1. #61
    Anonyme
    allons allons, laissons le finir ses études et chercher du boulot en France, faire des courses, etc... il verra comme la vie est belle en France


  2. #62

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    770
    Likes reçus
    57
    Message de rédactrice
    Même si les québécois ont des expressions différentes à l'oral, la majorité d'entre eux écrivent aussi bien, sinon mieux, que certains français.
    J'ai failli entré dans ton jeu polémique mais non, finalement.
    Tsé, quoi, genre, comme...


  3. #63

    Messages
    92
    Likes reçus
    35
    J'dis ça, j'dis rien, on parle à un fantôme nan ?


  4. #64
    Avatar de anikeh
    Anikè 45 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    5
    Frenchman a lancé le sujet, mais il ne revient pas en debattre....


  5. #65

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Salut,
    je lis tout ça et je pense que c'est une session de badbeats à répétition.
    Pour ma part, ca fait 1 an que je suis ici avec ma femme et on s'éclate comme des petits fous.
    J'ai trouvé du bonheur "en masse" dans mon travail et ma femme aussi, on est appréciés des voisins, des québécois mais c'est sur que l'on reste des français... Il faut laisser du temps au temps et je pense qu'être étudiant et venir ici pour travailler, ce n'est pas la même chose.
    On a eu d'autres amis qui sont venus en PVT et qui sont repartis très peu de temps après, je pense que c'est principalement une histoire de compatibilité avec le pays et les gens.
    Après comme partout ailleurs, il y a des cons... (même si je trouve qu'il y a une plus forte concentration à Paris, ville d'où je viens).
    C'est pas par ce qu'on est ouvert d'esprit que ça va marcher tout de suite ici, il faut laisser les choses se faire, rester soi même et ne pas trop "pousser" les gens. Je peux comprendre que des Québécois pensent que les Français, ça vient et ça repart assez vite, difficile de décider de s'attacher, de plus, les relations d'amitié se font plus à anglo-saxonne, c'est plus difficile de créer des relations "durables" dans un premier temps.
    En ce qui concerne l'hypocrisie, j'ai eu des discussions assez hallucinantes là dessus: des amis québécois n'arrivent pas à se dire entre eux ce qui ne va pas, on laisse les gens faire leur vie comme ils l'entendent alors que nous, français, on est assez spécialistes du fait ce que je dis et pas ce que je fais, ce qui a don d'énerver très très vite: ici, c'est mieux si chacun s'occupe de son jardin ou alors on se contente de poser des questions, ça passe mieux, mais attention à ne pas trop donner son avis.
    Au final assez peu de gens arrivent à faire leur vie ici, de plus leur culture et leur mentalité étant très différente, on arrive bien souvent à des incompréhensions, surtout pour ce qui est des démonstrations publiques de mécontentement (dont nous autres français, sommes les champions), chose extrêmement mal perçue ici.
    Je recommande à tout le monde de découvrir l'histoire du Québec pour comprendre un peu mieux ce qui se passe aujourd'hui, ça aide beaucoup et ça permet de lancer de beaux sujets de conversation.
    Il faut aussi essayer de se mettre à la place des Québécois, ils voient de plus en plus d'étrangers "envahir" leur pays, ils souhaitent que les gens qui décident de venir se fondent dans la masse et ne deviennent pas des "touristes de l'intérieur" (qui gardent leur rythme et leurs habitudes), ce que je peux comprendre tout à fait.
    Si on décide d'immigrer, c'est par ce qu'on aime comment ça se passe ici, pas pour imposer sa culture.

    Pour ce qui est des "arnaques", je trouve que les autres pvtistes ont bien répondu, pas besoins de revenir là dessus.

    Montréal est une grande ville et comme toute métropole, ça vient avec son lot de surprises et de choses bizarres. Mais c'est aussi ce qui fait son charme.

    En tout cas, moi, je reste


  6. #66
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 882
    Likes reçus
    1 363
    salut
    pour l'histoire de la langue : dites vous que les Belges ou les Suisses ne parlent pas français parce qu'ils disent nonante (pour 90?)
    et les vendéens qui disent 'ramasse bourrier' pour 'pelle' ? ou 'pochon' pour un 'sac plastique' au supermarché ?
    je n'ai pas eu cette impression. qui a raison ?
    alors pourquoi dire que les Québecois ne parlent pas français parce qu'ils disent 'char' ou 'tuque' ?

    (par contre, je n'entrerai pas dans le jeu de dire que les Québecois sont les rois de l'orthographe et de la grammaire ... même à l'écrit ... désolée, mais on voit des fautes régulièrement, dans les CV - mon domaine d'activité - courriers, même dans la presse, les circulaires publicitaires, etc). En France, je n'ai pas remarqué autant


  7. #67
    Anonyme
    Message de anikeh
    Frenchman a lancé le sujet, mais il ne revient pas en debattre....
    on appelle ça un troll...


  8. #68
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    497
    Likes reçus
    191
    Message de viviane

    (par contre, je n'entrerai pas dans le jeu de dire que les Québecois sont les rois de l'orthographe et de la grammaire ... même à l'écrit ... désolée, mais on voit des fautes régulièrement, dans les CV - mon domaine d'activité - courriers, même dans la presse, les circulaires publicitaires, etc). En France, je n'ai pas remarqué autant
    Pas d'accord et la presse gratuite, c'est la pire ! Et en une semaine, j'ai eu deux clients (au club med) qui m'ont dit qu'ils ne lisaient plus "Le monde" à cause des fautes

    Quant aux fautes de syntaxe: c'est nous qu'on a.... C'est le garçon que je te parle (sic).... Ah ça nan, on est tout aussi nul France Vs Québec = ex æquo
    Dernière modification par fonclea ; 16/09/10 à 23:38.

  9. #69

    Messages
    92
    Likes reçus
    35
    Message de Funky
    Au final assez peu de gens arrivent à faire leur vie ici
    Assez peu euh quand tu vois la tripotée d'expat ou de français qui quittent tout pour le Canada, pour moi c'est pas du tout du "assez peu".
    Je me demande d'ailleurs si le Canada n'est pas le pays top expat ... ?
    Pour ma part, que ce soit les amis/amis d'amis/relations professionnelles, ils ont tous aimé leur séjour canadien d'un point de vue global (la culture, les paysages, l'accueil convivial des locaux) je constate que c'est vraiment le pays apprécié à l'unanimité, qui remporte le plus de suffrages positifs, où les gens ont cette envie de revenir ou de s'y installer.

    Message de Funky
    de plus leur culture et leur mentalité étant très différente, on arrive bien souvent à des incompréhensions, surtout pour ce qui est des démonstrations publiques de mécontentement (dont nous autres français, sommes les champions), chose extrêmement mal perçue ici.
    Forcément, comme toute culture, il y aura toujours des points de vue divergents ... déjà rien qu'entre voisins européens, le fossé est énorme.


  10. #70
    Avatar de LESLY-FLY
    sara 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Oulalala ce post est trop bien. !!! alors threnchman je crois moi je suis d'accord avec toi pour a peu prés tout sauf pour les reducs de billet( c'est vrai c'est la meme pour paris et beauvais) aussi le modem chez bell pas de souci, voila sinnon le reste c'est VRAI c'est un fait .Sa me gene quand je suis enervé mais bon il ne faut surtout pas oublier que ce n'est pas la France ,certes leur systeme est totalement different ,mais c'Est leurs sYSTEME et pas le francais. Bref, je suis trés contente que tu ai fais ce post on en voit de toutes les couleurs.. lol. aussi je ne comprends pas pourquoi on te reproche entre autres ton ouverture d'esprit etc ... faut arreté le seul hic c'est que tu n'ai pas fait de juste équilibre pour ton avis , il faut cité les points positifs je sais que tu peux en trouver comme par exemple que c'est une chance d'etre la aprés tout et en plus tu l'As vécu quoi!!! C'est quand meme l'amerique tu peux faire des envieux profites de ton experiences quoi qu'il arrive , ne te laisse jamais paraitre aussi dégouté. Je suis etudiante comme toi est lA'vantage est enorme. Ensuite lis bien les reponses je n'ai pas pu tout lire mais certains pvtistes ont de trés bonnes réponses vraiment rien a dire .

  11. #71

    Messages
    185
    Likes reçus
    29
    Message de rédactrice
    Pour terminer, laissez-moi ajouter que la condition du français est en chute libre dans toutes les nations francophones. La France est loin d'être épargnée, certains billets de ce forum le prouvent. Même si les québécois ont des expressions différentes à l'oral, la majorité d'entre eux écrivent aussi bien, sinon mieux, que certains français. C'est une corde sensible qu'il vaut mieux ne pas aborder avec les québécois. Nous devons nous battre très fort depuis plusieurs années pour le préserver et nous parlons français. Pas un dialecte, pas le québécois. Le français.
    C'est vrai que le français, c'est ZE sujet tabou ici. J'imagine bien la caricature comme pour l'affaire Dreyfus : "ils en ont parlé" En revanche, la supposée supériorité des québécois en anglais, on se la mange à toutes les sauces.

    Ce qui est difficile à comprendre, pour beaucoup de français, c'est le discours paradoxal qui est tenu :
    - d'un côté, la lutte pour la préservation de la langue française, l'invention de nouveaux mots pour éviter d'intégrer certains termes anglais, l'anglophobie de certains;
    - de l'autre, le désintérêt total de beaucoup pour la maitrise du français oral et écrit (fautes d'orthographe et de syntaxe, anglicismes à tout bout de champs, manque de vocabulaire...);

    Je t'accorde que le niveau baisse en France et que la non-maitrise des bases du français par certains est vraiment préoccupante. Ce qui me surprend au Québec, c'est que c'est beaucoup plus généralisé et accepté.

    Dans le milieu étudiant, c'est vraiment frappant. Pendant mes études en France, les professeurs étaient sévères face aux fautes de français de leurs étudiants. On m'a déjà reproché ma mauvaise orthographe pour avoir laissé une faute par page dans une dissertation rédigée en examen. Au Québec, ce sont les professeurs qui font les fautes. J'ai déjà eu à plancher sur un examen qui comportait une faute par question (alors que certaines questions faisaient moins de 5 lignes). C'est quelque chose qui serait impensable en France.


    Pour en revenir au sujet, à titre personnel, je préfère mille fois Montréal à Paris. Si la critique de the frenchman est excessive et complétement partiale, il a au moins le mérite de a rappeler que ce n'est pas non plus le paradis sur terre. Si l'Eldorado existait, ça se saurait. Ceux qui l'oublient se préparent de belles déceptions.

    Pour le reste, je ne vais pas m'étendre plus, Lapoire et Yummi ont parfaitement résumé la situation à mon avis.


  12. #72
    Avatar de metys
    Metys

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Message de Yellowkitty
    Enfin, le métro après le travail à Paris, oui c'est difficile. On fait facilement une heure dans les transports en commun voire une heure et demi. Ça personne n'y peut rien et quand on choisit un travail en ayant conscience de cela, on doit l'accepter.
    J'ajouterai quand on veut travailler à Paris les heures de transport sont inévitables. A moins d'habiter Paris intramuros ce qui est chose difficile de nos jour OK, mais quand on habite en banlieue on fait avec. Avant de vivre à Paris, j'habitais en province et travaillais sur Paris, eh bien je ne disais rien. J'étais contente j'avais une grande maison, un grand jardin, je me levais super tôt pour prendre le TGV et rentrais tard, mais je l'avais choisi.
    Dernière modification par metys ; 07/03/11 à 04:27.

  13. #73

    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Malheureusement, et 5 ans apres le message de THEFRENCHMAN (on est en 2015).
    Ca fait 8 ans que je suis la et je suis qqn d'hyper positif, mais la.. je commebnce a déchanter et y'a des moment on on a beau y croire, on veut y croire mais la réalité est bien la..
    Le canada c'est pas plus pas moins cher que la france. Les Loyers sont moins chers et on vous embetera pas pour un dossier en régie). Par contre les murs c'est du papier, il n'y a pas de structure en beton comme en france, on entend tout, c'est vraiment moche architecturalement, et surtout attendez vous pendant l'hiver ou il faut chauffer au moins 6 mois, a des factures mansuelles de 150$... Le telephone j'.en ai pour 60$ et c'est un des meilleurs forfaits trouvable... L'internet j'en ai pour 80$ et c'est pas du haut debit. La tv le bouquet c'est plus de 100$ par mois alors je l'ai jamais eu.
    La secu sociale ici ne rembourse pas les dents ni les yeux, et bien peu des medicaments. On me prend environ 650$ par an sur les impots pour avoir la RAMQ (secu sociale). Je suis imposé à 30% avec un revenu de 40 000$ brut annuel.
    La nourriture est 4 fois plus chere qu'en france. Un mini morceau de fromage c'est 6/7 $. N'oubliez pas qu'au quebec faut toujours ajouter la taxe qui est pas incluse (15% sur tous les prix et si vous etes au resto faut ajouter encore 15% pour payer le serveur) Donc un resto normal avec entree plat dessert et un pot de rouge vous en avez facile pour 100$ par personne... Je parle d'un resto comme on peut se fairte en france, un menu a 22euros.. mais ici rien ne pousse et tout est importé. Donc oubliez le vin et le fromage dans votre alimentation, c'est uniquement pour quand vous voulez casser votre porte monnaie et vous faire plaisir.
    En gros en octobre il fait froid et le beau temps revient en mai, c'est le mois ou vous enleverez votre veste que vous aurez payé 500$ (plus 15% de taxes parce que vous en aurez vite marre de devoir mettre 15 coucghes pour sortir a -30... Plus vos calecon long, gants bonnet... c'est un budjet a prévoir.
    Si vous etes en PVT vous aurez du mal a trouver un boulot ils en ont marre des gans aui viennent et se barrent pour aller faire du tourisme. ET la vague migratoire de francais a été telle ces derniere ces dernieres années qu'on entand souvent malheureusement (Snifff ca fait chier d'entendre ca on l'entendait pas avant..." Y'a trop de francais", un peu comme on peut entendre parfois en france " y'a trop d'arabes...". Socialement les quebecois ne regardent pertsonne dans la rue, quand vous croisez quielqu'un il regarde fixement devant lui comme si vous etiez un fantome, comme si personne ne voyait personne, c'est assez étrange!
    Sur ce sujet j'irai pas plus loin, le quebec est en mal identitaire et il y a souvent un complexe avec les francais. Ne vous laissez pas dire qu'en france on parle moins bien le francais que chez eux... C'est un fantasme qu'ils cultivent, ils s'imaginent qu'en france tout est anglais, qu'on dit qu'on fait un brushing dans un parking apres un breifing avant le shopping, et ils condensent tout en une phrase, mais ici le francais c'est un peu du créole avec l'anglais (se parker, je gage que tu es pas game de tcheker cette tune sur internet...).
    Evidemment y'a pleins de quebecois symps comme y'a des francais sympa mais y'a aussi l'inverse et j'ai enfin quelques amis quebecois mais les gens d'ici, aiment beaucoup etre avec les gens d'ici, comme ils disent... ET c'Est pareil pou rles couples, on voit parfois des francaises avec des quebecois, presque jamais des quebecoises avec des francais.
    Pour les vacances ils ont 10 jours (2 fois 5 jours) pas plus. le reste c'est sans solde, si vous vou sinstallez ici vous les prendrez probablement comme moi pour aller a noel voir votre famille. le reste de votre annez vous travaillerez. Fini les petits week end easy jet a 60 euros pour aller a barcelone. Ici le seul truc c'est NYC et c'est soit 7 heures de route soit 500$ d'avion. et 150$ par nuit pour NYC.
    Pour la fete tout ferme a 3h. il n'y a plus d'alcool et pas d'after (ou des after sans alcool. Par contre y'a de la drogue partout vu que l'alccol est interdit..
    Je vais rentrer en france, bon moi j'ai la nationalité canadienne ici, mais je crois que les francais ralent parce qu'ils sont jamais sorti de leur pays, en ce sens jhe les encourage a sortir et a realiser qu'en france on est super bien lotis avec notre sécu, nos 5 ssemaines de congés, notre architecture, nos plaget et la montagne, la bouffe sans OGM et 10 fois moins chere, le vin, et pas se taper 6 mois d'hiver pour 2/3 mois d'été.
    Je rentre content de mon expérience, je crache pas sur le canada ou le quebec, j'ai eu une belle expérience ici en presque 10 ans, mais ca y est, je suis hyper content de rentrer et personne n'entanera mon positivisme :P Je veux faire hurler personne, je pense que ce que j'ai dit est tres factuel, vous pourrez le lire dans pas mal de forums.
    Je veux juste vous dire qu'avant de tout plaquer, reflechissez bien reflechissez bien bien parce que ici ca peut virer au cauchemard, c'est pas parce que vous avez un vosa ou la PR que vous pourrez bosser, il faut aussi faire reconanitre ses diplomes, les completer avec des cours ou des examens parfois, c'est LONG, c'est COUTEUX, et certains rentrent en france ou belgique encore plus ruinés qu'au départ, avec plus rien ôur se réinstaller en europe a part leur famille.. aie aie aie...


  14. #74
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    376
    Likes reçus
    134
    Message de Sansfrontieres
    Malheureusement, et 5 ans apres le message de THEFRENCHMAN (on est en 2015).
    Ca fait 8 ans que je suis la et je suis qqn d'hyper positif, mais la.. je commebnce a déchanter et y'a des moment on on a beau y croire, on veut y croire mais la réalité est bien la..
    Le canada c'est pas plus pas moins cher que la france. Les Loyers sont moins chers et on vous embetera pas pour un dossier en régie). Par contre les murs c'est du papier, il n'y a pas de structure en beton comme en france, on entend tout, c'est vraiment moche architecturalement, et surtout attendez vous pendant l'hiver ou il faut chauffer au moins 6 mois, a des factures mansuelles de 150$... Le telephone j'.en ai pour 60$ et c'est un des meilleurs forfaits trouvable... L'internet j'en ai pour 80$ et c'est pas du haut debit. La tv le bouquet c'est plus de 100$ par mois alors je l'ai jamais eu.
    La secu sociale ici ne rembourse pas les dents ni les yeux, et bien peu des medicaments. On me prend environ 650$ par an sur les impots pour avoir la RAMQ (secu sociale). Je suis imposé à 30% avec un revenu de 40 000$ brut annuel.
    La nourriture est 4 fois plus chere qu'en france. Un mini morceau de fromage c'est 6/7 $. N'oubliez pas qu'au quebec faut toujours ajouter la taxe qui est pas incluse (15% sur tous les prix et si vous etes au resto faut ajouter encore 15% pour payer le serveur) Donc un resto normal avec entree plat dessert et un pot de rouge vous en avez facile pour 100$ par personne... Je parle d'un resto comme on peut se fairte en france, un menu a 22euros.. mais ici rien ne pousse et tout est importé. Donc oubliez le vin et le fromage dans votre alimentation, c'est uniquement pour quand vous voulez casser votre porte monnaie et vous faire plaisir.
    En gros en octobre il fait froid et le beau temps revient en mai, c'est le mois ou vous enleverez votre veste que vous aurez payé 500$ (plus 15% de taxes parce que vous en aurez vite marre de devoir mettre 15 coucghes pour sortir a -30... Plus vos calecon long, gants bonnet... c'est un budjet a prévoir.
    Si vous etes en PVT vous aurez du mal a trouver un boulot ils en ont marre des gans aui viennent et se barrent pour aller faire du tourisme. ET la vague migratoire de francais a été telle ces derniere ces dernieres années qu'on entand souvent malheureusement (Snifff ca fait chier d'entendre ca on l'entendait pas avant..." Y'a trop de francais", un peu comme on peut entendre parfois en france " y'a trop d'arabes...". Socialement les quebecois ne regardent pertsonne dans la rue, quand vous croisez quielqu'un il regarde fixement devant lui comme si vous etiez un fantome, comme si personne ne voyait personne, c'est assez étrange!
    Sur ce sujet j'irai pas plus loin, le quebec est en mal identitaire et il y a souvent un complexe avec les francais. Ne vous laissez pas dire qu'en france on parle moins bien le francais que chez eux... C'est un fantasme qu'ils cultivent, ils s'imaginent qu'en france tout est anglais, qu'on dit qu'on fait un brushing dans un parking apres un breifing avant le shopping, et ils condensent tout en une phrase, mais ici le francais c'est un peu du créole avec l'anglais (se parker, je gage que tu es pas game de tcheker cette tune sur internet...).
    Evidemment y'a pleins de quebecois symps comme y'a des francais sympa mais y'a aussi l'inverse et j'ai enfin quelques amis quebecois mais les gens d'ici, aiment beaucoup etre avec les gens d'ici, comme ils disent... ET c'Est pareil pou rles couples, on voit parfois des francaises avec des quebecois, presque jamais des quebecoises avec des francais.
    Pour les vacances ils ont 10 jours (2 fois 5 jours) pas plus. le reste c'est sans solde, si vous vou sinstallez ici vous les prendrez probablement comme moi pour aller a noel voir votre famille. le reste de votre annez vous travaillerez. Fini les petits week end easy jet a 60 euros pour aller a barcelone. Ici le seul truc c'est NYC et c'est soit 7 heures de route soit 500$ d'avion. et 150$ par nuit pour NYC.
    Pour la fete tout ferme a 3h. il n'y a plus d'alcool et pas d'after (ou des after sans alcool. Par contre y'a de la drogue partout vu que l'alccol est interdit..
    Je vais rentrer en france, bon moi j'ai la nationalité canadienne ici, mais je crois que les francais ralent parce qu'ils sont jamais sorti de leur pays, en ce sens jhe les encourage a sortir et a realiser qu'en france on est super bien lotis avec notre sécu, nos 5 ssemaines de congés, notre architecture, nos plaget et la montagne, la bouffe sans OGM et 10 fois moins chere, le vin, et pas se taper 6 mois d'hiver pour 2/3 mois d'été.
    Je rentre content de mon expérience, je crache pas sur le canada ou le quebec, j'ai eu une belle expérience ici en presque 10 ans, mais ca y est, je suis hyper content de rentrer et personne n'entanera mon positivisme :P Je veux faire hurler personne, je pense que ce que j'ai dit est tres factuel, vous pourrez le lire dans pas mal de forums.
    Je veux juste vous dire qu'avant de tout plaquer, reflechissez bien reflechissez bien bien parce que ici ca peut virer au cauchemard, c'est pas parce que vous avez un vosa ou la PR que vous pourrez bosser, il faut aussi faire reconanitre ses diplomes, les completer avec des cours ou des examens parfois, c'est LONG, c'est COUTEUX, et certains rentrent en france ou belgique encore plus ruinés qu'au départ, avec plus rien ôur se réinstaller en europe a part leur famille.. aie aie aie...
    Salut, merci pour ton retour! Ton récit résume assez bien ce que je pense aussi, ça fait un an que je suis arrivée de France pour vivre à Quebec

    Malgré tout ça, je sais aussi pourquoi mon compagnon et moi avons quitté la France. En vivants ici on pèse le pour et le contre, parfois on se dit qu'on ferait mieux de rentrer, mais on a tendance à oublier ce qui fait qu'on a quitté la France il y a un an
    Le plus difficile est pour mon compagnon qui a laissé plus de choses que moi en France (amis, famille), mais pour moi c'est tout vu!
    Je me souviens les premiers jours après notre arrivée, on est allé manger en ville un soir, et en sortant du restaurant on a croisé une jeune femme qui faisait son jogging. On a été tellement choqués ce soir la, on avait direct comme pensée "elle est malade la fille, elle cherche à se faire agresser, voire pire!". Quand on y repense aujourd'hui, on de dit qu'en France actuellement c'est tellement pas secure qu'on ne souhaite pas y retourner, c'est la raison qui pèse vraiment dans la balance... Certe ici beaucoup de choses sont plus chères, malgré ça, on a tout les deux un salaire bien meilleur qu'en France, et au final on arrive à plus économiser ici et notre qualité de vie est bien meilleure. Tout n'est jamais rose, c'est notre expérience à nous, chacun la vie à sa manière aucune expérience n'est identique! Concernant les relations je te rejoints quant au fait qu'on reste "les français". Nous ne fréquentons aucun français depuis notre arrivée, et nous avons croisé plusieurs types de personnes, sympa ou non, et enfin, après presque un an, nous avons trouvé des personnes avec qui tout se passe à merveille, on a vraiment l'impression d'être sur le même pied d'égalité et ça fait un bien fou
    En conclusion, oui il y a des choses qui nous agacent vraiment ici, parfois dans l'énervement on parle de tout laisser et rentrer, mais quand on repense calmement à tout ça, on est quand même bien heureux ici, on fait des projets à longs termes, ce qu'on ne faisait plus en France


  15. #75
    Avatar de rabs
    rabiy 34 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    sansfrontieres , après 10 ans passé au Canada , tu vas t'apercevoir que pas mal de choses ont changées en France ! et plutôt vers le négatif ! bon retour à toi


  16. #76

    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Message de Nellito
    Salut, merci pour ton retour! Ton récit résume assez bien ce que je pense aussi, ça fait un an que je suis arrivée de France pour vivre à Quebec

    Malgré tout ça, je sais aussi pourquoi mon compagnon et moi avons quitté la France. En vivants ici on pèse le pour et le contre, parfois on se dit qu'on ferait mieux de rentrer, mais on a tendance à oublier ce qui fait qu'on a quitté la France il y a un an
    Le plus difficile est pour mon compagnon qui a laissé plus de choses que moi en France (amis, famille), mais pour moi c'est tout vu!
    Je me souviens les premiers jours après notre arrivée, on est allé manger en ville un soir, et en sortant du restaurant on a croisé une jeune femme qui faisait son jogging. On a été tellement choqués ce soir la, on avait direct comme pensée "elle est malade la fille, elle cherche à se faire agresser, voire pire!". Quand on y repense aujourd'hui, on de dit qu'en France actuellement c'est tellement pas secure qu'on ne souhaite pas y retourner, c'est la raison qui pèse vraiment dans la balance... Certe ici beaucoup de choses sont plus chères, malgré ça, on a tout les deux un salaire bien meilleur qu'en France, et au final on arrive à plus économiser ici et notre qualité de vie est bien meilleure. Tout n'est jamais rose, c'est notre expérience à nous, chacun la vie à sa manière aucune expérience n'est identique! Concernant les relations je te rejoints quant au fait qu'on reste "les français". Nous ne fréquentons aucun français depuis notre arrivée, et nous avons croisé plusieurs types de personnes, sympa ou non, et enfin, après presque un an, nous avons trouvé des personnes avec qui tout se passe à merveille, on a vraiment l'impression d'être sur le même pied d'égalité et ça fait un bien fou
    En conclusion, oui il y a des choses qui nous agacent vraiment ici, parfois dans l'énervement on parle de tout laisser et rentrer, mais quand on repense calmement à tout ça, on est quand même bien heureux ici, on fait des projets à longs termes, ce qu'on ne faisait plus en France
    Salut Nellito (et rabs!) Et merci pour vos reponses. Oui chacun a son expérience et la France a aussi du changer.. mais je sens que c'est le temps de rentrer. Et le premier hiver ici on se dit facile je suis passé au travers tranquillou, limite ca nous a plu! Au 9 eme ca fait pas le même effet bref je vous souhaite un bon moment ici. J'ai aussi habité Québec et j'ai bcp aimé. Le festival d'été est top. Bon l'hiver c'est encore plus rude qu'a Montréal ceci dit. Toujours 3 degrés en moins mais surtout c'est archi mort niveau animation. C'est pour ca qu'au bout de 3 ans je suis reparti a mtl.
    Pour la France je sais que c'est pas mon pti 2 semaines par an qui me montrent la réalité de ce qui se passe la bas. Je ressens pas trop l'insécurité perso quand j'y suis (plus dans les médias que dans la réalité de mon quotidien la bas..). Et il y a un côté très chaleureux en France quoi qu on en dise qui me manque de plus en plus ici... Bref. Ou que vous soyez je vous souhaite le meilleur !
    A pluche !

    En france les gens ne sortent plus faire du jogging dans la rue par peur de se faire agresser??


  17. #77
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    376
    Likes reçus
    134
    Message de Sansfrontieres
    Salut Nellito (et rabs!) Et merci pour vos reponses. Oui chacun a son expérience et la France a aussi du changer.. mais je sens que c'est le temps de rentrer. Et le premier hiver ici on se dit facile je suis passé au travers tranquillou, limite ca nous a plu! Au 9 eme ca fait pas le même effet bref je vous souhaite un bon moment ici. J'ai aussi habité Québec et j'ai bcp aimé. Le festival d'été est top. Bon l'hiver c'est encore plus rude qu'a Montréal ceci dit. Toujours 3 degrés en moins mais surtout c'est archi mort niveau animation. C'est pour ca qu'au bout de 3 ans je suis reparti a mtl.
    Pour la France je sais que c'est pas mon pti 2 semaines par an qui me montrent la réalité de ce qui se passe la bas. Je ressens pas trop l'insécurité perso quand j'y suis (plus dans les médias que dans la réalité de mon quotidien la bas..). Et il y a un côté très chaleureux en France quoi qu on en dise qui me manque de plus en plus ici... Bref. Ou que vous soyez je vous souhaite le meilleur !
    A pluche !

    En france les gens ne sortent plus faire du jogging dans la rue par peur de se faire agresser??
    Merci à toi aussi et bon retour en France!

    Concernant le jogging c'est devenu dangereux de faire son jogging quand il fait nuit, que ce soit en ville ou en campagne, et je ne pense pas exagérer mes dires malheureusement... Je me suis retrouvé plusieurs fois dans des situations périlleuses en faisant des choses banales, la dernière en date étant une semaine avant de quitter la France. Je suis allée me promener seule dans le centre de Montpellier en pleine après-midi, et en retournant à ma voiture dans le parking sous terrain je me suis rendue compte que j'étais suivie par un groupe de 4 mecs, je les ai repéré dans les escaliers, je me suis donc vite réfugié derrière une voiture, ils m'ont cherché, et ne trouvant rien ont fini par repartir en disant "elle est partie cette pute" ... J'ai eu vraiment peur, j'en ai conclu que quand une fille qui se promène seule en gros manteau d'hiver et en jeans et en plein après-midi court un risque de pour sa personne, ça devient très inquiétant, il était vraiment temps que je parte. L'insécurité s'est vraiment accrue, il y a encore 5 ans c'était pas comme ça, ça s'est vraiment aggravé ces derniers temps...


  18. #78
    Avatar de cbourdrel
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Un bon français resté bien français ! Matérialiste et surtout très râleur !!!!
    Montréal c'est une ambiance, une nouvelle manière de vivre, loin du stress ...


Page 4 sur 4 ... 2 3 4