1. #1
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    J'ai hésité un petit moment avant d'écrire ce message. Car, je n'avais pas (et je n'ai tjs pas envie ! ) envie de passer pour une râleuse ou surtt de m'entendre dire "tu fais partie de ces français qui n'aiment rien !). Mais, au final, je m'en fiche car j'ai le droit de penser ce que j'ai envie sur Montréal car nous avons tous nos propres critères !

    Et aussi parce que ça m'énerve qu'on ne puisse pas dire ce que l'on pense sans qu'il y en ait 15 derrières qui essaient de ns démontrer que ben non, c'est "toi qui as rien compris à la ville".

    J'entame ma 3è semaine à Montréal (je suis arrivée le 25 mars). Et j'ai presque déjà envie de repartir soit découvrir une autre ville soit carrément retourner en France ! lol

    (isa ne t'étonne pas, j'ai fait un copie/coller de mon mp !! lol )

    Je vais aller à contre courant de tout ce que vous avez pu lire jusqu'à maintenant sur Montréal ! Notons que c'est un jugement de 3 semaines, hein !! lol

    Je n'aime pas la ville. Je la trouve moche. Oui, oui !! Je ne lui trouve aucune logique. Tu peux avoir des ruelles typiques avec les fameux escaliers extérieurs et une rue plus loin une grande avenue pleine de voitures avec des immeubles type hlm...

    Je ne sais pas si c'est parce qu'ils "sortent" de l'hiver (oui, je mets entre parenthèse car il fait encore un peu froid !! lol). Mais, je trouve la ville sale aussi ...

    D'ailleurs, tous les expats que je rencontre me disent qu'ils en ont marre et qu'ils souhaitent retourner en France !! lol

    On m'a parlé du système de santé. Bien que j'espère n'avoir jamais à l'utiliser, je n'ai pas envie d'évoluer dans un pays où faire du fric passe avant la santé du patient...

    Je ne trouve pas les gens particulièrement sympas (j'ai même rencontré des cons !). J'ai l'impression juste qu'ils s'en foutent ... que tu n'existes pas...que tu es invisible ... y a un truc qui m'a particulièrement choquée, c'est que quand tu passes derrière eux, ils ne te tiennent pas la porte !!! lol Ah oui, et quand tu viens face à eux ds la rue, ils ne se décalent même pas !mdr

    Toute à l'heure à la sortie du métro, 2 ados s'approchent de moi et me demandent "Madame, vous n'auriez pas 2$?!!". Ils sont sérieux !!

    D'ailleurs, j'ai été choquée de voir le nombre de clochard (oui, j'utilise le terme clochard et non sdf car il est approprié) en centre ville... Personne n'arrive encore à répondre à cette question : comment font-ils en hiver ?!

    Je ne parlerais pas de l'amabilité des chauffeurs de bus ou des guichetiers du métro entre autres !

    On dit qu'en France, les gens tirent la gueule. Mais, ce n'est pas mieux ici ! Après bcp mette cela sur le fait d'avoir eu un hiver long et pénible. Et tout le mde me dit que dès qu'il fera beau, tt ceci évoluera positivement ...

    Pour le boulot, ne rêvons pas, non, en 3 semaines, je n'ai pas trouvé de taff... Obligée de passer par les agences d'intérim qui vous sortent la même chose qu'en France "si on a quelque chose, on vous appellera" ... En attendant, ben tu fais comme en France, tu postules en ligne... Et tu attends une réponse qui ... n'arrive pas ! mdr

    Je vous épargnerai ma visite au salon de l'emploi du 27 mars !!

    Je vous épargnerai également de ce que je pense du prix de la nourriture ici !

    Je trouve la ville, également, ennuyante. Il n'y a quasiment aucun monument. J'ai fait le vieux port en 15 min, j'avais fait le tour ! Mais bon, je trouve quand même que c'est le coin le plus sympa de Montréal.

    Je suis allée au Mont-Royal pr voir la fameuse vue de la ville. Mais, j'ai dû rater quelque chose quand je vois les photos que j'ai prises !! lol

    Je suis déçue. Même si, je n'attendais rien spécifiquement de la ville. Mais, à entendre tout le monde, j'ai trouvé qu'il y avait un gros décalage entre ce que j'ai pu lire et ma réalité (je précise bien MA réalité).

    Je ne cherche pas à dégoûter les gens de Montréal. Chacun est libre de ressentir les choses différemment. Mais, perso, je fonctionne bcp au feeling. Soit, j'ai un coup de coeur tout de suite, soit je ne l'ai pas... Et, pr Montréal, je ne l'ai pas eu. Je ne dis pas que cela ne peut pas changer. Mais, pour le moment, je ne m'y sens pas bien. Et sur le long terme, je ne m'y vois pas.

    Je crois que finalement, je suis trop européenne !! Mais, ces 3 semaines m'ont quand même fait prendre conscience de certaines choses sur mes choix, ma vie (Montréal la psychologue !!! lol) et ça c'est positif !

    Je me suis donné jusqu'à fin juin pour voir comment ça se passe. Soit, je change de ville, soit, je retourne en France...

    Je ne regrette pas d'être venue, parce qu'il fallait que j'essaie. Mais, je pense que c'est une société qui ne convient peut-être pas à ma personnalité.

    Je ne cherche pas à ce qu'on me démontre par A+B à quel point cette ville est magnifique. Je suis assez grande pour faire un jugement personnel.

    Voilà, en espérant que les futurs lecteurs respectent ce point de vue !
    Dernière modification par Syriane ; 09/04/13 à 05:15.


  2. #2

    Messages
    121
    Likes reçus
    49
    Je comprends tout à fait ce ras le bol face à la "dictature" du discours tout est mieux ici qu'en France.
    Mais c'est classique les français aiment (faire semblant?)se dénigrer.

    C'est vrai que les commerçants sont pas plus sympas que dans de nombreux endroits...


    Dans tous mes voyages j'ai croisé des français qui crachent sur leur pays et j'ai pas trop vu ça chez les autres...
    Pourtant un paquet voyageait en profitant du chômage ou du rsa.
    La France est un des états les plus généreux,surtout quand on taffe pas!

    Profite quand même!


  3. #3
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Je te remercie Luc. J'avais comme l'envie de décharger ce que j'avais sur le coeur !! lol

    isa m'avait dit "tu devrais poster ton avis sur le forum, ce serait bien d'avoir un autre point de vue". J'avais hésité en me disant que j'avais pas forcément envie d'entendre me dire "tu as pris la place de quelqu'un qui voulait vraiment partir" !! Mais, au final, je m'en fiche car je sais que je n'ai pris la place de personne. Je sais que bcp se taise car ils ont peur de se faire "dégommer" parce qu'ils n'aiment pas cette ville ! lol

    Moi, j'assume totalement ce fait. Pour le moment, je n'aime pas cette ville. Cela ne veut pas dire que cela ne va pas ou ne peut pas évoluer positivement (quoique mon sentiment pr cette ville pourrait empirer ! ). Mais pr le moment, je ne ressens rien !! lol

    Je vais, quand même, essayer de prendre le positif qu'elle peut m'offrir (un accès aux uSA par ex ...). Et après, je verrai !


  4. #4
    Avatar de flock34
    Florence 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    27
    J'ai bien aimé ton point de vue, c'est toujours plus intéressant qu'un tout es bo tout est bien.
    Il y a certains points sur lesquels je suis vraiment d'accord avec toi d'autres un peu moins.
    Mais je t'avoue que moi aussi je suis déçue. Il faut dire j'ai vécu un an à Sherbrooke en échange universitaire, j'ai adoré cette année j'ai adoré la ville bref en revenant en france je voulais repartir car pour moi l'avenir était meilleur au Qc qu'en France notamment au niveau de l'emploi... Sauf que là je déchante... et ca m'agace encore plus d'entendre en France que le Qc c'est l'Eldorado, tu parles !! Ca va faire 3 mois et toujours pas de taff, je galère dans mon domaine mais aussi ds les ptits boulots car je suis "trop" diplômée... donc je dois refaire un Cv en mode étudiante (c'est juste horrible..) Bref je te comprends

    Pour la ville je suis vraiment d'accord avec toi, pour un européen et surtout un français dire que Montreal est une belle ville ça m'est difficile à entendre, mais ce que j'aime moi c'est les rues toutes perpendiculaires et parallèles au moins tu te perds pas
    Par contre je ne dirai pas que c'est une ville sale, bien au contraire. Là c'est un peu dégueu mais je pense que c'est à cause de la neige qui fond.

    Moi ce qui m'agace aussi c'est quand tu prends le bus est qu'aucun arrêt n'est indiqué... bref heureusement que les chauffeurs sont sympas et t'indiquent ton arrêt.

    Enfin ta phrase sur le salon de l'emploi m'a vraiment faite rire, car moi aussi je m'attendais à mieux...

    Mais bon je pense qu'une fois qu'on aura un taff on verra plus les choses sous cet angle là
    Bon courage pour ta recherche on est tous dans le même pétrin héhé


  5. #5
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Merci d'avoir partagé ton point de vue ! Mais il ne faut pas tant avoir peur des représailles, qu'on partage ou pas le point de vue de uns et des autres, on est là pour échanger, et même ceux qui aiment Montreal sont contents de voir un peu des jugements moins fleur bleue parce que c'est agaçanat parfois d'entendre que le côté bisounours.

    Tu mets en avant des points pas faux du tout, en effet d'emblée la ville n'a rien de très beau au sens premier du terme, genre compare ça à un village de Provence aux pierres roses... Y'aurait vraiment de quoi dire "pouah c'est laid" !
    Pour un autre de tes points tu relèves un truc que je suis très contente de voir, enfin quelqu'un qui pense ça, non les Français ne sont pas êtres abjectes et on ne tire pas plus la gueule à Paris qu'à Montreal !! Merci
    Le boulot ? C'est sûr que pour trouver dans sa branche personne n'a dit que c'était facile (sauf quelques chanceux), il faut souvent passer par une case plus basse (mais là par contre, entre parenthèses, ce n'est pa trop difficile de se trouver un petit boulot alimentaire).
    Le prix de la bouffe et les gens qui claquent la porte des métros, c'est déjà abordé dans la discussion "les 10 trucs qui nous gonflent", tu n'es pas la seule que ça agace rassure toi

    Bref, en fait tu soulèves aussi beaucoup de traits qui ne sont pas propres que à Montreal et je ne sais pas si changer de ville t'aiderait à mieux profiter de ton PVT. Ou alors dans une ville vraiment plus petite ?
    Avec le temps, tu vas peut être trouver des endroits que tu aimes (comprendre où tu aimes aller), te familiariser avec l'environnement, et finalement peut être apprécier ce que la ville a à offrir ?
    En tout cas je pense que pour apprécier la ville il faut sortir de la vision "touriste" (pardonnez moi l'expression), et voir Montreal autrement que comme un lieu de vacances où on voudrait ramener des photos souvenirs aux copains. C'est un peu vulgairement imagé peut être, mais si on reste avec une vision superficielle de cette ville je suis à peu près certaine qu'on ne peux pas l'aimer
    Après avoir découvert un petit bar à jazz ou bar à swing, ou une des nombreuses places pour se poiler devant un match d'impro une bière à la main par exemple, ou tout simplement avoir trouvé "son petit troquet préféré" pour aller se poser le dimanche après midi avec les amis, c'est là qu'on s'y sent bien !

    Pour résumer j'espère que tu vas y faire ton trou, sinon tant pis, on ne t'en voudra pas c'est promis !


  6. #6
    Avatar de Nature
    33 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    22
    Tiens, ben on à du être dans le même avion, si t'as pris air transat.

    Je suis globalement d'accord avec toi.
    Enfin, pour la ville je suis pas vraiment objectif, les grandes villes c'est tellement pas fait pour moi. Je me suis fixé Montreal jusqu'à l'été et après je compte faire du woofing dans le nord. Donc je sais pas trop quoi dire a part que j'ai pas était plus émoustillé que ça.

    Pour la gentillesse ben j'ai pas encore assez d'expérience pour juger, quelques caissière ne m'ont pas dis au revoir quand je le leur disait et une à limite souffler du nez quand je lui ai dis qu'il y avait un problème avec la carte. Bon certes mon anglais était moisi mais quand même . Je vois pas se qu'on reproche à la France. Donc pour l'instant je note un certain décalage entre ce que tout le monde m'a dit sur le Montreal et ce que j'ai ressentis. M'enfin, il est encore tôt pour un avis définitif.

    Et pour l'emploie, ben je commence à chercher cette semaine, je croise les doigts

    Après je me dis que ça doit dépendre surtout du tempérament de la personne. Un tel pourra trouver la ville superbe alors qu' un autre ne la trouvera pas top.

  7. #7
    Avatar de SametJu
    Julie 35 ans

    Location
    Pau, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    16
    Merci beaucoup pour ce post ! Ca fait du bien de lire un autre discours que celui de l'apologie de Montréal ! Bon courage à toi, et je pense qu'il ne faut pas hésiter à changer d'endroits, il y a sûrement un lieu qui te conviendra mieux. Après c'est vrai que lorsque l'on a été à Paris à la cession d'information sur l'immigration au Canada, ils nous l'ont bien dit "le Canada n'est pas fait pour tout le monde". Encore merci d'avoir posté ton opinion.


  8. #8
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    Concernant l'histoire de ce qu'il y a à visiter, historiquement parlant, ne t'attends pas à trouver les mêmes choses que dans l'hexagone, l'histoire de chaque pays est différente. Malgrè cela, il y a beaucoup de choses à visiter et à faire (stade olympique, vieux-ports, ile ste helene, le nouveau planétarium, les souterrains de la ville, les nombreux bars et boites, les soirées chez des gens, les différents quartiers, la banlieue, il va y avoir les festivals, le grand prix de formule 1, des pic-nics à faire, etc.), tu n'es pas arrivée à la meilleure période, attends un peu, c'est comme en France, quand le beau temps va revenir (et ça se compte en jours), tu vas peut-être radicalement changer d'avis!


  9. #9
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    merci pour ton retour Syriane! c'est très bien d'avoir d'autres retours!!
    je pense que peut être tu t'étais faite un film sur cette ville, donc moi je préconise un changement de ville et hophophop!!! va du côté anglophone! voyage! découvre! et peut être que tu trouveras une ville qui te parle mieux, et peut être plus facilement un boulot! pourquoi se limiter à Montréal après tout? ^^

    j'ai des amis qui ont détesté Montréal mais qui ont complètement flashé sur Vancouver par exemple!

    courage!! et tu as bien raison de faire des retours comme ça, c'est bien d'avoir plusieurs avis!


  10. #10
    Avatar de SeeUsoon
    Siou

    Messages
    175
    Likes reçus
    111
    Merci beaucoup Syriane pour ce retour !!!

    Au contraire, je crois que l'on va être pas mal à te remercier, on a besoin d'entendre (enfin de lire ) ce genre de discours, et je trouve quand même terrible de se dire "je vais me faire dégommer d'avoir un avis autre...."

    Montréal sera un point fixe à l'arrivée, mais je ne compte pas sur elle pour flasher... plus je lis des avis positifs plus je me dis : ne te fais pas films, n'idéalises surtout pas!!! je sais d'avance que ce sera ailleurs que je flasherai....
    Bon courage en tout cas, et puis oui, tu n'es qu'à 3 semaines

  11. #11
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Merci pour ce point de vue.

    Ensuite il faut aussi savoir si tu es plutôt citadine ou pas. Montréal ça reste une GRANDE ville, une métropole, avec ses avantages et ses inconvénients donc.

    La société canadienne est aussi sur le mode américain donc plus individualiste qu'en France et forcément plus libérale (y compris sur la santé ).

    Il faut vraiment avoir en tête cela au moment de partir de France, et aussi faire attention aux descriptions bisounours donnés en France

    Je pense comme certains ici : essaies d'autres villes, d'autres coins, peut-être apprécieras-tu mieux Québec qui est plus "européanisé" niveau paysage et architecture et plus petite que Montréal
    Essaie Ottawa qui est pas loin aussi, voire Toronto (mais là par contre c'est du même gabarit que Montréal niveau taille et architecture )


  12. #12
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    Merci pour ce retour! Je pense que c'est en effet très utile d'avoir différents points de vue.
    Je préfère qu'on me dise que c'est nul à ch*** et avoir une bonne surprise à l'arrivée, que le contraire...
    Je pars au mois de juin, et je fais tout pour essayer justement de me dire que peut être que ça ne me plaira pas...parce que je veux absolument éviter d'idéaliser. J'adore la France, et je sais qu'il y a beaucoup de choses que j'aime que je ne retrouverai pas au Canada, et je ne sais pas encore comment je vais réagir face à ces différences!
    Mais ton témoignage nous aide à nous préparer psychologiquement aux difficultés!


  13. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Syriane
    Je te remercie Luc. J'avais comme l'envie de décharger ce que j'avais sur le coeur !! lol

    isa m'avait dit "tu devrais poster ton avis sur le forum, ce serait bien d'avoir un autre point de vue". J'avais hésité en me disant que j'avais pas forcément envie d'entendre me dire "tu as pris la place de quelqu'un qui voulait vraiment partir" !! Mais, au final, je m'en fiche car je sais que je n'ai pris la place de personne. Je sais que bcp se taise car ils ont peur de se faire "dégommer" parce qu'ils n'aiment pas cette ville ! lol

    Moi, j'assume totalement ce fait. Pour le moment, je n'aime pas cette ville. Cela ne veut pas dire que cela ne va pas ou ne peut pas évoluer positivement (quoique mon sentiment pr cette ville pourrait empirer ! ). Mais pr le moment, je ne ressens rien !! lol

    Je vais, quand même, essayer de prendre le positif qu'elle peut m'offrir (un accès aux uSA par ex ...). Et après, je verrai !
    Non tu as bien fait d'en parler, ne serait-ce que parce que ça fait toujours bien d'écrire, pour se rendre compte de ce que l'on ressent vraiment Je ne pense pas que quiconque dans cette discussion ne respecte pas ton ressenti, parce qu'il t'appartient, rien qu'à toi !
    On le dit souvent, la seule façon se rater son PVT, c'est de ne pas le faire. Tu n'as pris la place de personne. Je trouve ça bien que tu te donnes l'objectif de rester au Canada jusqu'à Juin, au moins pour t'éviter d'avoir un sentiment d'échec et de regret quand tu rentreras/si tu rentres prématurément en France.
    Après, je suis d'accord avec les autres pvtistes : si tu ne retrouveras jamais réellement un bout d'Europe au Canada, peut-être que tu te sentiras mieux ailleurs. Dans une plus petite ville, par exemple, même au Québec, où tu pourras plus facilement profiter de la culture québécoise ou canadienne, avec moins d'agressions extérieures. Tu n'as rien à perdre, de toute façon !

  14. #14
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Salut Syriane,

    Je suis d'accord avec toi sur la plupart des points. J'ai un peu galéré aussi pour l'emploi quand je suis arrivé. La différence c'est que j'ai eu un bon feeling et du coup je voyais plutôt le positif.

    Il y a surement une ville dans laquelle tu auras ce bon feeling.


  15. #15
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Hello,

    Et bien, je ne m'attendais pas à ce type de réaction à mon réveil ! C'est cool !!

    Comme vous aurez pu le voir à la lecture de mon post, je ne suis pas déprimée alors que franchement, je pourrais vraiment l'être !! lol Et c'est vraiment un point de vue personnel que je voulais apporter et non une parole universelle.

    Je voulais revenir sur un point. En venant, ici, je peux vous assurer qu'esthétiquement parlant, je ne m'attendais à rien ! Bon, peut-être les grands espaces et la nature (ms effectivement, il me faut attendre que la ville sorte de l'hiver), et cela on peut dire que je l'ai trouvé. Et surtt, je ne m'attendais pas à retrouver l'Europe ici. D'ailleurs, je ne le voulais pas car je voulais au contraire, trouver une ville typée nord-américaine ! Et je n'ai rien trouvé de tout ça. Le dépaysement n'est pas là. Sauf quand je regarde les maisons typiques. Et quand tu les as vues une fois ...

    Je ne fais pas de comparaison avec la France. Même si forcément, je me dis "ah bah, c'est pas si différent qu'en France". D'ailleurs, depuis que je suis ici, je réfléchis en $ et non en € ! lol

    Montréal, je ne la condamne pas. Je la juge. Mais, je lui laisse le temps de me convaincre que je me trompe sur elle.

    Croyez-moi, ce n'est pas avec ce temps pourri que mon esprit est ouvert à tout changement d'opinion !!

    En espérant que tout cela se décantera bientôt !

    PS : Je viens de la région parisienne. Dc, les grands villes ne me font pas peur !
    Dernière modification par Syriane ; 09/04/13 à 16:21.


  16. #16
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de Syriane
    Je voulais revenir sur un point. En venant, ici, je peux vous assurer qu'esthétiquement parlant, je ne m'attendais à rien ! Bon, peut-être les grands espaces et la nature (ms effectivement, il me faut attendre que la ville sorte de l'hiver), et cela on peut dire que je l'ai trouvé. Et surtt, je ne m'attendais pas à retrouver l'Europe ici. D'ailleurs, je ne le voulais pas car je voulais au contraire, trouver une ville typée nord-américaine ! Et je n'ai rien trouvé de tout ça. Le dépaysement n'est pas là. Sauf quand je regarde les maisons typiques. Et quand tu les as vues une fois ...
    Pourquoi tu ne teste pas Toronto, je pense que tu y trouveras plus le côté Nord-Américain que tu semble être venue chercher.

    Sinon merci pour ton témoignage, je trouve ça cool d'avoir des témoignage construit même si ceci ne vont pas dans le sens tout est beau tout et jolie, c'est le pays des bisounours !!! Non sérieusement il y a du positif et du négatif comme partout.


  17. #17
    Avatar de Auré118
    Aurélie 11 ans

    Messages
    221
    Likes reçus
    170
    Je ne cherche pas à dégoûter les gens de Montréal. Chacun est libre de ressentir les choses différemment. Mais, perso, je fonctionne bcp au feeling. Soit, j'ai un coup de coeur tout de suite, soit je ne l'ai pas... Et, pr Montréal, je ne l'ai pas eu. Je ne dis pas que cela ne peut pas changer. Mais, pour le moment, je ne m'y sens pas bien. Et sur le long terme, je ne m'y vois pas.

    Je crois que finalement, je suis trop européenne !! Mais, ces 3 semaines m'ont quand même fait prendre conscience de certaines choses sur mes choix, ma vie (Montréal la psychologue !!! lol) et ça c'est positif !

    Je me suis donné jusqu'à fin juin pour voir comment ça se passe. Soit, je change de ville, soit, je retourne en France...

    Je ne regrette pas d'être venue, parce qu'il fallait que j'essaie. Mais, je pense que c'est une société qui ne convient peut-être pas à ma personnalité.
    Merci Syriane pour ce message, qui résume relativement ce que je vis ici.

    Quoiqu'un peu différent car je ne peux pas dire que je n'aime pas Montréal, j'y suis juste indifférente. Je ne trouve pas la ville particulièrement laide mais je ne la trouve pas magnifique.

    Comme toi, je ne m'y sens pas bien, je ne me sens pas à ma place, j'ai donc réfléchi à changer de ville.
    J'ai donc profité de ne pas travailler pour aller voir une amie à Québec, et voir si finalement ce n'était pas le fait d'être à Montréal qui faisait que je n'étais pas bien.
    Et finalement le même constat, je ne me suis pas sentie mieux là bas, toujours la même sensation de ne pas être à ma place.

    Lorsque je suis venue ici, j'avais essayé de donner une ligne directrice mon PVT ( c'est à dire trouver du boulot (et potentiellement un qui me plaise), mettre de l'argent de côté et voyager) , et je pense que cela été peut être une erreur.

    En arrivant ici, et au fil de rencontres et de discussions, j'ai compris, comme toi Syriane, énormément de choses sur moi, sur mes valeurs, mes choix. J'ai admis aussi que j'allais vivre un PVT différent de ce que j'avais imaginé.
    Et là où au départ, je considérai le retour comme un échec, je l'appréhende maintenant comme une réussite. Je vais enfin prendre ma vie en main ( il serait temps à 28 ans ), je sais ce que je ne veux pas, et un peu plus ce je souhaite.

    Je ne regrette pas d'être venue, je pense même que c'est fut la meilleure décision.

    Je ressors grandie de cette expérience, et ce même si elle ne dure que quelques mois. En effet, je me suis laissée un peu de temps mais je sais que mon départ est proche.


  18. #18
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Merci pour le témoignage

    Aimer ou pas, c'est une question de goûts et d'affinités. Il y en a qui adorent Paris, perso, je la trouve horrible à vivre, ici, ça me correspond mieux.

    Il faut juste trouver son ptit coin qui nous plaise

    Ici, ce n'est pas l'Eldorado, il y a des opportunités dépendant des domaines, il faut bien se renseigner, certains s'en sortiront bien, d'autres non.


  19. #19
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Il est effectivement intéressant, si ce n'est même bien d'avoir un autre point de vue. Les Français idéalisent beaucoup trop le Québec en général et Montréal en particulier. Le Canada est un très vaste pays, nul doute qu'il y aura un endroit qui te conviendra....ou non. Le pays ne peut pas plaire à tout le monde, et ce n'est pas un problème pour autant.
    Dernière modification par Blueberry45 ; 09/04/13 à 19:28.


  20. #20
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Syriane
    J'avais hésité en me disant que j'avais pas forcément envie d'entendre me dire "tu as pris la place de quelqu'un qui voulait vraiment partir" !!
    bien sûr que non !
    tu fais un PVT : qu'il dure 3 mois ou 12 mois, dans une ville ou dans plusieurs villes (oui je te conseille de changer, essayer un autre endroit - grande ou petite ville - avant de rentrer en France) c'est TON PVT

    bonne continuation.


Page 1 sur 10 1 2 3 ...