1. #41

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Moi celle qui traduit le plus le fond de ma pensée c'est Marie.Je suis aussi d'accord avec ce qu'à voulu exprimer Guillaume...mais

    comme cela a été dis plus haut,le problème est beaucoup plus complexe et il faut surtout ne pas assimiler une religion à une culture ou une nationalité.On peut en effet être français de souche(ce terme n'a pas vrmt de sens..mais vous comprenez ce que je veux dire) et être musulman ou boudhiste.C'est un choix personnel la religion.Par conséquent il ne s'agit pas de dire si vous venez chez nous respectez notre mode de vie.Aujourd'hui la réalité est tout autre,car de plus en plus de gens pratiquent une religion autre que catholique ou n'en pratiquent pas du tout d'ailleurs et sont pourtant chez eux.

    Je pense en ce qui me concerne que pour vivre en harmonie et favoriser l'intégration peu importe le pays,il faut tout faire pour respecter les sensibilités des uns et des autres en leur donnant la possibilité de vivre pleinement leurs croyances mais sans favoriser le prosélytisme et que cela soit encadré pour ne pas laisser place à l'extrémisme.
    Dernière modification par Sateen ; 18/12/06 à 17:46.

  2. #42
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Ne pas oublier de suivre les résultats de l enquete (lancée par le Journal de Montréal) dès lundi sur TVA et LCN.
    Accommodements raisonnables ou pas?

  3. #43
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Et voilà les résultats de l'enquête et notamment le reportage vidéo sur une journaliste dans la peau d'une femme voilée... Icitte!!!

  4. #44

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Alors j ai essayé d 'ecouter la chanson ça commence a faire, mais le site est saturé. D'ailleurs c est sur Humour québec Je la trouve pas tres amusante, soit dit en passant.

    Je pense que pour les européens ça peut etre dur de comprendre l accomodement raisonnable, j'espere me rendre compte de ce que c'est une fois la bas.
    En attendant, quelqu'un connait la serie Pure Laine?

    J explique. Il s'agit d'une famille quebecoise. La mere est "Pure laine", quebecoise de souche, le pere est immigrant haitien, et la fille est une petite chinoise adoptée.
    On y parle pendant 30 minute d immigrés, de respect des culture et aussi des quiprocos que les differences culturelles peuvent provoquées, sur un ton humoristique.

    Cette serie passait sur france 5 le matin durant l ete 2006, et franchement, elle est genial.

    On y parle aussi beaucoup de tolérance, et du rapport Québec/Canada. Je vous la conseille vivement

  5. #45
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Un article de Libé évoquant l'accomodement raisonnable au Canada et la réponse d'un petit village: https://www.liberation.fr/actualite/...R.php?rss=true

  6. #46

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Merci Delph pour cet article, il est très intéressant.
    Dans l'article, on dit que les communautés de se mélangent pas, que l'accomodement raisonnable est une illusion.

    Qu'en pensent ceux d'entre vous qui sont déjà au Canada? Moi, j'en ai aucune idée, car je n'y suis pas encore

    Je trouve ce sujet vraiment très intéressant, mais je pense que je ne pourrai pas donner un semblant d'avis avant de vraiment tout saisir (est-ce dû à une différence de mentalité, des habitudes très européennes, qui m'empêche de comprendre plus précisément ce sujet, avant de m'en rendre compte de mes propres yeux?)

  7. #47

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Moi je suis à Québec, et donc je ne peux pas vraiment parler car il y a très peu d'immigrés,disons "visibles".
    Les accomodements raisonnables sont dangereux. Le Canada n'a pas encore de gros problème avec son immigration, mais si il laisse les accomodements s'installer , ca va sans doute être le cas, comme en France.
    Chez nous, on leur laisse (ou laissait) le droit de tout faire (dans l'immeuble de ma grandmère une famille a égorgé un mouton dans les escaliers pour l'Aîd et personne n'a rien fait), et ca a dégénéré. Certaines personnes profitent des mesures faites pour lutter contre le racisme (mesures très bonnes) pour le détourner en leur faveur. Nous sommes arrivés dans une situation tendue ou quand tu te fait insulté par quelqu'un appartenant à une minorité ethnique, tu ne peux que laisser faire et ne dois surtout aps te défendre, car ce serait du racisme. J'ai déja vécu une situation comme ca, un gars dans le bus me crachait dessus et me traitait de "sale francaise", devant un gendarme censé surveiller le bus, et quand je lui ai répondu que s'il en avait marre de voir des "sales français" il n'avait qu'a changer de pays, j'ai eu le droit à un avertissement de la part du gendarme pour incitation à la haine raciale. Tout ca parcequ'on leur accorde une telle importance que les lobbys antiracistes pour les minorités visibles sont plus fort que ceux qui défendent les européens d'origine. Nous sommes arrivés à un paradoxe en France, il faut laisser les minorités vivre et brimer la majorité.
    Vous me répondrez sans doute que les cas que je cite sont des exceptions, je le sais, tous sont loin d'être comme ca (et heureusement d'ailleurs), mais quand vous vivez plusieurs de ces situations vous réfléchissez plus.
    Le gros problème en France c'est qu'il n'y a personne pour lutter contre ces privilèges là et changer la situation, mis à part l'extrême droite, mais ca devient tout de suite trop radical.
    Au Canada au moins, le débat peut avoir lieu, grâce à certains partis politiques, notamment l’ADQ de Mario Dumont.
    Le code d'Hérouxville (je parle ici du principe et non du texte lui même car je ne l'ai pas lu en entier) n'est pas un texte honteux, et incitatif à la haine. Il est la pour dire aux étrangers, "venez chez nous, nous vous acceuillons, mais respectez ce qu'il se passe ici", il n'y a rien de mal à ca. Il explique qu'au Canada il y a des cours d'éducation physique et que c'est comme ca, qu'on va a la piscine avec l'école et que c'est pour tout le monde.
    Il me semble qu'il n'y a aucune contradiction entre s’adapter à un pays et conserver sa culture. J’ai plusieurs amis issus de l’immigration en France, et vivre « à l’occidentale » ne les a jamais empêchés de conserver leurs traditions et leurs religions. Ils ne mangent pas de porcs si ils sont musulmans, cachère si ils sont juifs, respectent leur jeûn et leurs croyances.

    J’attend de voir ou va mener le débat, qui va sans doute s’intensifier avec l’annonce prochaine des élections.

  8. #48

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    allez maxime brunerie c'est bon on t'a reconnu ;-)

  9. #49

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Si tu lisais correctement tu verrais que je ne suis pas d'extrême-droite. C'est dingue comme les "gauchiste" diabolisent toujours ceux qui ont des idées plus à droite qu'eux sur l'immigration...
    Le chef de l'ADQ, Mario Dummont s'est fait traiter de Jean-Marie Le Pen par un député libéral seulement parcequ'il est contre les accommodement raisonable. C'est dingue comme les gens sont incapable de nuancer!

  10. #50

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Apparemment tu ne votes pas extrême-droite, mais tu as des idées extrêmement à droite, alors assume ... Maxime Brunerie c'était une blague.
    Personnellement je m'en fous complètement d'être française ou n'importe quoi d'autre, alors je ne vois pas pourquoi les "immigrés" devraient être obligés d'être trop contents d'être français ou de vivre en France. Surtout que les PRIVILEGES des étrangers ou enfants d'étrangers en France, on en reparlera .... Tu m'as fait bien rire avec ça.

  11. #51

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Excuse classique...

    Je suis désolée , mais quand tu deviens de fait supérieur à quelqu'un d'autre car quoique tu fasses pour te défendre c'est forcément que tu es raciste moi j'appelle ca un privilège.
    Sinon je ne leur demande pas d'être spécialement content de vivre dans en France, ni dans aucun pays, mais l'adaptation et le respect des "autochtones" ne se néglige pas. De part mes expériences et de celles d'amis qui sont allés dans plusieurs pays étrangers non européens (tous continents confondus), tu t'adaptes et c'est tout.
    Je ne leur demande pas d'être comme tout le monde (d'ailleurs c'est quoi comme tout le monde?), mais je ne vois pas en quoi la culture première d'un pays quel qu'il soit doit s'écraser pour lècher les bottes des autres. Ce n'est rendre service à personne, ni a nous, ni a eux! Quand je pars à l'étranger je respecte la culture du pays, je n'impose pas mes convictions à tout le monde, et si quelque chose m'empêche de vivre ma culture et bien je m'adapte.

  12. #52
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Heuuuu, on fait attention aux propos chelous quand meme s il vous plait...
    Le 'leur' est etrange dans la mesure ou pour la France, une grand part d entre 'eux' sont autant Francais que toi.
    Mais si tu ne reconnais pas le droit du sol...

  13. #53

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Je sais que la plupart d'entre eux sont citoyens français, et ca ne me gène en rien. C'est pas leur citoyenneté le problème. Ce ne sont pas eux non plus le problème, tout remonte à la colonisation. La France est allée la bas, elle a dit coucou vous êtes francais maintenant. La France a l'époque manquait de travailleurs et elle a fait appel à la main d'oeuvre des colonies. Plusieurs années , même décennies après la décolonisation, la France a eu des remords, et pour tenter de "se racheter" est plus lâche avec eux et fait passer plusieurs lois pour les aider, et la gauche en a rajouté. Le problème avec ca, c'est que la France leur a donné ce statut d'intouchable que j'ai décris plus haut. C'est de la faute des gouvernements successifs qu'on en est arrivé là, et des quelques uns (oui je dis bien quelques uns et non tous) qui ont profité du système. Seulement l'exagération a empiré les choses...Vous semblez refuser de voir qu'il y a un problème avec une certaine partie des gens issus de l'immigration, venez faire un tour à Mulhouse et Strasbourg, vous verrez...
    Je précise aussi que le fait d'être contre les accomodements raisonables n'est pas spécifique aux autochtones de souche ( francais de france ou québécois du Québec par exemple), j'ai eu une discussion très interressante dans le bus avec un Pakistanais et un homme dont j'ai oublié le pays, tous deux étaient contre ca et ils font partie des minorités visible. L'un et l'autre pensaient la même chose, à savoir que leur culture doit être égale à celle du pays d'acceuil, et qu'en cas de conflit ( ma liberté s'arrête où commence celle d'autrui,mais laquelle des deux doit s'arrêter?) c'était à eux de s'adapter car ils doivent être reconnaissant à leur pays d'accueil. Je ne vois pas ce qui a de mal a ca.
    Les accomodements raisonnables sont fait pour aider les immigrants à ne pas s'intégrer au pays d'accueil, alors qu'il me semble que c'est une des tâches premières des immigrants...


    J'ai l'impression de mal m'exprimer, parceque personne ne semble comprendre ce que je dis, et je passe pour la grosse facho de la gang...
    Je ne suis pas contre l'immigration, les apports culturels sont énormes et bénéfiques. Je suis contre la supériorité des cultures minoritaires sur la culture dominante. Je ne suis pas contre ca uniquement dans des cas des pays du Nord, mais si je vais en Chine, Japon, en Israel, Jordanie, Maroc, Bénin, mali ou que sais-je encore si je penserais la même chose. tel aspect est en contradiction avec leurs coutumes, tant pis pour moi, je la respecte.

  14. #54

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut a tous
    je viens de lire certains articles sur les accomodements et j ai comme une gêne quand je lis SATEEN qui je cite tu viens chez moi tu t adaptes ca veut dire quoi s adapter et jusqu a quel point??
    ecoute pour ma part je suis immigrante je viens de France je suis nee en France je suis d origine algerienne . Pour ma famille on a recruté mon père en Algerie et on lui a dit va recontruire la France les routes les immeubles les chemins de fer( en passant la France colonisatrice n a pas vraiment demandé l avis des Algeriens pour s' établir par la force et pour tirer tous les avantages que cette terre pouvait produire)
    question je suis de la 2eme generation et certains de la 3eme et pourtant je subie encore et toujours de la discrimination en France
    Pourquoi quand je mets les pieds en France pour revoir ma famille je me sens mal des regards une attitude....
    alors qu ici je me promene sans etre jugé tu n imagines la liberté que j éproupe et il a fallu que je vienne ici pour decouvrir cela.
    tout cela pour dire TOLERANCE oui quand tu vas dans un pays du maghreb tu dois un peu plus te couvrir mais cela dit ce n est pas une obligation a contrario cela voudrait dire que je dois abandonner ma religion dès que je suis en France ???
    s adapter s integrer ces mots je les aie en horreur je suis née en Fce je mange Fcais je respire francais je paie mes impôts donc je contribue mais en retour j attends aussi du respect et de la tolerance envers les différences que je peux apporter.
    a bientot pour une couscous party!!!!

  15. #55
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Je comprends qu'on en revienne toujours à nous mais quand même là on parle du Canada et de sa façon de gérer les immigrants. Je ne vois dans vos posts que des témoignages sur la France et sa gestion des immigrants. Désolée de vous le dire mais ce n'est pas le sujet du post, et on sait bien qu'ici ça dégénère touours.

  16. #56

    Messages
    72
    Likes reçus
    1
    Message de Héloïse
    Apparemment tu ne votes pas extrême-droite, mais tu as des idées extrêmement à droite, alors assume ... Maxime Brunerie c'était une blague.
    Personnellement je m'en fous complètement d'être française ou n'importe quoi d'autre, alors je ne vois pas pourquoi les "immigrés" devraient être obligés d'être trop contents d'être français ou de vivre en France. Surtout que les PRIVILEGES des étrangers ou enfants d'étrangers en France, on en reparlera .... Tu m'as fait bien rire avec ça.
    maximerie brunerie c'était de moi, j'avais la flème de changer de pseudo.

    d'ailleur traiter quelqu'un de gauchiste ça denote quand même bien d'une certaine façon de penser

    europe jeunesse revolution ;-)

  17. #57

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    allo Delphine,
    je n ai pas bien saisie qu est ce qui dégénère ???
    En fait je voulais juste apporter mon témoignage nouvelle immigrante ici je l ai toujours été en France juste faire un parallèle.
    le gouvernement canadien veut juste que tout le monde se sente bien avec ces differences sur cette nouvelle terre d immigration même si parfois il veut trop bien faire...
    Accueillons le monde avec sa diversité sans en avoir peur et les immigres se sentiront chez eux et developperent se sentiment d appartenance que la France a raté puisqu il y a un repli identitaire .

  18. #58
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Message de shagma
    Le problème avec ca, c'est que la France leur a donné ce statut d'intouchable que j'ai décris plus haut. C'est de la faute des gouvernements successifs qu'on en est arrivé là, et des quelques uns (oui je dis bien quelques uns et non tous) qui ont profité du système. Seulement l'exagération a empiré les choses...Vous semblez refuser de voir qu'il y a un problème avec une certaine partie des gens issus de l'immigration, venez faire un tour à Mulhouse et Strasbourg, vous verrez...
    C'est quoi le statut "d'intouchable" ?

    C'est ne pas avoir de boulot ?
    C'est ne pas avoir droit a un logement decent ?
    C'est ne pas pouvoir entrer en boite ?
    C'est de n'avoir AUCUN avenir en France ?
    C'est ne pas etre français alors que ses grand-parents sont morts pour la France et qu'on est né en France ?

    Tout ca a cause de sa race, de sa religion ou de son nom...

    Effectivement tu as parfaitement raison, ces "gens la" sont "intouchables", personne en France ne veut les toucher, ou meme les voir ! (France, terre d'acceuil hein... )

    Quand on te lit , ca fait vraiment froid dans le dos. (va falloir voter utile des le premier tour...)

    Et je me dis que:
    1) je suis bien au Canada
    2) tu devrais rester en France (tu y es bien aussi !)
    Dernière modification par moochie79 ; 19/02/07 à 05:50.


  19. #59
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    pour rappel, on ne parle pas ici de la France, dans la mesure ou la france et le canada sont deux choses totalement differentes...
    La vision de l immigration y est totalement differente. Au Canada, on fait appel aux gens pour construire un pays, pas pour le reconstruire ou s en servir comme des mouchoirs jetables (on te prend, on t essore, on veut plus de toi, charter de Roissy...). Je ne sais pas si tu le sais Fabienne, mais le Canada a 33 millions d habitant pour un Etat continent enorme (je crois pas dire de connerie en disant que c est le deuxieme [plus grand pays du monde en terme de superficie...). Donc la question est totalement differente... Et donc tes concepts etrangement xenophobes (la peur de ce qui est etranger...) ne tiennent pas en France et encore moins au Canada...
    Je ne sais pas si t es deja sur place... mais decouvre un peu le pays, les pays du monde, je pense que tu dois regarder plus loin de Mulhouse et Strasbourg....

    Moi ce qui me fait surtout tilter c est qu il faut garder a l esprit, c est qu en allant au Canada, on est exactement les meme etrangers... mais apparemment selon toi, tu n es pas une etrangere (ou futur etrangere)... les gens un peu plus au sud de la France le seraient nettement plus selon toi ?

  20. #60

    Messages
    72
    Likes reçus
    1
    on se croirait sur le redforum ici...

    moochie en prison ;-)

Page 3 sur 4 1 2 3 4