Discussion: Montréal VS Quebec ;)
- 10/07/06, 14:23 #1Y a t il des pvtistes à Quebec ou en partance pour Quebec?
J'ai l'impression que beaucoup d'entre nous se destinent à MOntréal.
J'hésite entre les 2, sachant que dans l'idéal je prefererai partir pour MOntréal mais que j'ai des facilités pour le boulot et la coloc à Quebec.
Vous me donnez votre point de vue?
Merci
- 10/07/06, 14:29 #2Perso j'ai eu du mal à me décider... Pour le bilinguisme et les opportunités professionnelles pour mon ami, on a choisit Montréal. Mais ça dépend dans quel domaine professionnel...
Québec, c'est plus petit, plus de charme, proche de la nature. On y parle uniquement français, il me semble.
Il paraîtrait que le chômage est plus développé à Montréal qu'à Québec.
A Québec tu auras plus de contacts directs avec les québécois, alors qu'à Montréal les regroupements par ethnies sont plus forts.
Bref, il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans ces deux villes.
A toi de voir... En même temps, si t'as des opportunités sur Québec, pourquoi irais-tu sur Montréal ?
- 10/07/06, 15:13 #3Pour moi, Montreal est plus grand, plus cosmopolite, et l anglais est plus utilise. Je ne voulais pas repartir.
J ai trouve Quebec tres joli, mais un peu trop touristique et le centre faisait " disneyland " pour moi et mon mari. On y a passe une journee et ca nous a suffit....beaucoup aime l'ile en face par contre!
Tout depend de l ambiance qu on cherche je crois, et puis chacun a ses coups de coeur...
- 10/07/06, 17:42 #4En fait j'ai l'impressionque tout le monde dit ca "Quebec ca va une journee" alors que Montreal c'est vraiment sympa surtout a ce moment de l'annee, apres je pense qu'il faut se faire son opinion...Mais en tout cas dans tout ceux que j'ai pu rencontrer ici c'est pas a Montreal que vous aller beaucoup progresser en anglais..
- 10/07/06, 18:24 #5Message de Tom-tom
J'ai passé un week end à Québec pour visiter, c'est plus GRAND que je l'imaginais, et c'est surtout très beau, c'est effectivement très touristique mais la vie a l'air d'y être agréable
Tu peux essayer Québec pendant un temps, et si tu veux changer Montréal n'est pas si loin... tu n'auras pas de regrets.
- 19/07/06, 22:43 #6Bonjour à toi,
J'ai passé une semaine tout seul à Québec et je peux te dire que tu te fatigues les pieds quand tu essayes de parcourir la ville. Il y a le centre historique, très petit mais très mignon, rempli de rues piétonnes, la superbe balade Frontenac qui donne sur le Saint-Laurent, plein d'ambiance l'été... C'est vrai que c'est touristique, mais le centre historique est tellement petit que les touristes se compactent. Il y a autant voire bcp plus de touristes à Montréal, seulement ils se perdent dans la masse.
Pour ce qui est de la ville en elle-même, je l'ai trouvée agréable de bout en bout, il n'y a pas l'ambiance du centre historique (ca ne grouille pas), mais ca fonctionne un peu comme à Londres: des villages dans la ville. Chaque "village" a sa réputation et sa fréquentation. C'est pour ça que tu peux parfois marcher un ou deux kilomètres et ne rien avoir d'excitant à faire ou à voir. Mais arrivé à l'endroit voulu, tu apprécieras!
J'ai vu des boîtes de nuit à l'ambiance complétement folle, c'est loin d'être une petite ville de province.
Par contre la mixité à Québec ne marche pas: il n'y a que des blancs. Aussi bien dans le centre historique que dans le reste de la ville, aucune communauté n'est bien représentée. Ce ne sera un problème pour toi que si tu aimes la mixité culturelle!
Je pense que la ville est belle, très très très très safe et secure, les gens sont adorables (mes rencontres ont été sublimes), tu n'es qu'à deux heures et demi en bus de Montréal... Moi je partirais là-bas si je ne devais pas aller à Toronto pour parfaire mon anglais.
- 20/07/06, 02:11 #7Quebec, j'y ai passé 3 jours et j'ai toruvé ca tres sympa sur le plan touristique (mais bon en meme tps c'est ma branche de travail lol!). Disons que c'est la ville pionniere, beaucoup de typique (architecture), le centre historique (super), des gens charmants, une ville construite sur un modele plus europeen. Mais apres, franchement je ne sais pas ce que ca peut donner en hiver. Toujours est-il que ca donne une impression chaleureuse, humaine genre "petite ville". Par contre c tres cher (tout du moins les parties historiques).
Montreal, j'y ai passé 3 jours aussi. C'est deja la "métropole" mi amérique du nord mais avec son coté francophone - des skyscrappers etc mais là encore un centre ville, une partie historique, beaucoup de cosmopolisme, le bilinguisme, ca bouge bien.
Disons que si t'as des facilités de logement / boulot sur Quebec, ben c'est deja t'enlever une bonne épine du pied donc a la limite dirige toi vers Quebec et si apres tu le sens pas, tu peux toujours partir a Montreal et aviser. Ca sera exactement comme si tu avais debarqué à Montreal sans y avoir de facilité depuis la France ! Bon courage en tout cas et dis nous ce que tu décides
- 20/07/06, 09:37 #8Je ne connais pas les deux villes, mais de ce que j'ai appris dans les bouquins et le net, Montreal se rapproche plus de ce que je cherche...et comme il a ete dit, la ville est aussi plus cosmopolite apparemment que Quebec City et on y parle anglais !
- 20/07/06, 19:01 #9Ba moi j'espère que ca va etre bien Québec car j'ai pas le choix... DITES MOI que c'est top, meme en hiver.... pleeeeeeeeeeease!!!
C'est quand meme pas que touristique en été et mort en hiver...
- 20/07/06, 21:33 #10Salut tout le monde,
je compte partir a montreal en septembre pour mon pvt (j espere enchainer sur une rp, ma fiancée est canadienne).
j'aimerais savoir comment ca se passe au quotidien le bilinguisme à montréal. est ce qu'il y a un coté anglophone et un coté francophone? entre les gens comment ça se passe?
sinon à propos de quebec, j ai entre autres une amie qui a étudié un an à l'université de laval (quebec) et elle a adoré. Elle trouve montréal trop "grande ville" (on est de paris pourtant )
- 12/08/06, 10:26 #11Salut !!
Comme Antanarivo, j'ai passé un an à l'Université Laval, à Québec (entre sept 05 et juillet 06). C'est vraiment une ville super, c'est pour ça que j'y retourne avec un PVT dès janvier 07 !!
Si tu veux comparer Mtl et Qc, Mtl est un centre urbain à l'américaine et bilingue (dépendamment des quarties, plus ou moins). Forcément, la taille de la ville fait que les relations sociales avec autrui sont moins immédiates qu'à Québec, qui fait plus "gros village" comparé à Mtl. A Qc, au bout d'un moment, tu finis par revoir souvent les mêmes têtes lors de soirées, ce qui te permet de créer un réseau assez facilement. La ville est par ailleurs très jolie, autant en été qu'en hiver. Je te laisse imaginer le temps des fêtes de fin d'année, les décorations lumineuses dans une rue enneigée du Vieux-Québec, avec ses rues pavés, ses maisons anciennes... Et puis tu peux aller faire de la luge ou du ski de fond en pleine ville, sur les Plaines d'Abraham, un immense parc qui longe le fleuve St-Laurent. Il y a aussi les patinoires extérieures, gratuites et accessibles pour faire du patin ou du hockey. Et en été, les Plaines, c'est génial : pic-nic, jeux, bronzette...
Montréal, c'est carrément plus urbain. C'est beaucoup plus multi-ethnique (quartier chinois, italien...), et c'est un peu moins safe que Qc. Bon, c'est pas la jungle non plus (c'est moins pire que Parie en tout cas, c'est évident), mais pour comparer,à Qc, tu peux te balader à n'importe quelle heure de la nuit, tu n'auras aucun problème. Les punks qui font la manche se poussent sur le trottoir, et te souhaite une bonne soirée même quand tu leur dit que tu n'as pas de monnaie.
En fait, Mtl est plus impersonnel, et se rapproche plus ou moins, dans l'esprit, de ce qu'on peut connaître en France avec nos grandes villes. Québec se différencie surtout par la bonne ambiance qui y règle, et la sympathie des ses habitants.
En tout cas, Bulle (et les autres Pvtistes de Québec et de Montréal), je serai Pvtiste à Qc dès janvier. N'hésite pas à communiquer avec moi !
Séb
- 12/08/06, 17:47 #12Alors juste pour apporter mon grain de sel, je veux bien que Québec soit plus sûre mais Montréal est très sûre aussi! Je rentre souvent toute seule en pleine nuit et je n'ai jamais eu aucun souci, même quand c'est à 2h du mat avec une valise, ou habillée "été", etc. Par contre, à Toronto, la seule fois où je suis rentrée tard à pied avec Steph26 et Bouille, on sait fait "emmerder" plusieurs fois, un peu à la française. Donc tout ça pour dire que ces questions de sécurité sont relatives et que par rapport à la France, c'est de toute façon moins craignos.
- 14/08/06, 04:39 #13Bonjour
je pense que les fétards montréalais pourraient en dire la même chose. Une chose est sûre, moi je vois les même têtes tous les matins dans le bus pour aller au boulot :laughing1
je dirais que l'argument n'est pas du tout bon... à Montréal, il y a le Mont Royal qui permet de faire de la rando, du jogging, de la luge, du ski de fond, de la raquette. De plus, il y a le jardin botanique gratuit durant l'hiver avec des pistes pour faire aussi du ski ou de la raquette. Avec ceci, tous les points d'eau deviennent aussi accessibles gratuitement aux patineurs
pour le côté multi-éthnique, c'est très vrai, nous l'avons vu durant la coupe du monde de football. Sinon, il y a très peu d'insécurité à Montréal (74 homicides par an en moyenne sur les 20 dernières années[https://www.radio-canada.ca/nouvelles/03/3344.htm]). Ici aussi, même si tu ne laisses pas une pièce, les habitants des rues te remercient et te souhaitent une bonne journée.
Après avoir passé un an et demi à Bordeaux (800 000 habitants), je peux te dire que Montréal (1 800 000 habitants) est beaucoup plus agréable à vivre, plus sécuritaire, plus dynamique, etc. Plusieurs fois, je me suis retrouvé à discuter avec des personnes que je ne connaissais pas (dont une fois en attendant ma poutine )
Cependant, il est tout à fait vrai que Montréal est une grande ville dans le style Amérique du Nord, que le rythme de vie y est soutenu et que l'anglais est omniprésent
Tout ça pour dire que pour faire une bonne comparaison, il faudrait avoir l'avis objectif d'une personne qui aurait passé deux /trois ans à Montréal et deux/trois ans à Québec
fred
- 14/08/06, 10:21 #14ggggg
Dernière modification par Antanarivo ; 15/05/07 à 16:39.
- 15/08/06, 01:57 #15Bonjour,
tu as raison
je suis même surpris de voir qu'une ville comme Toronto ait des chiffres aussi bons
on parle plutot de 925 200 habitants (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bordeaux), mais bon
tu n'as pas du te promener dans Bordeaux intra muros vers minuit (à part bien sur les jeudis soirs de soirées étudiantes). Je connais pas mal de personne qui pourraient témoigner de cela...
je dirais que Montréal, étant plus grande, peut offrir de meilleures opportunités dans le travail, le logement, les transport en commun, etc. Montréal est une ville type américaine. Il ne faut pas chercher les virages dans les avenues . Québec est en général très appréciée par les français car elle a un petit quelque chose de chez nous (ça doit être la forteresse), son centre historique est de toute beauté et les gens sont très francophones
fred
ps: les sujets de ce type sont forcément assez polémique (du genre : PSG versus OM). Dans tous les cas, le plus important c'estDernière modification par fred_et_stef ; 15/08/06 à 02:30.
- 15/08/06, 13:35 #16alors moi j'ai le même dilemme : je ne sais pas où je pourrais m'établir avec ma copine . Notre premier choix s'est porté sur Québec car nous y avons passé 15 jours en février, que nous avons adoré, que ça nous a vraiment paru comme une ville tranquille, bref, l'idéal pour nous. Maintenant, nous hésitons avec Montreal car nous pensons que l'immersion serait plus total dans une ville "à l'américaine", et peut etre aussi y a t'il plus d'opportunité de travail à Montreal (n'importe quel petit boulot dans un premier temps mais à la longue nous aimerions trouver dans nos domaines respectifs qui sont l'expérimentation végétale et la psychologie).
On se dit pourquoi pas aussi Toronto ou Vancouver, dont nous avons vraiment entendu le plus grand bien, sachant que sans etre bilingue nous nous débrouillons en anglais...
On ne recherche pas particulierment un coté fétard non plus, donc là je sais pas trop, est ce que les personnes qui sont déjà sur place pourraient nous aiguiller, sachant que nos priorités serait de trouver un terme un emploi dans nos domaines et que la vie et la ville ne soit pas trop "dispendieuse" ...
- 15/08/06, 14:22 #17Ah ca m'enerve !! Pourquoi sur ce forum j'ait oujours l'impression qu'au Canada il n'y a que 3 villes (et encore...) Toronto, Montréal et Vancouver !!!
Pourquoi personne ne pense à la capitale Ottawa ! Je sais je vais en souler plus d'un mais c'est vrai !
Si tu cherches à t'améliorer en anglais dans un ville calme sans violence une ville type Québec, et bien pourquoi pas Ottawa ! La vie y est très agréable ! Et (malgré ce que la majorité des gens pensent) ce n'est pas plate : il y a largement de quoi faire la fête !!!
Maintenant au niveau de tes priorité je peux te dire que Ottawa est collé à Gatineau où la vie est bien moins cher (par exemple je loue un 2 piéces avec mon copain pour 495$ tout compris !!!)... Bon par contre je ne sais pas dans quoi tu cherches un job, mais je suis sure qu'il y a un truc pour vous !
Vive Ottawa !
- 15/08/06, 17:30 #18Une amie revient de 3 mois passés à Ottawa, et elle m'a dit que comparé à Toronto ou Montreal, c'est moins bien. Maintenant je n'ai rien contre l'idée d'y aller...
Moi je cherche un job dans l'agriculture, c'est à dire dans des stations d'expérimentations végétales par exemple. Quant à ma copine, elle cherche en milieu hospitalier (psycho).
Merci pour le tuyau pour Gatineau en tout cas.
Je pense surtout qu'on essayera de se décider entre Montreal et Quebec...
- 15/08/06, 21:46 #19lol ! Ah ben je ne peux plus rien dire ! lol
J'ai l'impression que finalement c'est vraiment les couples qui aiment Ottawa et pas trop les autres ! Mais tout le monde oublie cette belle petite ville ! La majorite des gens pensent qu'il n'y a que Toronto ou Montreal !!
Sinon niveau job, je pense que ta copine trouvera sans probleme, c'est tres demande le milieu hospitalier comme infirmiere... Et sinon juste pour te dire qu'a Ottawa il y a la ferme experimentale... J'ai deux potes qui y ont fait un stage et j'ai toujours rien compris a ce qu'il y faisait (je crois qu'il etudiaient l'influence des gaz a effet de serres sur la terre agricole... ) ! Regarde peut etre que ce peut t'interresser !
- 16/08/06, 09:29 #20merci pour le tuyau sur la ferme expérimentale. Rassure toi mes potes non plus ne savent toujours pas ce que je fais exactement, ils savent justes que je bosse dans les plantes comme ils le disent. Sinon pour ma copine c'est un boulot de psycho qu'elle cherche, mais je pense que ça va etre compliqué car il faut qu'elle fasse reconnaitre son diplome par l'ordre des psy du canada...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.