1. #1
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Bonjour à tous.

    Je suis désolée de venir parler de ça ici mais j’ai vraiment besoin de parler et d’évacuer ce que j’ai sur le cœur.
    Alors voilà je suis arrivée il y a 2 mois en Australie, le pays de mes rêves. Avant de partir, j’avais décidé de trouver un boulot car je ne voulais pas atterrir dans un pays que je ne connaissais pas sans rien. Le job le plus facile fut « fille au pair ». J’ai trouvé ce job en 2-3 semaines. J’étais absolument ravie car 1 : je me retrouvais avec une vraie famille Aussie et 2 : j’allais parler tout le temps anglais et du coup, progresser.

    La famille chez qui je suis est très bien, ils sont gentils, oui mais voilà, je me sens pas à ma place. C’est comme s’il y avait un fossé entre nous. Au début tout se passait bien et puis … 1ère désillusion, le racisme (envers aborigènes, chinois, africains …). C’est parfois assez dur et absolument pas ma façon de penser. Du coup, j’ai un peu de mal à rigoler à des blagues sur le sujet. 2ème désillusion c’est qu’ils aiment bien parler dans le dos des gens. Alors je me dis que s’ils critiquent les autres personnes qui les entourent, les autres pays, les goûts des gens, leur façon de faire, je ne vois pas pourquoi ils se gêneraient avec moi. Je suis sans doute parano. Surement que le problème vient de moi et il faut que je fasse plus d’efforts mais bon je me sens mal.

    J’ai du coup essayé de discuter avec eux de mon ressenti, en leur disant que j’étais un peu contrarié. J’ai eu pour réponse « Tu veux partir » euh … non … je m’attendais plutôt à un « Tu veux qu’on en discute ». Est-ce une drôle de réaction de ma part ? Je me pose la question du coup !

    A la base je devais faire 6 mois avec eux, ensuite ils m’ont demandé de rester 1 an avec des vacances pour ne pas travailler plus de 6 mois pour eux. J’ai accepté ce marché qui m’arrange bien (argent, vacances, argent …) mais finalement je me pose la question de savoir si c’est une bonne idée ??? Dois-je rester ? Partir ? Continuer 6 mois ? … Au fond de moi je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rester. Mais du coup j’ai un peu les boules pour la suite.

    Je suis désolée de parler de mes petits soucis ici mais je n’ai personne avec qui en discuter et j’avais besoin de vider mon sac.

  2. #2
    Avatar de kalaukia_06
    Claudia 39 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    40
    Je suis au pair en Australie aussi et j'ai eu le même problème que toi... Si tu te sens pas a l'aise avec ta famille ne te gache pas la vie et change... Il y a beaucoup d'au pair qui cherche donc ils trouveront quelqu'un pour te remplacer très vite et tu trouveras aussi une famille très vite. En plus, si tu changes de famille tu peux aussi changer de ville comme ca tu visites une autre partie du pays Je sais pas dans qu'elle ville tu est actuellement mais il y a sur facebook des groupes pour les au pairs dans chaque ville, par exemple, je suis a brisbane et il y a 2 groupes sur facebook "au pairs brisbane", " au pair brisbane 2013" et il y a même un "au pair australia" va sur ce site, tu trouveras des personnes avec qui parler dans ta ville et avec qui sortir ou partir un mini-trip pendant tes jours de congés.
    Hésites pas si tu as besoin...

  3. #3
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Salut Claudia. Merci pour tes conseils. Le problème de ma ville c'est que c'est en pleine campagne donc il y n'y a pas beaucoup de au pair ici. J'ai essayé de rencontrer des personnes via Csurfing mais il n'y a pas grand monde Je vais aller voir sur aupair australia. J'ai finalement discuté avec ma famille et je me donne un mois pour voir si c'est mieux. Si c'est pareil je partirais pour la ville Merci en tout cas pour ton aide

  4. #4
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de ajt
    Je suis désolée de venir parler de ça ici mais j’ai vraiment besoin de parler et d’évacuer ce que j’ai sur le cœur.
    Bonjour Anaïs !

    Alors comment ça se passe ? As-tu décidé de rester dans ta famille ou de changer ?
    Concernant le racisme, j'ai pu moi aussi hélas constater que c'est assez répandu. Ici à Darwin, les remarques désobligeantes (euphémisme) sur les Aborigènes et les Asiatiques (pas que les Chinois d'ailleurs) sont monnaie courante. Et en général, dire qu'on n'est pas d'accord ne mène qu'à une impasse (voire envenime le débat) car on ne peut pas comprendre car "on n'est pas Australiens".

    Bon courage à toi !

  5. #5
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Salut Colossine.

    Après en avoir discuté avec quelques personnes, j'ai décidé de rester. J'ai discuté avec ma famille d'accueil de la situation et de mon malaise vis à vis de leurs "blagues" racistes. J'ai été surprise car ils m'ont écoutée et comprise. Du coup la situation s'est améliorée et ils se sont calmés sur les critiques et les réflexions (bon il y en a toujours, je ne vais pas les changer) mais c'est tout de même mieux.

    Donc voilà je vais finir mon contrat avec eux car j'ai apprécié le fait qu'ils m'écoutent et acceptent de changer

    Je suis quand même super surprise de ce racisme en OZ, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que ce n'était que ma famille. Mais je vois que toi aussi tu as rencontré des gens similaires. Et depuis, j'ai rencontré d'autres Australiens qui tenaient le même discours. Bon je suppose que tout les australiens ne sont pas pareils, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais bon ... je suis étonnée voilà tout

    Et toi comment ça se passe ton voyage en OZ. Es tu toujours sur Darwin ?

    Merci d'avoir pris des nouvelles


  6. #6
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Ravie de voir que tu as pu discuter avec eux et qu'ils sont prêts à faire des efforts ! Ce n'est hélas pas le cas de tous les Australiens, même s'il ne faut pas généraliser !

    Message de ajt
    Et toi comment ça se passe ton voyage en OZ. Es tu toujours sur Darwin ?
    Non j'ai quitté Darwin, pour le moment je vadrouille un peu dans le Northern Territory... pas encore de projet précis pour la suite !


  7. #7
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de ajt
    Salut Colossine.

    Après en avoir discuté avec quelques personnes, j'ai décidé de rester. J'ai discuté avec ma famille d'accueil de la situation et de mon malaise vis à vis de leurs "blagues" racistes. J'ai été surprise car ils m'ont écoutée et comprise. Du coup la situation s'est améliorée et ils se sont calmés sur les critiques et les réflexions (bon il y en a toujours, je ne vais pas les changer) mais c'est tout de même mieux.

    Donc voilà je vais finir mon contrat avec eux car j'ai apprécié le fait qu'ils m'écoutent et acceptent de changer

    Je suis quand même super surprise de ce racisme en OZ, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que ce n'était que ma famille. Mais je vois que toi aussi tu as rencontré des gens similaires. Et depuis, j'ai rencontré d'autres Australiens qui tenaient le même discours. Bon je suppose que tout les australiens ne sont pas pareils, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais bon ... je suis étonnée voilà tout

    Et toi comment ça se passe ton voyage en OZ. Es tu toujours sur Darwin ?

    Merci d'avoir pris des nouvelles

    Oh mince, découvre ton message seulement maintenant.
    Je comprends mieux ton "après des débuts difficiles..." sur le topic des bretons.
    Je suis désolée de voir que ça a été compliqué pour toi au début.
    Contente aussi de voir que ça va mieux maintenant, malgré tout.
    Tu as bien fait de poster ton désarroi sur le forum, il sert aussi à ça.

    Il faut t'écouter, si tu sens que tu dois partir, tu pars, fais toi confiance.
    Si tu veux essayer un peu plus longtemps, essaie...
    Fais comme tu le sens, écoute toi! Et n'hésite pas à venir en parler.
    Bon courage ma belle!

  8. #8
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Message de Helene
    Oh mince, découvre ton message seulement maintenant.
    Je comprends mieux ton "après des débuts difficiles..." sur le topic des bretons.
    Je suis désolée de voir que ça a été compliqué pour toi au début.
    Contente aussi de voir que ça va mieux maintenant, malgré tout.
    Tu as bien fait de poster ton désarroi sur le forum, il sert aussi à ça.

    Il faut t'écouter, si tu sens que tu dois partir, tu pars, fais toi confiance.
    Si tu veux essayer un peu plus longtemps, essaie...
    Fais comme tu le sens, écoute toi! Et n'hésite pas à venir en parler.
    Bon courage ma belle!
    Merci pour ton message Hélène. Je sais que le forum est aussi fait pour écrire quand ça ne va pas mais bon j’aime pas beaucoup étaler mes états d’âme. Mais à ce moment-là je me suis retrouvée toute seule. J’ai essayé d’en parler avec ma famille mais ils ne comprenaient pas.
    Bon du coup en une semaine ma situation a un peu changé. Comme je te l’ai dit je viens de revenir de Sydney. Je pensais que je pourrais finir mon contrat avec eux. Mais en fait je ne le sens pas. Comme je l’ai dit c’est une gentille famille qui m’a écoutée et acceptée mais … non. Et comme tu le dis « Il faut t'écouter, si tu sens que tu dois partir, tu pars, fais toi confiance » . Alors je leur ai dit que je voulais partir mais pas comme une sauvage bien sur. Je pars donc fin novembre. Ils m’ont dit à demi-mots que ça les arrangeait car finalement ils n’ont pas forcément besoin de quelqu’un en décembre et janvier. Peut-être n’est-ce pas très malin de quitter du travail mais j’ai envie de dire que je n’ai pas envie d’avoir des regrets.


    Message de Colossine
    Non j'ai quitté Darwin, pour le moment je vadrouille un peu dans le Northern Territory... pas encore de projet précis pour la suite !
    Bon voyage Colossine. Si tu descends dans le sud, fais-moi signe


  9. #9
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de ajt
    Peut-être n’est-ce pas très malin de quitter du travail mais j’ai envie de dire que je n’ai pas envie d’avoir des regrets.
    Moi je trouve ça très malin et très sain de quitter, tranquillement, un boulot qui ne te convient pas!
    L'OZ, c'est grand, tu vas trouver l'endroit pour toi, le job qui te va...
    Positive attitude!!!

  10. ajt

  11. #10
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Merci pour ton impression, je crois que tu as bien fait de quitter.
    Les Australiens sont connus pour etre un peu raciste ou du moins politiquement incorrects, tu es dans quelle ville exactement ?

  12. #11
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Message de Helene
    Moi je trouve ça très malin et très sain de quitter, tranquillement, un boulot qui ne te convient pas!
    L'OZ, c'est grand, tu vas trouver l'endroit pour toi, le job qui te va...
    Positive attitude
    Merci pour le soutien psycho Ca fait du bien d'en parler à vrai dire Oui je garde la positive attitude meme si je suis un peu flippée Mais ça va le faire
    Message de djmanu
    Merci pour ton impression, je crois que tu as bien fait de quitter.
    Les Australiens sont connus pour etre un peu raciste ou du moins politiquement incorrects, tu es dans quelle ville exactement ?
    C'est vrai que le racisme a été difficile mais franchement après que je leur ai dit ils se sont bien calmés. Mon probleme viens aussi de l'isolement du à la ville ou je me trouve. C'est Mount Gambier entre Melbourne et Adelaide. C'est une jolie ville mais y'a personne. Quand je dis il y a personne, je parle surtout de backpackers ou couchsurfers avec qui tu peux juste boire un café ou juste discuter. C'est je pense, ce qui me manque le plus


  13. #12
    Avatar de Goutu
    Alexis 34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    49
    Quand on dit que les Français sont racistes, oui ils le sont mais pas plus que les Australiens, pas plus que les quelques pays que j'ai fais.

    Apres que tu dise qu'ils parlent dans le dos des gens, en France on fait exactement la meme chose. Quand tu écoute une conversation, c'est toujours pour parler de Pierre Paul ou Jack.

    Oohh mais ta vu, ce qu'il fait lui, non mais vraiment c'est pas sympa.

    Et lui alors, ah non, je peux pas me le voir, y frime comme c'est pas possible.

  14. #13
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Message de Goutu
    Apres que tu dise qu'ils parlent dans le dos des gens, en France on fait exactement la meme chose. Quand tu écoute une conversation, c'est toujours pour parler de Pierre Paul ou Jack.

    Oohh mais ta vu, ce qu'il fait lui, non mais vraiment c'est pas sympa.

    Et lui alors, ah non, je peux pas me le voir, y frime comme c'est pas possible.
    Je ne dit pas qu'en France on ne le fait pas. Mais ce n'est pas parce qu'en France on le fait que ça doit paraître une évidence que ce soit fait dans un autre pays.

    Et puis j'étais au pair donc l'idée du boulot d'au pair c'est faire partie de la famille, un échange culturel, un échange linguistique. Pas vraiment je te tape dessus dès que tu as le dos tourné et dès que tu dis un truc qui viens de ton pays, on de regarde avec des yeux rond comme si tu étais un alien