1. #1
    Avatar de Zitoon
    Olivier 38 ans

    Location
    France
    Messages
    34
    Likes reçus
    31
    Salut à tous. je viens de faire ma demande de PVT pour le Canada et j'attends maintenant la réponse comme beaucoup d'autres. Vu le délai, je traîne sur le forum pour récupérer des conseils et des impressions mais je tombe souvent sur des commentaires assez négatifs sur le Canada et plus particulièrement le Québec où je souhaite aller en premier.

    Pas très rassurant, tout ça. Est-ce qu'il y a des gens qui ont vécu plein de bonnes choses (je sais qu'il y en a plein !) et qui n'ont pas de regrets d'être parti ? Ca me fera super plaisir de connaître leurs impressions après quelque temps passé sur le sol Canadien. Surtout que j'ai très envie de connaître les Quebécois, leur language bien à eux et leur légendaire sympathie (C'est un peu cliché, bien entendu...)

    Merci.

  2. #2
    Avatar de Ti !
    Tiphaine 35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Je suis dans le même cas que toi. J'ai envoyé mon dossier de PVT et, étant en plus sans emploi, je n'ai plus qu'à attendre. Etant tellement surexcitée à l'idée de partir là-bas, je me suis dit "tiens, allons voir si ça c'est mal passé pour certaines personnes, ça me donnera une image plus réaliste de la situation". Et après avoir lu les nombreux messages sur le sujet, je me suis posée les mêmes questions que toi.

    Je me suis rendue compte qu'en général, les personnes qui ont des gros coup de blues sont celles qui sont en couple (parce que ça ne pousse pas à aller vers les autres) ou celles qui espéraient qu'un job leur tombe dans les bras.

    Je pense qu'il faut bien se documenter (genre savoir que c'est la fille qui drague et que dans une soirée québécoise tu ramènes ton pack de bières mais tu ne touches pas à celui du voisin) et aller vers les québécois, montrer que tu n'es pas là en territoire conquis mais que tu veux juste apprendre et vivre de la même façon qu'eux. Personnellement, je pense me mettre en colocation de préférence avec des québécois, faire du bénévolat pour dès le début rencontrer un max de québécois. Je sais que j'aurais des coups de blues par rapport à la France, mais avec le nombre de français qu'il y a au Québec, j'en trouverai bien un qui sera dans le même état que moi et on se fera une petite soirée nostalgie et le lendemain, on aura repris du poil de la bête !

    Rien qu'en France, quand tu changes de ville parfois tu te demandes : "mais qu'est ce que je fous là ! " bah ce sera pareil, pas mal de hauts et de bas au début puis tu rencontres des gens, tu commences à avoir des habitudes et tu te sens de plus en plus chez toi.

    Ah oui et aussi je ne vois pas le PVT comme un engagement de 12 mois obligatoire. Je me dis que je peux rentrer en France quand je veux si ça se passe mal pour moi, qu'au moins j'aurais tenter l'aventure. Donc je me dis qu'au début je vais essayer de rester 3 mois puis si jdéprime pas là bas encore 3 mois puis ainsi de suite jusqu'à la résidence permanente pourquoi pas !!!

    Pas sûr que mon message t'aide lol vu que je ne suis pas là bas et que je ne peux qu'imaginer pour l'instant. En tout cas, voilà comment moi je vois les choses.

    Mais, si c'était si simple et si facile, ça deviendrait beaucoup moins excitant !

    Ti !


  3. #3

    Messages
    275
    Likes reçus
    209
    Message de Ti !
    Je suis dans le même cas que toi. J'ai envoyé mon dossier de PVT et, étant en plus sans emploi, je n'ai plus qu'à attendre. Etant tellement surexcitée à l'idée de partir là-bas, je me suis dit "tiens, allons voir si ça c'est mal passé pour certaines personnes, ça me donnera une image plus réaliste de la situation". Et après avoir lu les nombreux messages sur le sujet, je me suis posée les mêmes questions que toi.

    Je me suis rendue compte qu'en général, les personnes qui ont des gros coup de blues sont celles qui sont en couple (parce que ça ne pousse pas à aller vers les autres) ou celles qui espéraient qu'un job leur tombe dans les bras.

    Je pense qu'il faut bien se documenter (genre savoir que c'est la fille qui drague et que dans une soirée québécoise tu ramènes ton pack de bières mais tu ne touches pas à celui du voisin) et aller vers les québécois, montrer que tu n'es pas là en territoire conquis mais que tu veux juste apprendre et vivre de la même façon qu'eux. Personnellement, je pense me mettre en colocation de préférence avec des québécois, faire du bénévolat pour dès le début rencontrer un max de québécois. Je sais que j'aurais des coups de blues par rapport à la France, mais avec le nombre de français qu'il y a au Québec, j'en trouverai bien un qui sera dans le même état que moi et on se fera une petite soirée nostalgie et le lendemain, on aura repris du poil de la bête !

    Rien qu'en France, quand tu changes de ville parfois tu te demandes : "mais qu'est ce que je fous là ! " bah ce sera pareil, pas mal de hauts et de bas au début puis tu rencontres des gens, tu commences à avoir des habitudes et tu te sens de plus en plus chez toi.

    Ah oui et aussi je ne vois pas le PVT comme un engagement de 12 mois obligatoire. Je me dis que je peux rentrer en France quand je veux si ça se passe mal pour moi, qu'au moins j'aurais tenter l'aventure. Donc je me dis qu'au début je vais essayer de rester 3 mois puis si jdéprime pas là bas encore 3 mois puis ainsi de suite jusqu'à la résidence permanente pourquoi pas !!!

    Pas sûr que mon message t'aide lol vu que je ne suis pas là bas et que je ne peux qu'imaginer pour l'instant. En tout cas, voilà comment moi je vois les choses.

    Mais, si c'était si simple et si facile, ça deviendrait beaucoup moins excitant !

    Ti !
    J'ai beaucoup apprécié ton message ! Positif et réaliste

    Merci

  4. #4

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je pense que tu devrais aussi lire d'autres forum. Je dis ça parce que je pense que les pvtistes partent souvent en se posant moins de questions que ceux qui partent dans l'objectif de s'installer là-bas.
    Je viens de lire par exemple un post d'une fille qui trouve tout pourri à Montréal, l'architecture, la bouffe, les gens etc. Je pense qu'on ne peut pas réagir comme ça si on s'est bien renseigné. Il me semble que c'est la moindre des choses de savoir où on va, comment les gens y vivent etc.
    Avant de sauter le pas, nous avons passé une semaine là-bas. C'est court certes, mais nous avons pu visiter les différents quartier et nous imprégner un peu de l'atmosphère. Après nous avons lu plein de choses, regardé plein de photos, arpenté les rues sur googlemaps...
    Donc je pense que si notre expérience s'avère négative, ce sera par rapport à des sujets plus "profonds".

    Donc pareil, je ne réponds pas vraiment à tes questions, mais ce que je veux te dire, c'est qu'il faut voir pourquoi les commentaires sont négatifs et si tu t'y reconnais. Après, chacun ressent ça à sa manière, on ne peut pas se mettre à ta place.

    En tous cas, je peux te dire que sur d'autres forum j'en ai lu tout plein des récits positifs!

    ---------- Message ajouté à 11h50 ---------- message précédent à 11h42 ----------

    Tiens d'ailleurs si ça peut te rassurer, je trouve ce sondage assez évocateur
    (Et ne pas oublier que les français sont champions pour dire quand ça va pas, et pas quand ça va!)

    https://pvtistes.net/forum/le-retour...en-france.html

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je suis étonnée que tu n'aies pas lu de commentaires positif ici ! tu as du mal parcourir le forum et te focaliser sur les critiques.
    Mais si autant de sujets existent sur la résidence permanente, c'est bien que beaucoup de pvtistes se sont tellement plu qu'ils ont souhaité rester. A toi d'aller voir leurs messages.

  6. #6
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    1. Of course, il y a de nombreux sujets positifs traitant de divers sujets sur le Canada dans son détail et dans sa globalité.

    2. Universellement, tu remarques forcément les avis négatifs même si ceux-ci demeurent minoritaires. En effet, il existe toujours une majorité silencieuse qui ne parle pas, et qui est pleinement heureuse (ou pas dans certains cas). Résumé : Tu entends toujours plus les gens ayant des problèmes à tous niveaux.

    Je t'invite également à lire les blogs (externes) de divers des utilisateurs du forum (généralement indiqués en signature), ceux-ci sont souvent un excellent moyen de découvrir les tenants et les aboutissants du parcours par lequel tu va passer.

  7. #7
    Avatar de Zitoon
    Olivier 38 ans

    Location
    France
    Messages
    34
    Likes reçus
    31
    Merci pour vos réponses. Je viens d'écrire un long message pour appuyer vos commentaires mais j'ai planté.
    Donc je suis d'accord avec toi, Typhaine et aussi avec ta pensée, Lelaom... Optimisme sans idéalisme, c'est la clé.
    Et il est bien trop tôt pour penser à s'installer. commençons par découvrir, tout simplement...

  8. #8
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Message de Ti !
    Je pense qu'il faut bien se documenter (genre savoir que c'est la fille qui drague et que dans une soirée québécoise tu ramènes ton pack de bières mais tu ne touches pas à celui du voisin)
    Faut pas pousser ça à l’extrême non plus. Les soirée où j'amenais mon pack de bière, les autres pouvaient en prendre et moi je pouvais aussi taper dans le pack des autres. Après c'est vrai que ça dépend des gens et que au Québec il est commun que chacun apporte "sa" bière...

    Concernant les nanas et la drague, alors là j'avoue qu'en tant que mec j'aime bien le coté entreprenant et dépendant des Québécoises. Mais faut pas faire croire aux gars qu'ils ne doivent pas draguer (ou crouser) ou bien qu'il est mal vu de le faire.

    Pour avoir fréquenté quelques Québécoises, j'ai souvent eu le même retour : Elles reprochent aux Québécois de ne pas être assez entreprenants. Et elles apprécient pas mal quand un gars les drague (sans être lourd, je précise )

    Ce qui est drôle c'est que les Québécoises se plaignent des mecs qui sont trop "mous" et que les Québécois se plaignent des Québécoises qui sont des "castreuses". (terme repris d'un ami Québécois). C'est le serpent qui se mord la queue... :P

  9. #9
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    Hey!

    C'est vraiment étrange que tu n'aies pas lu de commentaires positifs, refais des recherches.

    Pour te répondre, bien sûr qu'il y a plein de gens qui vivent des choses positives, et je dirais même, bien plus que la majorité des pvtistes (je pense ne pas me tromper) ! Moi le premier, je suis ici depuis plus de deux mois, et je suis bien content d'être là avec un PVT, c'est vraiment un visa génial, auquel on a le droit qu'une fois, mais vraiment, pour celui ou celle qui veut voyager, c'est le top ! Tu peux être en mode vacances comme en mode travail, ou bien les deux... et partout au Canada, il n'y a pas de problème administratif pendant un an.

    En dehors de l'administratif, je dirais "préparez-vous bien avant de venir ici ! Surtout au niveau psychologique !", bah oui, nous ne sommes plus en Europe, et bien en Amérique du nord ! Là différence est bien claire quand on pose le premier pied sur le sol canadien. Tout (ou presque) est différent, le fonctionnement de la route (les feux, la façon de traverser, etc.), les grosses voitures, la culture québecquoise (je suis au QC dont je ne peux pas parler des autres provinces), la langue française mode québecquoise (sans l'air de rien, il y a plein de différences, vous vous en rendrez vite compte !).

    Moins de prises de tête pour le logement, tu en trouves un, tu le visites, si il te plait, tu le dis au proprio, tu signes le bail, tu payes le premier loyer (et le dernier loyer parfois), et voilà, les clés sont à toi, pas besoin de garant ou de prouver que tu as des ressources financières (mais ils peuvent le demander), tant que tu payes, il n'y a aucun problème, mais le jour où tu payes plus, dehors ! Pareil pour la colocation, tu visites, si ça te plait et que tu "plaies" aux coloc', c'est bon tu as ton logement (rien à signer), et en quelques jours tu trouves un logement ici, ça bouge tellement !!

    De même pour le travail, pour une job temporaire, pas besoin de signer de contrat, tu vas (par exemple) dans une agence de placement, tu t'y inscris, ils te trouvent du travail, pas de contrat, tu y vas, toutes les semaines tu es payé (ou toutes les deux), tu as le droit à ta minuscule fiche de paye, et c'est tout.

    Je viens de faire un bref résumé de mes ressenties (si tu as des questions précises, n'hésite pas)...

    En tout cas, les coups de blues, tout le mond e en a, soit parceque les proches manquent, soit parceque la France elle-même manque, soit parceque... mais bon, dans ce genre de cas, il faut sortir aller se balader et ça passe! C'est humain. Pour moi, il faut vraiment se préparer, se dire "je pars à 6 000kms de mon pays, je vais être déraciné, je risque d'avoir des coups de blues parfois, je risque de me sentir seul, etc. etc.", faut se laver le cerveau non plus mais presque .

    Comme le dit si bien Lelaom, plein de pvtistes restent dans l'ombre, et en général, ceux sont ceux là qui sont heureux d'être là! La communauté du forum est bien loin de recenser tous les pvtistes.

    Ca serait génial qu'il y ait un PVT Etats-Unis, mais ce n'est pas aujourd'hui à mon humble avis
    Dernière modification par Scurz ; 25/11/10 à 17:20.

  10. #10
    Avatar de Zitoon
    Olivier 38 ans

    Location
    France
    Messages
    34
    Likes reçus
    31
    Ouais, c'est toujours pareil.

    Je n'aime pas trop les phrases toutes faites sur "Pas çi, pas ça". J'ai aussi lu des articles sur les moeurs Quebécois. On croirait lire le récit d'un ethnologue sur une tribu aux codes bien précis et qu'il faut respecter sous peine de se faire bannir à tout jamais. C'est presque vexant pour eux. (Vous imaginez la même sur les Français) Sur les Quebécoises : Elles sont suffisamment indépendantes pour draguer elles mêmes et n'aiment pas qu'on les approche MAIS d'autres aiment se laisser faire par les hommes. Bon ben en gros, une Quebécoise est une femme comme les autres. Certaines Françaises aussi aiment bien faire le premier pas (même si c'est moins répandu...)

    Et concernant la bière, HEUREUSEMENT qu'il y a des exceptions à la règle. Les Québecois peuvent comprendre qu'on est pas tout de suite habitué à leurs coutumes. C'est comme si nous, on envoyait un mec se faire voir parce qu'il n'aime pas le fromage. La tolérance est une qualité universelle...

    ---------- Message ajouté à 16h16 ---------- message précédent à 16h12 ----------

    Sinon, j'ai lu des commentaires positifs aussi mais les négatifs ressortent assez souvent (sur la première page) donc ils attirent plus l'oeil...

  11. #11

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    et je crois qu'on retient plus de toutes facons les commentaires négatifs

  12. #12
    Avatar de Zitoon
    Olivier 38 ans

    Location
    France
    Messages
    34
    Likes reçus
    31
    Merci pour tes éclaircissements, Scurz. Je ne me donnes aucune date de retour. Je verrais sur place... Et je suis d'accord sur les pvtistes de l'ombre .

  13. #13
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Ah mais les cotés positifs on a pas le temps de les poster parce qu'on fait plein de trucs !!!

    Pour mon cas, ici depuis le 1er mars, pas un seul coup de blues, je suis arrivée avec mon chat, hop un appart, hop une job, et hop c'est parti pour la vie ici... que t'en dire de ma vie ici ? week end dernier défilé du père Noel (oui je suis grande et alors !!!), salon du livre... le week end d'avant resto et bar (ah oui les restos sont moins chers, tout le monde parle des tips parce qu'ils font un blocage étrange mais par exemple ce midi j'ai mangé pour 14$ un repas super copieux dans un vietnamien), avant y a eu Halloween, inutile de vous en parler vous découvrirez ça l'année prochaine, c'est top... Toujours un truc à faire, beaucoup de choses très abordables, une facilité d'accès au logement et au travail si vous êtes un minimum ouverts et motivés...
    Les codes peuvent être différents mais rien d'insurmontable et les québécois sont sympas, ils finissent par connaitre nos différences, et j'ai jamais eu de problème à ce sujet... de plus la majeure partie d'entre vous le savent maintenant : quand on est invités à une soirée on amène son pack, ensuite chacun pour soi, ou tu partages, c'est pas compliqué...
    Dans les commentaires positifs on peut ajouter qu'ici beaucoup beaucoup de gens ont le sourire, ça change le quotidien...

    Moi aussi j'en ai lu des commentaires négatifs, des gens qui se font reprendre dans les bars parce qu'ils donnent pas de tips, des commentaires sur les fautes de français, et la bouffe qui est chère... faites vous votre propre opinion, chacun le vit à sa façon et moi je dis NON c'est pas cher, NON ils font pas de fautes de français ils ont leur français, tiper c'est pas la fin du monde, doit on rappeler que pour un verre on laisse un dollar (0.80 euros !!!), est ce la fin du monde pour autant ?! non !!!

    Des amis québécois j'en ai enfin (oui au bout de qques mois, je les ai pas trouvé à l'aéroport !) et franchement le mélange des cultures se fait super bien ! et vous aurez de belles soirées devant vous !

    VIENDEZ LES GENS, VIENDEZ VOIR PAR VOUS MÊMES !!!!

    PS : un conseil, lisez les post de Lapoire, notre dieu du mode d'emploi du québec, vous apprendrez plein de choses sur le comment mais aussi le pourquoi, ce qui vous fera comprendre certaines différences culturelles, et d'us et coutumes. Pour le reste, arrivés l'esprit ouvert tout se passera bien ! c'est une merveilleuse expérience le PVT !

  14. #14

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Très sincèrement je suis parti en début d'année, et je n'étais même pas inscrit sur le site des pvtistes, je n'avais lu aucun post sur aucun forum avant d'atterrir à Montréal ,juste pris quelques renseignements sur la ville, un plan pour ne pas me perdre immédiatement et un logement pour le début (c vrai qu'on est parti à deux, c'est tjs plus facile). Et je me suis régalé à chaque fois que j'ai découvert quelque chose. Parfois tu mets les pieds dans le plat, les gens et les manières t'énervent, tu comprends pas le système, mais c'est ça aussi l'aventure. Bien sûr faut savoir s'adapter, sinon vaut mieux être averti de toutes les différences. Mais c'est tellement bon de constater par soi-même le choc de culture, c'est là qu'on en prend plein la tête et qu'on savoure notre voyage. Attention on passe par des coups durs, des coups de blues, des galères voire des grosses galères, mais ça constitue aussi nos meilleurs souvenirs. Du coup après un peu plus de deux mois sur Montréal, je suis parti à Toronto quasiment de la même manière, à ce moment là je m'étais inscrit sur le site et j'avais lu quelques témoignages où certains vantaient les mérites de Montréal ou de Vancouver et descendaient plus ou moins Toronto. Du coup j'y suis parti seul presque à reculons alors que finalement je m'y suis éclaté pendant 4 mois! Mon anglais était pitoyable, je ne connaissais vraiment rien de la ville, mais j'ai trouvé une colloc formidable, et j'ai passé l'un des meilleurs été de ma vie! Et depuis septembre je suis à Vancouver, encore une fois je connaissais pas grand chose (je voulais même pas voir des photos), juste un pote qui m'a bcp aidé au début, et encore une fois les différences même au sein du pays sont énormes. Mais pour moi l'effet de surprise est le point le plus important pour vivre un moment fort. Emotionnellement c'est bcp plus intense quand tu sais pas à quoi t'attendre, sinon c'est trop aseptisé, la saveur est moins forte. Je dis pas qu'il faut partir n'importe comment mais essayé de se laisser découvrir les choses, et là on en apprend pas mal sur soi-même aussi. Parfois c'est la mauvaise surprise qui t'explose à la figure, mais quand tu laches pas, tu savoures et tu profites encore plus des bonnes surprises.
    Essayez de pas trop vous prendre la tête! Au Canada, on se régale. Laissez vous porter d'un océan à l'autre à travers ce magnifique pays! Tellement de choses à voir et de souvenirs à se faire! Et surtout faites vous votre propre opinion en venant.
    Take care!!!


  15. #15
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    MERCI A TOUS ! je me régale à lire vos témoignages ! sa donne vraiment envie !

  16. #16

    Messages
    23
    Likes reçus
    14
    salut Olivier!!
    J'ai vu que tu étais de Nantes alors avec toi ça fera un nantais de plus sur le sol canadien!!!
    Ne te pose pas trop de questions, plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde!
    Les opinions sur les forums sont souvent de ceux qui ne sont pas contents, qui ont eu une expérience négative! Il est normal que tu es vu du coup beaucoup d'avis négatifs sur le Canada! Mais creuse un peu plus tu verras beaucoup de pvtist sont contents de leur expérience pvt!!
    Chacun vit son expérience comme il le ressent.
    Je suis parti en couple et on se plaît bien à Montréal!
    On aime leur accent et leur français québecois!!! Bien sur la bouffe est assez chère mais il y a tellement d'autres choses qui te font oubliés les points négatifs!! et puis après tout le Canada est tellement grand que si tu ne te plaît pas à un endroit et bien tu peux aller ailleurs! Il ya forcément un endroit où tu te plaira. Si ce n'est pas le cas et bien tu auras tenter l'aventure et au final tu en auras tiré des choses positives!
    Nous on vient d'acheter nos patins et ça y est on va pouvoir aller patiner sur les lacs avec l'hiver qui s'en vient. C'est pour de petites choses comme celles là que tu tombera sous le charme du Canada.
    Nous ne sommes là que depuis 2 mois mais on est super content d'avoir franchi le pas!!!
    Bon vent à toi et profites en bien!!!!!

  17. #17
    Avatar de djliryc
    Cyril 38 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    30
    Message de Mateo30
    MERCI A TOUS ! je me régale à lire vos témoignages ! sa donne vraiment envie !
    Pareil ça conforte encore plus Merci

  18. #18
    Avatar de Pandah
    François 39 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    61
    S'il y a pleins de commentaires négatifs c'est pour que tu sois agréablement surpris à ton arrivée.

    J'ai entendu des gens critiquer le canada parce qu'il n'aime pas le froid. Mais bon si tu n'aimes pas le froid c'est pas forcément la bonne destination pour passer une année.

    J'ai entendu des gens critiquer à tout va en disant que c'est mieux en France.

    Et c'est là que tu comprends l'expression "maudit français", car ces français, qui sont je l'espère qu'une minorité (et même j'en suis sur, pour avoir rencontré pas mal d'expat au Canada quand j'y étais), existe bien en vrai à Montréal. Et j'ai eu plusieurs fois honte d'être français en voyant le comportement de certains Français à l'étranger.

    Ces Français qui au lieu de se plaindre et de tout comparer à la France devrait simplement profiter des belles choses que lui réserve le canada, et Dieu sait qu'il y en a.

    Mais bon, tu remarques quand même assez vite que ce sont eux qui font le plus de bruit. Ceux qui râlent tout le temps pour un rien. Alors que quand t'apprécies tu restes bouche bée

  19. #19
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Message de Pandah
    S'il y a pleins de commentaires négatifs c'est pour que tu sois agréablement surpris à ton arrivée.
    C'est peut etre aussi parce que le site a passer une période "tout va bien, c'est le paradis" et que pas mal de pvtistes se sont pris des sacré surprise dans la tronche. Donc ils vous previennent.

    Mais ce n'est pas non plus l'enfer, c'est différent et en général, on y vit mieux pour le même boulot.(meilleur appart, meilleur budget...)