Alors j'entends dire par tout ceux qui sont restés en France que le Canada c'est troooooooop bien qu'ils ont trop envie d'aller vivre à Montréaaaaaaaaaaal et que c'est le pays des bisounours.
Bin désolé mais non.
Ça fait un an que je suis là comme étudiant et vraiment ça me sort par les yeux.
Au Canada, tout ce qui est moderne et un tout petit peu hitech est hors de prix voire introuvable.
Essayez de trouver des téléphones Nokia désimlockés et garantis au Canada: ça n'existe pas. Idem pour n'importe quelle marque en fait, impossible de trouver un téléphone désimlocké d'origine et sans contrat de 3 ans qui ne soit pas un import US et donc non garanti au Canada.
Impossible aussi de trouver un téléphone récent qui ne soit pas une cabine téléphonique. Le CDMA, super invention Nord Américaine, fait que quand vous résiliez votre contrat vous pouvez mettre votre tel a la poubelle car il n'y a pas de carte SIM et vous ne pourrez pas le réutiliser. Certains réseaux sont GSM mais ce ne sont pas les moins chers (35$ la carte SIM nue + 35$ d'activation + taxes, on aime)
L'iPhone est sorti ici 1 mois après le reste du monde. Normal.
Internet coûte une fortune (on paie plus cher d'internet que d'électricité dans mon nouvel appart), les vitesses sont ridicules, il y a des limites de téléchargement d'un autre monde (30Go par mois combiné upload ET download hihihi), l'installation est payante, le modem est rarement inclus.
Impossible aussi de savoir à l'avance quelle vitesse d'ADSL on va avoir (les lignes sont très très souvent pourries) sans payer l'activation et s'abonner... On paie à compter de la date de la demande d'abo et non à partir de quand ça marche. Ça fait 2 mois qu'on attend maintenant
Je ne parle même pas des forfaits de téléphone mobile qui à eux seuls sont une des plus grosses blagues du Canada.
99% des choses sont dispos et moins chères aux US mais 99.999% des sites ne livrent pas au Canada. Quand ils le font, on est quasi sur d'attendre que ça reste 3 semaines à la douane et de payer des taxes.
Les lois ne sont pas orientées pour le consommateur comme on en a l'habitude en Europe mais plutôt vers les entreprises. Ce qui explique les billets d'avion dans les pubs à 1$ pour l'autre bout du monde. Ce qu'on oublie de vous dire c'est qu'il faut rajouter les taxes de ceci frais de cela surcharge de machin et de truc qui représentent en général 70% du prix total. Et donc on passe de 1$ a 500$ comme rien. Idem pour les tel mobiles, un forfait a 15$ vous coûtera 30$ car il faut ajouter les taxes les frais d'accès au réseau les frais de 911 (oui oui on paie pour pouvoir appeler la police tous les mois) et les conneries indispensables genre présentation du numéro ou répondeur (approx 10$/mois + minutes décomptées pour écouter ses messages) ou les appels entrants illimités (car sinon on paie les appels entrants ET les appels sortants).
Au supermarché on vous affiche des méga promos qui en fait sont plus chères que le prix du produit la semaine dernière ou que d'autres produits un peu plus bas dans l'étagère. Idem avec les marques distributeur qui ne sont pas toujours moins chères que les marques.
Le docteur et les médicaments sont loin d'être gratuits. Je bénéficie de l'entente SS-RAMQ, j'ai donc ma carte soleil comme un Canadien. Mieux vaut ne pas tomber malade... Pour voir un doc c'est impossible de prendre un rdv, il faut aller aux heures de consultation libres (donc sans rdv) et y passer 3 ou 4h pour voir le doc 5 min vous filer un medoc “et si ça marche pas repasse me voir dans 7j bye”. Direction la pharmacie ou une grande majorité des médicaments ne sont pas remboursés (et archi chers).
La dose standard de vacances au boulot c'est 2 semaines par an, les nuits et jours fériés/dimanches sont a peine majorés et on peut se faire virer du jour au lendemain sans que ca gène personne.
Les banques sont les pires voleurs de l'histoire... On paie pour retirer on paie pour payer on paie pour avoir des chèques on paie pour avoir un compte d'épargne et limite si on paie pour parler a la banquière. On ne peut pas non plus utiliser sa carte autant de fois qu'on veut par mois (retrait et paiements combinés) sans payer des frais.
Le système des cartes Visa et du credit score est ultra vicieux, si vous sautez un paiement vous payez des intérêts faramineux et pas que sur les 2j de retard que vous avez eu, si vous dépassez votre limite de crédit au lieu de bloquer la carte vous prendrez des frais de 50$ etc. etc. etc. Idem si votre opérateur vous demande de l'argent que vous ne lui devez pas et que vous refusez de payer, hop une note au dossier de crédit.
Par ailleurs, un petit retard de paiement de quelques $ et de quelques jours sur une facture de tel, électricité, internet etc. sera inscrite à votre dossier de crédit. Ensuite impossible de prendre un abonnement a quoi que ce soit, vos primes d'assurances habitation vont même augmenter... Même si il faut prépayer toute l'année ils considèrent que c'est du crédit...
La mesquinerie n'a pas de limites, pour avoir droit à la réduction étudiant STM je dois payer 2$ à mon université pour obtenir un papier moche photocopié qui porte le tampon de l'univ et prend 2 secondes à faire pour ensuite payer mon privilège de réduction 15$ tous les ans (payer pour payer moins cher j'ai vraiment du mal avec la logique).
Les billets d'avion (sauf vers Paris) sont entre 15 et 30% moins chers depuis BTV (Burlington, VT) qui se trouve aux US a 200km de Montréal (selon liligo.fr donc toutes taxes incluses dans tous les cas) sans qu'on ne sache vraiment pourquoi.
N'importe quel produit (si vous arrivez à le trouver bien sur) est environ 20% plus cher ici sans qu'on ne sache bien pourquoi non plus.
Le dentiste et les lunettes on oublie tout de suite car c'est payant et c'est archi cher, la RAMQ (secu locale) ne couvre pas et ne couvrira jamais aucune opération ni aucun soin en la matière. Passez devant la vitrine d'un “denturologue” ou d'un “denturologiste” ça fait flipper.
Les prix dans les bars et restos sont archi ambigus, des fois les taxes sont inclues, des fois pas, attention aux mauvaises surprises.
La bouffe est vraiment dégueu et archi chere. Ne comptez pas sur les marchés car ici un marché c'est en fait une galerie marchande couverte (qui ne vend pas forcement des fruits et légumes) et non pas un marché comme on s'y attend avec des étals.
Les voitures sont énormes, pas chères mais consomment 20L/100 et n'avancent pas. Attention aussi en achetant une voiture d'occasion car le contrôle technique n'est pas obligatoire et on peut vraiment tomber sur des poubelles/cercueils roulants. Pour info notre voiture de cet hiver était tellement pourrie que le triangle qui tient la roue s'est cassé en deux et on avait plus que 3 roues pour rouler. On a du jeter la voiture.
Les maisons et immeubles sont en papier, donc on entend tout ce qui se passe chez les voisins. La machine a laver des voisins fait trembler votre sol et les portes d'entrée ne sont pas isolées du tout donc bonjour le froid le bruit et la poussière.
Les transports en commun laissent vraiment a désirer, ferment super tôt (comme les bars d'ailleurs), les bus (surtout en banlieue) sont une galère sans nom et je trouve les tarifs de la STM plutôt chers quand on compare avec la fréquence des métros/bus et les horaires d'ouverture.
Si vous aimez la belle sape, bonne chance aussi car a part H&M ou Zara le reste est vraiment moche, coupé baggy ou hors de prix (Guess/Buffalo <3 )
Les québecois sont gentils au premier abord mais ils n'hésiteront pas a parler dans votre dos, il est très dur de se faire des amis en dehors de l'utilitaire (on se voit en cours mais c'est tout jamais ils vous appelleront pour faire qqch). Et pourtant je suis sociable et n'ai pas de mal avec les français.
Les québecoises sont... différentes des européennes. On ne généralise pas, on aime ou on aime pas; mais il n'est pas rare de voire une québecoise coucher un gars au jeu de celui qui boit le plus.
Passez a la fermeture des bars vers 2h du matin dans la rue et vous verrez un nombre incalculable d'épaves pour un effet glamour garanti.
Il n'est pas non plus rare d'entendre un prof/n'importe qui dire/écrire des énormités comme “J'va le faire” ou bien encore “J'aime bien les chevals”. En fait c'est plus du créole qu'autre chose la plupart du temps.
C'est plus personnel mais ca revient souvent, la ville est archi moche et sorti du Mont Royal de Westmount et du Vieux Montreal ca ne fait pas du tout rêver. C'est des immeubles/maisons construits a la va vite et au moins cher sans vraiment un gros soucis pour l'esthétique. Je n'ai pas réussi a savoir si il y avait un PLU a Montréal mais quand on voit ce pourquoi des permis de construire sont délivrés, on serait tenté de dire que non.
Il y a un nombre flippant et incalculable de clochards/marginaux/fous/junkies/dealers dans les rues et dans le mtro que c'en est même plus drôle. cf Berri UQAM, le square a Atwater ou bien tout au bout du vieux Montreal. Ca fait très cour des miracles.
Dernière aventure en date: un mec qui a sorti sa b*** devant tout le monde dans le métro (ligne verte au centre ville) pour se toucher en regardant la femme assise en face de lui.
Il y a encore des tas d'autres trucs qui n'attendent que d'être découverts mais c'est extrêmement agaçant de se faire baiser sur un nouveau truc chaque jour même en étant ultra attentif: vous vous ferez toujours baiser ici surtout la ou vous vous y attendez le moins.
DONC, pour résumer, et pour les aspirants a une vie meilleure: Ne vous faites pas d'illusions, ce n'est pas mieux ici. Certaines choses sont mieux comme par ex 0 grèves dans les transports ou dans l'université, la super belle campagne et les espaces sauvages au Nord (encore que le Canada est un des pays les plus pollueurs de la planète, pas loin des US et est bien loin des objectif du protocole —ratifié— de Kyoto) ou bien encore le fait que les employeurs accordent plus d'importance a votre expérience et a votre personnalité qu'a vos diplômes; mais ca vient avec d'énormes compromis.
N'écoutez pas ce qu'on vous raconte en France, c'est un gros mensonge: Le Canada n'est pas si bien qu'on le raconte!
Alors Montréal, oui pour les vacances mais réfléchissez bien avant de venir y vivre.
Je sais que je vais me faire haïr pour dire tout ca, mais personne ne le dit jamais et j'aurais bien aimé le savoir avant de venir car j'aurais peut être porté mon choix sur une autre destination si je l'avais su.
Bien sur, il y a des gens qui ont eu une super expérience et tous les québecois/québecoises ne sont pas comme je le dis mais c'est assez présent pour être mentionné; tout en évitant les généralisations.