1. #1
    Avatar de vrouille
    Pierre 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Salut à tous, après presque 2 mois au Canada, j'ai décidé de vous faire un petit topo sur mes impressions.

    Je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de topic sur l'abitibi et en particulier Val d'or.

    J'ai eu fini mes études de géologie en septembre dernier et j'avais décidé de tenter l'aventure canadienne pour me trouver un premier job. Départ de la Belgique vers Montréal le 26 septembre pour 4 jours sur place. Quelques visites intéressantes, le classique biodôme, le stade olympique (avec compet de motocross cette semaine là) etc... J'ai particulièrement apprécié le réseau de vélo Bixi, idéal pour découvrir la ville par beau temps.
    559494_10151204532982777_2022993906_n.jpg
    Départ le 30 septembre en après midi pour la ville de Val d'or, située à 530 km au Nord de Montréal. 7h30 de bus, soit autant que l'avion ! Ayant quelques connaissances sur place, je me fais accueillir comme il se doit, c'est à dire avec une belle canette de bud bien fraîche et une première soirée dans un chalet en bord de lac, le pied intégral !

    Niveau logement j'ai 2 amis de belgique qui loue un 5 1/2 et qui on une pièce qui peut me servir quelques temps.
    La première semaine se passe, rédaction du CV et prospection dans les compagnies avoisinantes en essayant de rencontrer directement le responsable RH ou un géologue. Malheureusement pour moi, la plupart des boites n'engagaient pas pour le moment, la plupart des budgets 2012 ayant été bouclés. Me voilà donc passant mes journées à attendre un mail un coup de téléphone en vain. Mes chums sur place sont quasi tous géologue et le samedi soir c'est souvent soirée au chalet suivi d'une sortie en ville dans une boite de jeune, assez vulgos mais c'est encore bien drôle. Fin novembre s'organise une big party d'halloween au chalet du lac où près de 60 personnes sont passées très grosse soirée, l'occasion de rencontrer des gens, mais pas de blonde libre ce soir là malgré un déguisement de Roger smith des plus convaincant
    304410_10151215759637777_1036302562_n.jpg
    J'ai des amis géologues qui sont arrivés quelques temps après moi mais qui sont repartis vers Québec non sans goûter aux joies des hôpitaux Val d'orien, quelle idée d'avoir une crise d’appendicite ici !
    Début novembre, je commence à peiner à trouver la motivation de rappeler les boites, surtout celles qui m'avaient fait promettre quelque chose. 11 Novembre au matin, un chum me sonne, il leur faut un géologue d'urgence pour leur mine de desmaraiville (entre Val d'or et Chibougamau, au dessus du 49° parallèle). Entretient jeudi, engagé de suite pour un mois en 4/3 puis à terme en 7 jours de boulot 12 h par jour, 7 jours de congé, tip top ce que je cherchais car ça permet de bouger quelque peut. Seul ombre au tableau, je deviens le cross shift d'un de mes 2 collocs du coup une fois en 7/7 je ne le verrai plus alors qu'on fera le même job et qu'on vivra au même endroit.
    Niveau boulot c'est assez cool car je descendrai tout les jours au fond de la mine à 550m de profondeur et l'aprem je ferai du bureau. Je suis logé dans un camp avec une cantine ( bouffe excellente mais bien grasse, le repas dit santé est plus gras qu'un repas normal en belgique) une salle de détente avec billars, appareils de gym etc. Bref le pied
    Les responsables de la mine vont déjà engager des procédures pour avoir ma résidence permanente !

    En résumé l'abitibi c'est pas mal, si vous êtes mécano, soudeur, ingénieur, il y a plein de boulot dans les mines, avec des horaires sympa (7/7 c'est pour moi l'idéal) et des salaires attrayants.

    Bref je suis parti pour rester quelques années, manque plus que le char et une blonde !

    to be continued


  2. #2
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de vrouille
    Je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de topic sur l'abitibi et en particulier Val d'or.
    Il y a bien longtemps c'était denisd qui représentait l'Abitibi mais tu as bien raison de faire découvrir aux autres un coin qui sort des traditionnelles villes "occupées" par les membres de pvtistes.net ! J'attends la suite !

    Pour les lecteurs, retour dans le passé: https://pvtistes.net/forum/tourisme/...a-et-amos.html
    https://pvtistes.net/forum/canada/29...bitibiens.html