1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    9
    Et voilà, en lisant tous les posts, j'ai moi aussi eu envie de raconter notre expérience. C'est long et je ne sais pas si c'est bon, c'est juste que ça me fait du bien...

    Mise en contexte : notre situation au moment du départ


    Tom : 25 ans, baccalauréat en compta, maîtrise en Gestion obtenue en septembre 2010, deux ans d’expérience en cabinet comptable
    Moi : 24 ans, maîtrise en relations publiques obtenue en juin 2010, quelques mois d’expérience en agence de comm et les jobs étudiants.


    Notre état d’esprit au moment de partir : Bah, on va bosser un peu, qu’importe le job ou presque, paraît que c’est facile de trouver de toute façon. En tout cas, c’est ce que la dame de l’ambassade du Canada a dit. On part un an, on va faire un méga road trip de deux mois à la fin et si on trouve une super job dans notre domaine pourquoi ne pas rester un an ou deux de plus. On verra.


    Ben oui, ça fait déjà 7 mois. Je n’ai pas l’impression d’avoir fait grand-chose pourtant. Après un mois et demi à Montréal, je commence mon nouveau job : vendeuse dans une boutique du centre ville. Après quelques jours de boulot, je me dis déjà : « putain c’est mal payé, putain c’est chiant d’aller vers les clients tout le temps, putain on n’a même pas de commission alors qu’on a des objectifs de vente précis, par personne et pour le magasin ». « Et au siège social, c’est des fameux connards ». Ils sont en congés entre Noël et Nouvel An, eux, alors que nous on a congé que le 25 et le 01 et qu’on doit faire toutes leurs exigences sans avoir la possibilité de leur poser des questions. Puis ils débarquent le 7 janvier et tu t’en prends plein la gueule parce que t’as pas fait les choses comme il fallait. Mais je n’ai pas le choix, je dois rester, Tom n’a pas encore trouvé de job et notre budget de départ est en train de fondre à vitesse grand V !


    Début janvier, on a plus beaucoup d’argent, s’il ne trouve pas de boulot, on va devoir rentrer… L On reçoit un peu d’argent de nos parents pour les fêtes, profitons-en allons à NYC au moins histoire de bouger un peu de Montréal, qui fini par nous étouffer. On réserve, on a même une promo, notre we nous revient à presque rien ! Et bonne nouvelle, enfin, Tom a trouvé un boulot et super bien payé en plus ! Ouf, on va aller à NYC le cœur léger…
    Le mois de février passe, on va à Québec pour retrouver des amis belges. Et puis je décide de quitter le job fin février, pcq on va aller à Toronto, un ami va passer quelques jours avec nous à MTL et mes parents arrivent début mars. Puis en plus, j’ai plus que 10h/semaine, et ça ou rien à 9,50$, c’est pareil.


    Je quitte ma job, qui m’aura saoulé jusqu’au bout, on va à Toronto, visite de Pierre, notre ami, visite de mes parents, je prends une pause. J’avais déjà commencé à chercher un nouvel emploi avant, pas trop envie de retourner dans un magasin donc je postule, je vais dans des agences de placement. Mi-mars, j’ai un entretien. Cool, on me dit : « Tu commences le 04 avril, mais on te revient la semaine prochaine pour mettre au point les choses ». Puis la semaine prochaine devient la semaine passée, j’ai rappelé, on me dit qu’on me revient très vite, que c’est un peu bloqué là. Et puis on est le 04 avril et rien.

    Bon, je continue à chercher, agence de placement encore un autre entretien ! Cette fois encore on me dit : « Tu commences mardi ! » On est vendredi soir. Lundi on m’appelle : « Finalement tu es trop qualifiée pour le boulot, tu demandes combien encore ? » « Heu un travail de bureau, je dirais 12 ou 13$/heure. » « Ha ouais quand même, je pensais que tu n’étais pas intéressée par l’argent. Et ton pvt il fini quand ? » « La mi-octobre, Monsieur. » « Ok je te rappelle demain ». Mardi, il m’appelle, il a préféré prendre quelqu’un sans diplôme. Bon…


    Je continue avec les agences de placement, on est déjà fin avril, rien n’abouti. Je postule encore, je vais à des ateliers pour les CV, j’ai peut-être un problème. Et là on me dit : « Tu sais quand les gens disent on te revient, parfois ça veut dire non, il faut savoir lire entre les lignes. » Quoi ???? Mais c’est quoi cette blague ? Si on ne veut pas de moi, on me dit non, point barre, ça m’évitera de perdre une semaine en pensant que j’ai la job alors que non.



    Bien, retournons dans les magasins. Gros hic, loulou tu as une job de bureau, du lundi au vendredi, et on aimerait bouger les we. En plus, on a pas fait 6000 km pour ne pas se voir et dans un magasin, faut bosser le we ! On me met littéralement dehors quand je demande à bosser un jour sur deux à la limite.
    J’arrive à avoir un training dans un magasin, on est trois sur le coup. Le gérant me rappelle deux jours après. « Tu bosses très bien, très agréable, mais ton pvt fini en octobre, et pour les autres, il vient de commencer. »



    Nous sommes le 10 mai, ça fait deux mois que je suis femme au foyer, sans vraiment de foyer, mise à part mon homme dont je prends soin. C’est bon, j’en ai marre de ne rien faire, je vais faire du bénévolat, au moins je serai utile à quelqu’un et mon diplôme ne sera que plus apprécié. Puis ce sera dans mon domaine, c’est toujours ça à mettre sur mon CV ! J’ai trouvé, je commence lundi 16 mai.



    Heureusement qu’on prévoit de faire notre road trip en août et septembre, puis qu’on va aller à Cuba pour prendre une bonne dose de soleil avant de rentrer. Mais vraiment, si on n’avait pas ce projet là depuis le début, je crois que j’aurais déjà craqué et qu’on serait rentré plus tôt que prévu.


    Conclusion, aujourd’hui, de notre voyage au Canada ? C’est super cool, même si l’hiver a été fort long pour nous et que nos attentes au niveau boulot n’ont pas été comblées. On a rencontré des tas de gens déjà, même si c’est essentiellement des belges et des français. Je peux tout de même ma targuer d’avoir une amie québécoise, une vraie, une de mes anciennes collègues. Parce que si la job dans le magasin n’était pas épanouissant du tout, j’y ai quand même trouvé mon compte, j’ai rencontré des filles super chouette et puis maintenant, c’est sûr, je serai beaucoup plus agréable avec les vendeuses, même si elles sautent dessus à l’entrée du magasin, elles n’ont probablement pas le choix, je connais ça.
    Certes le meilleur du voyage reste à venir, mais je peux en tout cas dire qu’à refaire, on referait, mais pas pareil. On aurait du faire preuve d’un meilleur esprit critique et pas prendre pour comptant tous les propos de l’ambassadrice du Canada concernant l’emploi. Pour ma part, je suis sûre d’avoir plus d’avenir en Belgique.


    La vie ici, c’est vrai qu’elle est sympa. Mais venant d’une petite ville en Belgique, j’ai pas l’impression que les loyers soient moins chers, que les gens soient moins stressés et que la vie est, finalement, plus facile. Je ne compare bien sûr pas avec une grosse ville comme Paris (même Bruxelles n’est pas aussi chère que Paris ! J), mais avec ma petite ville de banlieue où le métro n’existe pas.


    La suite sera à voir, mais je pense que dans l’état actuel, nous sommes partis pour mieux revenir.


  2. #2
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Merci pour ton témoignage, il est vraiment intéressant, je m'y retrouve dans certaines phrases.

    J'espère que tu vas trouver un boulot, profitez bien de vos derniers mois de PVT. Bye

  3. #3

    Messages
    82
    Likes reçus
    21
    Témoignage intéressant et réaliste, loin des "je gagne 30$ de l'heure, j'ai trouvé un appartement dans le centre ville pour 300 piasses et je mets énormément d'argent de côté". En passant, ce sont toujours ces personnes que tu retrouves dans les soirées Pvtistes et qui boivent dans le verre des autres ...

    Comme déjà dit dans de précédents topics, Montréal, c'est facile pour les non-diplômés et les BTS (Ce qui revient au même), le plus important ici, c'est d'avoir un réseau ou d'être pistonné, autrement, c'est la même qu'en Europe (De manière générale).

    Bon retour en Belgique.

  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    9
    Merci pour vos deux retours!

    Objectivement, je penses que je vais avoir du mal à trouver un job. On part le premier août en road trip sur la côte est, ce qui fait que ça me laisse seulement deux mois, deux mois et demi. Je vous rassure, je ne dis pas aux entretiens que je m'en vais en août, je ne suis pas assez sotte pour ça! Sinon ben je pense sincèrement que j'ai pas trop eu de chance. Il y en a qui s'en sorte très bien, et je n'ai pas besoin d'aller voir très loin pcq mon copain a qd même trouvé un truc vrmt bon, même s'il a mis trois mois à trouver!

    Le retour en Belgique n'est qd même pas pour tout de suite, on rentre le 12 octobre, en sachant qu'on est arrivé le 13 octobre 2010, on aurait pas pu faire mieux!

    A part ça, je dois rester honnête, on s'amuse comme des petits fous ici, c'est une expérience extrêmement enrichissante, mais l'Amérique, en général, ce n'est pas notre Eldorado!

  5. #5

    Messages
    75
    Likes reçus
    12
    Au moins tu profites de ton année ici pour découvrir de nouvelles choses et voyager tu auras toute la vie devant toi pour travailler
    Bon road trip pour cet été !


  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    9
    Haha oui c'est vrai!
    Je suis une fille assez positive dans l'âme alors je ne vis pas trop mal le fait de ne pas (ou plus?) trouver de boulot, mais je penses que c'est pas facile pour tout le monde. S'intégrer, il n'y a rien à faire, c'est dur.
    Et puis j'ai la chance d'avoir un amoureux digne de ce nom!

  7. #7
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Hello compatriote
    C'est toujours un plaisir d'avoir des avis de Belges sur place, je suis de Liège moi
    Sinon Montreal serait plus à comparer avec bxl ou paris que Liège ou Namur.
    J'espere pour toi que tout se passera bien pour la suite, au moins tu t'amuses bien c'est le principal, profite en bien, ici en Belgique c'est plutot morose pour l'instant

  8. #8
    Avatar de Swiky
    Rosita 37 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    7
    Ce témoignage fait du bien. De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent c'était soit " C'est super simple de trouver Franchement iluffit de se bouger" ou tout le contraire "c la merde ici c'est tous des ploucs et de toute façon j'en ai marre je vais rentrer".

    En tous cas ton témoignage me donne du courage car je me dis que si je trouve pas ce que je cherche ici et bien je rentrerai chez moi (en France) le coeur léger. Enfin j'essaierai

    Roz

  9. #9
    Avatar de Crakotte25
    Marine 39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Merci de ton témoignage, chaque expérience est intéressante à connaître. Je croise les doigts pour toi pour un job bientôt. En tous cas continuez à bien profiter de ce voyage, ça restera quand même une expérience unique qui vous servira à votre retour, et bon road trip cet été!