Discussion: Petit bilan après 6 mois à Montréal
- 06/01/11, 03:38 #41Pour le cinéma, c'est une question de facilité pour payer moins cher, point final ! Je reviens sur ce que je dis, entre les séances moins chères tous les matins, les cartes illimitées et les avantages de ticket CE, si tu le veux VRAIMENT, tu ne payeras jamais ton ticket 11 €. Ici, tu n'as pas le choix à part y aller le mardi. Bizarrement, personne ne revient sur les autres exemples comme le prix des livres ou de l'alimentation ...
Pour les voyages, tu reprends mal le sujet et ce que tu dis est faux. Voyager dans le monde sera plus cher du Canada que d'Europe, c'est un fait. Et regarde bien les prix de Paris pour le Brésil par exemple, et regarde ceux de Montréal, le prix est quasiment le même. Le constat est simple, tu aimes voyager, tu perdras de l'argent en vivant à Montréal.
"Rien ne sert de comparer le cout de tout et n'importe quoi si vous n'arrivez pas à trouver une différence dans la qualité de vie."
Je t'invite à relire ta phrase. Pour trouver une différence dans la qualité de vie, il faut obligatoirement comparer.
Beaucoup de personnes viennent ici pour gagner plus qu'en France, ils ont forcément comparé.
Toi même, pour en venir au constat que le Québec c'est (+++++), tu as forcément comparé à un moment donné, avant de faire ce constat
En l'occurrence, tant qu'un choix de vie est à faire, il va de soi de comparer pour faire le meilleur choix possible.
Si du jour au lendemain je décidais de rentrer en France, je calculerais les gains et pertes dues au changement d'emploi et tout ce qui suit.
Je précise bien choix de vie, une personne en PVT qui ne va utiliser que le côté vacances du permis n'aura nullement besoin de comparer...
- 06/01/11, 03:49 #42Pour l'alimentation je ne m'en tire pas pour plus cher qu'en France, pas du tout. Pour le cellulaire non plus. En resto non plus. Internet oui par contre.
Oui je relis ma phrase merci, je t'invite donc à faire de même : je parle de comparer le COUT, et de ne pas voir la qualité de vie. Pour moi la qualité de vie ne tient pas que dans une histoire de coût désolée, c'est un peu plus que ça. C'est la facilité d'accès au logement, la facilité de trouver un travail, l'ambiance au travail également, le non-stress ambiant, le sourire des gens, toutes les activités gratuites possibles, la facilité de recommencer à zéro par exemple.
Et pour moi il est plus facile d'aller au cinéma un mardi soir que le matin.
-
- 06/01/11, 05:00 #43Mais, chacun est libre de comparer les critères qu'il souhaite sans pour autant avoir quelqu'un qui vienne lui donner des leçons.
La qualité de vie est purement subjective, tout simplement parce que les critères de comparaison sont propres à chacun.
Donc ta phrase n'a pas de sens pour autrui, toi, tu lui en trouveras un.
- 06/01/11, 10:34 #44Merci Mathieu pour ton témoignage !
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice des pour/contre Québec ou pour/contre France.
Je dirais qu'effectivement le Canada n'est pas l'eldorado, tout simplement car l'eldorado n'existe pas !!!
Mais lorsqu'on part à l'étranger, il convient de mettre de côté ses habitudes franco-françaises ! Le Canada est en particulier le Québec c'est pas la France !!!!!!
Comme disait certains, certaines choses sont moins chères, d'autres plus chères.
Mais l'aventure de découvrir un autre pays, découvrir une autre culture, ça n'a pas de prix finalement !
Il est bon quand même de lire les avis partagés de chacun même si parfois tout est un peu exagéré en fonction de son état du moment...
-
- 19/01/11, 14:27 #45Discussion très intéressante! Merci pour tous ces détails à propos de la vie là bas, c'est sympa de pouvoir se faire une idée avant de partir bien que les français soit très bien accueillis à ce qu'on dit...?
Mais quand est-il de votre impression générale quant à cette aventure?
Je pars samedi et je suis très impatiente donc si vous avez des conseils ou des anecdotes, n'hésitez pas!
Bonne continuation à vous tous
- 19/01/11, 14:42 #46Waow merci pour ton message noobfr ça fait rêver !
Plus que 4 mois et demi avant que j'arrive au Canada
- 19/01/11, 14:53 #47Merci pour ce message qui est très motivant. J'ai vraiment hâte d'y être.
- 19/01/11, 15:41 #48Salut à tous et merci de faire partager votre expérience! Ce site est la pour ça
Pour ma part le PVT ne sera pas fait que de vacances, voir même pas du tout...
En effet actuellement au chômage, je vais partir d'ici cet été à Montréal après y avoir effectué un séjour en octobre.
Je suis pâtissier et dans mon domaine j'ai pu rencontrer bon nombre d'employeurs en manque de mains d'œuvres là bas!!
Pour qui partirai en PVT en vacances, comparer la vie française à la vie québécoise na pas vraiment d'importance, si ce n'est évaluer le cout d'un an de vacances!
Par contre pour qui partirai en PVT dans le but de trouver un travail et de s'installer sur le long terme (ma demande de RP est prête je la déposerai une fois arrivé, une association nous aide sur place : La résidence permanente à Montréal), comparer le cout de la vie doit faire partis du projet!
Mais le projet n'est il pas de changer de vie pour qui veut vivre au Canada? Donc nous devons aussi prendre en compte la qualité de vie au quotidien, ce changement de culture que nous recherchons tous en venant. Il faut être très ouvert d'esprit et accepter de se remettre en questions je pense.
Pour ma part, j'ai hâte de découvrir au quotidien cette culture différente de la notre, ces gens avec leur mentalité différente d'ici... Plusieurs amis habitent Montréal, certains depuis 6 ans, d'autres depuis 6 mois, chacun avec son expérience. Ils m'ont racontés leur histoire avec des hauts et des bas effectivement... ce que j'en ai tirer c'est qu'il faut être prêt à se redécouvrir soi même, s'accepter de changer de comportement.
Le Canada n'est pas un rêve, c'est une réalité à vivre pour qui s'en donne les moyens...
(j'précise que je ne suis absolument pas philosophe, je suis pâtissier, j'l'ai déjà dit!!! Mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti là bas et c'est ce qui ma fais franchir le pas!!)
-
- 19/01/11, 15:47 #49Wouhou tu nous donne du rêve ! un vrai régale à lire ! j'ai hâte d'y être et de bosser comme une dingue et d'avoir enfin un salaire à sa juste valeur. Parce que le smic pour se donner à fond en France y'en a marre...
-
- 20/01/11, 03:37 #50vivement le départ, tu m'as fais rêver noobfr
- 20/01/11, 04:38 #51
- 08/02/11, 06:00 #52J'avais raison, une fois de plus (!) C'est le moment d'en reparler si tu le souhaites ! : D
Mobile : SFR ne rpercute pas la hausse de la TVA, Orange suit
-
- 08/02/11, 06:09 #53lol, attention le "une fois de plus" frise la pretention
sinon il dit bien que c'etait prevu donc je n'avais pas tort non plus car au moment de notre discussion il comptait le faire.
Dans 6 mois quand ils trouveront une parade pour augmenter les forfaits je te citerais et je mettrais "j'ai raison" (si j'y pense car j'avais zappé ce fil)
« Les informations et rumeurs contradictoires circulant depuis début janvier ont généré une grande confusion auprès de nos clients », a déclaré Frank Cadoret, directeur général grand public chez SFR. « Pour notre part, nous avons décidé de clarifier les choses en ne mettant pas en œuvre le projet d'augmentation pour nos abonnés Mobile. Ainsi, SFR prenant à sa charge la hausse de la TVA, tous les clients auront conservé le tarif qu'ils avaient souscrit. C'est un engagement fort de SFR envers ses clients que je suis heureux de pouvoir annoncer ».
-
- 08/02/11, 06:21 #54Non non, à partir du moment où je t'annonce que la TVA ne sera pas répercutée et que tu me dis "je ne suis pas aussi sur que toi, on en reparlera", tu as tort ! Il faut savoir lire entre les lignes. La hausse de la TVA était annoncée pour début 2011, donc même si ils augmentent les tarifs des forfaits dans 6 mois comme tu dis, tu auras malgré tout eu tort ! : P
---------- Message ajouté à 05h21 ---------- message précédent à 05h16 ----------
Mais je peux déjà t'annoncer qu'ils ne toucheront pas aux tarifs des forfaits.
- 08/02/11, 06:28 #55En lisant bien, tu remarqueras que je n'ai jamais dit le contraire, je n'étais pas aussi sur que toi (je te concede qu'il manque l'intonation de ma voix, ce qui change tout) : je partageais ton avis mais en étant moins categorique donc j'ai aussi raison et par consequent je n'ai pas tort (mauvaise foi quand tu nous tiens).
Après juste pour continuer à debattre car ça me plait, dans 6 mois ca sera tjs d'actualité car c'est un projet qui devait être mis en place debut 2011 (si le projet de juste augmenter la TVA des forfaits se fait) mais si Orange applique un nouveau projet en augmentant autre chose (dans ce cas j'aurais tort à 100%)
- 08/02/11, 06:43 #56Avec Free arrivant sur le marché d'ici peu, ils ne peuvent pas se permettre d'augmenter les tarifs donc de perdre les clients (Chose qui se serait passée s'ils avaient répercuté la hausse de la TVA). Ils ne toucheront pas aux tarifs avant de voir ce que Free va proposer. (Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, mais c'est ça qu'il faut retenir)
- 08/02/11, 06:44 #57
- 08/02/11, 06:47 #58
- 08/02/11, 13:27 #59La hausse n'a pas été répercutée mais il était possible jusqu'à hier soir de résilier (cachet de la poste faisant foi) son abonnement sans frais. Ils comptaient monter les tarifs mais suite au nombre de résiliations engendrés par cette nouvelle ils ont vite fait marche arrière ! Personnellement j'ai pu résilier début février et c'est passé sans trop de problèmes
Sinon pour sortir du HS : noobfr super récit, ça donne envie :-)
- 08/02/11, 16:29 #60
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.