1. #21

    Messages
    38
    Likes reçus
    37
    Bobonne? Bah rien contre les gens qui préfèrent la maison. Mais bon des gens qui préfèrent avoir des enfants plus jeunes, qui aimes s'isoler dans leur chalet ou passer une journée à la ronde pour finir le week-end au centre d'achat...je n'y vois rien de mal. Si certains veulent attendre plus tard ce n'est pas plus mal. Mais pour la grande majorité des gens, backpackers ou non, ils ou elle finiront bobonne.

    C'Est peut-être ridicule mais j'adore voir sont sourire quand j'ai préparé le souper et fait le ménage pour elle. Bobonne (pas trouvé d'équivalent masculin) et fier de l'être!


  2. #22

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Perso j'ai trouvé ce témoignage condescendant. Si tu as eu tellement d'expériences négatives, peut-être qu'à un moment donné il faut se remettre en question. Soit la malchance et effectivement tu ne rencontres que des gens vraiment différents de toi, soit tu prends les gens de haut quand tu les vois, en jugeant leur mode de vie le temps d'un café et ils n'ont pas envie de réitérer l'expérience. Enfin je dis ça, je dis rien, je n'ai pas vécu tes expériences, peut être que t'es la meuf la plus cool de la terre et que nous sommes tous des cons mais je pense que tu dois être un peu trop exigeante envers les autres. Bref Sartre le disait "l'enfer c'est les autres" alors après tout s'il le disait pourquoi pas toi ?

    Et sinon plutot que d'aller à Vancouver te jeter à corps perdu dans les affres de la vie citadine qui n'aura de différent que la côte, pourquoi ne pas aller faire du wwoofing, chercher un job de saisonnier dans les parcs naturels ou autres ? Enfin, te rapprocher de la nature puisque c'est ce que tu sembles rechercher avant tout.
    Dernière modification par Laetitia1404 ; 03/07/11 à 23:04.


  3. #23

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Je comprend que ce soit pas facile tous les jours, etre expat', se sentir coupé de ses habitudes, tout ca ... mais il me semble qu'il y a un problème de ton bord. D'après ton temoignage, c'est comme si le monde te fuyait... Soit il y a exagération, soit le monde t'évite vraiment et il faudrait se demander pourquoi.

    Après, que la plupart du monde n'ait pas la mentalité backpackers, je le concois très bien, à la base peu de monde est comme ca (et plus on vieilli, plus ca devient vrai). Ptetre que tu avais des attentes trop élevées.

    En passant aussi: Trouver un boulot, des gens qui nous correspondent, tout ca ... ca dépend de tellement de choses qu'on peut vraiment pas généraliser (tu affirmes catégoriquement que le Canada n'est pas l'eldorado ... ca ne l'est pas pour toi, ca l'est pour moi, depuis 5 ans)

    Enfin voila quoi, faut rever, mais aussi garder les pieds un peu sur terre. J'espère que tu vais aimer Vancouver (J'ai adoré ce que j'y ai vécu), mais tu galéreras bien moins là bas si tu t'achètes une voiture

  4. #24
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    je dirai que les postes du dessus condense bien.
    J'ajouterai que tu exige des autres quelque chose que tu n'est pas capable de donner c'est peu être de la que vien le problème.
    Je te jette pas la pierre je suis également comme ça et beaucoup de gens le sont aussi.

  5. #25
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    A mon avis si je peux me permettre, tu t'es trompé de destination lol

    en fait je te rejoins beaucoup sur ce que tu dis, au canada, les francais qui y vont sont plus dans le mode de trouver un bon boulot, de se poser etc, ya des baroudeurs heureusement mais ils se font rare, le climat jouant surement un role dans ce choix

    Si tu cherches un endroit ou t'éclater, partir en roots, avec des gens dont l'argent et le travail ne sont pas une priorité mais bel et bien secondaire, alors je te dis direct: pars en Australie! C'est LE PAYS en pvt ou t'as QUE des gens (enfin 95%) qui viennent s'éclater, picoler, taffer a gauche a droite, voyager dans le pays a l'arrache en van, etc

    Ca n'est que mon avis, mais si l'envit t'y prend, tu seras pas décu je pense


  6. #26
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    Hello Sarah!

    Je voulais te remercier pour ton témoignage. Cela fait du bien de voir que certains osent dire ce qu'ils pensent. Chacun vit son PVT de manière différente (objectifs, oportunités de rencontres ou job) et je trouve cela bien de lire des avis différents!

    Je suis d'accord quand tu dis qu'il est très difficile de faire de vrai rencontres. Chacun a déjà sa vie, son cercle d'amis, ses petites habitudes. A Toronto depuis 6 mois je peux compter sur les doigts d'une main les personnes que je vois régulièrement! J'ai vite appris à mettre de côté les personnes qui ont un planning "trop chargé" et maintenant je compte sur moi-même!

    J'ai mon avis sur Vancouver et je ne suis pas sûre que tu n'y trouveras pas ce que tu recherches. Par contre la British Colombia c'est génial si tu aimes le outdoor et si tu veux bourlinguer un peu.

    Je te souhaite une bonne fin de PVT!


  7. #27
    Avatar de Saline
    Sarah 40 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    19
    Merci pour vos messages. Je m'attendais bien a ce qu'on m'attaque et qu'on me dise que c'est moi qui suis bizarre et que c'est moi qui ai des problemes. Mais la normalite, la norme je trouve que c'est un gros mot. C'est quoi etre normal ? Effectivement crise + instabilité économique + on s'est pas de quoi demain est fait font que ma generation n'est pas insouciante et recherche la sécurité. Comme je l'ai dit moi c'est pas mon délire. c'est pas pour autant que je dis que les autres ont des "problemes". Suis-je trop exigeante ? Je ne comprend pas le reproche. Non au contraire je le suis bien moins que ceux qui me critiquent : Je ne regarde pas la facon dont une personne est habillee avant de "decider" de lui parler, je ne cherche pas un salaire de 4-5000 dollars par mois et je ne cherche pas a tout prix a etre proprio d'ici 10 ans, donc non justement je ne suis pas exigeante, et je vais la ou mon coeur me porte. Je suis a Vancouver depuis 3 jours et j'adore, je me suis deja frottee a une personne condescendante et froide ici et ce n'est pas moi, je ne juge pas une personne lors d'un RDV, j'ECHANGE. Je suis vraie, quand vous me rencontrez vous ne rencontrez pas mon representant, vous me rencontrez moi, ce que je deplore c'est que ce n'est pas le cas pour tout le monde, les gens se donnent des genres de personne libres, ouverte et curieuse.c'est un peu hypocrite. D'ou mon interrogation. Pourquoi voyagez vous ? Pour fuir l'economie, la morosite et la politique francaise ? le PVT serait donc un pass edulcore de refugie politique ? LOL. je ne faisaient de reproches a personne j'essaie de comprendre car je n'avais pas cette idee du PVT. Maintenant que j'ai compris que la ppriorite de 80 pour cent des pvtistes c'est renconter sa futur femme trouver un bon job et s'installer. J'AI COMPRIS. et bien je n'irais plus essayer de connecter avec des francais au Canada, c'est aussi simple que ca D'ailleurs j'ai commence ici a Vancouver... p.s : j'adore cette ville so much to do ! Et je pars a Seattle dans 3 heures !

    ---------- Message ajouté à 18h32 ---------- message précédent à 18h29 ----------

    Rencontrer sa futur femme ou plutot futur mari dans la plupart des cas

  8. #28
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Message de Saline
    je ne cherche pas un salaire de 4-5000 dollars par mois et je ne cherche pas a tout prix a etre proprio d'ici 10 ans,

    c'est un peu hypocrite. D'ou mon interrogation. Pourquoi voyagez vous ?

    Maintenant que j'ai compris que la ppriorite de 80 pour cent des pvtistes c'est renconter sa futur femme trouver un bon job et s'installer. J'AI COMPRIS.

    Et je pars a Seattle dans 3 heures !

    Et bien quel piètre avis tu as de ceux qui ne font pas le même PVT que toi... Mais c'est ton droit, puisqu'un avis est avant tout personnel.

    Cependant je voudrais juste mentionner que pour certains vivre dans un pays un an (ou plus si affinités) c'est aussi découvrir la culture et le mode de vie, et ça passe aussi par un train-train, le boulot, l'appart, etc... parfois on rencontre quelqu'un et on forme un couple, ouai ça arrive. Pour certains le Canada n'est pas une réserve de grands espaces et seulement ça, c'est aussi des canadiens, une autre façon de vivre, une autre façon de travailler, et on a envie de l'expérimenter. Et ce n'est pas moins "honorable" que de prendre le pays pour un endroit "à voir", non c'est aussi un endroit à "vivre". 80% des pvtites sont peut être venus vivre un an ici et pas voir un an ici. Peut être... Mais ton avis semble arrêté et plein de jugement contrairement à ce que tu dis, et ce que le PVT devrait apporter avant tout selon moi, avant la découverte d'un pays, avant de se prendre des paysages plein les yeux, c'est l'ouverture, sa propre ouverture, envers les gens même différents. Je connais des sédentaires, des demi sédentaires, des voyageurs, tout le monde peut vivre ensemble et partager, on y arrive très bien, on s'enrichie les uns les autres. Et dans mon entourage personne ne s'est jugé sur ce qu'il portait comme vêtement ! On ne cherche pas tous le gros salaire et à acheter, on cherche une nouvelle vie, on cherche à apprendre une nouvelle culture, on cherche la découverte, oui aussi, pas des paysages, mais bien d'une culture, d'un peuple, etc...

    Je te souhaite un bon séjour à VAN et à Seattle, deux VILLES qui ont l'air super chouette !


  9. #29
    Avatar de Saline
    Sarah 40 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    19
    Message de Zamo
    Pour certains le Canada n'est pas une réserve de grands espaces et seulement ça, c'est aussi des canadiens, une autre façon de vivre, une autre façon de travailler, et on a envie de l'expérimenter. Et ce n'est pas moins "honorable" que de prendre le pays pour un endroit "à voir", non c'est aussi un endroit à "vivre". 80% des pvtites sont peut être venus vivre un an ici et pas voir un an ici. Peut être... Mais ton avis semble arrêté et plein de jugement contrairement à ce que tu dis, et ce que le PVT devrait apporter avant tout selon moi, avant la découverte d'un pays, avant de se prendre des paysages plein les yeux, c'est l'ouverture, sa propre ouverture, envers les gens même différents.
    Je ne comprend pas trop : tu me dis vivre est mieux que voir... et apres tu me reproches de croire que ma vision est superieure a la tienne :S (non sense) Je suis partie au Saguenay chez la famille de ma coloc c'était super, j'ai decouvert les gens de la baie & Chicoutimi, qui n'ont rien a voir avec les Montrealais. Si tu as bien lu mon premier post. Je vis avec une quebecoise, mon ex est quebecois, je sortais svt avec des quebecois, j'ai decouvert le Quebec grace a eux et avec eux... Je ne sais pas si un week end au mall et un travail de secretaire de 8h par jour est representatif de la culture quebecoise mais encore la il faut me redefinir le mot culture.
    Beaucoup m'enviaient de "trainer" avec des quebecois mais ne restaient qu'entre francais... bizarre... d'autres voulaient ameliorer leur anglais... mais ne restaient qu'entre francais et apres payaient une ecole d'anglais a 2000 dollars le mois. Biensur Apres je cherchais a partager mes experiences avec des pvtistes, parce que je me suis dit c'est eux qui voyagent. C'EST FAUX, VOILA J'AI COMPRIS , et c'est la que je me suis prise un mur. Alors quand tu me dis VIVRE le quebec, ca passe par un train train boulot dodo je suis sceptique dans le sens ou t'es dans la VILLE la plus europeene du canada, il y a bcp de francais (d'autant plus si t'es sur le plateau) et que deja l'occident ca reste l'occident... C'est triplement pas dépaysant culturellement. Vivre le quebec pour moi c'est rencontrer un homme de 67 ANS qui te raconte l'arrivee de ces ancetres norvegiens au Quebec, c'est aller de chalet en chalet en rencontres les gardiens, qui te raconte leurs hivers rudes, leur ete tres "moustiquee". Monter en tout en haut d'une colline admirer un fjord, sympathiser avec un randonneurs de Chicoutimi qui t'invite a boire un pot chez lui, c'est decouvrir son salon couvert de trophes de peche, c'est rencontrer un bucheron acadiens (desolee pour le cliche) et refaire le monde en mangeant une terrine de gibier vie. Oui du coup je vise l'Ouest maintenant. c'est vrai ils sont plus "americains" que Canadien aka toujours de bonne humeur excessive et jamais blaze, ca mine bcp de francais mais moi j'adore. Je suis desolee mais Les rocky mountains du Jasper National Park, le Mont Fraser, les cotes de l'Oregon, les chutes Shannon, C'EST A VOIR (pour moi) ! Pitain mais y'a des trucs DE FOU A VOIR qu'il y a pas en France, il est magnifique ce pays faut aller voir quoi ! Puree ! Bon voila je voulais partager mes experiences avec un pvtiste ca se fera pas tant pis. Jen avais marre que tout le monde me dise. "A MAIS T'Y VAS TOUTE SEULE !?" Oui comme d'hab. Ecoute. ET ENCORE ARRETEZ DE LE PRENDRE TOUS PERSO OUI VOUS PREFEREZ UNE VIE STABLE, OK ASSUMEZ. J'ai jamais dis que metro boulot dodo c'etait une insulte alors pourquoi vous le prenez mal ? (c'est pas mon delire je le re re re re re dit). La précarité est mon choix, (je gagne moins, pour depenser moins pour consommer mieux) si la precarite vous fait peur, ce que je comprend tout a fait encore je le re re re re re- dit vu le conteste socio-economique de ces 3 dernieres annees, je ne fais de reproches a personne. Si vous aimez ce mode de vie c'est bien pour vous, car vous etes dans la "norme". LesPVTISTES sont des jeunes de 18-30 comme les autres, et je le savais pas My bad

  10. #30
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    On dit pas que t'es bizarre. Et on prend rien personelement.

    On essaie juste de t'expliquer que par exemple ton gars de 67 ans, son ancêtre est pas reparti en Australie 1 an après être arrivé ici, et que c'est sûrement pour ça que l'histoire a pu arriver jusqu'à toi.

    Il y a de la place pour ça, et il y a de la place pour le backpacking.
    Si les gens ont posté pour défendre le coté sédentaire, c'est pas parce qu'on pense que c'est mieux. C'est parce que malgré ton "open-attitude" affichée, tes postes ont cette petite pointe de mépris qui trahi ton avis sur la question.


  11. #31
    Anonyme
    salut sarah, temoignage intéressant.

    2 points m'ont striké que je voulais partager ici :

    - effectivement a la base le PVT est un visa fait pour voyager découvrir backpacker.... mais beaucoup (dont moi !) s'en sont servis et s'en servent encore comme de tremplin à une émigration permanente qui du coup a beaucoup + un but de sédentarisation, de d'abord trouver un job, un "trou", une nouvelle routine d'ailleurs etc et dans un second temps de découvrir son nouveau pays.

    - peut etre que pour ton expérience tu n'aurais pas du te parachuter dans une énorme métropole, pck là encore Canada ou pas, Montréal reste une très très grosse ville, qui comme toutes les grandes métropoles aura tendance à s'uniformiser sur le modèle d'autre, à devenir + impersonnelle que d'autres villes + petites.


    Mon copain et moi nos avions choisi Calgary justement pour la taille, l'aspect un peu perdu et l'outdoor tellement facile d'accès.

    Du coup, nous avons croisé beaucoup + de gens qui passaient, qui visitaient et qui voyageaient que ce que je pense que nous aurions croisé en étant dans une grande métropole.


    et l'expérience que nous avons eu m'a semblée, en comparant les récits autour de moi, beaucoup + atypique et pittoresque que ce qui a lieu dans les grandes villes de l'est. nos week end cétait les rocheuses, les 200 km de route pour aller diner chez des amis, les bars typiquement ricains avec les wings à 10 ou 20 cts et comme tu le dis dans ton dernier post, une mentalité très américaine, parfois un poil binaire, mais toujours optimiste, toujours aventurière, qui ose , qui se bouge etc.

    là encore evidemment question de gout mais peut etre que ton expérience canadienne serait effectivement différente en sortant des "sentiers battus" tels que montréal où se ruent la majorité des pvtistes et + largement immigrés du "vieux continent".

    Il me semble que par définition, une expérience à l'étranger sera - dépaysante et donc peut etre + décevante si on choisit un endroit qui rassemble un fort nombre de gens de la meme origine et culture que soit car on aura une impression de déjà-vu.


    La chose qui donc m'a un peu interpellée en définitive dans ton message initial c'est ce coté décue après 8 mois.... alors que tu as choisi un endroit on ne peut plus "banal" pour te poser AU REGARD DE TES ATTENTES , je dis bien AU REGARD DE TES ATTENTES d'aventure, de découverte etc
    Montréal je ne connais pas et jen ai des tonnes d'echo fantastiques, mais quand on déroule comme toi le fait de vouloir voir du super authemtique, du presque cliché canadien, du sauvage, de l'ancien, du mythe..... c'est pas l'endroit que je choisirais pour rester 8 mois !!

    Ca m'aurait paru + logique que tu ailles à Yellowknife , ou au Nunavut....

    Voil, mon avis en passant.... bonne continuation a tous
    Dernière modification par planetemuzo ; 11/07/11 à 10:43.


  12. #32

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Message de Saline
    Je ne sais pas si un week end au mall et un travail de secretaire de 8h par jour est representatif de la culture quebecoise mais encore la il faut me redefinir le mot culture.
    Attend, perso je ne suis pas encore partie, je suis toujours à Paris et le matin quand je me réveille et que je me dis "chouette un jour de plus vers le début de mon pvt" hé bien la véritable pensée, c'est "chouette un pas de plus vers un weekend au Eaton center !! trop d'la balle fuck la France"
    J'avoue tu m'as percée à jour, mea culpa

    (En revanche, secrétaire, non. Tu sais je suis une c***sse de française, donc je juge sur le statut social des gens comme tous les français, c'est pourquoi moi au Canada je serai Président !! ... ah, ils ont une reine ... la reine d'Angleterre ?! Ah ok, bon bah c'est pas grave alors, je serai dictateur !)

    Message de Saline
    C'EST FAUX, VOILA J'AI COMPRIS
    Heureuse celle qui a compris, Amen.

    Message de Saline
    c'est vrai ils sont plus "americains" que Canadien aka toujours de bonne humeur excessive et jamais blaze, ca mine bcp de francais mais moi j'adore.
    Quand je rencontre des gens de bonne humeur excessive et jamais blasés, c'est vrai sa m'énerve, grâce à toi j'ai compris pourquoi, c'est parce que je suis française.

    Message de Saline
    "A MAIS T'Y VAS TOUTE SEULE !?" Oui comme d'hab. Ecoute. ET ENCORE ARRETEZ DE LE PRENDRE TOUS PERSO OUI VOUS PREFEREZ UNE VIE STABLE, OK ASSUMEZ. J'ai jamais dis que metro boulot dodo c'etait une insulte alors pourquoi vous le prenez mal ? (c'est pas mon delire je le re re re re re dit). La précarité est mon choix, (je gagne moins, pour depenser moins pour consommer mieux)
    J'espère que tu te souviendras bien de tes mots "la précarité est un choix, (je gagen moins, pour dépenser moins pour consommer mieux" généralement quand on me dit ça je constate que derrière ça suit pas, y a forcément à un moment donné un truc qui foire, une contradiction grosse comme un éléphant. Enfin tu fais surement l'exception, surement ...

    Quant au fait de partir seule, non tu n'es pas unique, on est plein à partir seuls, et quand les gens nous disent "quoi tu parts seul(e)" et bien, on explique que oui, l'avantage de partir seul c'est de pouvoir vivre SON aventure, de pouvoir choisir les gens qu'on rencontre (parce que c'est comme partout y a des gens avec qui on s'entend bien et d'autres pas, bah ouais France ou Canada, la vie c'est la vie ...), que partir seul c'est être mobile si l'envie nous en chante, c'est plus de rencontre car on parle plus à une personne seule qu'à un groupe. On explique qu'on part seul(e) parce que si on devait attendre d'être synchro avec quelqu'un sur une période d'un an, on serait beaucoup à ne jamais partir au final.

    Et puis bon, sur la route, on rencontre des gens top, des gens chouettes, des gens moins chouette et des gens qui sont coincés dans leur cliché de l'altermondialiste détenteur de la vérité absolue sur l'origine du monde et sa fin proche à cause de tous ces connards de français (parce qu'il faut bien avouer que selon eux les deux termes sont plus que souvent synonymes), ces connards de français qui consomment à outrance en essayant en plus de se reproduire !!

    Je suis désolée si tu as l'impression que je te juge mais je vais t'enlever un doute tout de suite, oui je te juge. Je te juge pour tout le mépris que tu as mis dans tes posts, non pas que je me sente visée mais simplement parce que ça m'énerve que tu n'arrives pas à te rendre compte que tes propos sont hyper condescendants, que tu es fermée à vouloir mettre les gens dans des cases "le vieux de 67 ans qui a connu l'invasion norvégienne (quoi j'ai mal compris ?)", "le bucheron canadien", "le pêcheur", "l'abruti de franchouillards", "la secrétaire avide de reproduction" (cf. catégorie l'abruti de franchouillards) ... J'en passe et des meilleures.
    Tu es celle qui juge les autres, tu les juges dés qu'ils ne sont pas comme toi parce que ça te renvoie à une espèce de marginalisation dérangeante, mais tu aimerai pouvoir les comprendre et t'intégrer avec "cet autre". Sauf que tu les prends de haut trop vite, tu rentres dans l'expression de tes opinions trop vite, persuadée d'avoir raison, du coup les gens n'ont pas envie d'aller plus loin, de se faire agresser dés qu'ils vont ouvrir la bouche.

    Après à ta décharge, je vais ajouter qu'un post écris sur internet, c'est comme un mail ou un sms c'est toujours difficile d'y percevoir le ton qui y est associé mais je t'assure encore une fois que sur les tiens qui précèdent, je n'y entends qu'une supériorité mal placée.

    Enfin pour conclure je te dirai, pour info, que oui le Canada est à voir mais que malheureusement non je ne pourrai pas passer un an à le visiter en entier parce qu'avant je vais, oui honte à moi, devoir trouver un job et me poser afin d'économiser pour partir ENSUITE, parcourir les routes. Parce qu'après tout :
    Message de Saline
    so much to do !

    ... So you know girl ...


  13. #33
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Bonjour à toutes et tous.

    Je suis le topic depuis le début et bien que je ne sois pas contre les retours négatifs (en effet c'est toujours intéressant), je trouve que ce topic est devenu ridicule.

    J'ai moi aussi mon avis sur les propos des 2 parties mais je vous l'épargnerai car ça ne fera pas avancer le débat. En effet nous somme visiblement dans un débat stérile qui a perdu à mes yeux tout intérêt et n'est désormais qu'un crêpage de chignon entre 2 parties qui voient la vie différemment.

    Alors s'il vous plait, merci de ne pas tomber dans la suffisance c'est extrêmement pénible. Faites votre vie comme vous le sentez, après tout nous sommes dans un pays libre.

    Si la prochaine intervention rajoute de l'huile sur le feu, elle sera supprimée et la discussion sera fermée.

    Merci donc de faire preuve d'un minimum d'ouverture afin que la discussion (forte intéressante au départ), ne devienne pas une vaste blague. Merci.
    Dernière modification par Yugnat ; 11/07/11 à 15:59.


Page 2 sur 2 1 2