1. #1

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Et ben voila, cette fois j’y suis ! cela fait plusieurs mois que j’y pense et aujourd’hui, j’y arrive !!! enfin. Déjà.

    Tout cela est si étrange, ce savoureux mélange entre appréhension et excitation, peur et envie de découvrir, renfermement et ouverture… cet état paradoxale oscillant entre les deux berges du fleuve de ma vie !
    Pourquoi je pars ? pourquoi si loin ?
    Je me suis souvent posé la question sans jamais trouver de réponse… et en même temps, en faut il vraiment une ? je ne suis pas sur… L’important c’est de vivre. J’en ai envie, j’en ai besoin, alors pourquoi chercher à savoir pourquoi. Peut etre parce que je suis comme ça, que ca fait parti de moi… J’ai besoin de ce questionnement permanent pour me sentir vivre, même si les réponses se trouvent souvent dans le fait qu’il n’y en a pas…

    En tout cas je pars à l’assaut de ce vaste pays, de ces grands espaces et de sa culture si particulière, fait d’américanisation sur fond de revendication française… ce pays qui m’attire sans m’omnubiler, ce pays qui me fascine et dans lequel pourtant je ne suis jamais encore allé ! Le départ est là, tt proche et j’ai encore du mal à réaliser… dans quelques jours je serais au milieu de la forêt recouverte de son drap d’automne aux milles couleurs… alors que ce soir, je rentre sous la pluie d'octobre annonçant la fin des beaux jours et de la douceur de vivre. Encore et toujours ce paradoxe, cette oscillation permanente. L’impression qu’une page se tourne, qu’un chapitre se termine mais que le grand livre de la vie continue. Je laisse tant de chose derrière moi, et en même temps si peu… La famille, les amis, ma chérie… mais en fait, ne feront il pas encore plus parti de mon avenir que de mon passé ? Tout ne s’arrête pas à mon départ. Tout le monde s’envole avec moi, dans un petit coin de mon esprit ! Finalement, n’est ce pas le meilleur moyen de se connaître et de mieux connaître les gens autour de soi ? Cette aventure est extraordinaire, elle va me faire grandir, apprendre à se dépasser, à aller au bout des défis que l’on s’est lancé… et n’est ce pas la le plus important, n’est ce pas là, la plus fantastique des expériences ? pouvoir assouvir cette volonté de se découvrir soi, de découvrir les gens, de découvrir le monde !!!

    Aujourd’hui c’est à mon tour de relever le défi ! alors pas de demi tour dans l’aéroport, on va jusqu’au bout de cet éternel paradoxe entre la raison et la passion ! Et merci à tous ceux qui m’ont permis d’être ce que j’étais hier, ce que je suis aujourd’hui et ce que je serais demain !


    désolé pour cette petite (longue) introspection mais on a parfois besoin de parler à des gens qui peuvent nous comprendre...

  2. #2

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Eh oui c'est un retour aux sources ce voyage, plein d'imprévus et de mystères, d'aléas et d'inconnues qui nous enrichiront, t'enrichiront, te rendront plus fort dans ta tête. Envole toi demain avec tout ce que je te souhaite de meilleur pour ton petit passage au canada avant le vrai grand PVT, en janvier. Plein de rencontres, de joies, pas trop de galères (c'est mieux), plein de découvertes et PROFITES PROFITES PROFITES ! Mais pour ca je ne me fait aucun souci tu sais faire ! Prends en plein les mirettes et donnes nous des nouvelles de ton arrivée sur la terre des caribous ! Bye et bon voyage !

  3. #3

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Bon voyage Flo!
    on se revoit quand tu rentres pour notre pot de départ à tous les 3? (avec carine)


    Profites bien et mets toi en plein les yeux!

  4. #4

    Messages
    111
    Likes reçus
    4
    Bon voyage Florent !
    Moi aussi, je suis en plein dedans, cet étrange mélange d'excitation, d'impatience et d'appréhension... (départ le 10 octobre!)
    A très bientôt sur Montréal ;-)
    Flo

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    C'est fou comme nos sentiments se rejoignent!
    Je ne pense pas trop me tromper en disant que tous les pvtistes sont ou vont passés par cet état d'esprit!
    Le stress positif!

    Bon voyage à toi en tt cas
    Profites bien de tes proches et de ta ville une dernière fois avant ton départ!

    Et pt etre à bientôt à MOntréal

  6. #6

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    beau récit flo, je crois que la majorité d'entre nous comprend ce que tu ressens!
    encore quelques heures et la question du demi-tour à l'aéroport ne sera plus qu'un loingtain souvenir!

    Bon voyage

  7. #7

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Profites en bien ! Le depart dans l'autre sens (retour), c'est beaucoup moins marrant...

    Bon voyage

  8. #8
    Avatar de Stancie
    Constance 42 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    cafait longtemps que je nai pas posté un message sur pvtistes.net mais il est vrai qu'on ressent tres bien tes impressions. Je suis passée par la aussi.... ce paradoxe... mais tres vite ce sera un souvenir... partir à l'aventure comme nous le faisons est tellement enrichissant... bon vol et peut etre a bientôt sur montreal.

  9. #9
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    On t'attend !! pas de 1/2 tour hein !!

  10. #10

    Messages
    92
    Likes reçus
    1
    Salut flo!
    je pense que tout les pvtiste te comprennent! Mais je pense qu'il faut être un peu dingue pour faire un voyage comme ça, c'est ce qui nous permet de ne pas faire demi-tour à l'aéroport! en tout cas, amuse toi bien car même si le canada n'est pas ta vie cela reste une étape de ta vie! A+ peut être sur Lyon ou chez les caribou!

  11. #11

    Messages
    45
    Likes reçus
    5
    Je me demandais ou était le point de non retour.... l'aéroport vous croyez? Je me disais que ca serait plutot et plus tôt au moment de cliquer sur "valider " pour le paiement en ligne du billet d'avion...ou bien au moment de monter dans le train en partance pour Paris CDG...Ca approche, j'ai l'impression de gravir un sentier de montagne et d'arriver vers le col pour bientot apercevoir l'Autre Versant !!!!

  12. #12
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Bah tu sais moi dans l'avion par moment je m'imaginais en reprendre un le lendemain! Pourtant je connaissais bien Montréal mais ça ne m'a pas empêché d'angoisser!

  13. #13

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Sache qu'il n'y a jamais de point de non retour, ca rmeme une fois arrive ici, tu peux faire le chemin en sens inverse et rentrer en France

  14. #14
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    C'est exactement ce que j'allais dire Wali!
    Meme si l'argent est dépensé, meme si on est sur place, on peut toujours faire "marche arriere". On a la chance que la France ne soit pas une dictature ou l'on risque de se faire descendre si on revient...
    Alors que certains n'ont eux, vraiment pas le choix de partir et ne plus jamais revenir.

    Dis toi que tu auras toujours le choix, et que stresser ne te fera que gacher une partie du plaisir^^

  15. #15

    Messages
    45
    Likes reçus
    5
    En fait, par point de non retour, j'entendais le moment ou au plus profond de sois, on a fait le choix d'y aller.

  16. #16

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    C'est rassurant ce post car même si on se dit que c'est normal de stresser ca fait du bien de le voir écrit par d'autres personnes! Personnellement je suis jamais vraiment partie et là je pars toute seule de l'autre côté de ce grand océan pour un an! J'appréhende pas mon arrivée là-bas mais plutôt mon départ d'ici! enfin... je pense que ma nostalgie française passera bien vite ^^

  17. #17
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Oui c'est rassurant c'est vrai

    Moi je pars demain matin et je me sens un peu comme ça aussi..

  18. #18
    Avatar de Christelle88
    Christelle 47 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    Bon départ a toi et bonne arrivée aussi.
    ou est ce que tu arrives exactement pour combien de temps ,que fais tu dans la vie, arrives tu seule ?

  19. #19
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Merci Je suis à Windsor pour l'année scolaire, je suis "Visiting intructor" comme ils disent, de grammaire française à l'université de Windsor. A la base je devais pas faire de grammaire mais bon je vais m'adapter

    Je suis seule pour le moment mais dans 3 semaines mon chéri me retrouve avec notre chat (j'ai vraiment hâte!)

  20. #20
    Avatar de Christelle88
    Christelle 47 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    ok cool.
    passes une bonne année scolaire et tiens bon pendant les 3 semaines a être seule , fais du repérage dans la ville pour vous trouvez de bon ti coin en amoureux hihi.

Page 1 sur 2 1 2