le mtro que c'en est même plus drôle. cf Berri UQAM, le square a Atwater ou bien tout au bout du vieux Montreal. Ca fait très cour des miracles.
    Dernière aventure en date: un mec qui a sorti sa b*** devant tout le monde dans le métro (ligne verte au centre ville) pour se toucher en regardant la femme assise en face de lui.
    C'est la première fois que tu vas dans une grande ville?


    Il y a encore des tas d'autres trucs qui n'attendent que d'être découverts mais c'est extrêmement agaçant de se faire baiser sur un nouveau truc chaque jour même en étant ultra attentif: vous vous ferez toujours baiser ici surtout la ou vous vous y attendez le moins.
    Ah?

    DONC, pour résumer, et pour les aspirants a une vie meilleure: Ne vous faites pas d'illusions, ce n'est pas mieux ici. Certaines choses sont mieux comme par ex 0 grèves dans les transports ou dans l'université, la super belle campagne et les espaces sauvages au Nord (encore que le Canada est un des pays les plus pollueurs de la planète, pas loin des US et est bien loin des objectif du protocole —ratifié— de Kyoto) ou bien encore le fait que les employeurs accordent plus d'importance a votre expérience et a votre personnalité qu'a vos diplômes; mais ca vient avec d'énormes compromis.
    N'écoutez pas ce qu'on vous raconte en France, c'est un gros mensonge: Le Canada n'est pas si bien qu'on le raconte!
    Oui oui des compromis, tu changes de pays, de culture donc tu fais forcément des compromis. C'est ça l'expatriation...Mais je te le dis sans être méchant, tu n'es pas encore assez ouvert d'esprit pour tenter une aventure comme tu as fait. Tu le seras peut-être un jour ou peut-être jamais mais tu n'étais pas prêt tout simplement. Te voir faire sans cesse des comparatifs France/Canada en est une preuve flagrante

    Alors Montréal, oui pour les vacances mais réfléchissez bien avant de venir y vivre.


    Je sais que je vais me faire haïr pour dire tout ca, mais personne ne le dit jamais et j'aurais bien aimé le savoir avant de venir car j'aurais peut être porté mon choix sur une autre destination si je l'avais su.
    Je ne te haïs pas rassure toi, mais tu tombes dans le cliché et la sur-éxagération en omettant volontairement certains points qui font que niveau crédibilité bah...

    Bien sur, il y a des gens qui ont eu une super expérience et tous les québecois/québecoises ne sont pas comme je le dis mais c'est assez présent pour être mentionné; tout en évitant les généralisations.
    J'adore le "tout en évitant les généralisations" alors que tu viens d'en faire à la louche


  9. #29
    Anonyme
    lol pour la sécu, d'ailleurs les français oublient toujours qu'il y a un déficit et ont toujours le réflexe... "allô docteur... bobo"

    ça me fait toujours marrer qd je croise des français à l'étranger qui me disent qu'on a le meilleur système de santé au monde et qu'en plus "c'est gratuit"

    ah bon? c'est gratuit ?

  10. #30
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Je ne sais pas si il y a une différence fondamentale, mais ayant travaillé des années en France, payé des impôts, payé un loyer etc... j'apprécie grandement de vivre aujourd'hui à Montréal. Les loyers sont moins chers, chauffage compris (et désolée mon appart est bien isolé...). Le boulot, bah je suis aux 35 heures, pour un salaire plus que correct, les impots sont prélevés à la source, l'ambiance est cordiale et même sympathique... Ok je n'ai pas la sécu française, mais fut un temps où je vivais en France mais n,avais hélas pas les moyens de me payer une mutuelle (bah oui salaire bas, impots bien élevés quand même, loyer cher...) et bah croyez moi on s'amuse pas à aller chez le dentiste sans raison vitale !

    Les fruiteries près de chez moi me satisfont pleinement, je mange bien et pour moins cher qu'en France... J'ai un cell, qui ne me coute pas les yeux de la tête... Internet coute cher, heureusement que je ne suis pas venue vivre ici pour internet sinon j'aurai été déçue c'est sur !
    Les tranports en commun, je peux rentrer tard en bus, sans crainte. Je peux même rentrer à pied sans crainte. Quand je me souviens du prix du metro par zone à londres, wow la STM ça va il ne nous saigne pas non plus... Même le taxi est abordable...

    Je suis venue ici parce que j'avais envie de changer d'air et envie de vivre autrement, et la bonne nouvelle c'est qu'en effet c'est différent de la France ! Cool, sinon pourquoi venir ici ?!!!

    Découvrir, observer, apprendre, mais arrêter de comparer... Ou alors il faudrait au moins comparer ce qui fait les plus d'ici : Les concerts gratuits tout l'été ? L'eau gratuite ? L'électricité moins chère ? Les taxes oui, mais pas sur les produits de première nécessité ? des SDF oui, mais bien plus polis qu'en France non ? les dépanneurs à tous les coins de rue ? Les québécois pas amicaux ? ah ouai... bah moi ça va, je n'ai pas d' "amis québécois" mais pas non plus '"amis français" ici, normal ça fait que 6 mois, et je ne me fais pas des amis en quelques jours, ça se construit ! Par contre je sais qu'au moindre problème je peux sonner chez les québécois d'en face et ils me fileront un coup de main... ils sont polis, amicaux, serviables sans être envahissants, très bien pour moi !

    Mais bon chacun son avis, chacun son ressenti, chacun aussi ses priorités ( je vois le mot "cher" revenir tellement souvent que je me demande si certains sont juste venus faire une étude comparative du cout de la vie, sans prendre en compte la qualité de vie qui nous est offerte ici).


  11. #31

    Messages
    14
    Likes reçus
    11
    theFrenchMen a raison sur tout ce qu'il dit. Mais il a oublié de préciser qu'en plus certain jours, il pleut (si si même l'été).

    Le canada, ou plus exactement Montréal puisque le sujet initial mentionne cette ville, n'est pas un paradis. Au risque de froisser mes amis d'immigration Québec : c'est vrai.

    S'il existe un pvt pour un pays où l'iphone est distribué gratuitement, les salaires élevés pour des jobs tous plaisants, et la criminalité au zéro absolu, merci de l'indiquer sur ce Forum...

    Je pense que malheureusement frenchman est entré dans la période "creuse" qui suit la période euphorique de l'immigration. Au début on découvre et s'amuse de tout. Puis on se rend compte qu'il y a des factures à payer, que l'appartement qu'on a trouvé en 1 semaine (youpi) a tout plein de défauts et que l'amusant des premiers jours est agacant à la longue... Beaucoup d'immigrants passent par ces phases qui se retrouvent dans les nombreux messages du forum : les "euphoriques" croisent les "aigris" et c'est ce qui permet à tout le monde de se faire une idée.

    Juste un conseil pour ceux qui sont dans cette période un peu plate : plus on critique, plus on critique... Donc forcez vous à casser le cycle de vos remontrances contre votre pays d'accueil (genre en postant un sujet sur le rêve brisé de Montréal ville de bisounours !), et puis allez chercher de l'Inconnu pour vous trouver de nouvelles raisons d'aimer (ou de détester) le pays. C'est pas la destination qui compte, c'est le voyage !

    Xavier


  12. #32
    Avatar de Rob
    Rob
    Rob est déconnecté
    Jeremy

    Messages
    95
    Likes reçus
    18
    Message de Lilivandale
    Les forfaits
    Forfaits téléphone, c'est à mourrir de rire. Tu as internet, messenger, emails, sms illimité, mais t'as 2h/mois pour parler et ca te coute 50€ par mois. Un téléphone, c'est pas fait pour APPELER ? Si tu veux un forfait avec plus de temps ca coute les yeux de la tete.
    J'ai sorti juste une partie de ta réponse, mais déjà la phrase en gras c'est ridicule, et c'est pas la première fois que je lis ça sur ce forum... Tu fais ce que tu veux de ton téléphone mais si des gens veulent vivre en 2010 avec des technologies disponibles en 2010 : MMS, Internet Mobile, Wifi etc c'est tout à faire normal. Et ensuite les forfaits ne coûtent pas les yeux de la tête en France non : SFR ILLIMYTHICS par exemple, à des années lumières des prix canadiens et y'en a d'autres.

    C'est bien de vouloir "défendre" une cause mais pas une raison pour raconter n'importe quoi. Et je dis pas ça pour dire que si ou ça est mieux, j'ai accepté de quitter les conditions françaises à ce sujet et je m'adapte sans souci, juste qu'il faut arrêter la mauvaise foi, le Canada est très en retard à ce sujet, point.

  13. #33
    Anonyme
    Message de Rob
    J'ai sorti juste une partie de ta réponse, mais déjà la phrase en gras c'est ridicule, et c'est pas la première fois que je lis ça sur ce forum... Tu fais ce que tu veux de ton téléphone mais si des gens veulent vivre en 2010 avec des technologies disponibles en 2010 : MMS, Internet Mobile, Wifi etc c'est tout à faire normal. Et ensuite les forfaits ne coûtent pas les yeux de la tête en France non : SFR ILLIMYTHICS par exemple, à des années lumières des prix canadiens et y'en a d'autres.

    C'est bien de vouloir "défendre" une cause mais pas une raison pour raconter n'importe quoi. Et je dis pas ça pour dire que si ou ça est mieux, j'ai accepté de quitter les conditions françaises à ce sujet et je m'adapte sans souci, juste qu'il faut arrêter la mauvaise foi, le Canada est très en retard à ce sujet, point.
    il y a XX fois plus de hotspots au canada qu'en France

    la plupart des cafés ou lieux publics en ont, donc la 3G n'est pas indispensable

    le telephone fixe permet d'appeler de façon illimité indifféremment fixes ou cellulaires

    alors bon, à moins de passer sa vie collé sur son téléphone intelligent pour twitter que tu viens de manger une poutine, on s'en sort très bien avec les offres proposées (avant que je ne prenne une offre données chez bell, j'avais citéfido 2000 minutes et messages textes illimités pour $40, j'avais plus de temps de parole que mon forfait français)

    bref, comparer permet juste de se fixer un budget au début, ensuite il faut adapter son style de vie à la vie locale...

    ceux qui veulent un téléphone financé par l'opérateur et de la 3G illimité, trouveront leur bonheur en France

    comme précédemment dit par les autres, le Canada a tant de choses à offrir que de se limiter à des comparaisons super matérielles

  14. #34
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de Rob
    J'ai sorti juste une partie de ta réponse, mais déjà la phrase en gras c'est ridicule, et c'est pas la première fois que je lis ça sur ce forum... Tu fais ce que tu veux de ton téléphone mais si des gens veulent vivre en 2010 avec des technologies disponibles en 2010 : MMS, Internet Mobile, Wifi etc c'est tout à faire normal. Et ensuite les forfaits ne coûtent pas les yeux de la tête en France non : SFR ILLIMYTHICS par exemple, à des années lumières des prix canadiens et y'en a d'autres.

    C'est bien de vouloir "défendre" une cause mais pas une raison pour raconter n'importe quoi. Et je dis pas ça pour dire que si ou ça est mieux, j'ai accepté de quitter les conditions françaises à ce sujet et je m'adapte sans souci, juste qu'il faut arrêter la mauvaise foi, le Canada est très en retard à ce sujet, point.
    Le Canada est aussi 14 fois plus grand que la France, m'enfin je dis ça je dis rien hein

  15. #35
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de liou513
    @ lapoire : je sais qu'il est étudiant et non pvtiste. mais je trouve ca "mesquin" de gacher le "reve" de certaine personnes (je ne parle pas de moi) après bien évidemment qu'il a le droit d'évoquer son point de vue et heureusement d'ailleurs!
    Cet écrit ne gâchera pas les rêves et projets des uns et des autres...
    Je pense (et j'espère) que les personnes lisant ce témoignage auront assez de discernement pour ne le considérer que comme une opinion et non comme une vérité.

  16. #36
    Avatar de Rob
    Rob
    Rob est déconnecté
    Jeremy

    Messages
    95
    Likes reçus
    18
    Message de Jerry
    il y a XX fois plus de hotspots au canada qu'en France

    la plupart des cafés ou lieux publics en ont, donc la 3G n'est pas indispensable

    le telephone fixe permet d'appeler de façon illimité indifféremment fixes ou cellulaires

    alors bon, à moins de passer sa vie collé sur son téléphone intelligent pour twitter que tu viens de manger une poutine, on s'en sort très bien avec les offres proposées (avant que je ne prenne une offre données chez bell, j'avais citéfido 2000 minutes et messages textes illimités pour $40, j'avais plus de temps de parole que mon forfait français)

    bref, comparer permet juste de se fixer un budget au début, ensuite il faut adapter son style de vie à la vie locale...

    ceux qui veulent un téléphone financé par l'opérateur et de la 3G illimité, trouveront leur bonheur en France

    comme précédemment dit par les autres, le Canada a tant de choses à offrir que de se limiter à des comparaisons super matérielles
    Je te rassure je m'en sors très bien avec les offres ici, je m'adapte très bien, les hotspot et le téléphone fixe tout va bien, et "tant de choses à offrir" me vont aussi, mais je disais juste qu'il est faux de dire que les services de téléphones portables sont égaux, il est largement meilleur et moins cher en France.

    Message de Izeut
    Le Canada est aussi 14 fois plus grand que la France, m'enfin je dis ça je dis rien hein
    Merci Izeut pour l'info mais c'est pas le sujet (je dis ça je dis rien aussi). Le pourquoi du comment est une chose, la comparaison des services et tarifs une autre.

    Vouloir défendre le Canada a tout prix ne doit pas empêcher d'être un peu objectif, bien sûr qu'on trouve des façons de s'adapter, mais les faits sont là. Je vous rassure à nouveau, je vis très bien ici, pas de soucis avec tout ça.


  17. #37
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Et n'oublions pas tous que la discussion est centrée sur Montréal et le ressenti de Frenchman et non pas sur un comparatif France-Canada, ce qui a déjà été fait à moult reprises sur le forum, ce qui peut être fait de nouveau et ce qui sera (de toute façon) refait dans pas longtemps.

    (Ah si la fonction recherche était plus utilisée ! )


  18. #38

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Message de Cedric
    Et n'oublions pas tous que la discussion est centrée sur Montréal et le ressenti de Frenchman et non pas sur un comparatif France-Canada, ce qui a déjà été fait à moult reprises sur le forum, ce qui peut être fait de nouveau et ce qui sera (de toute façon) refait dans pas longtemps.

    (Ah si la fonction recherche était plus utilisée ! )
    Bah faut dire que le ressenti de Frenchman est un comparatif franco-canadien ...
    (c'est mieux en France, c'est tout pourri au Canada)

  19. #39
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Quand on évoque son point de vue, il serait bon de ne pas faire de son expérience une généralité.

    Message de Lilivandale
    Contrat de 35 heures
    Ca prend des pauses café dans ton bureau, ca dérange pendant que tu travailles
    En plus, ca reste 2 heures de plus par jour au boulot, mais la moitié du travail normal n'est pas fait. hmmm.
    T'es pas payé pour les heures supplémentaires, et tu ne peux pas les reprendre en congé.


    5 semaines de vacances
    Génial. Oui.... Mais non. Les gens ont 5 semaines de vacances, et le boulot est pas forcemment calculé avec la date ou tu prends tes vacances. Le boulot est pas terminé ? C'est pas grave on terminera en revenant. Et les deadlines eux ? Bah, on repoussera de 2 semaines. Ca revient et ca se demande pourquoi le boulot est pas fait. Normal, ils transfèrent pas forcemment le boulot aux collègues, puisque 3 personnes d'une équipe de 5 sont partis en meme temps. Impensable à Montréal !

    En plus, beaucoup d'entreprises sont fermées en aout. Fuck la prodictivité.
    Pour ce qui est d'être dérangé à son travail, encore une fois ce n'est pas l'apanage seul du français. J'ai été bénévole dans une grande compagnie ici à Montréal et je travaillais avec des employés. J'étais tout le temps au téléphone. Tâche qui n'a pas du tout été facile en raison des gens qui riaient et parlaient comme s'ils étaient à la cantine !

    Au sujet de partir à l'heure, tout dépend de l'entreprise où on se trouve et des relations entre les gens. Toutes les entreprises françaises n'agissent pas ainsi !

    Pas payé pour les heures supplémentaires ? Faux et archi faux ! En général, nous sommes payés sinon les heures sup' sont transformées en congés. Et j'en connais beaucoup pour qui ça fonctionne ainsi, quelque soit le domaine de travail. Je suis navrée que l'expérience que tu nous fais partager ne soit pas comme ça. Pour ma part, en France, j'étais payée si je faisais des heures sup, quelque soit le job que j'ai effectué.
    Si ton conjoint doit faire des heures sup' nécessaires et qu'il n'est pas payé, ce n'est pas légal. Il devrait en parler à son patron sinon faire comprendre à celui-ci qu'il ne travaille pas pour la gloire et que tant que le travail est correctement fait, il n'a rien à se reprocher.

    Le travail quand quelqu'un part en vacances : quand je vois mon conjoint qui, quand un de ses collègues part en vacances, doit faire le travail pour deux et se sent plus stressé, je suis entièrement contre ce procédé qui n'accepte à aucun point une perte de rendement, aussi mineure soit-elle, et qui impose alors plus de travail aux autres. Or, impossible de faire le travail pour deux quand on a déjà le sien. Qui plus est, on est pas payé plus. Le travailleur n'a pas à soumettre à cela. Alors oui, celui qui part en vacances retrouve son travail en revenant et c'est bien normal.
    Et oui beaucoup d'entreprises ferment en juillet et août et je trouve ça également normal. Il faut laisser les gens respirer un peu et ne pas les mettre sous le coup de la productivité absolue et à tout prix.

    Enfin, le métro après le travail à Paris, oui c'est difficile. On fait facilement une heure dans les transports en commun voire une heure et demi. Ça personne n'y peut rien et quand on choisit un travail en ayant conscience de cela, on doit l'accepter.
    Dernière modification par Yellowkitty ; 31/08/10 à 01:17.


  20. #40
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de Rob
    Je te rassure je m'en sors très bien avec les offres ici, je m'adapte très bien, les hotspot et le téléphone fixe tout va bien, et "tant de choses à offrir" me vont aussi, mais je disais juste qu'il est faux de dire que les services de téléphones portables sont égaux, il est largement meilleur et moins cher en France.


    Merci Izeut pour l'info mais c'est pas le sujet (je dis ça je dis rien aussi). Le pourquoi du comment est une chose, la comparaison des services et tarifs une autre.

    Vouloir défendre le Canada a tout prix ne doit pas empêcher d'être un peu objectif, bien sûr qu'on trouve des façons de s'adapter, mais les faits sont là. Je vous rassure à nouveau, je vis très bien ici, pas de soucis avec tout ça.
    Je ne le défends pas à tout prix je réponds juste à cette pharse que tu as dites :
    je m'adapte sans souci, juste qu'il faut arrêter la mauvaise foi, le Canada est très en retard à ce sujet, point
    Donc je constate que niveau débat avec toi c'est assez primaire..."Je détiens la vérité point, vous ne comprenez rien et n'osez surtout pas me contredire car vous êtes pas objectif de toute façon.Point"
    Après je ne défends pas coute que coute le Canada, je m'en fous de qui à la plus grosse, mais est-ce si dur à comprendre qu'un pays 14 fois plus grand que la France est beaucoup plus onéreux à couvrir???
    Dernière modification par Izeut ; 31/08/10 à 06:07.

Page 2 sur 4 1 2 3 4