1. #41
    Avatar de Yann47
    Yann 36 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    18
    Message de Cedric
    Hello Yann,

    Merci pour ton témoignage et ton retour d'expérience sur Vancouver.

    Juste un petit retour pour nuancer quelques points (en sachant bien que mon expérience date de 2009).



    J'ai passé aussi pas mal de "soirées magiques" à Vancouver à mon époque (des soirées dans les bars à refaire le monde avec des potes) et j'ai aussi tenté de sortir, sans forcément trouver mon bonheur. Je continue donc à maintenir que la nightlife de Vancouver n'est pas extraordinaire et pas spécialement active, en comparaison avec d'autres endroits où j'ai pu vivre au Canada.

    Attention donc aux jugements généraux quant aux autres témoignages (juste ta formulation qui me fait tilter pour être précis).



    A quel prix et avec quel statut ?

    Si c'est une ville agréable où passer en touriste et visiter quelques jours, le fait d'y vivre et d'y travailler change quand même, à mon sens, beaucoup cet argument
    J'ai connu bcp de personnes qui s'y sont installé et qui ont trouvé un travail leur permettant de vivre convenablement à Vancouver. J'ai même connu un couple sur le point d'acheter un appartement à North Van. Sage, une SSII, recrutent beaucoup de francophone pour un salaire horaire entre 25 et 35 $.

    En connaissant un peu tu peux t'en sortir et même bien profiter. Après je ne vais pas jusqu'à dire que la ville n'est pas cher mais aujourd'hui je n'ai jamais vmt eu de retour sur une grande ville canadienne qui n'était pas cher sur tous les points.

    Et pour revenir sur la vie la nuit, granville street et davie sont remplies de bars et de boîtes. Il y a aussi du choix dans Gastown

  2. #42
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Ouais enfin Granville reste à mes yeux Poufland.... mais Gastown reste en effet un quartier très agréable le soir, tout comme Yaletown si on a les moyens.

    Pour SAGE j'ai quand même entendu dire que oui, le salaire est bon mais qu'il y a énormément de turnover car ca reste un metier contraignant.

    Dans tous les cas, qu'on aime Vancouver ou pas il faut essayer de respecter tous les avis. Je suis en désaccord avec ceux qui n'aiment pas cette ville mais je comprends certains de leurs arguments.

    Cependant ce que j'aime justement c'est que quand on y vit, une fois sorti du metroboulot-dodo quotidien, quand c'est le weekend ou le soir la belle saison c'est tout simplement magnifique d'avoir autant de choix, entre la mer, la montagne, la foret, et toutes ces activites possibles. Sans parler de toutes les cultures que l'on rencontre.


  3. #43
    Avatar de Kithkanan
    Allan 40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde, petit up sur le sujet comme je vois que le post est encore actif.

    Pour être allé quelque fois à Vancouver (printemps et été) la pluie ne m'a pas dérangé la ville parait plaisante à chaque et juste en couchsurfing j'ai déjà pas mal de bonens relations.... Donc je vais avoir du mal à critiquer les canadiens (je suis depuis quelques mois à Paris et c'est toujours dur avec les parisiens....)

    Quoi qu'il en soit, j'y pars avant noel pour plusieurs mois pour travailler donc je pourrai certainement revenir sur les POST avec une opinion plus construite que la version vacances

    Y a t il du monde qui serait toujours dans les parages?

    A

  4. #44
    Avatar de Cyrille
    Cyrille

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    12
    Salut. Je viens de tomber sur ce post par hasard et beaucoup de commentaires m'ont rappelé cet article: How to Piss Off a Vancouverite | Kate Siobhan Havercroft

    Venant de Toronto, on me demande souvent quelle ville je préfère. C'est juste pas comparable. Toronto est une grande métropole avec le fameux buzz qui va avec: plus de bars, plus de restos, plus de, plus de. En même temps, quand on a 2 millions de people intramuros, c'est normal d'avoir plus d'options pour sortir. Toronto est aussi la capitale économique du pays et est peut-être plus adaptée pour quiconque souhaite débuter/changer de carrière. J'admets qu'il est très difficile de faire son trou à Vancouver. Cela dit, j'adorerais vivre à Bayonne ou Aix-en-Provence mais bon, on se fait à l'idée qu'on ne pourra qu'y prendre sa retraite. On en est quand même pas à ce constat pour Vancouver.

    Oui la ville est chère (lisez l'article) c'est même d'ailleurs la ville la plus chère d'Amérique du Nord selon un récent article de The Economist. C'est le prix à payer pour la proximité de la mer et de la montagne.

    Oui il pleut (lisez l'article) mais bon, si vous le saviez pas déjà, j'imagine que vous vous êtes pas super bien renseignés !

    Pour les locaux, d'autres l'ont déjà très bien expliqué: l'accroche avec les Canadiens de souche (à mon sens, ça veut pas dire grand-chose mais là n'est pas le sujet) sera difficile partout. Y a juste un fossé culturel entre nous qui fait que ça accroche pas forcément et ce fossé est peut-être un peu plus prononcé sur la côte ouest. N'attendez pas d'un Canadien qu'il vous appelle tous les 2 jours pour sortir. On n'est pas dans une culture latine. Même entre eux, ils le font pas. C'est une culture qui a besoin d'espace, sur le plan physique (parking en créneau anyone? ) et personnel. Un autre truc qui m'a frappé ici par rapport à Toronto est le nombre de "transients" aka gens de passage. Les vieux qui comme moi sont là depuis longtemps savent ô combien c'est reulou de s'attacher à des potes puis les voir partir au bout d'un an. Ben je veux pas me faire l'avocat du diable mais si on se met à la place d'un Canadien 2 secondes, on peut quand même comprendre leur réticence à accepter des pvtistes dans leur cercle de potes établi depuis longtemps. En comparaison, une culture latine sera plus chaleureuse et plus avenante à faire la teuf avec n'importe qui. Mais demandez-moi laquelle des 2 cultures est la plus hyprocrite et je vous dirais que c'est pas aussi évident qu'on voudrait nous le faire croire. Mon conseil: just enjoy la compagnie des gens qui sont disponibles. A Vancouver, y a plein d'Allemands, d'Australiens, Néo-Zélandais, etc etc qui cherchent exactement la même chose que les pvtistes de l'hexagone: faire du snow, faire la teuf, partir en road trip, etc.

    Car Vancouver c'est ça: pouvoir faire du kayak en journée, du ski le soir et partir dans les superbes environs le weekend. Pour ma part, je ne regrette pas mon choix, mais si ma nièce de 4 ans me demande un jour où commencer son pvt avec la perspective de rester dans le pays, je lui dirai Toronto sans hésiter.


  5. #45
    Avatar de thecanadian
    John M. 31 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Message de Angy*
    J'ai fait une année sabbatique à Vancouver, sans travailler et j'ai réusis à survivre sans avoir à me ruiner!! après il faut faire des concessions, comme par exemple oulier le studio et profiter des colocations!!
    Mais sincèrement comparé à Paris et son niveau de vie je dirais que Vancouver est moins cher!!!

    Audrey, pourquoi être restée si longtps si tu n'aimais pas la ville!! Perso au bout d'un mois en PVT si je n'aime pas un endroit je prends mes affaires et je vais ailleurs, c'est le but de ce genre de visa

    Pour la nightlife, c'est ce que j'aime dans cette ville, être en ville et être tranquille la nuit, sans bruit et destructions intempestives...

    Après comme le dit Elodie, il en faut pour tous les goûts ^^ Et je dirais même heureusement que tout le monde n'aime pas Vancouver sinon ça serait problématique pour y vivre avec tous ces français et autres LOL
    Salut à tous. Je suis Québécois et j'ai toujours rêvé de vivre à Vancouver. J'ai étudié pendant 2 mois là-bas à UBC. Bon c'est Vrai, étudiant et habitant c'est pas pareil. Mais ou que tu soit au Canada, c'est la même mentalité. Les canadiens sont hypocrites, mais c'est dans notre Nature. On a été élevé comme ça, faire croire aux autres qu'on est accueillant et tout. On est des bon vendeur. C'est pour ça que le Canada, c'est un bon pays pour un touriste, mais si t'as été élevé dans un autre pays, et que tu viens y vivre, ça devient oppressant. C'est comme si tu partais indéfiniment dans un resto chic ou dans un parc d'attraction. Chaque jour, est une nouvelle journée, comme si hier n'a jamais existé. La preuve avec les derniers événements qui ont touchés le pays, tout le monde a oublié 1 mois plus tard. C'est la qualité des Canadiens. Mais ça devient leur pire défaut, car ils intériorisent leurs rages.

    Bon à propos de Vancouver. C'est vrai, c'est loin d'être New York! C'est une ville calme, sans histoire, avec des plaisirs simple. Les gens veulent juste être tranquille, être proche de la nature. C'est ça les nouvelles villes. Techniquement, Vancouver est assez récente. Vancouver n'a pas un "passé". Elle est multiethnique depuis sa création. Elle n'a pas laissé le temps à une culture de s'installer. C'est ça le problème des pays nés multiculturelles. Que tu partes à Sydney, Londres, Vancouver tu retrouveras la même "fadeur". Mais au moins, là-bas, tu seras considéré comme Canadien Day one. C'est vrai, tout est neuf, c'est une ville architecte, sans aucun cachet ( à part Grandville Island ). C'est vrai Tout est très nature, large rues sans personne dehors, trop grand, trop vide.Mais ce le défaut des villes portuaires ( je parle des nouvelles grandes ville portuaire). Comme Seattle, Lille. C'est une ville qui a grandit autour des docks. Tu profite de Vancouver, si t'as beaucoup d'amis (de vrai amis), un excellent job (qui t'épanouie et qui paye bien), un bel appartement dans le centre ville ( je te conseil la location car c'est bien de changer), et d'aller une fois par semaine faire du Sport à Stanley Park, aller deux fois par semaines au Cinéma, partir une fois par semaine au resto avec tes amis. Mais ce n'est pas une ville pour rester tout le temps. J'aime à l’appeler une ville "hôtel". Tu y dors, tu fais ton sport, tu fais des visites guidés, tu part en conférence de ton entreprise, et tu mange au resto. La majeure partie des Vancouverois ont une double nationalité, et la plupart voyage beaucoup. Donc si tu veut vivre à Vancouver. Je te conseil d'avoir un boulot qui fait voyager beaucoup, ou une deuxième job dans l'art surtout ( Vancouver est une ville de cinéma, faites du doublage, de la figuration, du chant, je ne sais pas). Voilà sur Vancouver.

    À propos de Montréal, c'est différent. La ville est vraiment divisée en deux. L'est est très francophone(très poupulaire, très québécoise, le centre-ville est très "Vancouver", et l'ouest est anglophone). pour faire un parallèle avec Paris. L'est de l'ile, c'est équivalent d'aubervillier,la pleine seint-denis, le centre ville, c'est un mélange entre la défense, l'île de la cité, et le 3ème arrondissement, et l'ouest est un mélange des environs de Roissy, de neuilly et du 16 ème (dans cet ordre de l'ouest au centre ville (Westmount)).

    Voilà j'en connais beaucoup plus, mais je ne peut l'écrire en entier.

    pardon j'ai dis Lille, mauvais exemple, je voulais plus dire Calais. Et mon commentaire n'est pas une réponse à personne. Donc ne prenez pas en considération le Quote. Et je voulais rajouté, oui , Vancouver est une belle ville, mais préférez Toronto, acclimatez-vous puis tentez Vancouver. Peace!


  6. #46
    Avatar de thecanadian
    John M. 31 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Voilà des images de Vancouver durant le mois de juin que j'ai prise en 2013:2.jpg286133_10201186354371324_1232573849_o.jpg464520_10201136821933044_1070875198_o.jpg467580_10201192471924259_1136301167_o.jpg474206_10201128104435112_451124221_o.jpg705113_10201186354971339_926202386_o.jpg943087_10201136821133024_911823101_n.jpg964013_10201239846628597_1464053137_o.jpg964101_10201186355291347_1165876752_o.jpg964281_10201186345371099_1156956950_o.jpg964666_10201186357931413_488441724_o.jpg965335_10201186345291097_1106459866_o.jpg965659_10201186356851386_1811811701_o.jpg965801_10201186345131093_1484232034_o.jpg965810_10201186358331423_988388094_o.jpg966787_10201192473764305_2103881708_o.jpg976211_10201229881219468_1642097226_o.jpg976519_10201186358011415_1920093839_o.jpg976538_10201186358571429_1911902352_o.jpg977149_10201186346291122_670618694_o.jpg980527_10201186356491377_308040729_o.jpg981050_10201152800532499_296375779_o.jpg981618_10201152799052462_1022634768_o.jpg981915_10201186357531403_1209611794_o.jpg1014737_10201253814737791_203307468_o.jpg1015077_10201253814217778_1374015412_o.jpg1015273_10201253813537761_1848776416_o.jpg

  7. #47
    Anonyme
    Si ça ne te dérange, je souhaiterais te relancer sur ton commentaire:

    Message de thecanadian
    Mais ou que tu soit au Canada, c'est la même mentalité. Les canadiens sont hypocrites, mais c'est dans notre Nature. On a été élevé comme ça, faire croire aux autres qu'on est accueillant et tout. On est des bon vendeur. C'est pour ça que le Canada, c'est un bon pays pour un touriste, mais si t'as été élevé dans un autre pays, et que tu viens y vivre, ça devient oppressant.
    Vraiment? Je sais que beaucoup de Français le pense, mais je trouve que c'est simpliste comme critique. Concrètement, qu'est-ce qui fait que les Canadiens sont hyprocrites et est-ce que c'est vraiment de l'hyprocrisie dont on parle ou est-ce que c'est pas plutôt un problème de communication et le fait que l'image projetée des Canadiens n'est pas véridique?

  8. #48
    Avatar de thecanadian
    John M. 31 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Message de igloo
    Si ça ne te dérange, je souhaiterais te relancer sur ton commentaire:



    Vraiment? Je sais que beaucoup de Français le pense, mais je trouve que c'est simpliste comme critique. Concrètement, qu'est-ce qui fait que les Canadiens sont hyprocrites et est-ce que c'est vraiment de l'hyprocrisie dont on parle ou est-ce que c'est pas plutôt un problème de communication et le fait que l'image projetée des Canadiens n'est pas véridique?
    Ok désolé igloo, j'ai un peu trop caricaturé, c'est Vrai! Mais je l'ai expliqué "si t'as été élevé dans un autre pays, et que tu viens y vivre, ça devient oppressant, " Je ne parle pas de l’hypocrisie dans le mauvais sens du terme (c.a.d je te cache mes véritables intentions), mais c'est surtout l'impression de trop grande gentillesse que ça en devient suspect! C'est vrai que les Américains et les Français sont plus directs et ils y vont franchement quand il te parle, mais les canadiens, on a cette manie de vouloir plaire à tout le monde. Je n'ai pas dis que ce n'est pas bien, il y a des gens sincères dans leur gentillesse, comme moi (et ça me joue des tours parfois), car il y en a d'autre, quand on leur tourne le dos, ils commencent à marmonner, mais heureusement que c'est une extrême minorité, et c'est tant mieux! C'est notre éducation et la relative paix qui règne dans notre beau pays qui nous rend si accueillant, c'est plutôt une qualité...
    Et je m'excuse encore pour ce commentaire et je viens de comprendre que j'ai dit une grosse connerie, et si j'ai pu blesser des personnes je m'en excuse. Donc à tout les visiteurs du Canada. Welcome, Bienvenue.

  9. #49
    Anonyme
    Message de thecanadian
    Et je m'excuse encore pour ce commentaire et je viens de comprendre que j'ai dit une grosse connerie, et si j'ai pu blesser des personnes je m'en excuse. Donc à tout les visiteurs du Canada. Welcome, Bienvenue.
    Excuse-toi pas, t'es dans la section des Français en pvt au Canada et du râlage il y en a à la tonne dans cette partie du site. En plus, ce que t'as écrit c'est loin d'étre une connerie en comparaison de certains commentaires assez amers de certains pvtistes désillusionnés. Je voulais juste te relancer et te pousser à expliquer le fond de ta pensée. Je dis pas que t'as complètement tort, mais je pense aussi que le problème c'est que beaucoup de Français viennent avec une image irréaliste de ce qu'est un Canadien et quand la réalité ne colle pas, c'est là que c'est frustrant. Lapoire avait écrit un bon texte sur le sujet que je recommande aux pvtistes de lire.

    En passant, ta réaction est bien Canadienne... c.-à-d. ne pas chercher la confrontation et s'excusez à tout bout de champ même quand on est pas faute. As-tu l'habitude de t'excuser aussi lorsque quelqu'un te fonce dedans quand tu marches?


  10. #50
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Bon, j'ai pas mal hésité avant de poster mon message. Parce que voilà, j'aurai adoré pouvoir dire que j'ai aimé Vancouver, mais malheureusement non.

    Juste pour précision, je ne suis pas encore en PVT, j'ai décidé de passer 1 mois en touriste pour visiter un petit bout du Canada et notamment comparer Vancouver et Montréal en vue de ma future installation.

    Je n'ai sûrement pas passé assez de temps dans la ville et je n'avais pas préparé quoi que ce soit, j'aurai peut être dû. J'ai passé beaucoup de temps à me balader en ville, au feeling, sans savoir forcément dans quel quartier, c'était sûrement une erreur.

    Ce que j'en retiens, de positif, c'est qu'en effet le Stanley parc est un superbe parc pour se balader à pied ou à vélo. Et qu'avec une voiture on a accès aux parcs nationaux de l'ouest canadien (j'ai ADORÉ ceux de Banff & Jasper, mais c'est trop loin pour 2-3 jours).
    Et globalement, j'ai trouvé les gens "normaux" vraiment gentils, même au Starbucks.

    En revanche j'ai trouvé la ville très grise (oui je sais ils annoncent soleil dès demain mais moi je ne l'aurai pas vu), c'est pas hyper grave mais ca la rend un peu triste.
    Tout est très cher (sauf les sushis), notamment les loyers mais aussi l'alcool, la bouffe, ... (80$ de courses pour faire qques sandwichs !).
    Et TELLEMENT de drogués et de gens fous ! Pour ceux qui connaissent SF, j'ai passé du temps à Mission, mais comparé à ce que j'ai vu sur Vancouver, c'était un quartier de bisounours.
    C'est ce qui m'a le plus marqué et rebuté à vrai dire. Et pourtant j'ai l'habitude de trainer à Barbès ou Stalingrad à Paris, mais jamais je n'ai autant eu besoin d'être sur mes gardes. C'est vraiment zombieland par endroits. C'est d'autant plus étonnant dans une ville si calme, (et je ne suis pas restée dans le même quartier tout le temps !).

    Bref, j'ai retrouvé tous les aspects négatifs de San Francisco (que j'adore malgré tout) sans y retrouver la vie de quartier cool et le plaisir de se balader à pied que j'affectionne là bas.

    Je pense que j'aimerai revenir une prochaine fois, mieux préparée peut être, pour me faire une nouvelle idée de la ville, car je me dis que si tant de monde aime c'est qu'il y a une raison. Mais c'est sûr que je ne commencerai pas mon PVT ici.


  11. #51
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Bravo pour ton message . J'ai également visité SF et vécu un mois à Vancouver, Mission District et East Hastings se valent bien! J'ai adoré SF à Noël, faire du patin à glace sous les palmiers . J'aime bien Vancouver mais je me sens mieux à Victoria où je suis depuis un an.

    C'est sûr que le soleil change pas mal de chose à Vancouver , dommage que tu aies raté ça!

  12. #52
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de sandrine_
    Bon, j'ai pas mal hésité avant de poster mon message. Parce que voilà, j'aurai adoré pouvoir dire que j'ai aimé Vancouver, mais malheureusement non.

    Juste pour précision, je ne suis pas encore en PVT, j'ai décidé de passer 1 mois en touriste pour visiter un petit bout du Canada et notamment comparer Vancouver et Montréal en vue de ma future installation.

    Je n'ai sûrement pas passé assez de temps dans la ville et je n'avais pas préparé quoi que ce soit, j'aurai peut être dû. J'ai passé beaucoup de temps à me balader en ville, au feeling, sans savoir forcément dans quel quartier, c'était sûrement une erreur.

    Ce que j'en retiens, de positif, c'est qu'en effet le Stanley parc est un superbe parc pour se balader à pied ou à vélo. Et qu'avec une voiture on a accès aux parcs nationaux de l'ouest canadien (j'ai ADORÉ ceux de Banff & Jasper, mais c'est trop loin pour 2-3 jours).
    Et globalement, j'ai trouvé les gens "normaux" vraiment gentils, même au Starbucks.

    En revanche j'ai trouvé la ville très grise (oui je sais ils annoncent soleil dès demain mais moi je ne l'aurai pas vu), c'est pas hyper grave mais ca la rend un peu triste.
    Tout est très cher (sauf les sushis), notamment les loyers mais aussi l'alcool, la bouffe, ... (80$ de courses pour faire qques sandwichs !).
    Et TELLEMENT de drogués et de gens fous ! Pour ceux qui connaissent SF, j'ai passé du temps à Mission, mais comparé à ce que j'ai vu sur Vancouver, c'était un quartier de bisounours.
    C'est ce qui m'a le plus marqué et rebuté à vrai dire. Et pourtant j'ai l'habitude de trainer à Barbès ou Stalingrad à Paris, mais jamais je n'ai autant eu besoin d'être sur mes gardes. C'est vraiment zombieland par endroits. C'est d'autant plus étonnant dans une ville si calme, (et je ne suis pas restée dans le même quartier tout le temps !).

    Bref, j'ai retrouvé tous les aspects négatifs de San Francisco (que j'adore malgré tout) sans y retrouver la vie de quartier cool et le plaisir de se balader à pied que j'affectionne là bas.

    Je pense que j'aimerai revenir une prochaine fois, mieux préparée peut être, pour me faire une nouvelle idée de la ville, car je me dis que si tant de monde aime c'est qu'il y a une raison. Mais c'est sûr que je ne commencerai pas mon PVT ici.
    J'aurais pu écrire ton message mot pour mot (en remplaçant San Francisco par Seattle !).
    Vancouver est décidément une ville qui ne fait pas l'unanimité !
    Tu es dans quel coin, à présent ?
    En tout cas, merci pour ton retour

  13. #53
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de isa
    J'aurais pu écrire ton message mot pour mot (en remplaçant San Francisco par Seattle !).
    Vancouver est décidément une ville qui ne fait pas l'unanimité !
    Tu es dans quel coin, à présent ?
    En tout cas, merci pour ton retour
    Je ne connais pas (encore) Seattle !

    Je pars sur Montréal demain matin.
    J'y suis allée il y a 20 ans (déjà !) donc très peu de souvenirs mais je connais pas mal de monde sur place donc ca sera forcement une expérience très différente !


  14. #54
    Avatar de VJM2011
    Vanessa

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,
    Je débarque après des messages de plusieurs années mais tant pis !
    J'ai fait un PVT à Vancouver en 2011 avec mon compagnon et un ami français et je ne souhaite qu'une chose y retourner... Je suis tombée amoureuse de cette ville et autant vous dire pourquoi ?
    > C'est une ville magnifique qui t'offre la possibilité d'aller skier le matin et de finir ta journée assis sur un rondin de bois au bord de la plage...
    > Il pleut certes mais au delà de créer des paysages de dingue, il ne pleut pas plus que dans l'Oise par exemple et les canadiens sont beaucoup plus pragmatiques que nous niveau météo ! C'est-à-dire que quand il pleut, ils sortent le vrai manteau de pluie, les bottes ou chaussures imperméables et ne s'obstinent pas à lutter contre les éléments comme on a tendance à le faire en France. Du coup, en faisant un effort d'ouverture d'esprit, tu parviens vite à vivre avec la météo sans que ça te pourrisse ta journée ! Après si tu cherches à te griller la poire sur une plage, c'est mieux d'aller plus au Sud on est d'accord
    > L'automne y est SOMPTUEUSE. Les érables rouges, les mélanges de couleur, le moment d'Halloween est génial, du moins à mes yeux
    > C'est cher mais pas insurmontable ! Pareil qu'à Paris et puis après quand tu y vis, il faut aussi agir au quotidien comme un canadien et donc connaître les bons plans... Les restos qui te servent des tueries pour 10$ ou les supermarchés lowcost type Nofrills ! Faire ses courses au Safeway c'est bien hein mais c'est l'équivalent d'un Monop de la capitale ! Allier NoFrills avec des commerces de proxi pour le frais te fait faire de réelles économies Les thrift shop sont des mines d'or pour des petites choses aussi !
    > La bouffe : le fromage coute trop cher, on est d'accord et c'est très triste mais pour le reste on mange très bien à Vancouver ! Il y a des resto de toutes les nationalités, surtout asiatiques qui sont déments et habitant Kitsilano, tu as beaucoup de produits bio et sains. Si tu n'as pas envie d'ingurgiter 6 burgers à la journée c'est possible, faut juste s'en donner un peu la peine et fouiner !
    > Les plus beaux trecks de ma vie <3
    > Les logements sont pas donnés et j'ai l'impression que ça a augmenté depuis l'époque où j'y vivais mais les colocs sont abordables comme à Paris hein !
    > La nightlife... Je déteste les boites mais j'adore les pubs et à Vancouver, une fois encore à condition de se bouger un peu, tu trouves des bars vraiment cool ! Ne pas traîner avec des Français en ayant des potes canadiens aident beaucoup !
    > L'amitié : le canadien est outgoing et friendly mais pas hypocrite ! Qui sommes nous pour juger de ça... Ils sont très ouverts aux premiers abords mais ne t'ouvriront la porte de leur amitié qu'avec du temps... Attitude que je préfère personnellement
    > Euh encore un millier de chose à dire mais j'arrête si ça peut être utile à certaines d'entre vous !


  15. #55
    Avatar de RegPVT
    Régis 32 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Alors dire si j'ai aimé ou non ...?
    Je n'aurai pas de réponse à vous donner, des points sont positifs, d'autres moins. Tout est une question de personnalité et de projet.

    Vous êtes amoureux de la nature, vous êtes baroudeur, adorez les randonnées, la faune sauvage... Alors Vancouver est fait pour vous !
    Vous êtes plutôt fêtard, urbain, à vouloir vous faire des tas d'amis et à passer votre temps dans les boutiques... Faites demi-tour !

    Pour ma part, j'aurai souhaité un entre deux. Le cadre est incroyable et les environs sont sublimes, la rando, le camping et les découvertes... Tout ça me manque aujourd'hui... Mais pas la ville en elle même mise à part son cadre magnifique. J'ai passé un an et c'était suffisant, j'ai pu profiter de tout ce qu'il y avait autour, j'ai une nouvelle expérience professionnelle aujourd'hui et mon anglais est plutôt bon maintenant! De plus l’expérience m'a permis de prendre un énorme recul sur moi même de part le fait que la culture est très différente et que c'est loin de l'Europe !

    Je reconnais également que les habitants de Vancouver peuvent paraître froids et superficiels, ce qui est peut être le cas. Les centre d'intérêts ne sont pas les mêmes et tout le problème est sans doute là... Dommage, mais je ne suis pas forcément venu pour me faire des amis, mais si je n'aurait pas dit non!

    Niveau boulot ce n'est pas forcément simple à trouver un travail dans sa branche ! Mais il y a du petit boulot à trouver facilement ce qui vous fera un première expérience ! Le visa temporaire coincera au niveau de pas mal d'employeurs, ce qui empêche également l'embauche même si ce n'est pas impossible ! Enfin, le marché du travail est caché et tout se fait par réseau ! Alors sortez les cartes de visites, et allez à des meetings, n'hésitez pas pour le bénévolat même si je ne suis pas fan de l'idée...

    Si vous avez des questions, je serai ravi de vous répondre !

    Régis


  16. #56
    Anonyme
    J’aurais du lire ton retour d’expérience avant d’y aller j’aurais économiser du temps et de l’argent. Pour ma part, je suis venu à Vancouver dans le cadre d’une mutation interne entreprise. J’ai été au Québec pour les vacances et j’ai adoré Montréal. Je suis depuis quatre mois à Vancouver, et je n’ai qu’une envie : rentrer ! Je partage les mêmes sentiments que toi aysage magnifique mais l’hiver c’est pluie continue donc pas top pour le moral, gens superficiels, vie extrêmement cher et ville sans aucune âme. Aussi, ayant un chien, j’ai eu un mal fou à trouver un logement, et le seul qui m’a accepté m’a assommé sur le prix du loyer. Aussi, je trouve que c’est un peu trop de règles tue la liberté: je ne me sens libre de rien. Niveau ambiance, il n’y a que les randos, j’exagère un peu mais les collègues ne sortent pas (contrairement à Montréal) et hormis le centre ville + sud centre ville, c’est mort dès le coucher du soleil. J’ai beaucoup voyager dans le monde, ce pays a supposément tout pour réussir et pourtant c’est ce que je pensais. En résumé, incomparable avec Montréal, certes il fait beaucoup moins froid mais la pluie c’est quasi 4 mois continue, je rentre dès que mon bail se termine. N’hésitez pas si vous avez des questions et merci d’avoir ouvert le sujet.

  17. #57
    Avatar de complique
    M 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Ville surcotée à fond, chère, sale et remplie de drogués

Page 3 sur 3 1 2 3