1. #1

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    **Remise en contexte**

    J'ai passé une entrevue afin de faire de petites vidéos pour une banque Montréalaise. Il y a deux semaines, je recevais un courriel disant que j'étais parmi les 5 retenus et que l'on était convié au premier tournage ce vendredi.
    Très contente de gagner par la même occasion 1000$, qui m'auraient payé ma session universitaire, j'étais on ne peut plus heureuse de participer à ce projet.

    Ce matin, un appel:
    "J'ai de mauvaises nouvelles, nous avons vu que vous étiez française et ne voulons pas de personne de votre genre dans l'équipe."


    De mon genre ???
    Oui, je ne suis pas représentative de la société québécoise me dit-on. Je n'ai donc pas ma place dans les rangs.

    Inutile de dire que là je viens de tomber de très haut et que ça me fait vraiment mal. Très mal.

    Ma seule arme ? Ce courriel. Bien sûr, leur décision est prise et je n'en tirerai rien. Puis ces gens là doivent se ficher pas mal de ce que l'on pense et de savoir qu'on est vraiment blessé. Mais au moins, ça fait du bien.

    Bonjour à tous,

    C'est avec beaucoup d'amertume et de tristesse que je vous fais parvenir ce courriel. Malheureusement, je ne serai pas des vôtres vendredi. La raison ? Mon profil n'est pas représentatif de la société québécoise.Voilà une année que je me bats pour m'en sortir et décrocher un diplôme dans cette province que j'aime tant. Des coups durs, j'en ai passé déjà et je suis toujours là dans cette ville que je considère être chez moi. Mais cette fois, ces mots m'ont profondément blessée et vont jusqu'à remettre en cause ma place ici. J'espère que les dirigeants de ce projet auront un jour conscience que le Québec se vend avant tout comme une terre d'immigration et que cinq personnes ne peuvent pas à elles seules représenter toute une population.

    Je pense que j'avais tout à fait ma place dans ce projet et beaucoup à y apporter. Si des profils précis étaient recherchés, c'est vraiment très malhonnête de donner une réponse positive et de demander aux personnes de s'investir et de revoir leurs emplois du temps pour ensuite finalement les évincer de cette manière.

    Je suis profondément déçue, blessée et en colère.

    Puisse les dirigeants de ce projet l'entendre.
    Ce n'est pas la première fois qu'on me fait sentir que je n'ai pas ma place ici. Mais ça n'avait jamais encore été aussi violent, et ça ne m'avait jamais encore fait pleurer...
    Dernière modification par randally ; 12/10/10 à 19:20.

  2. #2
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Ça me choque ce que je viens de lire là !! Malheureusement comme tu dis, tu ne pourras plus rien faire, mais le fait de le partager est à mon avis une très bonne idée. Bon courage.

  3. #3
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Effectivement, c'est moche de faire ça !!!
    Ne te décourage pas à cause de personnes trop bêtes...

    Courage

  4. #4
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    La manière de faire ça est vraiment choquante...
    Je te souhaite bon courage pour rebondir, c'est le meilleur que je te souhaite !

  5. #5
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    C'est très blessant mais comme le dit Magali, ne te décourage pas!

    Ils sont quand même c** de ne pas l'avoir remarqué à la première entrevue ... En tout cas c'est assez discriminatoire ce qu'ils ont fait.
    C'est bien de l'avoir partagé avec nous. Je regarderais différemment les futures pubs bancaires

  6. #6
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Je suis désolé pour toi et je te souhaite bonne chance dans tes projets futurs!

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    On m'aurait fait la même chose pour un emploi, ça se serait retrouvé devant les tribunaux...
    En tout cas désolé...

  8. #8

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Mais quels recours avons-nous dans ces cas là ?? Je vuex dire, j'ai bien les courriels disant que je suis retenue, ceux me convoquant au tournage. Ne reste pas moins que la conversation s'est faite par téléphone et ce n'est que ma parole contre la leur.
    Si un recours existe, je me lance dedans sans réfléchir. Deux fois qu'on me fait le coup, et celle-ci à vraiment été violente et c'est vraiment un cas de discrimination avérée. Rien dans le règlement n'indiquait qu'il fallait être citoyen Canadien pour participer par exemple.

    Ils sont quand même c** de ne pas l'avoir remarqué à la première entrevue
    Pour la petite histoire, c'est un français qui m'a fait passer l'entrevue (employé d'une agence de com' qui devait sans doute se contenter de retranscrire et d'envoyer nos réponses à ceux qui prenaient la décision finale). Je ne pense pas avoir mentionné à un moment que je venais de France mais bien sûr avec mon accent c'était facile pour mon interlocuteur de le deviner (peut-être qu'il ne l'avait pas mentionné à la direction?).
    Reste que j'avais été prise et qu'on m'a, après m'avoir aussi envoyé la convocation pour le tournage, demandé de remplir une fiche. Et bien sûr, on nous demandait notre nationalité.
    La suite de l'histoire, vous la connaissez.

  9. #9
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    il n'y a pas un équivalent de la HALDE au quebec?

  10. #10
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Message de alssnmar
    Mais quels recours avons-nous dans ces cas là ??
    Droits de la personne

    Discrimination

    Les employeurs ne peuvent refuser d’engager un travailleur en raison de sa race, de sa religion, de son origine ethnique, de la couleur de sa peau, de son sexe, de son âge, de son état matrimonial, de son handicap ou de son orientation sexuelle. Malheureusement, les employeurs ou d’autres travailleurs peuvent malgré tout exercer une forme ou une autre de discrimination ou formuler des propos racistes ou offensants. Il s’agit dans ce cas de harcèlement, ce qui est interdit par la loi.
    Si vous croyez être victime de discrimination ou de harcèlement, discutez avec votre employeur pour tenter de résoudre le problème. Si c’est possible ou si ça ne donne aucun résultat, parlez à votre représentant syndical ou à un représentant de la commission provinciale ou territoriale des droits de la personne ou de la Commission canadienne des droits de la personne.
    Si vous avez besoin d’aide

    Si vous considérez que vous êtes traité injustement et que votre employeur ne respecte pas la loi, vous pouvez téléphoner ou écrire au bureau provincial, territorial ou fédéral des normes du travail. L’employeur ne peut vous imposer de mesures disciplinaires ni vous pénaliser pour avoir déposé une plainte devant ces organismes. Les représentants de l’organisme peuvent cependant vous demander si vous avez tenté, dans un premier temps, de résoudre le problème en discutant avec votre employeur.
    Où puis-je obtenir plus d’information?

    Les présents renseignements généraux vous sont fournis à titre d’information. Même si nous faisons tout en notre pouvoir pour que l’information soit exacte et à jour, nous ne pouvons pas en garantir l’exactitude, car des erreurs peuvent se produire. Les lecteurs sont invités à vérifier toute information avant de prendre des mesures concrètes.
    Liens pour les travailleurs protégés par les lois provinciales ou territoriales :


    source: Droits des travailleurs au Canada


  11. #11
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    moi j'aurais envoyer un message disant qu'étant donné leur réponse clairemet anti étranger, il faisait une discrimination et que donc j'attendais bien evidement que cette decision illégales soient annulée ou que je serais au regret d'en informer les autorité compétentes.

    Plus un lien vers le code du travail et sur les discrimination.

    Ca ne sert parfois a rien, mais ca défoule

  12. #12

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Message de alssnmar
    Mais quels recours avons-nous dans ces cas là ??
    Message de tls75
    il n'y a pas un équivalent de la HALDE au quebec?
    Au Québec, il y a la commission des droits de la personne et de la jeunesse qui est chargée de veiller au respect des droits affirmés dans la Charte québécoise.

    Comme tu peux le voir sur le lien, la Charte prohibe les discriminations à l'article 10 :
    10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.

    Motif de discrimination.
    Il y a discrimination lorsqu'une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.
    Cette discrimination est interdite dans l'exercice des libertés et droits fondamentaux, des droits judiciaires, politiques, économiques et sociaux, dont l'emploi :
    Non-discrimination dans l'embauche.
    16. Nul ne peut exercer de discrimination dans l'embauche, l'apprentissage, la durée de la période de probation, la formation professionnelle, la promotion, la mutation, le déplacement, la mise à pied, la suspension, le renvoi ou les conditions de travail d'une personne ainsi que dans l'établissement de catégories ou de classifications d'emploi.
    Face à cette violation, si tu souhaites prendre des recours judiciaires, tu peux soit aller devant les tribunaux de droit commun, soit déposer une plainte devant la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.

    Tu trouveras ici toutes les informations sur comment porter plainte devant la Commission. C'est assez simple, ça se fait par téléphone, par courrier ou en personne. Si tu le souhaites, tu peux te faire aider par un organismes (par ex., le CRARR) mais ça ne sera vraisemblablement pas gratuit.

    La Commission peut enquêter sur ton cas et essayer de régler ça à l'amiable (négociation) ou par arbitrage. Sinon, elle peut proposer des mesures de redressement. Enfin, si elle l'estime nécessaire, elle pourra saisir le Tribunal des droits de la personne. Dans ce dernier cas, c'est elle qui sera une partie devant le tribunal (tu ne serais pas obligée de prendre un avocat car la Commission en a) et c'est elle qui paie les frais. Le lien sur le déroulement du truc après la plainte : ici.

    Je ne sais pas trop ce que ça peut donner, vu qu'effectivement, tu as peu de preuves de tout ça mais ça peut-être une bonne idée d'appeler la Commission. Un coup de fil ne coûte pas grand chose, ça ne t'engage à rien et ils sauront te renseigner mieux que nous.

    Si tu envisages de prendre des recours, la plainte devant la Commission a l'avantage d'être très simple.


  13. #13
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    J'avoue c'est moche Alison ! Comme les autres le disent ta force de caractère qui t'a mené jusqu'ici te fera rebondir ! Sans aucun doute !
    Mais à chaud c'est normal c'est dur d'encaisser ! Moi perso j'enverrais un courrier en figurant les articles cités ci dessus par Chupito !
    Sa te soulagera donc te fera du bien même si t'es encore en mode "grosse décéption" !

    Courage pour la suite ! Et n'oublie pas (même si c'est plus facile à dire qu'à faire) : Ce qui ne te tue pas te rend+fort !

  14. #14
    Avatar de Marichup
    Marie 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    salut ! je suis choquée de ce qu'on t'as dis tu peux en faire part à la commission des droits de la personne. ca ne changera surement pas grand chose pour toi mais ne serai ce que pour qu'il se rappel que la discrimination c'est interdit et que comme tu dis tres justement on veut pas de ce quebec là !

  15. #15

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Merci beaucoup pour le lien de la commission des droits de la personne. Je vais les contacter ce jour pour voir s'ils peuvent prendre en compte ma demande.

    Je vous rassure, je n'ai pas une dent particulière contre le Québec. Je suis bien consciente que la personne qui est derrière ça n'est pas représentative de toute une population

    Je vous tiens au courant suite à mon appel =)

  16. #16

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    salut alisson et sache je suis de tout cœurs avec toi

    Mais n'oublie pas qu'ici au quebec (un peu moins a Montreal) le raciste antifrancais est la, je ne parle pas d'un point de vue générale ....
    mais il y a une minorité de c.... qui ne peuvent pas nous blairer c'était le cas pour moi dans mon ancien travail ou un mec arreter de me prendre la tête sur le fait que la France a lâchée le Québec il ya très très longtemps

  17. #17
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Je comprends que tu sois déçue et choquée.
    C'est effectivement nul comme comportement.
    J'espère que ta démarche va aboutir et bon courage à toi.

  18. #18

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je comprends ta déception, surtout financière.
    En revanche, rangez les fourches, le goudron et les plumes.
    Si j'ai bien compris c'était pour un boulot d'acteur/trice. Or dans ce domaine (en france aussi d'ailleurs), malgré tous les droits des salariés existants, la discrimination est très dure à juger. En effet, dans le cadre d'un casting, il n'est pas rare que la recherche soit très ciblée, jeune/vieux, blanc/noir, gros/maigre, chauve, sportif, ........
    Ca n'a rien d'anormal, alors que pour tout autre emploi ca serait purement illégal.
    Si une appartenance visible au peuple québecquois était important, rien d'anormal.
    Après c'est vrai qu'ils auraient pu le voir tout de suite.

    Allez courage!!

    Seb

  19. #19
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Euuuhhh moi je trouve que vous vous emballez un peu pour rien !

    Ils cherchent à avoir un impact sur le maximum de gens possible, et la majorité des gens ici sont des QUEBECOIS, et la logique COMMERCIALE est que les gens s'identifient le plus à ce qui leur ressemble. Ça s'appelle juste du commerce, pas de la discrimination. Sauf à voir la vie comme une gigantesque discrimination (physique, intellectuelle, "feeling", etc.) lors d'un entretien d'embauche, lors d'un rencart au restau, lors d'une soirée avec des gens avec qui tu auras des affinités ou non pour x ou x raison, etc. etc. Bref, je pense qu'il faut relativiser, on ne t'a pas dit que tu étais Française et tu tu n'avais rien à faire au Québec, on t'as dit que tu étais Française et que tu impacterais moins la société québécoise dans leur "pub" qu'un Québécois pure laine. Quoi de choquant ? Décevant, certes, mais bon, de là à vouloir engager des poursuites...

  20. #20

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de Tête d'oeuf
    Ça s'appelle juste du commerce, pas de la discrimination. Sauf à voir la vie comme une gigantesque discrimination (physique, intellectuelle, "feeling", etc.) lors d'un entretien d'embauche, lors d'un rencart au restau, lors d'une soirée avec des gens avec qui tu auras des affinités ou non pour x ou x raison, etc. etc. Bref, je pense qu'il faut relativiser
    Justement, le feeling est tellement bien passé que j'ai été prise sans faire référence à mon pays d'origine parce que je n'en ressens plus le besoin depuis un moment. J'étais la candidate idéale et ils étaient heureux de me compter parmi les candidats retenus [fin de citation]

    Jusqu'au jour où j'ai remplis cette fiche avec la case "nationalité"

    Message de Tête d'oeuf
    on ne t'a pas dit que tu étais Française et tu tu n'avais rien à faire au Québec, on t'as dit que tu étais Française et que tu impacterais moins la société québécoise dans leur "pub" qu'un Québécois pure laine. Quoi de choquant ? Décevant, certes, mais bon, de là à vouloir engager des poursuites...
    Le Québec, j'y paye mes impôts, j'y étudie, j'y travaille, j'y ai mon appartement, mon compte en banque, mes amis, bientôt un diplôme qui ne sera valide qu'ici.

    Je peux bien plus parler d'économies au Québec que dans mon pays d'origine parce que c'est ici que j'ai battis ma vie d'adulte. Tout ce qui me diffère d'un Québécois est un accent hexagonal, une famille à 6000km et une étrange attirance pour les émissions à la noix d'M6. Sans oublier la couleur de mon passeport.

    Si je prends ton raisonnement, je dois donc arrêter de m'investir dans des projets, lancés par les écoles et le gouvernement, comme "Nous sommes le Québec d'aujourd'hui" avec mes élèves de classe d'accueil, qui ne sont ici que depuis quelques mois. Parce qu'apparemment, ils sont tout sauf des représentants de cette province.

Page 1 sur 3 1 2 3