1. #1
    Avatar de OrientFern
    Sandra 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    45
    Nom : Montreal,%20Canada,%20Twilight%20Panorama.jpg
Affichages : 2455
Taille : 174,4 Ko


    Voila maintenant presque 8 mois que je suis au Canada, et précisément Montréal. Je fais juste un petit résumé de mon PVT pour partager mon expérience avec les futurs et les anciens pvtistes.

    1) L'idée du pvt :
    C'était en juillet 2010 quand j'entend parler pour la première fois du PVT. Je bossais en saisonnier pour les deux mois d'été, et une amie me dit qu'elle souhaite partir au Canada. Curieuse comme je suis, je lui demande comment elle compte s'y prendre. C'est la qu'elle m'envoie le lien du forum. Et la je me met à rêver que moi aussi j'aimerais beaucoup aller au Canada. Dans ma tête je me voyais bien y vivre à long terme, faire un petit voyage, et m'y poser pour de bon. Durant les quatre mois avant l'ouverture du pvt, je prépare tout ce que je peux pour le dossier, comme le passeport, le cv, lettre de motivation, etc.

    2) L'inscription :
    Novembre arrive, les inscriptions pour le PVT ouvrent. Je me jette sur le site du gouvernement, dès le premier jour et j'imprime la trousse aussitôt. Quelques jours plus tard, j'envoie le dossier complet. Et puis j'attend, impatiente. Mon amie envoie son dossier en même temps que moi. En espérant avoir toutes les deux une réponse positive.

    3) L'acceptation :
    Un mois plus tard et ça y'est j'ai enfin mon mail de confirmation. Mon amie aussi. On est trop contente, on partira surement ensemble. Se met en route alors les recherches de logement. Mon amie trouve assez vite une colocation sur Montréal et a déjà acheté son billet d'avion. Moi je galère, et je suis encore indécise sur ma date de départ. Finalement, je prend le même billet qu'elle pour ne pas débarquer seule à l'autre bout du monde. Et par chance une chambre se libère, pour un mois, dans la colocation qu'elle a trouvé.

    4) Le départ :
    Le billet est pris pour fin mai. Ma famille et mes ami(e)s se font à l'idée que je ne blaguais pas, que je pars réellement. Le jour J arrive, mes parents m'accompagne pour mon premier vol Bordeaux-Paris. Je leur dit au revoir mais pas adieu. Le vol pour Paris se passe bien et vite. Arrivée à Paris je dois retrouver mon amie pour notre vol vers Montréal.

    5) L'arrivée :
    Mon second vol se passe très bien, un peu long à mon goût mais le Canada c'est pas la porte à côté non plus. On arrive à l'aéroport de Montréal et là, ça fait tilt dans ma tête. Mais qu'est c'qui m'as pris ? Qu'est c'que je fous ici à des milliers d'bornes de ma famille et mes ami(e)s ? Tout un tas de questions circulent dans ma tête, et je commence à voir le PVT autrement. On passe à l'immigration pour les papiers, puis on récupère nos bagages et on prend le métro pour rejoindre notre future colocataire. On fait connaissance et on part se coucher tard.

    6) L'adaptation :
    Les premiers jours sont "difficiles" mentalement pour moi. Je suis un peu perturbée par ce changement si soudain dans ma vie. Avant ça je vivais encore chez mes parents, je n'étais jamais partie pour plus d'un mois et jamais aussi loin. Vers qui se tourner quand ça va mal ? Je ressent alors plusieurs sentiments en moi. Celui de vouloir rentrer de suite à la maison, celui de me poser dans mon pays, celui de découvrir l'endroit où j'ai atterrie et de voir plus encore. Dans ma tête il n'est plus questions de rester vivre ici pour toujours, juste le temps de profiter de ce nouveau pays.

    7) Le premier mois :
    Je passe tout mon mois de juin à me balader, à visiter, à sortir, pour m'occuper l'esprit un maximum. Malheureusement le décalage horaire n'aide pas quand on se connecte a une heure où tout le monde dors. J'arrive quand même à discuter avec ma famille assez régulièrement. Mi juin je me rend à un apéro pvtiste qui a pour thème les road trip. La je rencontre pas mal de gens qui comme moi sont intéressés pour voyager. Je me lie de sympathie avec une pvtiste et on décide de partir en road trip.

    8) Le road trip :
    Début juillet on quitte Montréal avec notre van fraîchement acheté. On trouve une troisième personne pour égayer un peu le voyage et le partage des frais. On part sans aucunes contraintes de temps. On met donc trois mois à voyager à travers le Canada et les USA. Mais je ne suis pas là pour parler de mon road trip. Pendant ces trois mois je ne pense plus trop à mes proches, trop émerveillée par ce que je vois chaque jour. Je ressens quand même l'envie de me poser, car vivre dans un van pendant trois mois c'est pas vraiment mon style de vie.

    9) La fin du voyage :
    Fin septembre je reviens sur Montréal. Je met une semaine à me trouver une coloc' pour le mois d'octobre. Dans ma tête je suis satisfaite de mon pvt. Je me dis que j'ai fait ce que j'avais à faire, que j'ai vu ce que j'avais à voir. J'annonce que je rentrerais surement courant novembre, après avoir vu la neige, quand même.

    10) Le reste de mon pvt :
    Fin octobre, je me trouve une colocation pour le mois de novembre avec un autre pvtiste qui m'a contacté. On fait signer le bail jusqu'au retour du proprio vers fin avril. Mais moi je suis décidée à rentrer en novembre.
    Mi novembre, toujours pas de vrai neige, et toujours pas de billet acheté. Je vis de mon chômage français et profite de Montréal et de ses multiples sorties et rencontres. Je repousse mon retour pour décembre, avant les fêtes de fin d'année. Décembre, je regarde les prix des billets, mais ils coûtent trois bras !
    Changement de plan, je ne rentrerais pas pour décembre c'est bien trop cher. Peut être janvier. Du coup on s'organise un noël à New York avec mon coloc' mais c'est une sensation bizarre de fêter noël sans sa famille. Et nouvel an sans ses vrais ami(e)s ça met aussi un coup au moral.
    Janvier est arrivé, je n'est plus le chômage (toutes bonnes choses ont une fin) je dois me trouver un job. Je trouve dans l'alimentaire car c'est le plus simple. De toute manière, n'étant pas bilingue, je ne pouvais pas travailler dans ma voie.

    11) Le retour :
    Mon retour n'est pas pour encore, mais j'ai déjà pris le billet. Ce sera pour mi mars, et c'est vraiment sur la. Je pense avoir fait le tour de ma vie à Montréal. J'ai fais de superbes voyages, j'ai trouvé un p'tit job pas du tout passionnant mais qui paye le loyer, j'ai réussi à m'intégrer au monde américain, j'ai rencontré des personnes géniales (autant québécois, canadien, états-uniens que pvtistes ou étudiants). Mais maintenant je ressent vraiment l'envie de rentrer retrouver ma famille et mes ami(e)s.

    Je pense avoir beaucoup appris sur moi, mon caractère et mes limites. J'ai envie de rentrer et de me poser pour de bon. Cette indépendance m'a donné envie de la vivre mais plus près de mes proches. Même si tout au fond de moi, je sais que je vais vouloir repartir voyager. Car ce pvt m'a surtout donné l'envie de voir le monde. Je programme plus ou moins quelques futurs voyages, de ce que j'aimerais voir.

    Voila mon petit résumé de ces quelques mois en pvt qui a été une très très bonne expérience pour moi. Dans deux mois je fini ce pvt, je répondrais surement au topic qui parle du retour dans son pays, comment on se sent etc, et j'éditerais peut être celui ci.


  2. #2
    Avatar de Trianon-Rain
    Alice 36 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    23
    Merci c'est super intéressant de lire ta manière de voir les choses.
    Tu as su tirer le meilleur de ton PVT et tu as une philosophie sympa!

    Profite de tes deux derniers mois tout de même, tu n'es pas encore partie

  3. #3
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Merci Sandra pour ton retour d'expérience Bon courage pour la fin de ton PVT !! et puis tu peux aussi nous parler de ton roadtrip pas de soucis

  4. #4
    Avatar de kuma
    Kevin 46 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    15
    Merci Sandra pour ce bilan !
    C'est sympa de voir les différents ressentis par lesquels tu es passée et le fait que tu ais finalement appris à te connaître.

  5. #5
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Merci pour le témoignage! Encore plus envie d'être a juin!!!

  6. #6
    Avatar de OrientFern
    Sandra 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    45
    Merci
    pour vos merci

    @ Vanessa : Pour ce qui est du road trip, si je commence ici je ne pourrais pas forcément m'arrêter. Mais si tu veux en savoir plus n'hésite pas à m'envoyer un message


  7. #7
    Avatar de perlivoyage
    Mélanie 36 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    T'as assurer Sandra enfin un témoignage riche en information;Merci d'avoir fait le point sur ton séjour et tes émotions.J'ai maintenant une idée de ce que je vais endurer,de ce qu'ON va endurer nous les pvtistes fou! même pas peur!!Il me tarde décollage
    pour Montréal en mars Merci encore


  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de OrientFern
    @ Vanessa : Pour ce qui est du road trip, si je commence ici je ne pourrais pas forcément m'arrêter. Mais si tu veux en savoir plus n'hésite pas à m'envoyer un message
    Justement, on ne veut pas que tu arrêtes ! Et c'est toujours plus sympa de partager des expériences comme celles ci en "public", comme ça tout le monde peut s'en inspirer ! :


  9. #9
    Avatar de Clement69
    Clément 33 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    Salut, super ton témoignage.
    Moi je pars le 9 Février pour Vancouver mais je pense bien aller faire un tour du coté de Montréal.
    Tu dis que tu vivais avec les allocations du chômage et quelle se sont arrêté en Janvier.
    Je croyais que c'était impossible de toucher le chômage en PVT, comment ta fais ? Parce que ça m’intéresse.
    Merci

  10. #10
    Avatar de fabienne18
    Fabienne 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    coucou, merci beaucoup pour ton retour d'expérience, ça m'a donné encore plus envie de partir !!! tu as été courageuse !!
    j'aimerai aussi en savoir un peu plus sur ton trip en van car c'est dans mon idée de le faire, si tu as le temps de te lancer dans l'écriture, on est tous là pour te lire !!
    pour la question du chômage, tu m'a intrigué par contre, tu as détourné le système là ?

  11. #11
    Avatar de OrientFern
    Sandra 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    45
    Alors je vois que le chômage est une grande question. En vrai je n'est rien fait de particulier ni rien d'illégal hein.
    J'ai arrêté de bosser en avril 2011 et je mettais inscrite au chômage pour toucher le mois de mai en faite. Je voulais aussi en toucher quelques mois une fois à Montréal pour bien commencer.
    Comme tous chômeurs dans les normes j'aurais du avoir un rdv assez vite, mais je n'en ai eu aucun pendant les grandes vacances (ou j'étais en road trip). Je me suis dis qu'ils devaient eux aussi être en vacances...
    En octobre je crois, je reçois un mail de leur part me disant qu'un nouveau dossier va mettre envoyer pour recalculer mes allocations. Ok je l'attend leur dossier, mais je touche toujours le chômage.
    Fin décembre 2011, je coche que je ne cherche plus de travail pour ne pas avoir à faire un nouveau dossier en 2012 sachant que je ne pourrais pas aller aux rdv.
    J'ai donc eu mon chômage jusqu'à décembre sans jamais recevoir de mail, ou de rdv.
    J'avoue que sur le coup je me suis dis quelle chance ! J'ai pu les gruger 7 mois. Mais j'espère qu'ils ne se rendront pas compte de leur "erreur" ou "oubli" et qu'ils ne me demanderont pas de les rembourser (parce que évidemment je n'ai plus l'argent). Alors oui j'ai eu de la chance mais c'est pas vraiment normal.

    Et pour ce qui est de mon road trip, vous pensez bien que je n'ai pas fait que prendre des photos. J'ai aussi écrit au jour le jour tous ce que nous avons fait sur mon blog (à la base destiné à la famille, mais qui, peut être, peux servir à pas mal de pvtistes ).
    Donc j'ai mis le lien sur le sujet qui regroupe tous les blogs (désolé je ne me rappelle plus du nom...) mais si ça ne fais pas de hors sujet je peux aussi mettre le lien ici : https://sandra.quiriconi.fr

    Bonne lecture et merci de vos réponses pour mon témoignage

  12. #12
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Merci pour ce beau témoignage, ça va en faire rêver pas mal

    Je viens de lire tout ton blog et je le trouve superbe, tu as un bon style d'écriture et c'est très agréable à lire. Je te tire mon chapeau, partir à l'aventure comme ça ce n'est pas donné à tout le monde

    Bonne continuation et bonne fin de PVT sur Montréal (on a enfin la neige, on l'attendait celle-là!)


  13. #13
    Avatar de pupuce92
    Julie 45 ans

    Location
    Saint-Laurent, Québec
    Messages
    55
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Tu dis que tu vis de ton chômage Français??? on peut toucher les assédics en étant la bas, c'est pas un peu risqué??

    Merci de ta réponse.

  14. #14
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de pupuce92
    Bonjour,

    Tu dis que tu vis de ton chômage Français??? on peut toucher les assédics en étant la bas, c'est pas un peu risqué??

    Merci de ta réponse.
    Oui j'avoue que ça m'a intriguée aussi.
    Tu peux ne pas fermer tes droits au chômage en France. Mais théoriquement tu n'y as plus le droit si tu pars à l'étranger (à part 5 semaines de vacances) et c'est à toi des les en informer. Après c'est comme tout, chacun prend les risques qu'il veut sur ce qui est autorisé ou pas !

    @Sandra Merci pour le récit, tu as eu du courage de rester et tu vas en garder un bon souvenir satisfait. Bon retour à toi et profite bien de tes 2 derniers mois à Montréal !

  15. #15
    Avatar de fredroll
    Freddy

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci, Ton bilan a été très interessant à lire !

    Vivement Fin Mars que je vive ma propre experience.

    N'hésite pas à parler de ton roadtrip, ça peut aider.

  16. #16
    Avatar de nat34
    Natacha 41 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    15
    Merci pour ton post, c'est toujours ce genre de témoignage qui permet d'avoir une vraie idée de comment les choses vont se passer une fois sur place, même si chacun réagit différemment. Ton blog était très intéressant aussi et m'a rappelé de bons souvenirs (j'aime bien le message d'intro sur les 75$ de prunes, j'ai eu droit à 56$ en trois mois aux USA, ils sont réguliers ces metteurs de prunes américains! :P).

    Profite des tes deux derniers mois au Canada, bon retour en France et bonne chance pour tous tes futurs voyages.

  17. #17
    Avatar de e_billaud
    Elodie 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merçi pour ton post j'ai bien aimé ton témoignage, moi je compte partir au canada en septembre et c'est vrai que je serai intéressé par un road trip. J'ai été voir sur ton blog et j'ai bien aimé ton road trip. Je voudrais savoir combien il faudrait prévoir pour faire le même voyage?
    Voiture, essence nourriture et visite ainsi que réparation si il y en a.

  18. #18
    Avatar de Engyu
    johann 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonsoir, Vraiment intéressant tes 8 mois, j'ai une envie encore plus pressante de partir!!! Je devrai partir d'ici peu mais je dois avouer qu'organiser le voyage pour montréal est assez dur, et j'aurai plusieurs questions à te demander si tu es évidemment d'accord, notemment sur la vie mais aussi sur ton road trip.
    Encore merci pour ce petit bout de rêve!

  19. #19
    Avatar de Fanny23
    Fanny 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Je vais pas être originale mais oui, merci pour ce retour d'expérience riche en informations ! Il m'a aussi encore plus donné envie de partir, vivement Octobre !!

    Profites bien de tes derniers instants canadiens !

  20. #20
    Avatar de OrientFern
    Sandra 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    45
    Merci pour les nouveaux commentaires
    Pour le road trip je pense qu'avec 1000$ par mois c'est faisable. Nous on a sûrement dépensé plus mais en même temps on se faisait souvent (un peu trop peut être) plaisir avec les motel. À coup de 60$ en moyenne (pour 3) on aurait parfois pu s'en passer.
    Le van on l'a acheté 3000$ en tout (à deux) et on faisait le pleins quasi tous les jours quand on roulais.
    Je répondrais avec plaisir aux autres questions

Page 1 sur 2 1 2