Discussion: [Van] Déception!

  1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Et encore le mot est faible. Ca fait un mois que je suis arrivée à Vancouver et le moins que l'on puisse dire est que je tombe de haut. Déjà super galère à trouver un logement; j'ai vu des choses du type crécher à 4 dans une chambre (tout ça pour vivre dans le centre ville) ou alors l'endroit était particulièrement grade, ou loin. Et faut voir les prix! J'ai halluciné. Après deux semaine de rude combat j'ai trouvé où me loger, bien sur avec 4 autres colloc car bien sur ici tu ne trouveras qu'à faire de la colocation, sauf si tu pars blindé. Mais rien comparé à la recherche de boulot. Je pensais naïvement qu'étant bilingue, bardée de diplômes (en langues entre autre) je pourrais au moins prétendre à enseigner le français. Tu parles! On me rétorque que mon cv est intéressant mais voilà je n'ai pas le TESL. Et là j'ai des envies de meurtres! Pour enseigner le français?!! Mais il me me semble pas que tous ces Américains, Anglais et autre Australiens qui enseignent dans les écoles de langue en France on leur demande un quelconque diplôme français?! En fait ici c'est bien pour ceux qui veulent améliorer leur anglais et ne sont pas regardant pour bosser dans les cuisines ou autres jobs super passionnants. Oui car les bons boulots sont réservés aux Canadiens. Évidemment j'aurais préféré le savoir avant.
    Alors on peut me rétorquer que je devrais être plus patiente, peut-être mais à moins d'être prête à faire des petits boulots je ne vois pas ce qui a de bon pour moi. Et puis je ne peux pas vivre sur mes économies bien longtemps. Quand ils disent qu'on peut vivre 3 mois avec 2100 euros, oui bien sur! Déjà au bout d'un mois j'ai presque tout dépensé.
    Maintenant je ne veux pas casser le rêve de certains, en tout cas moi l'expérience est amère.

  2. #2
    Avatar de Kina95
    Annick 36 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour Louise!

    Oui je comprends que cela ne soit pas ce à quoi tu t'attendais. Mais tu sais lorsqu'on part à l'étranger surtout pour travailler, il faut prendre son mal en patience...surtout apprends déjà à apprécier la différence et encore mieux montre que tu es ultra-motivée. Essaie de ne pas comparer avec ce que tu as toujours connu, car après tout le but de partir à l'étranger et bien d'expérimenter de nouvelles choses, de nouvelles façons de penser et surtout nous donner la chance de nous ouvrir à d'autres culture. Immigrer n'est jamais une chose facile! Tu es en train d'expérimenter le choc culturel et à moins de t'accrocher et de positiver je ne vois pas comment tu arriveras à te sentir mieux. Tu as bien fait d'exprimer ta déception ici, j'espère que cela a pu t'aider d'en parler. En tout cas, tout ce que je te souhaite et de parvenir à te sentir bien à Vancouver. Certes niveau coût de la vie, ce n'était pas le bon choix puisqu'au Canada c'est une des villes les plus chères avec Toronto. Mais tu verras, si tu continues à chercher tu finiras par trouver quelque chose qui te plaît bien. Moi j'ai fait mes études à Montréal et avec un diplôme canadien et l'expérience canadien, il a fallu que je patiente 2 mois! Alors tu vois, essaie de relativiser. Profite de ta colocation pour discuter avec tes colocs, demande leur des conseils pour la recherche de boulot, pour des activités où tu puisses te détendre et te défouler. Pourquoi ne pas chercher non plus une association où t'impliquer afin d'apprendre à connaître ton nouvel environnement et te faire des connaissances qui pourront t'aider dans les périodes de déception et de doutes! Allez je te souhaite beaucoup de courage Louise, cela ne peut que s'arranger!

    À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!


  3. #3
    Anonyme
    - Vancouver est la ville la plus chère du Canada, une bonne préparation avant de partir et un budget plus réaliste auraient été nécessaires pour éviter cette mauvaise surprise (2100 euros pour 3 mois c'est le minimum pour une ville moins chère... c'est comme si on te disait qu'en moyenne, il fallait XXXX dollars pour 3 mois aux E-U et que tu semblais surprise de cramer cette somme en 1 mois à NY)

    - être bardé de diplômes au Canada, pardon de dire ça, mais à part être arrogant, ça n'apporte rien au Canada. Un employeur te prendra sur tes compétences, ton expérience, ton potentiel, mais certainement pas parce que tu es sur-diplômée...
    D'ailleurs tous les étrangers (et même les Canadiens) commencent par des petits boulots ou au bas de l'echelle pour grimper petit à petit. Tu peux pas croire que tu vas débarquer et qu'on va te filer un boulot de cadre surtout si tu n'as jamais eu d'expérience canadienne...
    par exemple faire du bénévolat t'aurais sans doute ouvert des portes

    - Vancouver c'est grand, chercher à se loger dans le centre ville à tout prix, ce n'est pas forcément la meilleure idée, surtout si la plupart des boulots tertiaires sont à Burnaby ou Richmond. et surtout, la ville regorge de bons quartiers... on peut donc se loger moins cher sans forcément s'éloigner


  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je ne vois pas où j'ai parlé de trouver un boulot de cadre, merci je suis réaliste. Je parlais d'enseigner le français; car j'ai déjà enseigné et oui je suis désolée de le dire mais les diplômes sont importants dans l'enseignement. Maintenant loger hors Vancouver est folie car le boulot se trouve souvent dans la ville même. Et puis si c'est pour payer 150dollars de carte de transport tout ça pour vivre à moindre frais en banlieue. Et merci de dire que je me suis mal préparer, tes changements tu peux te les garder

    @Kina
    Merci pour tes encouragements

    ---------- Message ajouté à 01h01 ---------- message précédent à 01h01 ----------

    tes jugements*

    ---------- Message ajouté à 01h02 ---------- message précédent à 01h01 ----------

    Message de Miss Diver
    Je ne vois pas où j'ai parlé de trouver un boulot de cadre, merci je suis réaliste. Je parlais d'enseigner le français; car j'ai déjà enseigné et oui je suis désolée de le dire mais les diplômes sont importants dans l'enseignement. Maintenant loger hors Vancouver est folie car le boulot se trouve souvent dans la ville même. Et puis si c'est pour payer 150dollars de carte de transport tout ça pour vivre à moindre frais en banlieue. Et merci de dire que je me suis mal préparer, tes changements tu peux te les garder

    @Kina
    Merci pour tes encouragements

    ---------- Message ajouté à 01h01 ---------- message précédent à 01h01 ----------

    tes jugements*
    mal préparé*

  5. #5

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Salut ,
    je comprends ta déception et c est tout a fait normal de l être tu viens avec des idées, des envies, des rêves, des projets.... moi si je peux te donner mon avis ACCROCHE-TOI car la première année est sans doute la plus dure. On a plein de choses à gérer en même temps. Essaie de passer le cap en restant encore plusieurs mois. C'est souvent au moment le plus désespéré, au moment où l'on veut tout laisser tomber que tout se débloque. Penses peut être aussi a venir sur Montréal y aura surement plus d opportunités.
    Courage Miss

  6. #6
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    55
    Message de Miss Diver
    Et faut voir les prix! J'ai halluciné.
    Il fallait te renseigner un peu mieux, une simple recherche Google suffit :
    « Vancouver most expensive city in the world to own house »

  7. #7

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Désolée mais faut le voir pour y croire! Et je parlais des logements, faut vraiment voir les endroits de CES PROPRES YEUX pour voir l'état des piaules et les prix qu'ils demandent pour ça.
    Et si le mieux qu'on est trouvé à me dire c'est "fallait te renseigner avant", j'ai envie de dire, abstenez vous.

  8. #8
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je suis désolée de lire que tu as une si mauvaise expérience à Vancouver mais d'un autre côté je ne comprends pas vraiment comment tu peux être surprise des loyers, d'une certaine difficulté pour trouver un "bon boulot" au Canada, alors que ces informations sont disponibles sur internet en cherchant un tout petit peu. Pour les loyers, une simple visite sur un site comme Kijiji donne le ton, et pour les emplois il y a de nombreux posts ici en abordant le sujet.

    Je ne dis pas ça pour remuer le couteau dans la plaie, seulement pour te dire que les difficultés que tu rencontres me paraissent "normales" compte tenu de la destination que tu as choisie. Chaque ville a ses avantages et ses inconvénients, l'inconvénient majeur de Vancouver est le prix élevé des loyers, avec comme avantages la météo, la nature proche, les états unis pas loin.. (J'en connais pas plus j'y suis pas!) . Dans ce type de ville je te conseillerais pas d'attendre de trouver le boulot de tes rêves, juste de prendre ce que tu trouves de plus basique et de chercher en parallèle ailleurs, sinon effectivement tu ne peux pas tenir longtemps.

    Si tu es vraiment contre cette idée, et c'est ton choix, alors pourquoi pas quitter la ville et aller chercher ce que tu veux ailleurs, dans un coin moins cher, dans un endroit où on recherche des profs de français?

    Tu aimerais enseigner à quel niveau d'ailleurs? Il y a des posts sur le forum avec des conseils pour bâtir son CV d'enseignant, ça peut être utile

    Bonne chance
    Dernière modification par aurelie12 ; 11/03/11 à 04:57.

  9. #9
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Il serait important de rester courtois
    Chacun a des ressentis différents, on vit tous des expériences différentes...


  10. #10

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Slt Miss Driver,

    Je viens de lire ton message privé mais impossible de te répondre en message privé car tu n'as pas activé la fonctionnalité!

    Par rapport au message privé >> je n'ai pas bien compris à quoi tu faisais référence quand tu me parlais du woofing? Ce n'est pas dans mes projets en tous cas. Mais sache que le woofing n'est en tout état de cause pas rémunéré, tu es juste logé et nourri je crois. Donc si tu cherches à renflouer ton compte en banque, je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution.

    Concernant cette discussion >> c'est clair qu'il faut pas être exigeant quand on débarque dans un pays. Moi j'ai fait un stage non rémunéré à NY pendant deux mois et j'étais bien contente même si la bas, c'est extremement couteux, et je t'assure que les loyers n'ont rien à voir avec ceux de Vancouver. Pour un placard je devais payer 1300 USD en colocation! Vancouver n'est pas la ville la plus chère au monde pour les loyers mais il y a biensur des villes moins chères au Canada. En tous cas je te souhaite bon courage.

    Moi j'arrive vers la mi-avril en passant par les USA avant, SOOOO E-X-C-I-T-E-D !!

    Bonne chance!

    Mérovée

  11. #11
    Avatar de DiddyBoo
    Diddy 38 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    10
    C'est dommage que tu ais déja ce ressenti après seulement un court mois !
    Bon d'accord les loyers sont sont chères mais tu le savais déja avant de partir je présume ?
    Tu peux trouver pour peu chère et correct en dehors du centre ville ! Genre Burnaby, coin très tranquille et beaucoup d'entreprises sont implantées labas.

    Pour ce qui concerne le boulot, pareil, j'espère que tu t'es renseigné avant de débarquer !
    Car VAN c'est pas la capitale économique du Canada ! Alors patiente encore un peu pour trouver un job à ta mesure à moins d'avoir du réseau ou de tomber dans un bon filon.
    Et c'est clair que tu trouveras plus facilement un boulot tertiaire qu'un job dans ta branche.
    Si tu veux un job plus en accord avec tes qualifications, je te conseille de bouger vers Toronto. Il y a des tonnes de jobs pour les bilingues et pour ceux qui ont la NIAK !!!!
    Bon d'accord la vie y est comme même différente de celle de VAN labas (apart le cout de la vie qui est semblable je trouve), mais tu auras plus d'opportunites ça c'est sure !

    En tout cas, perso, j'ai passé 5 mois à VAN durant mon PVT et j'ai adoré !!
    J'ai connu des galères aussi pour le boulot, j'ai mis 2 mois et demi pour y trouver un job contre 1 mois à Toronto.
    J'ai passé l'été labas et c'est très agréable, la ville est magnifique !
    Il ne faut pas se décourager et rester ouvert à plein de propositions

    All the Best

  12. #12

    Messages
    152
    Likes reçus
    11
    Salut!

    Moi je suis sur Vancouver depuis une semaine et j'ai bien cru comprendre que trouver un boulot ici se faisait énormément par le bouche à oreille.
    J'ai été plus que réaliste des le début avant d'arriver ici et je ne prétendais pas du tout à un boulot comme j'avais sur Paris (ressources humaines) non non! moi serveuse ca me va très bien! et oui j'accepterais n'importe quoi pour faire mes preuves et me lancer!

    Sinon il est vrai que les prix ici...c'est vraiment abusé... Je viens d'aller faire les courses car marre de manger de la M... à bas prix dans les fast food ou autre. Et bien j'en ai eu pour plus de 50$ pour 2sacs de course... Et j'ai pas acheté de caviar!! lol

    En tout cas courage mais si je peux te donner un conseil prend un boulot alimentaire en espérant trouver un peu mieux plus tard! mais fais tes preuves pour avoir des références plus tard!

  13. #13
    Avatar de andaro45
    Anne 41 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    20
    Salut Miss Diver,

    Bon je suis desolee d'en rajouter une couche, j'ai cru comprendre que tu n'apprecies pas trop qu'on te dise que les infos etaient dispo avant ton depart mais c'est vraiment le cas.
    Et pas besoin de passer par google, tout est sur ce forum. Avant de venir ici, je savais a quoi m'attendre tant au niveau du cout de la vie que de la recherche de boulot parce que tous ces sujets sont abordes ici. Donc pas de mauvaises surprises.

    Question logement, je pense vraiment que c'est possible de trouver quelque chose de convenable relativement rapidement mais bien sur, les prix sont eleves, c'est de la coloc' et ce n'est en general pas downtown. Personnellement, avec mon coloc' (un autre pvtiste rencontre sur le forum) on a trouve en 1 semaine (3 jours reellement intensifs) pour 600$ chacun tout compris (eau, electricite, chauffage, internet, complement meuble et equipe). Et c'est tres correct. On n'est pas downtown mais a 2 pas d'un arret de bus qui passe toutes les 10 min, donc oui en effet on paye 80$ par mois d'abonnement transport mais bon, c'est comme ca. Bref, tout ca pour dire que c'est possible et que pour les prix, on savait a quoi s'attendre.

    Question boulot, la premiere chose a faire est d'aller a Educacentre pour suivre les ateliers CV, lettre de presentation et entretien, mais je suis sure que tu es passee par la. C'est a mon avis absolument indispensable et en plus on rencontre plein de monde, pas de canadiens certes mais tout de meme. Et puis oui, je vais repeter ce qui a deja ete dit 1000 fois, le reseautage est ce qui fonctionne le mieux ici, et de la perseverance. J'ai eu de la chance de connaitre la directrice du Dance Center ici ou j'ai pu du coup trouver un petit job de quelques heures par semaine. C'est pas grand chose mis c'est une premiere experience et du coup j'ai un pied dans le systeme. Et je fais aussi du volontariat au Film Center. Mais je sais que, voulant travailler dans le cinema, il va me falloir du courage et de la niak pour y arriver. Et mon coloc' souhaite donner des cours particuliers de francais, et bien il se demene depuis 2 semaines pour poser des annonces partout dans la ville, et il a deja quelques eleves (je precise qu'on est la depuis 1 mois).

    Bref, tout ca pour dire que oui, ca n'est pas facile, et l'eloignement ne facilite pas les choses, mais c'est possible, et je crois vraiment que l'experience en vaut la chandelle. Tout ce que ca apporte n'a pas de prix en terme de richesse culturelle, evolution personnelle...

    J'ai lu plusieurs fois que les 3 premiers mois sont difficiles, et je l'ai experimente moi-meme quand je suis allee aux USA, mais c'est vraiment un cap a passer, et encore une fois les efforts valent le coup. Et puis attend les beaux jours, la pluie n'aide pas a ne pas deprimer j'en convient. Demain il fait beau, profites-en pour aller te balader et profiter du paysage.

    Bon courage pour la suite.


  14. #14
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de andaro45
    Et puis oui, je vais repeter ce qui a deja ete dit 1000 fois, le reseautage est ce qui fonctionne le mieux ici, et de la perseverance. J'ai eu de la chance de connaitre la directrice du Dance Center ici ou j'ai pu du coup trouver un petit job de quelques heures par semaine. C'est pas grand chose mis c'est une premiere experience et du coup j'ai un pied dans le systeme. Et je fais aussi du volontariat au Film Center. Mais je sais que, voulant travailler dans le cinema, il va me falloir du courage et de la niak pour y arriver.
    Au Canada, le bénévolat est considéré comme de l'expérience professionnelle. C'est un excellent moyen de créer et développer son réseau de relations et, il peut engendrer par la suite un emploi !

    Profite bien Anne