1. #21
    Avatar de luciepooniz
    Lucie 37 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour ton bilan et tes impressions. je dois dire que je me retrouve à 200% dans ce que tu décris... sauf que moi je suis rentrée pour les fêtes de fin d'année en Novembre et que je repars à Montréal mi février... Autant j'adooore mon PVT, autant j'ai ressenti le besoin de retrouver mon chez-moi, mes repères, mes amis et ma famille après 5 mois loin d'eux. D'autant que j'ai beaucoup bourlingué après 3mois à Montréal: Le Yukon, la Californie, Vancouver, autres road trips... j'avais besoin de me "poser" à nouveau... Merci pour ton témoignage, j'irai voir ton blog!

  2. #22

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vois que tu bien vécu ton PVT .

    Ma femme et moi même avons notre PVT depuis Décembre 2011 et ont compte partir début mars.

    Tu parle dans ton récit que tu profite de ton chomage français la il faut que tu m explique comment tu a fait .

  3. #23
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de sebastien72
    Bonjour,

    Je vois que tu bien vécu ton PVT .

    Ma femme et moi même avons notre PVT depuis Décembre 2011 et ont compte partir début mars.

    Tu parle dans ton récit que tu profite de ton chomage français la il faut que tu m explique comment tu a fait .
    Il y a toujours des gens qui passent entre les mailles du filet , mais je trouve que les risques encourus sont bien trop supérieurs au bénéfice tiré .
    Je suppose que l'administration n'a pas réactualisé son dossier, ou tout du moins n'a pas demandé de justificatifs durant presque 1 an...

  4. #24
    Avatar de OrientFern
    Sandra 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    45
    Beaucoup de monde me pose la questions pour le chômage. Je vais
    être bien claire alors : (je n'ai pas mis de bombe dans leur bureau, ou autre hein).
    En mai je touchais le chômage en France, normal. Avant de partir je me suis dis que j'allais profiter d'un mois ou deux le temps d'être installée, tout ça.
    Je me suis donc actualisée sur le site, tous les mois comme si j'avais été en France. Évidemment, je n'ai jamais dis au PE que je partais au Canada.
    J'ai seulement eu un coup de bol, mon dossier est passé aux oubliettes.
    Je n'ai jamais reçu de courrier de leur part pour me donner un rdv, alors que c'est censé être assez souvent. Sinon j'aurais arrêté au bout de 2-3 mois d'alloc.
    Vous comprenez bien que j'ai joué avec le feu, et que maintenant j'en ai terminé avec PE et je me fais toute petite.
    À la fin du mois, je ne m'actualiserais pas, et ferais en sorte de me faire radier automatiquement.
    What else ?
    Par contre j'ai rencontré pas mal de pvtistes qui profitaient comme moi du chômage (bon pas aussi longtemps) mais c'est "courant" (et pas légal okay).

  5. #25
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de OrientFern
    Beaucoup de monde me pose la questions pour le chômage. Je vais
    être bien claire alors : (je n'ai pas mis de bombe dans leur bureau, ou autre hein).
    En mai je touchais le chômage en France, normal. Avant de partir je me suis dis que j'allais profiter d'un mois ou deux le temps d'être installée, tout ça.
    Je me suis donc actualisée sur le site, tous les mois comme si j'avais été en France. Évidemment, je n'ai jamais dis au PE que je partais au Canada.
    J'ai seulement eu un coup de bol, mon dossier est passé aux oubliettes.
    Je n'ai jamais reçu de courrier de leur part pour me donner un rdv, alors que c'est censé être assez souvent. Sinon j'aurais arrêté au bout de 2-3 mois d'alloc.
    Vous comprenez bien que j'ai joué avec le feu, et que maintenant j'en ai terminé avec PE et je me fais toute petite.
    À la fin du mois, je ne m'actualiserais pas, et ferais en sorte de me faire radier automatiquement.
    What else ?
    Par contre j'ai rencontré pas mal de pvtistes qui profitaient comme moi du chômage (bon pas aussi longtemps) mais c'est "courant" (et pas légal okay).
    Ma minute HS : et après on entend certains qui osent dire que c'est pourri la France ... Mais c'est quand même le seul pays à ma connaissance qui va nous donner un "salaire" sans rien nous demander pendant des mois et des mois
    (HS ++ : c'est pas pour ça qu'il faut faire pareil. C'est à cause de ce genre de petites entourloupes et de trop tirer sur la corde qu'on nous retire tous ces petits avantages et que les français, ô sorry, râlent - private joke pour Rédactrice ^^ !!)


  6. #26
    Avatar de Calissia80
    Charlotte 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut Sandra,
    Effectivement ton témoignage est super, je pars seule perso j'ai hâte mais les appréhensions sont tout de même présentes, et ce que tu dis, c'est exactement ce que j'imagine.
    Heureusement une amie va vivre la même chose que moi mais pas dans la même ville.
    On verra, en tout cas la motivation est là et je te souhaite de bien profiter de tes deux derniers mois...

  7. #27

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Hello, à tous les futurs pvtistes, OUI, il est effectivement possible de toucher les allocs pdt qqs mois même à partir du Canada, Sandra en est la preuve.
    Son dossier n'est pas passé aux oubliettes, ms c'est bien en tte connaissance qu'elle a actualisé son profil sur Pôle Emploi et indiqué qu'elle était tjrs à la recherche d'un emploi, MAIS elle était censée être en France... Donc NON, ce n'est pas normal, ni de la chance, mais c'est un abus de la lenteur d'exécution de PE, et de bcp d'administrations françaises. C'est malheureux, ms comme l'a déjà écrit qqn, c'est en abusant du système français que la France ne pourra plus bientôt avoir un tel système, et la ce sera bien dommage pour TOUT le monde, pas que les profiteurs...
    Sandra, tu as effectivement la chance de ne pas avoir à compter sur ces mois de chômage gagnés de façon illégalei-l faut appeler un chat un chat- qd tu reviendras en France, car tu vivras à nouveau chez tes parents et tu n'auras pas de loyer ou autres à payer...
    BEAUCOUP de pvtistes font pareil que toi si ça peut "soulager" ta conscience, et forcément la vie ici est bcp plus facile qd on a pas la contrainte d'avoir à rapidement trouver un job, ou ne pas se soucier de mettre de l'argent de côté avant d'arriver. ATTENTION tout de même, cette expérience n'est pas le reflet de ce qu'est le vie au Canada, c'est un "trip", et chacun vit ce qu'il veut vivre ici en s'en donnant les moyens.
    Ton idée était voir plein de choses, et profiter, tu l'as fait, objectif atteint.
    Les futurs arrivants, réfléchissez bien à ce que vous venez chercher ici, pour ne pas être déçus. Voyager, partager, une nouvelle vie, un "vrai" job ou qu'alimentaire, s'intégrer ou rester un "franco-français".
    Vivre de l'argent des allocs, je n'appelle pas ça être courageux, même si cela comporte le risque de se faire pincer. C'est culotté tout au plus.
    Partir avec ses économies, et s'installer ici, s'offrir des trips avec son salaire, c'est déjà plus dans l'idée que je me fais du courage, mais ça n'engage que moi.
    D'aucun diront qu'elle a bien fait, d'autres auront des scrupules... La 1ère catégorie est celle qui m'a fait quitter la France justement...

    Bon courage à tous, c'est une superbe expérience à vivre!!


Page 2 sur 2 1 2