1. #1
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    I wide awake
    Je suis comme dans un rêve éveillé. Les journées défilent, à croire que le temps passe plus vite sur le continent américain. Déjà un mois à Montréal !
    Vous savez quand on est parti de France on avait plein d’idées toutes faites, plein de rêves etc.
    Le Canada ou plutôt le Québec, car sachez-le , les Québecois sont un peuple d’irréductible gaulois qui n’aime pas tellement être mélangé avec le reste du canada, ressemble en surface à la France.. mais en mieux…
    Montréal est une grand ville et qui plus est … une ile. C’est une ville colorée qui n’a rien à envier à d’autres villes, ici tous vivent en harmonie et chacun à sa place !
    Toutes les minorités, tous les peuples y vivent sans se faire de l’ombre, sans se juger ou se dénigrer.
    Le français est la langue officielle la plus rependue cependant plus de 75% de la population est bilingue d’où je dirais l’importance d’apprendre l’anglais à nos enfants en France.
    En tant que français arrivant à Montréal on se croit un peu en territoire conquis mais on vous remet vite à votre place, ici les immigrés c’est nous et c’est nous qui devons démontrer qui nous sommes et ce que nous valons.
    L’important c’est que tu travailles, le reste ils s’en moquent bien, vous serez surpris qu’ici c’est les minorités qu’on montre du doigt en France sont celles qui travaillent le plus ici. Il n’est pas rare de voir des femmes voilés vous servir votre Macdo du lundi au samedi.
    C’est un pays où il n’y a aucune honte, les canadiens n’ont honte de rien, ils osent tout, ils vous parlent de tout ils vous parlent de cul comme on parlerait du beau temps.
    Le gout vestimentaire …c’est le choc visuel, ils s’habillent avec mauvais gout, voir avec une absence de gout et c’est du grand n’importe quoi. On y voit des femmes avec ensembles léopards des hommes aux chemises hawaïennes hideuses, en passant par le style gothique retro et coupent de cheveux à l’allemande…vous êtes choqués en France par des rasta venez ici vous allez être décoincés !
    La ville reste une ville nord-américaine, tracée à la règle avec d’énormes rues et des grattes ciel … ne dites jamais je descends la rue... Ça vous prendra 20 min ! Coté propreté ça reste quand même plus propre que Marseille Lyon ou Paris...La ville est très verte nombreux parcs, Montréal reste une ville en harmonie avec la nature, même les écureuils vous font la fête quand ils vous voient.
    Ici être gay c’est dans la norme, il n’est pas rare dans la rue, de croiser des couples, cela ne choque personne, on ne vous regarde pas avec insistance ou d’un air choqué, on ne vous dit pas « oh j’adore trop les gays » afin de se justifier, pas de remarque homophobe ou même de regard réprobateur…
    Non ils s’en foutent royalement.. Et c’est tellement agréable !! Vous pouvez leur expliquez que vous avez immigrez avec votre ‘Partner’ pour acheter une maison et fonder un foyer ils vous diront great c’est un beau projet que tu as là!

    Vous savez, ici les gens sont accueillant, vous leur demandez votre chemin il n’est pas rare qu’ils insistent pour vous y emmener et tout ça avec le sourire et de bon cœur.
    Coté emploi, ici ce n’est pas la crise, il y a du boulot, mais attention, il ne faut pas croire qu’en sortant de l’avion vous trouverez quelque chose si facilement.
    Surtout lorsque vous êtes français, ici on ne nous aime pas, on a la réputation d’être fainéants et de se plaindre tout le temps. Et puis il faut surtout être bilingue sinon vous avez peu de chance de trouver un emploi ! Et soyons claire, ce que vous avez fait en France ici ne vaut rien ….. Vous devrez vous contenter d’un job payé 10 dollars et repartir de zéro.
    Ici les prix des condos (comprenez appartement) sont largement accessibles, vous pouvez avoir facilement un 80 mètres² pour à peine 500 euros toutes charges comprises en plein centre-ville. Même acheter un condo vous reviendra dans les 200 000 dollars… Les meubles etc. sont accessibles tout comme l’électroménager c’est très abordable !
    Par contre Coté nourriture la note est salé ou plutôt sucré
    Les premières courses au métro du coin (à ne pas confondre avec la rame du métro) c’est une épreuve… 20 articles pour 100 dollars une horreur. Le cout de la vie ici reste élevé. Vous voulez du pain, ça n’existe pas, ou si vous avez de la chance de trouver une boulangerie vous payerez 3 dollars la baguette !! Et les œufs on en parle ?
    …. Ici c’est de l’arnaque :: ils sont plus petits et en plus ils sont blancs …WTF ?
    N’oubliez pas vous êtes au pays de la mal bouf Macdo, burger King et différents Fast Food pour tous les gouts.. Et si il vous manque un ingrédient pour un gâteau vous courez chez le dépanneur du coin (épicerie) ça coute un bras mais sa dépanne comme le nom indique J
    Ici il est possible de faire tout un tas de loisirs, moyennant 15 20 dollars, piscine, ciné, parc d’attractions, petit croisières sur le Saint Laurent, et sans oubliez le magasinage (comprenez shopping) etc
    Ici « société de consommation » prend tout son sens ! ils nous assomment à coup de rabais surprises, et de cadeaux … mais ne vous y méprenez pas les prix vous paressent raisonnables, mais ici tout est noté hors taxes !
    Les transports en commun sont relativement bien organisés il y a des bus à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et 4 lignes de métro qui sont relativement fiables et garantie sans grève le seul hic 75 dollars / mois mais bon faut bien rentabiliser le réseau, les entreprises à perte ici ca n’existe pas !Et surtout n’oubliez pas d’avoir la monnaie juste dans le bus car ici c’est la machine qui te donne le ticket et si tu payes pas ben tu restes on the road.
    Coté viré nocturne il y’en a pour tous les gouts vous n’avez que l’embarras du choix et l’alcool a prix raisonnable.
    Oh j’oubliais de vous parler du plus important … le langage québécois, en venant ici vous entendrez le fameux "-tu" après les questions: T'en veux-tu? Tu m'écoutes-tu? Je l'ai-tu?
    Ici tout le monde se tutoie et boit différents breuvages à l’apéro, le tout apporter sur un cabaret… et si vous ne laissez pas de Tips (pour boire) ils vous regarderont de travers !
    Les trois repas ici sont: le déjeuner (matin), le dîner (midi) et le souper (soir).et quand vous irez manger avec vos amis ils vous diront « assoyez-vous » et vous mangerez grâce à vos ustensiles!
    Ils prennent souvent leur char pour descendre en ville et faire du magasinage, vous pourrez acheter différents souliers, champs d’ail ou camisoles à coup de rabais surprises.
    Pour vous dire bonjour ils disent « allo », pour terminer une conversation « bonjour », et après quelques jours passer à Montréal ils vous demanderont comment vous trouverez à date votre séjour,
    Ici votre chum c’est votre petit copain et votre blonde votre petite copine même si elle est brune!
    Coté jardinage ils fertilisent les plantes, et ils appliquent dans les différentes entreprises en envoyant des cv.
    Quand vous partez de chez vous pensez bien à barrer la porte. Si vous n’avez plus du foin (de l'argent) ce n’est pas grave ici on est payé à la quinzaine.
    Si vous capotez ou vous vous chicanez avec vos proches pas de problème vous pourrez chiler et jaser avec vos amis, histoire de décompresser !
    Et si comme moi vous faites du démarchage par téléphone enfin Agent en Télémarketing les québécois vous accueilleront avec leurs fameux ca m’adonne pas et vous demanderons d’arrêter de les « Crouser » (faire la cour) et de les faire « Taponner » (perdre leur temps) !
    Coté température quand on dit climat continental on vous ment pas !
    Rien que pour l’été on a déjà vécu 3 jours à 41°c de jours comme de nuit et je crains le pire pour hiver.
    Merci pour votre lecture... Laissez vos commentaire ou questions


  2. #2
    Avatar de Macha31
    Macha 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Merci pour ce résumé très intéressant sur ton ressenti du premier mois ! )

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de CédricStones
    Rien que pour l’été on a déjà vécu 3 jours à 41°c de jours comme de nuit
    Tu étais où ? Parce que, à Montréal, ça semble pas être monté au dessus de 33°C
    Rapport de données quotidiennes | Archives climatiques nationales du Canada


  4. #4
    Avatar de Wicrian
    Christian

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    HEY c'est vraiment très cool ton histoire! Bien dit!

    Par contre quelques généralités que je voudrais estomper un peu. Sur la restauration, oui pays nord américain fast-food et autres mal bouffe. Mais personnellement je ne les trouve pas si présent. Et vous verrez que les gens bougent beaucoup, font beaucoup de sport à mon goût. Après il y a de très très bon resto partout, les horaires sont assez particulier. Il faut y aller trop tard sinon service "finito". Beaucoup de Québécois mangent à partir de 17h30!

    Bon ma vision de la nourriture est plus sympathique aussi parce que beaucoup de mes amis sont cuisiniers! C'est un bon plan si vous voulez bien mange et savoir ou bien manger. Mais les adresses sont nombreuses et malgré la poutine j'ai perdu 5 kg ici!

    Après concernant les boulots, je peux vous assurez que votre Cv Français peut vite avoir de la valeur.

    1: Il faut avoir de bonnes expériences, longues ou nombreuses.
    2: Vous avez vos preuves à faire, si vous êtes compétent vous pouvez vite évoluer ou trouver un autre job. l'expérience Québeco/canadienne sera d'autant plus reconnu.
    3: Vous avez fait des études professionnelles comme boucher, boulanger ou autres métiers d'arts, je peux vous affirmer facilement que les portes du choix place et salaires vous seront ouvertes. Même si certains domaines on commencera à un salaire minimum ou un job moins intéressant. Par contre les métiers manuels de bouches et artisanaux de ce genre sont très apprécié encore plus quand vous êtes Français!!
    4: Rentrez dans une association, l'aide à la personne est bien vu. Surtout il fait rencontrer du monde. Ici beaucoup pense: "Je connais quelqu'un qui pourrait te renseigner." et non pas le fameux "Tu veux me piquer ma place c'est ça!". Ici même quand on à un job on rest à l'affût de bonne place, tout ce négocie!

    Voilà et pour répondre à denisd oui nous sommes aller vers les 45°C à cause du facteur humidité il faisait très très lourd!
    Mais ici les québécois arrivé 25°C meurent à petit ruissellement de transpirations.


  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Wicrian
    Voilà et pour répondre à denisd oui nous sommes aller vers les 45°C à cause du facteur humidité il faisait très très lourd!
    Mais ici les québécois arrivé 25°C meurent à petit ruissellement de transpirations.
    Je me doute bien d'où ça vient Mais je me suis permis de remettre un lien avec les véritables températures, parce que pour quelqu'un qui vient de France - où on ne s'amuse pas à rajouter des dizaines de degrés l'été et en retirer des vingtaines l'hiver alors que ce n'est pas un pays désertique avec un taux d'humidité à 0% - dire "41°C jour et nuit" c'est tout simplement invivable (déjà 35 à Paris, c'est assez insupportable). Dire "entre 23 et 33°C avec un air lourd et humide" me semble que c'est plus honnête et parlant...
    Fin du sujet, si vous voulez continuer le débat c'est ici : https://pvtistes.net/forum/divers/52...t-humidex.html

  6. #6
    Avatar de Wicrian
    Christian

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    LOL merci DenisD les infos viennent directement de monsieur météo de mon appartement mon coloc Québécois branché sur c'est truc là. C'était dans l'aprem, même si la sensation pénible était présente pendant 24 h.

    Bref! Il faisait chaud et lourd! Mais pas comme à Paris! ;p

  7. #7
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    "[...]et 4 lignes de métro qui sont relativement fiables et garantie sans grève".

    J'ai souri en lisant ça car en 10 jours de présence on a eu une évacuation complète de la rame (avec un début léger de mouvement de panique), dans laquelle on a attendu 30 minutes précédemment, et, un autre jour, une interruption totale des lignes orange, bleu et jaune, à durée indéterminée (ce qui a eu l'avantage, ou l'inconvénient, de nous faire découvrir le bus bondé par 35 degrés )

    En 8 ans de vie parisienne, je n'ai jamais eu ça. Alors, j'ai ri.


    Dernière modification par femur ; 24/06/12 à 16:12.


  8. #8
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    Sympa d'avoir ta vision des choses...mais je voudrais juste revenir sur le loyer car à 500 dollars charges comprises c plus une colocation que tu trouveras dans le Centre ville qu'un appart car je vis en plein centre ville est mon loyer est de plus de 800 dollars HORS charges pour un 3/2 (environ 60 mètres carrés). Et en ce qui concerne la propreté de la ville je pense que Montréal est assez sale après avoir visité d'autres villes en Ontario...

    Donc attention à ne pas trop s'avancer sur la réalité ;-)
    Dernière modification par Nayah ; 24/06/12 à 17:44.


  9. #9
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    bonsoir ,
    Bien évidement la chaleur avec 41 dégrés est du avec le facteur humide x...
    nayah je compare avec la france ... j'nai pas encore eu le plaisir de decouvrir le reste des villes du canada ..
    coté appartement je penses que j'ai un peu exagerer le prix quoi que on peut tjrs trouver ac de la chance dans ces prix la..

  10. #10
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    55
    Message de CédricStones
    les canadiens n’ont honte de rien, ils osent tout, ils vous parlent de tout ils vous parlent de cul comme on parlerait du beau temps.
    Le gout vestimentaire …c’est le choc visuel, ils s’habillent avec mauvais gout, voir avec une absence de gout et c’est du grand n’importe quoi. On y voit des femmes avec ensembles léopards des hommes aux chemises hawaïennes hideuses, en passant par le style gothique retro et coupent de cheveux à l’allemande…vous êtes choqués en France par des rasta venez ici vous allez être décoincés !
    Bravo pour ton bilan après un mois !
    En fant que canadien cette partie de ton témoignage m'a bien fait rire

  11. #11
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    évidement je fait une grosse généralité qui n'en n'est pas une.. je m'attarde sur les choses qui m'ont interpellé.. c'est un bilan .. je ne veux vexer personne ou donner des fausses idée c'est juste un avis d'ensemble rien de plus

  12. #12
    Avatar de Wicrian
    Christian

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de CédricStones
    évidement je fait une grosse généralité qui n'en n'est pas une.. je m'attarde sur les choses qui m'ont interpellé.. c'est un bilan .. je ne veux vexer personne ou donner des fausses idée c'est juste un avis d'ensemble rien de plus
    Y'a pas de stresse, c'est correct! Tu fais bien de parler ton impression personnel et chacun apporte sa vision!! et puis c'est bien écris. alors c'est l'fun!

  13. #13
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    J'aime bien ton témoignage, par contre pour la propreté, attend l'hivers ça devient dégueulasse et l'alcool a prix raisonnable, ça m'a fait rire, c'est juste 2-3x plus cher qu'en Europe

  14. #14
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    ben je trouve que boite les prix sont relativement correcte et moins cher qu'en france...

  15. #15
    Avatar de Marianne 64
    Marianne

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Moi aussi je me demande ce qu'ils ont fait subir à leurs oeufs?

  16. #16
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    254
    Likes reçus
    28
    Cedric est ce que tu compare certains passage a Nancy ? genre le style vestimentaire etc ... ?

  17. #17
    Avatar de Ayuniverse
    Baptiste 36 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    35
    Message de Marianne 64
    Moi aussi je me demande ce qu'ils ont fait subir à leurs oeufs?
    peut-être que leurs poules ont le cul plus propre


  18. #18
    Avatar de Marianne 64
    Marianne

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Ou on les fait boire de l'eau de javel pour que ça paraisse plus propre...

  19. #19
    Avatar de Perfu
    Adrien 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    C'est simple. Les poules blanches font des oeufs blancs et les poules brunes font des oeufs bruns. D'ailleur on trouve des oeufs des 2couleurs ici.

    Sent from phonei using pvtistes.net app

  20. #20
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    mdrrrrr bon sinon vous avez pensé au calcaire qui permet de renforcer la coquille des oeufs pour les basses temperatures?

    en fait non il s'agit juste d'une histoire de race de poule lol

  21. Nan

Page 1 sur 2 1 2