1. #1
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    Et oui, le retour. Je me decide a reprendre mon clavier pour parler de Vancouver et de mon immigration ici...
    Je fete mes 8 mois a Vancouver, BC (youhoo), et je vois arriver la fin de mon pvt a grands pas. Sans vraiment de tristesse ou d'amerture, puisque, je reste... Je suis toujours partie de France avec l'idee de rester, cela n'a pas (encore) change, meme si parfois, c'est difficile, tres difficile.
    Je ne realise qu'a peine, finalement, combien la decision de tout plaquer et de partir seul-e a la conquete d'un pays, ou du moins d'une ville ou l'on ne connait personne ou presque, est une decision assez enorme. Tout reconstruire, et meme construire tout court. Se decouvrir, detache-e de toute attache familiale, amicale et sociale. Se decouvrir libre d'avancer a son rythme et sur le chemin que l'on souhaite. Voila ici le bonheur de l'immigration, d'apres moi.
    Je me prouve, et je prouve aux autres, au moins a ma famille, que partir de rien et reussir m'etait possible.
    Avec la misere du chomage en France, meme diplomee, trainant alors des regards compatissants ou moqueurs de gens se demandant ce que je pouvais bien foutre pour etre au chomage avec un doctorat (et d'abord a quoi ca sert, hein ?), je n'avancais plus.
    Je suis arrivee a Vancouver fin janvier, a la fin de la saison des pluies. Il a meme neige une fois. Mais on s'en fout quand on a soif de nouvelles terres. De nouvelle vie.
    Et j'ai trace ma route. Avec ma maigre experience de prof de francais langue etrangere en France (mais, avec un doctorat en linguistique, ca n'aide pas du tout en France, par contre, ca aide ici... allez comprendre), j'ai decroche un contrat dans une ecole de langue, puis dans une 2eme. Bien sur, j'ai alors accepte les cours reserves aux nouveaux employes, genre des horaires a la con... Mais ca a paye. Et ici, enfin, l'universite m'a ouvert ses portes. 7 mois apres, je me retrouve donc avec 3 employeurs, et je me permets de refuser des cours, le pied...
    J'avais aussi en France une petite experience de journalisme, mais rien ne debouchait sur du concret... Ici, je commence ce mois-ci a ecrire une chronique pour LE journal francophone de la BC, L'express du Pacifique (achetez le prochain !!).
    Pour resumer car ca commence a faire long, je suis donc dans ma demande de visa, surtout que mon cheri n'a pas specialement envie de me voir rentrer en France...

    Dans tout ca, il ne faut tout de meme pas oublie qu'on en verse des larmes, realisant O combien il pouvait etre difficile d'etre ailleurs que "chez soi" quand ca ne va... Quand on recoit des mauvaises nouvelles de France, quand les amies ou que vous deprimez, vous revez de votre lit douillet francais, du gateau au chocolat de maman, bref de qqchose que vous connaissez, de rassurant. Et puis, ca repart. On se souvient qu'ici, on fait ce qu'on veut, du moins, on en a l'impression...
    Pour finir, surtout a Vancouver, les reseaux sont primordiaux, mais pas seulement les rezo francais, les rezo anglophones ! ceux qui vout permettent de pratiquer votre anglais, de connaitre des gens, et donc de trouver du travail... Trop de francais ne restent qu'entre francais et rentrent en France en n'ayant quasi pas parler anglais et en n'ayant que des amis francais :s Bon je dis ca, mes 4 amis rencontres a mon arrivee (grace au forum) etaient francais... et sont repartis en France (ou vont) . Les canadiens, eux, ils restent

    Voila !
    stephanie
    Dernière modification par Mat ; 01/10/06 à 18:41.

  2. #2

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    C'est bien tu as devancé les questions que je souhaitais te poser. Merci en tout cas pour ce bilan. Tu pourras nous tenir informés de tes démarches pour changer de statut? Bon courage.

  3. #3
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    oui... pour linstant je suis concentree sur les demarches via la Province...

  4. #4

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    ah ben tant mieux pour toi!
    je te suis depuis ton départ (étant moi même lyonnaise bientôt à vancouver) et je me demandais justement en lisant tes derniers messages si la RP se concrétisait...
    donc merde pour les démarches et bonne route!

  5. #5

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    lu steph,

    ben encore une fois tu resumes bien la situation... a bientot ,mais pas aux soirees vancouver c extra, je me suis fait la promesse de jamais y retourner

  6. #6
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Enfinnnnnnn ! Ca faisait un bail! Tu m'as devancée de deux mois au Canada et je te suis tranquillement sur le chemin de la résidence permanente...

    Bonne continuation !

  7. #7
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    merci !
    comment ca, Clem, plus de soirees cet extra ??! lol.
    Pour la RP, je vais dabord tenter par la Province, mais cest assez complique parce qu'il faut un emploi ici etc etc...

  8. #8
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Message de stéphanie
    Je ne realise qu'a peine, finalement, combien la decision de tout plaquer et de partir seul-e a la conquete d'un pays, ou du moins d'une ville ou l'on ne connait personne ou presque, est une decision assez enorme. Tout reconstruire, et meme construire tout court. Se decouvrir, detache-e de toute attache familiale, amicale et sociale. Se decouvrir libre d'avancer a son rythme et sur le chemin que l'on souhaite. Voila ici le bonheur de l'immigration, d'apres moi.
    Beau bilan après ces 8 mois, et c'est assez rassurant de voir que finalement, comme tu l'avais décidé, tu comptes rester. Ca prouve que finalement, malgré les moments difficiles, tu as trouvé ta voie là-bas. Avec un parcours plutôt sympa ma fois (félicitations pour les 3 jobs !!).

    J'aime beaucoup le paragraphe que j'ai mis en citation, et particulièrement le "Se decouvrir libre d'avancer a son rythme et sur le chemin que l'on souhaite". Oui, tout à fait vrai !! La possibilité de repartir à zéro aussi. Bon, le seul bémol c'est pour ceux qui partent (comme moi) uniquement dans l'optique de rester 1 an (enfin même si tout reste ouvert, hein !) pour leur pvt : le "à leur rythme" ça reste finalement assez soutenu parce qu'un an ça passe super vite !!

    Good luck pour la RP

  9. #9

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    Merci stephanie pour ce resume de ton histoire. Tu as dis l`essentiel. Moi je suis ici depuis plus d`un an ( j`ai commence en touriste) et mon pvt va se terminer debut decembre. Je me retrouve dans ton resume ( partir seul, construire...etc) Je me suis fais la promesse de vous faire un texte resumant mon histoire quand mon pvt sera fini. Pour le moment je suis concentre pour trouver la solution pour rester ici.
    En tout cas stephanie bonne chance pour la suite.

  10. #10
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Bon courage pr tes demarches ca fait plaisir de voir que tu es heureuse et a fond dans tes choix. C tjs interessant de voir 1 pvtiste qui saute les pas de la RP et de voir ses motivations. Tins nous au courant !

  11. #11
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    merci !
    je suis dans le parcours du combattant de la rp depuis des mois, et ca traine car je veux passer par la province et jattends en vain des lettres de mes 3 employeurs prouvant que je suis essentielle ici