Discussion: IL va arriver

  1. #1

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    Depuis 1 mois et demi, IL est dans tous les esprits…

    Tout le monde en parle, s’en inquiète, en rigole nerveusement…
    Certains ont choisis le Canada, et plus particulièrement le Québec pour l’affronter, d’autres le craignent comme le diable.

    Au cœur des conversations malgré lui, il est aussi l’élément clé du budget de chacun ! Car il faut savoir choisir de quoi l’affronter, avec quoi s’en protéger et comment faire en sorte d’en tirer le meilleur parti possible, et ça ce n’est pas gagné d’avance !

    IL, vous l’aurez compris, en tout cas ceux qui sont sur place, c’est l’HIVER.
    Réputé pour être rigoureux, on essaie de se convaincre que ce n’est qu’un mythe, mais le super-quizz proposé dans le métro n’y aide pas : Quelle est la température moyenne en janvier à Montréal ? -20°c ! Mais bien sur !



    Les néophytes espèrent survivre à ces quelques mois dans un autre monde, mais les locaux ne font rien pour les rassurer : « Ah c’est ton premier hiver au Québec ! ... On en jasera dans quelques temps, tu veux tu bien ? », ou alors avec des arguments plus que douteux : « oh, ne t’inquiètes pas, l’année dernière on a été que rarement sous les -30°, et avec le réchauffement climatique, ça ne sera plus comme avant. »… mouais !


    En tous cas, depuis plusieurs semaines, c’est l’effervescence, et c’est à celui qui trouvera les meilleurs bottes, les gants les plus chauds mais aussi les plus pratiques, et la tuque appropriée, celle qui couvre du cou jusqu’au front en passant par les oreilles… le tout en essayant de continuer à ressembler à quelque chose !

    Chers pvtistes, où que vous soyez je vous souhaite un très bon hiver à tous, même si c'est peut être encore un peu tôt! Moi personnellement je l’attends avec impatience, ce cher IL, mais peut être que dans un mois je ferai moins la fière !

    En même temps, à choisir entre cette ostie de pluie qui nous pourri les journées depuis quelques temps et tout plein de neige, y’a pas photo de mon côté !

  2. #2

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    personnellement, c'est bien la saison que j'attend le plus a Québec, l'hiver, la neige , bon et ces fameux -30 ° .

    Mais je voudrais rappeler à chacun qu'il ne faut pas comparer le froid au canada et le froid en france. Tous ceux qui sont allés au canada comme moi sont d'accord sur ce point. Par exemple, un -10° là bas, ça ressemblerait plus à un 0° en france. -20°, c'est sûr, ça caille mais bon, c'est pas si terrible que ça... -30°, par contre j'ai jamais testé

  3. #3
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Comme dit Ptiboudange, on peut pas comparer les hivers français et québécois (je ne mets pas canadien car c'est peut-être différent sur la côté ouest, je n'en sais rien). Mais je sais en tout cas que l'hiver québécois est bcp plus sec qu'en france, donc superposer plusieurs couches de vêtements, mettre de bonnes grosses chaussettes, des chaussures étanches, des gants et une bonne tuque et le tour est joué. bon, c'est sûr que parfois, dans une belle rafale de vent (vous apprendrez à aimer la météo, dont la température dégringole pas mal quand on y ajoute le fameux et redouté "facteur vent"), il fait pas mal froid ! mais on s'en sort, c'est pas si terrible !!!!!

  4. #4
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    La pluie c'est vrai que c'est assez galère en ce moment. J'ai hate de voir la neige partout surtout avec toutes les déco de noel. Par contre j'apréhende le froid. Beaucoup de quebecois étaient mort de rire quand je leur ais dit que c'était mon premier hiver!
    Est ce qu'on a vraiment les cils qui gélent lol?

  5. #5

    Messages
    126
    Likes reçus
    5
    j'aurais plutôt dit les poils de nez laulith!!! à Montréal, on avait calculé avec mon colloc que lorsque la température avoisinait les -15°, nos poils de nez commençaient à geler... comme un léger picotement. Ca peut paraître étrange je sais...

    une autre anecdote qui m'avait fait rire: je marchais avec un pote dans la rue la nuit et devant nous une nana parlait en anglais au telephone et sa conversation m'a fait sourire au moment précis où elle a dit "man it's fucking freezing fucking cold here!!!!!"

    Tout ça pour dire que même si ce n'est pas le même froid qu'en France, soyez sûr qu'il fait pas mal froid !!!!! (-40° à Québec lors de la parade du carnaval au mois de Février. Qui dit mieux? )

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 272
    Likes reçus
    5 206
    Hello et merci pour ce sympathique message. Perso, j'ai adoré l'hiver pour sa neige et les paysages qu'ils nous proposent (la parc Algonquin en hiver, extra !) mais quand même ça reste quelque chose que j'ai pas si bien vécu que ça (le vent sur la peau du visage restera à jamais graver dans ma mémoire...)

  7. #7

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de Joe
    j'aurais plutôt dit les poils de nez laulith!!! à Montréal, on avait calculé avec mon colloc que lorsque la température avoisinait les -15°, nos poils de nez commençaient à geler... comme un léger picotement. Ca peut paraître étrange je sais...
    il parait que les arêtes du nez se collent


    (le vent sur la peau du visage restera à jamais graver dans ma mémoire...)
    ouais moi aussi.
    Ce qui est curieux, c'est qu'on ne ressent pas vraiment pas le froid, pas de frissons, rien, je dirais même qu'on congèle sur place sans qu'on s'en rende compte. le pire, ça a été les oreilles, les doigts et les jambes, je les sentais plus ! lol

  8. #8
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    TRès beau récit Caro!

    ..ah la neige!!!

    Moi ce que je crainds le plus, ce ne sont pas les -20/-30°C mais bel et bien le VERGLAS
    ça c'est vraiment vraiment ..destabilisant!

  9. #9
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    il ya beaucoup de chutes l'hiver? J'ai lu dans un livre qu'il vallait mieux prendre une bonne doudoune bien epaisse comme ca quand on tombe ca amorti lol

  10. #10
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Eh bien qd ya du verglas ya bp bp de chutes oui!

    Quand tu te reveilles le matin et que tu vois aux infos des gens tombés.. ça donne vraiment pas envie de sortir!

    Oui parce que ici ils sont comme ça, sans pitié aucune! ça glisse? eh bien ils le montrent!
    L'année dernière on a mm vu une nana qui avait sorti ses raquettes pr eviter de tomber en pleine rue!

    Quant à moi, deux chutes au compteur :
    -une "en douceur" jai glissé doucement sur le côté près du vieux port, je marchais doucement donc pas de bobos
    -une autre ..plus douloureuse, j'étais en retard et je n'ai vraiment pas fait assez attention où je mettais les pieds!

  11. #11
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Ouais moi j'avoue que je suis pas franchement impatiente : je considere la neige comme la montagne alors en ville ... Faudra aussi se trouver une veste d'hiver et les magasins ont pas l'air tant presses de les mettre en rayon ! Ils sont fous ces canadiens lol !

  12. #12

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de laulith
    il ya beaucoup de chutes l'hiver? lol
    non non rien du tout, juste 2 centimètres.... lol, je me souviens une fois, on était rentré à l'auberge, il n'y avait pas du tout de neige, on est ressorti 2h après, au moins 15 cm de neige était tombé entre temps ! j'avais halluciné !!

    Moi ce que je crainds le plus, ce ne sont pas les -20/-30°C mais bel et bien le VERGLAS
    ça c'est vraiment vraiment ..destabilisant!
    Moi, c'est clair c'est ça que je crains le plus ! car c'est vraiment des patinoires géantes ! chaussez vos patins!! : https://www.dailymotion.com/video/xmdm_cbcverglasquebec

    Faudra aussi se trouver une veste d'hiver et les magasins ont pas l'air tant presses de les mettre en rayon ! Ils sont fous ces canadiens lol !
    mon pote québécois sortait en pull dehors (ou alors avec une p'tite veste en cuir) alors que moi j'avais ma grosse doudouce, mon écharpe qui remontait jusqu'aux yeux !! oui ils sont fous !! loll

  13. #13
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    Message de Sel
    Faudra aussi se trouver une veste d'hiver et les magasins ont pas l'air tant presses de les mettre en rayon ! Ils sont fous ces canadiens lol !
    ah bon, a Montréal y a que ça partout c'est la folie !

  14. #14
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    oui le froid c'est une chose mais comme tu dis Sateen c'est le verglas qui me fait peur, j'ai peur de tomber et surtout de mal tomber, je vais mettre 15 minutes pour aller a l'arrêt de bus le matin...

  15. #15

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Je sais pas si le froid au sein même de toronto est si violent : après tout, l'animation de la ville, ça doit réchauffer les rues non ?
    En tt cas, j'ai pu tester plusieurs hivers à grenoble... je sais que c pas comparable mais ça m'aura (un peu) préparé lors de mon arrivée en plein mois de janvier ! Ce WE, j'ai commencé à acheter qq polaires et autres...
    J'ai lu pas mal de posts qui disaient qu'avec le froid canadien, le mieux était d'empiller les habits...
    Alors s'il faut empiler... j'empillerai !

  16. #16

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de Janet
    oui le froid c'est une chose mais comme tu dis Sateen c'est le verglas qui me fait peur, j'ai peur de tomber et surtout de mal tomber, je vais mettre 15 minutes pour aller a l'arrêt de bus le matin...
    c'est clair moi aussi je déteste ça ! surtout j'imagine s'il faut que je descende à pied par ex la rue qui mène d ela Haute ville à la Basse ville à Québec !

  17. #17
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Message de gad
    Je sais pas si le froid au sein même de toronto est si violent : après tout, l'animation de la ville, ça doit réchauffer les rues non ?
    Oh si à Toronto il peut faire très froid aussi! le pire, c'est le vent glacial qui s'engouffre dans les rues!! Ce qui n'empêche pas les filles de sortir (dés)habillées pour sortir en boîte (probablement pour ne pas payer de vestiaires??) par -20 sur Richmond. Sont fous ces canadien(ne)s!!

    Sel, où es-tu allée pour chercher un manteau? Ils les ont sortis y a un petit bout de temps déjà il me semble! dépèche toi car ça va venir vite! hihi

  18. #18
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Bon, mentheclaire je veux des adresses parce que leur manteaux la c que des trucs de mi-saison et vu le froid et le vent, ben franchement je vois pas ce que ca couvre !! Si t'as des bons plans ou des enseignes a suggerer, je suis plus que preneuse ! Ils sont vraiment fous ces canadiens lol !!

  19. #19

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    Message de Sel
    Bon, mentheclaire je veux des adresses parce que leur manteaux la c que des trucs de mi-saison et vu le froid et le vent, ben franchement je vois pas ce que ca couvre !! Si t'as des bons plans ou des enseignes a suggerer, je suis plus que preneuse ! Ils sont vraiment fous ces canadiens lol !!
    Lol céline, toi il te faudrait un manteau d'esquimeau, et encore ça suffirait pas, tellement t'es frileuse! Si si, tu es frileuse, attention j'ai la preuve en photo!

  20. #20
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Ouiii j'avoue y'a pas plus cul gelé que moi !! Il ne faudrait des peaux de caribou pour etre au chaud ... (hihi Caro faut que tu m'envoie ton echarpe elle est bien chaude !!)

Page 1 sur 2 1 2