1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Voilà une petite sélection des choses qui m’ont fait rire ou qui m’ont simplement interpellée depuis une semaine. Je vais passer du coq à l’âne, je vous préviens !

    Je le savais en venant mais je ne pensais pas que c’était à ce point là. De quoi je parle ? Eh bien, de l’absence de Noirs. Il n’y en a pas, vraiment pas. J’avais entendu dire que les Australiens étaient racistes et que les Noirs étaient dévisagés, eh bien, je n’ai plus aucun mal à l’imaginer maintenant. Cela dit, j’ai connu un Noir en auberge, un Français, qui m’a dit qu’il avait été zieuté plusieurs fois mais que ce n’était pas bien méchant…

    Par contre, la communauté asiatique est très forte ici, notamment dans le centre de la ville. Il arrive souvent que vous lisiez sur des annonces de collocation que le loyer comprend tout, Internet, les factures et… le riz ! Ça m’a beaucoup fait rire, au début je pensais que c’était pour plaisanter mais après l’avoir vu plusieurs fois et pour me l’être fait dire lors d’une visite d’appartement, je vous confirme que c’est véridique !

    Pour traverser la rue ici à Sydney, c’est un bazar monstre ! En France ou au Canada notamment, lorsque le feu d’une rue passe au rouge, celui de la rue perpendiculaire passe au vert, pour faire simple, n’est-ce pas ? Ici, on voit le feu passer au rouge mais rien ne se passe pour notre feu à nous car on doit d’abord laisser tourner les voitures. Bref c’est pas simple, les piétons passent un temps fou à attendre et pas question de traîner lorsque le bonhomme passe au vert, vous avez en moyenne 10 secondes avant que le bonhomme devienne rouge et clignote. Je ne vois pas beaucoup de personnes âgées ici, le bonhomme extra rapide aurait-il causé leur extinction ? Désolée, ce n’est pas très fin mais je me souviens des petites mamies de mon quartier à Paris, ici elles n’auraient pas le temps d’atteindre la moitié du passage piéton que le piéton serait déjà rouge…

    Bref, le trafic à Sydney est très fort, le volume sonore également et j’ai l’impression que quelque soit l’heure, il y a du monde dans le centre ville !
    Au ronronnement des voitures, s’ajoute un système pour aveugle – ce qui est très bien – très bruyant. Lorsque le bonhomme est rouge, aucun son, lorsque le feu va bientôt passer au rouge, on peut entendre un bip régulier mais relativement lent comparé à celui qui retentit au moment où les piétons sont autorisés à passer. Là, on se sent stressé, c’est un « bip bip » rapide qui veut dire « magne ton derrière », au début ça surprend…
    Ah j’oubliais, autant le piéton attend longtemps avant de passer, autant par moment il est le roi de la rue.
    Mais que se passe-t-il sur cette photo ?



    A cette intersection, au lieu d’alterner les passages des piétons qui vont du nord au sud et de ceux qui vont d’est en ouest, on les fait tous attendre et attention, prêt… partez ! Plus aucune voiture ne roule, mais le piéton peut aller au nord ouest, au sud est, c’est lui le chef !

    Depuis une semaine, je découvre la capacité du temps à passer de beau à vraiment mauvais, je n’aime vraiment pas ça !!! C’est l’été #&@@# de zut alors ! Je veux du soleil, que du soleil !

    Autre déception, il n’y a pas de surfeurs ! Voilà, un mythe s’écroule ! Pour les voir, il faut aller plus dans le Nord de l’Australie, vers Byron Bay mais bon ça ne m’empêche pas de voir des blonds aux cheveux longs, au look surfeur, skateur, c’est déjà pas mal

    Pour finir, je trouve cette ville très organisée. Prenons comme exemple les taxis et les caisses au supermarché. Dans les deux cas, il y a un manager pour nous diriger. En sortant de l’aéroport de Sydney, vous devez faire la queue (comme pour une attraction à Astérix) et quand un taxi arrive, le manager vous fait signe de vous diriger vers le taxi. A la caisse du supermarché, aux heures de pointes, pareil, il y a un manager pour dire « vous, caisse 4 », « vous, caisse 3 », limite t’as peur que ce soit ton tour, de peur de pas aller assez vite

    Dans les immeubles qui ne sont pas tiens, tu n'entreras pas ! En effet, l'organisation des immeubles est assez remarquable, voici trois phénomènes :
    - tu sonnes chez un ami qui vit au 6eme étage. N'espère pas aller voir le beau gosse du 5eme et faire "oups je me suis trompée d'étage" car comme tu as sonné chez un ami au 6eme étage, tu ne peux aller qu'au 6eme étage.
    - tu vas au consulat français qui se trouve au 26eme étage et qui ouvre a 9h. A 8h55, tu veux monter attendre devant la porte, c'est peine perdue, tu peux taper sur le chiffre 26, il ne s'allumera pas...car les bureaux ne sont pas officiellement ouverts !
    - Tu vas chez un ami, visiter un appart, peu importe, il t'est impossible dans certains immeubles de monter sans un badge magnétique a passer avant d'appuyer sur l'étage dans l'ascenseur.
    Dernière modification par Lilou ; 17/02/08 à 17:01.

  2. #2
    Anonyme
    Waw Lilou merci pour ce témoignage il va bien me servir, je sais à quoi m'attendre now, j'espère toutefois que je ne serais pas seul et que, comme tu l'as dit sur ton blog, on rencontre vite des jeunes comme nous....

  3. #3
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    J'aime beaucoup ton récit Lilou. Compte tenu du papyboom qui nous tombe dessus en France on devrait peut-être se mettre aussi au bonhomme qui tient 10 secondes aux feux... Allez !!! Souriez, je plaisante (quoi que...).

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Ça m'a bien fait rire toutes ces petites anecdotes! C'est un de momens excellents dans le voyage, le dépaysement! Et malheureusement ça ne dure pas très longtemps.

    Pour les feux qui font du bruit pour les aveugles, à Vancouver, ils font des sons d'oiseaux... ça surprend au début mais on s'y fait aussi.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Comme c'est mignon des noiseaux...
    Sachez aussi qu'à Paris, il y a ce système (oui, à certains feux, ya des petites boitiers blancs, appuyer sur le bouton et écoutez la dame dire où vous êtes et où vous pouvez traverser...)

    Quoiqu'il en soit, merci Lilou pour ce petit récit! Tu as l'air de t'y plaire... Cependant énorme déception sur le coup des surfeurs... pareils ici, on m'a dupé, j'ai pas encore vu de bucheron

  6. #6

    Messages
    387
    Likes reçus
    2
    Ben ça me donne carrément envie d'y aller! Ca bouge, ça grouille, le pied quoi! J'espère que tu vas t'y plaire Lilou, merci pour le récit en tous cas, ça dépayse!

    Ici aussi y a beaucoup d'Asiat mais pas vu d'annonce avec le riz compris, c'est trop excellent!
    Dernière modification par boucly ; 16/12/06 à 08:21. Motif: en tous cas

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    J'ai deja redige un autre article sur mes impressions mais je ne l'ai pas vraiment termine mais en gros (precisement pour Atala) tu rencontres beaucoup de monde en auberge mais il y a deux choses a savoir :
    - lorsque tu parles pas bien anglais, tu rencontres du monde mais ca ne devient pas tes amis, je pense que c'est pour ca qu'un peu partout les gens de meme nationalite se regroupent, car la barriere de la langue est bien la, par contre quand l'anglais est bon, c'est mieux
    - tu te fais des potes mais pas des amis, il faut bien le savoir des maintenant, si t'as le blues malgre tout, ce ne sont pas ces personnes qui vont pouvoir t'aider car meme toi ce n'est pas vers elles que tu iras forcement...

  8. FCU

  9. #8

    Messages
    271
    Likes reçus
    4
    et ca va l'anglais_australien??? Quand j'étais en Indonésie y'avait énormément d'australiens et pour les comprendre c'était l'enfer! Pire que l'américain, en plus de ne pas articuler y'a un genre d('accent looolll bon avec l'habitude ca passe mieux

  10. #9

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Merci Lilou pour ce temoignage , j'ai l'impression de me lire, je te jure !
    Effectivement les Australiens sont racistes enfin surtout dans les petits villages . Mais j'ai une amie noire avec qui j'étais en Australie et bien elle n'a aucun problème heureusment.
    Disons que les australiens se sont plus les asiatiques, les aborigènes et les pakistanais. Pour certains on retrouve la mentalité Bush c'est un peu dommage, mais ils ne sont pas tous comme ca. Mes amis Australiens sont super ouverts.
    Effectivement la circulation, tu dois faire tres attention moi j'ai deja failli me faire ecrase par un taxi, il ne freine pas j'ai eu chaud a mes petites fesses. Ils sont super dingo en voiture comme tu as pu le remarquer, moi j'ai assiste a un accident de voiture entre pitt street et Castel ouahh flippant, et puis une jeune asiatique s'est fait renversé par un bus vers oxford street , elle n'a pas survecue. Comme quoi il faut vraiment bien verifie que le petit bonhomme est vert.
    Snurfy, l'Australien au debut c super difficile car il mache leur mot ( un peu l'accent texan) et puis ils ont des expressions differentes(dont une je n'ai jamais compris , lilou : Dog in the bath il parait que c vulgaire, on a jamais voulu m'expliquer lol), et puis legere difference de vocubalaire, comme capsicum ( poivron) alors qu'en anglais c pepper red or green. Mais on s'y habitue au fur et à mesure. Il m'arrive encore de rever en anglais lol.

  11. #10
    Anonyme
    Merci encore pour toutes ces infos !!

  12. #11
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Les accents anglais et australiens sont définitivement les plus durs à comprendre je trouve. En tout cas, comme le dit Boucly ça donne trop envie d'y aller, surtout que voir une ville en efervescence, ça va nous changer de Vancouver!

  13. #12

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    Merci Lilou... c'est bien amusant a lire... plein de fun. Profite

  14. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Les accents anglais et australiens sont presque les memes sauf que les australiens articulent moins mais perso quand les copains irlandais que j'ai ici restent les pires a comprendre !!!
    A bientot pour de nouvelles aventures

  15. #14

    Messages
    271
    Likes reçus
    4
    les accents british vs voulez dire? Aaah non perso je trouve pas que l'accent irlandais ou birtish soient difficile à comprendre, au contraire. J'entend beaucoup mieux les mots, l'articulation est nettement plus distincte...bon maintenant c personnel hein

  16. #15
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Et l'accent Ecossais....??? Vous avez entendu, là c'est du sérieux à comprendre!!!!

    L'autralien se situe fort entre l'américain et le british.

    Lilou, après Sydney, tu montes vers le Queensland ou tu descends vers le Victoria et Melbourne?
    Dernière modification par stephhhhh ; 17/12/06 à 12:53.

  17. #16

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    moi je dis que l'irlandais c super chaud a comprendre ils ont une grosse patate chaude dans la bouche.
    Mon ancien colloc anglais avait parfois du maml à comprendre les Australiens du fin fond de la combrousse du bush, donc c plutot rassurant pour les francais ca veut dire qu'on est pas idiot lol.
    Mais parfois je disais aux gens " CAN YOU OPEN YOUR MOUTH WHEN YOU SPEAK THANK YOU"
    certains font parfois auccun effort pour nous comprendre sachant qu'il faut pratiqument mettre des "yeah" a chaque phrase. lol
    Lilou tu as du deja entendre le terme " TA" diminutif de thank lol

    sinon si je puis me permettre pendant la periode d'été le mieux c de rester vers le sud de l'australie car dans le nord c la saison des pluies et l'air est vraiment lourd. le mieux c la periode automne hiver, il fait bon.

    voilou

  18. #17
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Margo tu es restée combien de temps à Sydney? Tes + et tes - de l'australie?
    Dernière modification par stephhhhh ; 17/12/06 à 12:53.

  19. #18
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Je ne sais pas encore ou je vais allee mais je vais essayer d'aller partout
    Pour l'accent irlandais vraiment, Snurfy soit tu as une tres bonne oreille soit tu es bien tombe car la l'irlandais que je connais ici c'est une catastrophe, mais ca vient peut etre de lui aussi
    Oui, j'a entendu le "Ta"

  20. #19
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    "ta" je l'entends aussi in the T-Dot mais dans le sens 'bye bye'... C'est un peu quand tu veux te donner un air "madame ou monsieur de", tu vois le genre..??

  21. #20

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    Hehe c'est marrant ces petites anecdotes, allez comme ca fait longtemps que je suis pas venu sur le forum, je rajoute ma couche...
    Pour vivre avec des australiens, neo zelandais, ecossais, anglais et irlandais, ben sans conteste le pire accent a comprendre est le neo zelandais. En effet, ils prononcent le e comme i, vraiment chauid a comprendre si on y est pas habitue.
    Pour les immeubles, on retrouve la meme chose dans les immeuble recent de Vancouver, une fois comme ca je me suis retrouve a moitie a poil dans l'ascenceur pendant 15mn, car j'avais pas le droit de rejoindre le jacuzzi deux etages plus bas... bon souvenir
    Mon bref passage a Sidnay m'a laisse le meme souvenir que ce que tu decris (le gout de la Foster degueulasse en plus...) j'ai trouve vraiment abuse comment les aborigenes etaient traites...
    Oublie pas de faire un saut a Cairns pour voirla grande barriere de Corrail, c'est magique...

Page 1 sur 2 1 2