1. #1
    Avatar de goldyfruit
    Gaëtan 39 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Québec
    Messages
    78
    Likes reçus
    74
    Salut les pvtistes,

    Arrivé depuis le 27 mars à Montréal, je pense qu'il est temps de faire un premier bilan et de le partager avec vous (si cela vous intéresse).

    Le 27/03/2013, levé à 03h15, sorti de l'appartement à 03h50, bisouillage de la copine devant la voiture à 03h55, la cage du chien (plus le chien ), mes deux valises et mon sac à dos dans le coffre, le grand père attaché, le GPS configuré bref c'est l'heure du départ, il est 04h00.

    Le grand père me jette du Kangoo car il est sur une place "dépose-minute" (10 minutes c'est court, non ?), ma grosse valise sur la cage du chien, mon sac à dos sur le dos, d'une main j'empoigne ma petite valise et de l'autre la cage... ce fût plus compliqué que prévu, ces 300 mètres furent très longs. Il est 05H00, chouette je suis dans les 3 heures préconisées par la compagnie.

    Une personne de la compagnie me renseigne et me dirige vers un comptoir. Ayant le loulou dans la cage, je dois remplir un formulaire indiquant les informations relatives au chien, l'adresse de destination, si je souhaite que le personnel de cabine abreuve ou nourrisse mon chien. L'hôtesse me dit que le chien doit embarquer avant 06h15 et qu'en attendant je pouvais le promener. Avez-vous déjà vu un Golden Retriever se promener dans un aéroport ? Si oui, alors c'était moi ! Il est 05h45.

    Ce fût une demie-heure assez longue pour nous deux, moi commençant à angoisser par rapport à la mise en "soute" du chien et le chien agarre dans l'aérogare (pas mal, je l'a garde sous le coude celle là). Je lui redonne un médicament censé le détendre, peut-être aurai-je du en prendre un peu. 06h15 est arrivé, toujours personne pour me prendre le chien, 15 minutes plus tard une responsable me dit d'aller à l'autre bout pour qu'une personne de la sécurité inspecte la cage et qu'ensuite cette dernière soit sellée. Au bout de quelques minutes la cage se retrouve sur un diable, direction la "soute". Il est 07h00.

    J'arrive à la porte A, je fais la queue (à ne pas dire au Québec), j'avance, je passe les portiques, mon sac à dos est fouillé (normal...), j'attends devant la porte d'embarquement A6, le top départ est donné, je monte dans l'avion ! Il est 7h40.

    Me voilà assis dans l'avion place 26B et bien évidement je m'assois place 27B... Je me fais gentiment éjecter par deux jeunes français. Une fois "bien" installé, un viel homme s'assoit à côté de moi, l'avion décolle presque à l'heure et je tombe très rapidement dans les bras de la superbe-ultra-chaude-bonnasse de Morphée.

    Réveil à 11h00 pour mieux me rendormir quasi de suite. Aux alentours de midi, on nous sert un plat avec du "boeuf" (au choix), des "pâtes" et une madeleine. Une fois ce succulent met ingéré, mon voisin Michel (alias Mike) de 76 ans expatrié au Canada dans les années 50 entame la discussion. Ce fût irritant au début puis passionnant, un sacré bonhomme ce Mike .

    Arrivé à 10h25 à Montréal, je sors mon petit papier que l'on nous a fait remplir pendant le vol et qu'il ne faut sous aucun prétexte plier... Passport, petit papier et ma LI en main j'avance timidement vers la guérite du douanier, il me demande le but de mon arrivée au Canada, j'annonce la couleur, PVT ! De ces trois lettres dîtes avec une nonchalance découle une magnifique croix rouge faite au marqueur sur la moitié du papier que j'avais rempli dans l'avion, ce dernier me dirige vers le bureau de l'immigration ou attendent déjà une quinzaine de personnes.

    Une heure plus tard, un déo à bout de souffle (et un slibard bon pour la poubelle), je ressors du bureau avec mon VISA. Tout au long de cette attente, je n'avais qu'une seule chose en tête : "Qu'ont-ils fait de mon chien ?"

    11h50 j'arrive au "carrousel" n°2, je trouve ma valise mais aucune trace de la cage du chien. Je demande alors ou se trouve Yoda (donnons lui un nom à cette pauvre bête) à une gentille dame, elle me dit que je dois aller au carrousel n°10. J'active le pas, cherche la cage des yeux quand soudain (non, le chien ne tournait pas sur le tapis !), derrière un poteau se trouvait la cage. Il est 12h00.

    Une fois la cage récupérée, je dois aller à la douane pour qu'un examen sanitaire soit effectué (en gros voir si tous les vaccins du chien sont à jours). 10 minutes plus tard et 34$ en moins je peux sortir de l'aéroport avec mon VISA et Yoda.

    12h20, Marc me voit arrivé, me demande si tout s'est bien passé, si je ne suis pas trop fatigué, prend des nouvelles du chien, etc... Un café plus tard et la voiture chargée, nous voilà en route vers l'appartement qui se situe sur le Plateau (oui oui je sais, français = Plateau... c'est une pure coïncidence). Il est 13h30.

    Marc me fait visiter l'appartement, me montre comment fonctionnent les électro-ménagés, rien à dire tout est comme sur les photos, propre, ça sent bon, le lit est fait, bref... merci Monsieur. Il me fait faire le tour du quartier, m'emmène faire des courses. 16h00 pointe le bout de son nez, Marc me laisse seul... Je m'occupe de Yoda, le rassure, le fait manger, boire, etc... Il est 19h00, l'heure d'aller me coucher !

    La nuit fût compliquée, réveillé à 03h00 puis 05h00, j'ai réussi à rester couché jusqu'à 07h00... Je sors le chien, prend ma douche, me fais beau (on ne rigole pas). Mon téléphone (français) sonne, c'est Marc : "Bon matin !!!! Alors comment a été ta nuit ?".

    Nous somme le 28/03/13, muni de mes plus belles chaussures, de ma plus belle écharpe et de mon super Cartoville Montréal, je salue mon chien, descend les marches et arpente la rue jusqu'au premier croisement ou je consulte déjà mon Cartoville, ça promet. Objectifs, trouver un Vidéotron et aller chercher mon NAS (rien avoir avec le rappeur).

    Après avoir arpenté la rue de Sherbrooke, la rue Saint-Denis et la rue Berri, je trouve le graal (aaaahhhhh, je fais super bien le graal) : Vidéotron ! Un vendeur m'oriente sans essayer de me pigeonner (ayant au préalable fait mes recherches je savais ce que je voulais et à contrario ce que je ne voulais pas). 144$/mois (en fibre), c'est cher mais c'est comme ça, un technicien passera deux jours plus tard pour me configurer tout ça.

    Internet c'est fait, reste maintenant à aller chercher mon NAS. Je dois me rendre au Complexe Guy-Favreau qui se trouve au 200 boulevard René-Lévesques Ouest, je cherche ce satané numéro pendant pas mal de temps... Au final le n°200 ne se trouve pas après le n°198 mais bien plus loin, aller savoir pourquoi. La personne de l'information m'oriente vers le service adéquate, je patience une petite demie heure, on m'appelle et 10 minutes plus tard je ressors du bâtiment avec mon NAS. A moi le travail en toute légalité !

    Le milieu de journée arrive, je commence à ressentir une petite fatigue (putin je peux dire que je subis un Jet-Lag, trop la classe). Je décide donc de rentrer, au passage je refais des courses et remonte une partie du pont Jacques Cartier. Je monte les escalier, j'ouvre la porte de l'appartement, le coeur battant en espérant que Yoda n'est rien grignoté ou détruit... Ouf il a juste bouffer un paquet de mouchoir... 15h00, je végète, regarde un film que j'avais sur le portable, me fait à manger, sors le chien, végète, dors...

    Aujourd'hui, je me trouve un forfait mobile et je vais chercher la médaille du chien à la mairie de Verdun !

    Nous sommes les 29/03/13, toujours muni de mon Cartoville, je décide d'aller au centre vile. La station McGill est annoncée, un Starbucks me tend les bras (ainsi que son accès Wi-Fi ). Google me dit que juste en face du Starbucks dans une sorte de grande surface souterraine se trouve un Fido (sous-marque de Roger). J'harcèle le vendeur (Darren... MERCI) de questions, 30 minutes se passent et me voilà avec un numéro de mobile nord américain ! Ca me coûtera 57$/mois.

    Passons à la médaille, ça sera court... je suis arrivé à 13h15 devant les portes de la mairie pour me rendre compte quelques secondes plus tard et quelques secousses de porte inutiles que cette mairie était fermée le vendredi après-midi. Fail...

    Depuis rien de très palpitant, le technicien Vidéotron est bien passé le samedi (3 heures en avance ), j'ai fait mes premières courses chez un dépanneur. J'attends lundi pour de nouvelles aventures.

    Informations supplémentaires

    Vidéotron
    • TGV 20MB + option illimité
    • TV avec bouquet standard
    • Téléphone fixe
    • Option Wi-Fi
    • Caution de 117$ à payer de suite mais qui sera déduite sur la prochaine facture (soit 144-117)


    Fido
    • 500 minutes + illimité soir et week-end
    • 1Go de données
    • SMS illimités
    • Samsung Galaxy S3


    Transports

    • Ticket 3 jours pour 18$


    J'espère que ça n'a pas été trop long et que les fautes se fassent rares.
    Dernière modification par goldyfruit ; 02/04/13 à 01:38.


  2. #2
    Avatar de JoulP
    Julien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    Merci de ton retour d’information.

    Bonne installation et bon courage pour la suite.

    PS : le prix des forfaits mobile au Canada est hallucinant et honteusement élevé !

  3. #3
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Bienvenu à Montréal!

    J'aime bien ton récit. Détaillé mais efficace. Ca se lit tout seul.

    T'as fait péter le score pour internet/TV/Mobile. Il y a des options moins "dispendieuses", mais j'imagine que tu sais ce que tu fais (en passant OpenMedia.ca mobilise les gens contre les tarifs exorbitants des télécommunications au Canada).

    J'espère que toi et Yoda vous plairez bien ici.


  4. #4

    Messages
    11 552
    Likes reçus
    3 984
    Tu t'es fait avoir avec tes forfaits mais à part ça, bon début!

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de larousse
    Tu t'es fait avoir avec tes forfaits mais à part ça, bon début!
    je ne trouve pas
    quand on voit les prix actuellement (et voir discussions à ce sujet)


  6. #6
    Avatar de goldyfruit
    Gaëtan 39 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Québec
    Messages
    78
    Likes reçus
    74
    @MrBungle : Merci pour le lien OpenMedia.ca !
    @larousse : Pour de l'illimité "fibré" je trouve ça correct, qu'as-tu à proposer ?
    @JoulP : C'est incroyable !

  7. #7
    Avatar de Myr1ame
    Myriame 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Comment faire passer plus rapidement un dimanche soir ennuyeux ... lire le texte de monsieur Goldyfruit !


  8. #8
    Avatar de goldyfruit
    Gaëtan 39 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Québec
    Messages
    78
    Likes reçus
    74
    Merci Myriame !

  9. #9
    Avatar de Yoann.
    Yoann 34 ans

    Messages
    332
    Likes reçus
    160
    Hey, je suis jaloux pour le passage du tech videotron en 3 jours ! J'ai eu le droit a 3 semaines d'attente !
    Je pris un abonnement chez Distributel, 30Mega cable illimite pour 83$ TTC (pas de combo, uniquement le net)
    Sympa ta petite épopée

  10. #10
    Avatar de goldyfruit
    Gaëtan 39 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Québec
    Messages
    78
    Likes reçus
    74
    Salut Yoann,

    Merci

    J'hésitais entre Distributel et Vidéotron, le "problème" avec Distributel est que leur offre fibrée s'arrête à 15Mb et pour ce qui est du cable, j'ai donné en France avec Numéricable. Plus il y a de monde sur le cable plus les débits satures... chouette !

  11. #11
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Sympa ton post, sympa à lire

  12. #12
    Avatar de goldyfruit
    Gaëtan 39 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Québec
    Messages
    78
    Likes reçus
    74
    Message de DavyBZH
    Sympa ton post, sympa à lire
    Merci !

  13. #13

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    J'envie ta facilité d'écriture. C'est parfait. Je suis arrivée à Montréal il y a deux jours après avoir fait 1 mois et demi à Vancouver. Ca change beaucoup. Il me tarde de rencontrer du monde et d'aller boire un coup. Au passage, j'en profite pour proposer à qui voudra d'aller boire un coup dans les jours voir les heures à venir. J'espère ici, tisser les mêmes liens qu'à Vancouver...

  14. #14
    Avatar de goldyfruit
    Gaëtan 39 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Québec
    Messages
    78
    Likes reçus
    74
    Message de Canadanna
    J'envie ta facilité d'écriture. C'est parfait.
    C'est gentil, merci.
    Il y a des soirées de prévues pour les pvtistes Montréalais, je pense que tu trouveras du monde avec qui sortir !

    Bienvenue à Montréal.

  15. #15
    Avatar de minititia
    Laetitia 11 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    J'ai plus de détails que sur Skype !!! Quel romancier ce Goldyfruit
    Ouf mes deux hommes vont bien, même pas perdus dans la ville... Hâte de venir vous rejoindre !!

  16. #16
    Avatar de chachou59200
    charlotte 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    très bon récit et bon courage pour la suite ...


  17. #17
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Pour le NAS, c'est à la douane qu'ils te disent où aller le chercher? ca se passe comment?

    Merci pour le récit

  18. #18
    Avatar de Alactaga
    Emilie 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    20
    Très chouette récit, très vivant et très drôle En attendant désespérément ma LI j'attends aussi la suite de tes aventures

  19. #19
    Avatar de goldyfruit
    Gaëtan 39 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Québec
    Messages
    78
    Likes reçus
    74
    Message de minititia
    J'ai plus de détails que sur Skype !!! Quel romancier ce Goldyfruit
    Ouf mes deux hommes vont bien, même pas perdus dans la ville... Hâte de venir vous rejoindre !!
    Ca va ça va, Skype ça coupe c'est pour ça que tu n'as pas tout entendu.

    @Shaelya : Non, ils te disent rien.


  20. #20
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Message de Shaelya
    Pour le NAS, c'est à la douane qu'ils te disent où aller le chercher? ca se passe comment?

    Merci pour le récit
    Toutes les infos sur le NAS ici: Numéro d'assurance sociale - Service Canada


Page 1 sur 3 1 2 3