1. #1
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Hé bien ! J'avais dit que je donnerais mes impressions après un mois, puis deux, puis trois, finalement je ne l'ai jamais fait... à deux jours de fêter mes 8 mois ici, voici un aperçu de ma nouvelle vie.

    27 décembre 2010, arrivée à Montréal à 3 : mon amie et une copine à nous. Après quasiment un an et demi d'organisation, de stress, d'excitation, de déception, nous y étions enfin... pourquoi de stress ? le PVT veut souvent dire remise en question et changement de vie. Dans le cas de mon amie et moi, partir au Canada signifiait rendre notre appartement, quitter nos jobs (j'étais sur le point de signer un CDI mais j'ai refusé), se débrouiller pour ranger nos meubles quelque part histoire de ne pas se retrouver sans rien dans l’éventualité d'un retour précoce... bref, un chamboulement. Mais nous étions prêtes et sereines, car c'est ce que nous voulions. Pourquoi déception ? Parce que notre aventure devait se faire à 4 (un couple et deux amies), mais que l'une a décidé de ne plus partir avec nous. Au final elle est quand même partie, avec son copain du moment... cela voulait dire beaucoup et rajoutait du stress : vive à 4 avec un couple est faisable, car il est possible de faire 2 et 2. Mais partir à 3, avec une personne totalement dépendante des 2 autres... c'était stressant. Mais pour rien au monde nous n'aurions remis en question notre départ.

    Parenthèse fermée. 27 décembre 2010, vers 13h, sortie de l'aéroport, après avoir passé plusieurs heures dans les bureaux d'immigration. Nous n'avons eu aucun soucis, il y avait seulement énormément de monde, dont beaucoup de pvtistes venus seuls... déjà à ce moment là, nous étions heureuses de vivre cette aventure à 3.

    Quelques minutes après, nous nous retrouvons dans la navette qui nous mène à Berri-Uqam. Un nom encore totalement étranger pour nous... puis à la vue de la neige (et de nos nombreux bagages), nous décidons de prendre le taxi jusqu'à la rue Papineau coin Bélanger, où nous avions loué un 4.5 tout meublé pour 2 mois. 15h, découverte des lieux, l'appartement nous convient, à 5 minutes à pieds du métro Fabre, face à un parc, à deux pas d'un Métro et Jean Coutu... nous sommes heureuses! Après avoir posé nos valises, nous partons à la découverte de notre nouveau quartier et découvrons non seulement le froid & la neige, mais aussi les premières différences dans les magasins : le prix du fromage (!!!), les magnifiques rayons de légumes, les produits que nous ne connaissons pas, et déjà nous entendons la gentillesse des québécois. Et ce n'était que le début !

    Nous nous donnons une semaine de repos et de répit avant de commencer à chercher un emploi. Nous découvrons la ville de Montréal, passons le jour de l'an sur la place Jacques-Cartier, et commençons les recherches pour un achat de voiture : en venant à 3, nous nous étions dit qu'il était largement plus rentable d'acheter une voiture que d'en louer une régulièrement. Et comme nous avons bien fait !!!! Au bout de 3 semaines, ma chérie trouve un emploi et nous achetons notre voiture. Une Ford Windstar de 2000, bien entretenue, 130 000 km pour un très bon prix. Nous sautons sur l'occasion et partons fêter ça à Québec et nous assistons notamment à une vrai match de hockey : l'aventure québécoise commence...

    Une semaine après, je trouve un emploi, puis notre copine en trouve un la semaine suivante. A peine un mois après notre arrivée, nous étions bien installées et heureuses comme jamais, bien que nos emplois soient des boulots "alimentaires", mais de très bonnes conditions.

    Arrive fin janvier, mon anniversaire passé dans un igloo, puis sur un lac gelé pour quelques heures de pêche blanche (sur glace !), pour enfin se terminer dans un magnifique chalet typiquement canadien, avec un spa extérieur... des heures passées dans cette eau à 40 degrés, et à sentir les flocons nous tomber dessus... le BONHEUR!

    Arrive ensuite fin février, la fin de notre bail. Nous nous étions engagées pour seulement 2 mois car nous avions pris l'appartement depuis la France pour être bien installées dès notre arrivée. Mais comme on ne peut jamais savoir dans quoi on va tomber... nous avions signé pour seulement deux mois, et nous avons bien fait : 1200 dollars pour un 4.5 certes meublé mais loin du centre, on a vite compris qu'on pourrait trouver bien mieux et bien moins cher. Après quelques recherches et quelques visites (4 au total), nous tombons sur l'appartement qui allait faire l'affaire : aucune de nous 3 n'a eu LE coup de coeur, mais il était quand même grand, plutôt bien agencé, bien placé et surtout très peu cher : 550 dollars... divisé par 3, une misère ! Voilà comment nous nous sommes retrouvées à signer un bail jusqu'à juillet 2012, pour un 4.5 sur la rue Wellington à Verdun, à 2 minutes du métro De l'Église et de TOUTES les commodités : magasins alimentaires, de vêtements (La Vie en Rose en face de chez moi, ça fait mal), épiceries, excellents restaurants, salle de sport... le tout à dix minutes du centre ville de Montréal, le pied !!!

    La signature du bail s'est faite le 24 février, mais le locataire nous annonce qu'il va avoir besoin de l'appartement jusqu'à la mi-mars au moins. L'offre était tellement bonne qu'on n'a pu la refuser et renoncer à l'appartement. Mais alors que faire pendant 3 semaines / un mois... rester dans l'appartement de Papineau ? Impossible. En trouver un autre, dormir chez des amis ? Du tout. Notre solution, complètement barge mais que nous ne regretterons jamais : se barrer un mois en road-trip aux USA !!!!!

    Pour faire court, nous sommes parties le 28 février, revenues le 28 mars, avons parcouru plus de 12 800 km (vive notre voiture), traversé une quinzaine d'états, visité plus de 22 villes : de Montréal jusqu'à Las Vegas, en passant par Détroit, Chicago, Des Moines, Lincoln, Omaha, Cheyenne, Salt lake City, Sacramento, San Francisco, Carmel, Monterrey, le parc national de Yosemite, San Luis Obispo, Santa Barbara, Los Angeles puis Las Vegas (passage au Grand Canyon oblige) à l'aller... et Flagstaff, Albuquerque, Santa Fe, Colorado Springs, Denver, Kansas City, Indianapolis, puis Toronto au retour. Dois-je préciser que nous en avons pris plein les yeux et que ce road-trip restera gravé à jamais dans notre mémoire ?? We had the time of our lives...

    Retour à Montréal et à la réalité - et qu'elle est belle ! - nous arrivons dans notre bel appartement vide que nous commençons à meubler : au total nous avons dû dépenser 1200 dollars à 3, pour TOUT (éléctroménagers, meubles, lits, télé...). Nous commençons également à peindre quelques murs (avec l'autorisation du proprio of course) et après 2 mois, nous nous sentons enfin chez nous. Le lendemain de notre retour, notre copine et moi retrouvons notre ancien job, mon amie commence à chercher... pour au final être prise dans la même entreprise que moi. Le bonheur, encore une fois...

    L'été arrive, ainsi que les visiteurs ! Le temps passe à une vitesse, mais nous profitons de chaque jour et de chaque week-end pour faire des BBQ et feux de camps près de différents lacs, du canöe-camping sauvage pendant 2 jours, visite de Mont-Tremblant, de Mont-Laurier, location d'un superbe chalet avec accès privé à un lac & spa, week-end à Toronto... sans parler de toutes nos soirées en semaine passées à profiter de la vie à Montréal.

    Nous voilà fin août, 8 mois après notre arrivée, à 4 mois de notre départ supposé, mais une chose est sûre : NOUS NE PARTIRONS PAS ! En 8 mois, nous n'avons pas trouvé un seul point négatif à vivre ici. Pas un seul. Sauf peut-être le système de santé auquel il faut vraiment s'adapter ; mais au final, une fois la carte soleil en poche, il ne diffère pas vraiment du système français (à part le temps d'attente pour les consultations...!). Je ne savais pas qu'il était possible d'aimer autant un pays, une ville, de s'y sentir aussi bien et d'y envisager un futur. Je suis née au Havre et suis partie à l'étranger pour ensuite m'installer à Lyon, que j'ai beaucoup aimée... mais pas autant que Montréal. Je n'aime pas seulement la ville, mais aussi ses habitants. C'est kitsche de dire ça, mais les québécois sont tellement gentils ! Bien sûr il y a des cons partout, mais je n'en ai jamais si peu croisés. Et on se sent vraiment en sécurité à Montréal... bref, nous allons rester, d'une façon ou d'une autre, c'est décidé.

    Notre amie travaille toujours et a un JP d'assuré- voire même un permis de travail si elle le demandait. Quant à nous, notre contrat temporaire arrive à sa fin dans 2 semaines, mais j'ai la chance (bon, et peut-être aussi les compétences ) de trouver un CDI dans mon domaine, très bon salaire, dans une entreprise d'envergure internationale, sur Ste-Catherine, à 10 min de chez moi... qui devrait nous assurer à elle et à moi, un permis de travail pour 4 ans (et un permis en tant que conjoint de fait). Elle cherche évidemment un emploi dans son domaine et voudrait faire sa propre demande de permis... car le stress est de retour étant donné qu'on ne peut pas être certaines d'obtenir le permis, même si je pense répondre à pas mal de critères... les risques sont toujours là. Nous allons donc envoyer notre demande de JP en parallèle (quand elle aura trouvé en job !!!) pour assurer nos arrières, suivi de la demande de RP.

    8 mois passés à Montréal, 8 mois à avoir des étincelles dans les yeux, 8 mois à vivre des expériences de malade, 8 mois à rencontrer de nouvelles têtes qui sont devenues nos amis... 8 mois qui vont, nous l'espérons, déboucher sur plusieurs années... nous envisageons déjà d'acheter un appartement ou un terrain ici, c'est tellement rentable !


    Je pourrais en rajouter sur notre amour du Québec et notre détermination à rester, sur tous les points positifs à vivre ici, mais je me rends compte que j'en ai déjà écrit des tonnes... je rajouterais simplement, pour toutes les personnes qui hésitent, qui ont peur, qui ne veulent pas partir seul : OSEZ. C'est facile de dire ça quand on part à plusieurs, je le sais. Mais je ne compte plus le nombre de pvtistes que l'on a rencontrés ici, qui sont venus seuls et qui ne repartiront jamais. Tentez ! Si vous n'aimez pas, si ça se passe mal, vous rentrerez en France, c'est aussi simple que ça. Mais ne manquez pas cette chance que l'on a de partir aussi facilement, et de découvrir ce merveilleux pays qu'est le Canada. Vous risqueriez de le regretter...

    En conclusion, merci à ceux qui prendront le temps de lire mon roman, et pour finir, peu importe le temps que durera ce morceau de vie, 12 mois, 18, 36 ou plus... Je me souviendrai.
    Dernière modification par Fanny! ; 26/08/11 à 01:46.


  2. #2
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    ... ce sont des récits comme ça qui me font rêver et qui nourrissent mon impatience ...
    en espérant avoir le même genre d'impression ...


  3. #3
    Avatar de Looney113
    Kris 35 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    37
    Bon sang, c'est en lisant çà, que j'me dis: p'tain, je veux vivre cette aventure, je veux vivre MON aventure et vous savez quoi...j'ferais plus qu'osez, JE LA VIVRAI CETTE AVENTURE !!!


  4. #4
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Merci Fanny pour ton témoignage ! Je vous souhaite à toutes les 3 de continuer à nager dans le bonheur

  5. #5
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Quel beau récit! Ça fait vraiment rêver. Il me tarde l'ouverture des pvt...

    Bonne chance a vous 3 pour la suite


    Vivement 2012

  6. #6
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Pouarf ce bol d'air frais que je viens d'avoir... Merci pour ton récit, je pense que je vais le lire et le relire quand le moral n'y sera pas. C'est vraiment génial pour vous de vivre cette vie et ca donne vraiment envie de suivre le même chemin.

    Merci mille fois

    ps: je serai à Montréal en janvier, peut-être se verra t on la bas!


  7. #7
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Avec plaisir!

  8. #8
    Avatar de Cecile2011
    Cécile 38 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    17
    Waouw! ça donne vraiment envie d'y être! merci pour ce récit!

  9. #9
    Avatar de Trianon-Rain
    Alice 36 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    23
    dingue ce récit!
    Merci fanny
    Mais ça me fait peur d'avoir envie d'y rester, comme beaucoup d'entre vous...

  10. #10
    Avatar de Damienl
    Damien 40 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    21
    J'ai vécu une expérience similaire bien que j'étais seul dans l'aventure... Tu as transcris ma pensée en mot et je t'en remercie... Depuis mon retour en France ma vie est un peu en stand bye j'ai tellement hâte de retrouver mes yeux de gosse dès que je suis émerveillé par la beauté de cette contrée lointaine ;-) Et je suis d'accord n'hésitez pas, ça fait peur, on se dit oui mais bon je lâche mon job etc... Mais honnêtement ce serait une grosse erreur de ne pas tenter l'expérience et n'oubliez jamais que le taf n'est pas votre vie même si pour moi c'est une passion, on peut toujours reconstruire sa vie à quelques km, ou plus ;-) J'ai vécu une expérience, difficile (car beaucoup seul au départ), enrichissante, touchante, j'ai même envie de dire que ça m'a fait découvrir que la vie se vit ! ET la découverte de personnes au grand coeur, prêt à tout pour qu'on soit bien, un véritable partage !! Arfff la RP vite vite ouvrez rapidement mon dossier et envoyez moi la brune !!!

  11. #11
    Avatar de kididou2011
    Adeline

    Messages
    43
    Likes reçus
    22
    Une superbe expérience loin de se terminer certainement Moi aussi je te remercie de ce témoignage plein de vie et d'émotions. Je vous souhaite à toi et tes amis une très bonne continuation dans ce beau pays alors

  12. #12
    Avatar de phil ou
    philippe 39 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    11
    De lire ton texte me donne des frissons c'est bêtes a dire mais c'est vrai, car voila deux fois que je viens a Montréal, une fois en mai deux semaine et de cette semaine a la fin de la semaine pro!!! Je suis enthousiasmer par cette ville et ce pays, j'ai hâte d'obtenir mon pvt, je connais déjà des personnes ici du coup et je n'est qu'une chose a dire bonne chance a toi pourt on jp ou ton rp peut être a vendredi pour la soirée pvtiste ou a bientôt dans cette ville si chouette et agréable a vivre et au revoir la France si jamais sa marche effectivement car ce qui est dit dans ce roman est vrai prenez le temps de découvrir Mtl et osez même si moi aussi j'ai peur ....

  13. #13
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Ton récit est magnifique!!!

    franchement je compte partir seule en juillet 2012 et c'est vrai ca fait peur mais qd je lis ton recit j'ai pas envie de passer a cote de qque chose

    merci beaucoup ca me reconforte!!!

    a quand la suite? :

  14. #14

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    ça fait plaisir de lire des messages aussi positifs. Heureuse que pour certains PVT=bonheur et pas de galère.
    Je suis aussi très surprise que vous ayez pu lâcher votre job à Montréal faire un road trip d'1 mois et pouvoir réintégrer votre job et en + avoir eu la sponsorship pour un JP! Vous avez dû tomber sur un bon patron. Ici à Vancouver, si tu lâche ton taf de dishwasher pour profiter du V de PVT tu le payes cher à ton retour. Sois tu n'es pas réembauché sois tu es puni avec moins d'heures à travailler. Et ce n'est pas le cas que pour une entreprise mais pour la plupart d'après les changes que j'ai peu avoir avec d'autres pvtistes français, allemands et australiens. Idem pour les métiers administratifs, moi j'ai dû signer un contrat où je m'engage à ne pas partir en vacances pendant au moins les 4 premiers mois et en plus on m'a dit que c'est pour ça qu'ils rechignent à embaucher des PVtistes.
    Enfin...Montréal ça me dit bien à te lire.
    Quand tu dis de surcroît avoir trouvé un CDI dans ta branche alors là bravo!

  15. #15
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    le rat musqué rabatjoie est de retour , ne revez pas ce type de récit est quand meme super super positif et
    j'ai envie de dire paye ta moule . congé sans solde ou peu importe au travail , c'est pas vraiment la mentalitée du coin.
    En plus c'est cool mais tu omet les détails les plus important tu cite la marque de ta voiture, le kilometrage et même l'année mais pas le prix (un très bon prix lol sérieux)?
    Tu parle aussi de ton road trip mais tu omet de dire le budget dépensé et si possible des détails pratique tel que l'endroit ou vous avez dormis le prix moyen des hotels si vous avez dormis à l'hotel etc.
    Et aussi J'aimerai bien savoir avec quel budget vous êtes venu , à mon avis plutôt elevé si je fait ma petite estimation.
    Et aussi concretement est ce que vous vivez sur votre budget français ou bien vous arriviez à vivre de vos jobs alimentaires , car en général un job alimentaire veux dire ce que ça veux dire...

    En tout cas c'est cool que tu est véçu un truc aussi merveilleux, c'est une belle histoire...
    Dernière modification par calli ; 20/09/11 à 04:20.


  16. #16
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Message de calli
    le rat musqué rabatjoie est de retour
    Bonjour rat musqué rabat joie ! (j'aime bien ce surnom, et puis c'est mignon les rats musqués, rabat joie ou non !)

    je remarque surtout que notre petit rat musqué habituel ne perd pas ses habitudes justement et revient toujours à la charge concernant le même thème : les sous ! je pense que les pvtistes ne sont pas complètement idiots et se doutent qu'un road trip a un coût, mais il s'agit ici de faire un retour d'expérience, de ressenti etc... pas un étalage de budget ! Et pour beaucoup d'entre nous le détail le plus important comme tu dis n'est pas forcément l'argent ! Tu me diras l'argent c'est super important, certes c'est plus pratique d'en avoir j'en conviens. Mais ce n'est pas l'essence même d'un road trip et je connais beaucoup de personnes qui font des "road trip" sans être millionnaires !
    Et puis job alimentaire ne veut pas dire job de survie à 10$ . Par exemple on peut faire un job pour vivre et pas par passion (qui est donc alimentaire !) et qui est payant ! J'en connais et j'en fais même partie ! Je ne parle même pas de certains jobs à tips qui sont ultra payants, mais qui sont pas toujours des vocations. Et je connais aussi plusieurs personnes qui ont pris des congés sans solde sans perdre leur emploi... Trois salaires, un loyer... hum c'est vite fait de faire des économies...
    La vie ce n'est pas qu'une histoire d'argent... et chacun lui donne la valeur qu'il veut bien. Et je remarque qu'à chaque expé positive (hey hey moi aussi j'ai eu mes remarques du rat musqué rabat joie !) tu remets cet argument sur la table, comme si un pvt vécu pleinement et avec un retour d'expé super positif n'était possible qu'avec un budget de folie derrière, ce qui n'est pas forcément le cas. Et même si ça l'était, et alors ? chacun est libre de mettre deux ans à économiser pour partir avec plein de sous par exemple, comme on est libre de partir avec le budget minimum demandé !

    Allez rat musqué rabat joie :, apprécie la joie de vivre des gens qui s'éclatent dans leur expérience, et ne sous estime pas les futurs pvtistes qui s'entousiasment de lire de tels retours d'expériences, ils ne sont pas stupides et savent que tout ne tombe pas tout cuit chez les bisounours !


  17. #17

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de calli
    tu omet les détails les plus important... ...le prix (un très bon prix lol sérieux)?... ...tu omet de dire le budget dépensé... ...le prix moyen des hotels... ...quel budget vous êtes venu... ... est ce que vous vivez sur votre budget français
    Tu ne serais pas un cousin éloigné de Picsou


  18. #18
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    On vie juste dans un monde ou la thune à complètement pris le dessus on peu pas le nier , on ne peu pas faire entièrement confiance à la (chance) pour se lancer dans une (aventure).
    La plupart des gens qui nient ça on souvent un soutien financier (merci papamaman et consor).
    Si j'avais les moyens de faire les poubelles des supermarchés (ce que je fait en france) ici au canada pour me nourrir je le ferai , les normes sanitaires ne sont pas les mêmes que chez nous , il suffit d'acheter de la viande périmée ou du poisson pas frais pour le comprendre (ça c'est pour ceux qui me traitent de picsou).


    Je sais que parfois la naïveté permet d’apprécier les choses sans se soucier du reste.
    Et j'aimerai aussi être le premier à vivre d'amour et d'eau fraîche , de récits merveilleux.
    Je ne prend pas les gens pour stupide , chaque récit est personnel le coté pratique est la seule expérience qui peu être adaptée pour chaque personnes , c'est pour ça que vous me verrez souvent demander des détails pratique sur un récit idillique , même un pvt est un choix important à prendre ,vendre cette formule comme une agence de voyage n'est pas vraiment adapté à la réalitée .

    ça reste un investissement en temps et en argent relativement important en fonction de la durée.
    Beaucoup de gens sen servent comme un tremplin pour l'immigration pourquoi ? certain me diront que le PVT n'à pas cette vocation ? si c'est le cas expliquez pourquoi le PVT rajoutes des points sur une demande de rp , le fait d'avoir deja vécu sur le territoire et d'y avoir travaillé.

    Je vais ternir le tableau mais la réalité est moin légère que ce qu'il n'y parait, peu de gens osent raconter leur echecs pourtant

    Selon le démographe Jacques Henripin, le Québec voit partir 28 % de ses immigrants en cinq ans; en 10 ans, ce sont 40 % des immigrants qui quittent le Québec, c'est-à-dire 50 000 personnes; en 20 ans, le pourcentage grimpe à 50 % et, en 30 ans, le taux des départs devient aussi élevé que 60 %.
    sources
    https://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/quebecdefi.htm

    L
    e canada n'est qu'un pays de transition.

    Tien concernant le marché du travail c'est le même quand france la ségrégation anti maudit cousins français en plus les droits sociaux en moin.
    Bref je vous laisse ,je me leve demain pour faire mon taf alimentaire d'escrot dans cette ville à la corruption rampante payé 10 dollar de l'heure , en espérant être payé.
    Dernière modification par calli ; 20/09/11 à 07:55.


  19. #19
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Wow c'est mouvementé par ici, on dirait que j'ai loupé quelques épisodes !

    Je trouve que tu as une vision très négative du Canada calli, c'est à se demander ce que tu fais encore là.

    Pour ton information, je n'ai pas eu de congés sans solde, j'ai juste quitté ma job et j'ai eu la chance qu'ils aient encore besoin lorsque je suis revenue. Et j'étais payée 15 dollars pour cette job alimentaire. Effectivement c'est une chance, ce n'est pas donné à tout le monde, mais j'ai su chercher et accepter ce qui me convenait.

    J'omets des détails importants... hmm ok alors voici :

    - On a acheté notre voiture 1800 dollars. Aujourd'hui elle fonctionne toujours très bien et nous dépanne bien souvent (surtout les amis, c'est l'avantage d'avoir une 7 places). Ça mérite encore un "lol sérieux" ?
    - Le road-trip : on s'est arrêté dans tous les Motel 6 qu'on a trouvés. En moyenne 50 dollars la nuit à 3, voire 30 en fonction des états. Idem pour la bouffe et l'essence, les prix variaient énormément en fonction des états, mais on allait souvent dans les fast-foods car plus rapide et plus économique. Et en plus on a perdu du poids, si c'est pas merveilleux !
    - J'aimerais savoir ce que tu entends par "budget assez élevé si je fais ma petite estimation", car je pense que tu es grave à côté de la plaque. On est venues avec de quoi survivre les 2 premiers mois, et heureusement qu'on a toutes les 3 travaillé dès le début ET qu'on a retrouvé dès notre retour (2 sur les 3). Mais on s'est donné du mal et on s'est soutenues, c'est l'avantage de venir à plusieurs. Si j'étais venue seule je ne serais pas partie en road-trip, ça va de soi.
    - Concrètement on a vécu de notre budget français jusqu'à ce qu'on trouve une job, ça parait logique...

    Maintenant j'ai trouvé une job dans mon domaine, super bien payé et excellentes conditions- en l'occurrence je gagne plus que si j'étais en France et les avantages sociaux sont tout comme, l'assurance maladie est top de chez top (c'est ce qui me faisait le plus peur). J'attends juste d'avoir mon permis de travail pour pouvoir en bénéficier, mais c'est une autre histoire.

    Ce récit est peut-être idyllique, mais il est bel et bien réel. Je n'invente rien, je n'en rajoute pas, je décris ce que nous avons vécu et ce que nous vivons encore. Il y a des points positifs et négatifs dans tout pays, dans toute ville, mais pour moi ils sont tellement peu importants que je ne retiens que les bons. Et aujourd'hui, plus d'un mois après avoir écrit ce message, je pense exactement la même chose !

    Désolée pour tous ceux qui, comme toi, sont déçus ou qui ont eu de mauvaises expériences, il est évident que tout n'est pas rose pour tout le monde. Mais le but ici est de partager son aventure, son expérience, c'est ce que j'ai fais, arrête donc de chercher le mal partout.
    Dernière modification par Fanny! ; 02/10/11 à 06:08.


  20. #20
    Avatar de shagg
    shagg

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci Fanny pour ton récit. C'est un super encouragement pour nous tous qui souhaitons partir.
    Tiens nous au courant pour la suite. Que la chance continue à vous coller !!!!! LOLLLLL

Page 1 sur 2 1 2