1. #1
    Avatar de yooks
    franck 33 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    27
    Salut,

    j'ai envie de partager un peu plus en detail ma courte expérience de pvtiste au Canada, déjà mis en commentaire sur 1 an de PVT, bilan et mise en bouche .

    Arrivé le 13 aout à Montréal, tant appréciée par sa beauté, la gentillesse des locaux, et toutes ces belles choses qu'on entend souvent ... 3 ans que je voulais faire ce pvt, 3 ans que je voulais allé à Montreal, 3 ans que je mettais de côté dès que je pouvais, comme beaucoup, je prend le bus pour berri uqam, regarde par la fenêtre, "bon ok c'est pas Montreal, c'est la route, c'est pas la ville, normal que se soit pas fameux" que je me dis, arrivé au terminus, d'un côté le parc où si vous cherchez du crack bah c'est la qu'il faut allé, de l'autre le parc de la bibliothèque où des clodos glandent, premier mec à qui je parle, bien fracassé le bonhomme, ensuite je prend le métro, encore des clodos, monte dans le wagon, des gens tristes, pas trop aimables, des jeunes quebecois qui jouent les lascars, j'arrive à mon terminus, attends mon hote à honore beaugrand, je regarde un peu le décors, pas top ... mon hote m'appelle et me dit de prendre tel bus, donc je prends tel bus, direction pointe-aux-trembles, quartier assez tranquille pour le peu que j'y suis resté, mais quand même loin, mais c'est pas un problème.

    Le lendemain, direction service canada, la banque, tout va bien, mais un truc me choque, le nombre de sex shop, de strip tease, qu'on peut voir, avec des gens qui passent avec leurs gamin... au moins faire un effort pour "cacher" les vitrines ... je me promène un peu, passage pas très interessant ^^ en 6 jours j'ai aperçu pas mal de quartiers, mais loin de l'idée que je m'en faisait par rapports à ce qu'on m'en disait. En même temps je regardais un peu les annonces de colocs, après le tri des trucs reservés aux femmes et tout ce genre de trucs bien louche, j'appelle, j'envoie des emails, rien, mon budget c'était 400$ tout compris, sachant que je cherche pas à vivre dans un palace, avec une chambre de la taille d'un stade de foot, un jacuzzi, 400 me paraissait être correct, petit tour au plateau, bah je sais pas ce que les gens ont avec le plateau mais je l'ai pas trouvé excpetionnel, un mec m'a demandé de l'aide pour construire un vaisseau spatial pour nous sauver avant que les extraterrestres nous attaquent ... donc que dire à ce brave homme mis à part "courage mec" ? bref, pas trouvé de trucs interessants, faut savoir aussi que 400$ c'était en attendant d'avoir du boulot, quitte a trouver plus cher après, et pour le boulot, depuis 3 ou 4 ans je fais TOUS les boulots que les agences m'ont proposé, TOUS, jamais un refus de ma part (je dis ça avant que certains disent que c'est parce que je suis fainéant ). Un coup j'ai voulu passer une journée sans me prendre la tête , à faire le touriste, donc direction le mont royal (sacrilège pour moi venant des montagnes d'appeler cette chose "mont" ) et la vue de la haut... que dire ... bah rien de special pour moi, c'est un panorama, rien de plus, rien de moins. Etant juste niveau argent car ma banque n'a pas voulu me faire le transfert car j'avais pas d'adresse fixe, j'ai attendu un effort de leur part pour m'envoyer la somme requise par l'ambassade, 10 jours après (et j'ai eu de la chance que ce soit 10 jours ) j'ai donc du me serrer la ceinture au max, faire le plus possible de couchsurfing, et le PVTISTE SURFING, et une question me taraude, pourquoi avoir créer cette section si à chaque fois qu'on demande un coup de pouce meme pour une nuit les gens nous disent "bah vas sur couchsurfing", j'ai eu le droit à "t'hebergerais quelqu'un que tu connais pas toi ?" "CS c'est sécurisé" n'est ce dont point le principe du surfing d’hébergé un inconnu ? vu qu'on est une communauté je pensai pas m'attendre à ce genre de réactions où quelques uns me sont tombés dessus... mais la roue tourne

    Je décide donc d'aller à Quebec, ville qui m'attirai pas plus que ça, j'arrive là bas de nuit, descend à l'HI du vieux quebec, pose mon sac et pars me promené avec un compatriote, et là ... c'est vraiment beau, acceuillant, humain, chaleureux et interessant, j'en suis parti à contre-coeur car mon séjour c'était que de 4 jours.

    Retour à Montreal pour essayer de m'en faire une idée positive, 1 semaine de couchsurfing, entre temps la banque m'envoie les sous, donc je prends quelques nuits à l'hi de montreal, mais pas c'est definitivement pas une ville pour moi, sachant que je suis quelqu'un de calme bah à montreal sa a failli taper 3 fois . Et je me demande si je vais pas rentrer en France en plus de ça ... Mais non, je voulai essayer ailleurs ! La veille de quitter l'auberge, je me suis dit que je partirai faire ottawa et toronto pour la semaine, mais pas de place en auberge, pas envie de faire le couchsurfing, je regarde au cas où si il y a de la place à Vancouver pour la semaine suivante, et y'a de la place ! Du coup, toujours la veille de quitter montreal, en 5min je reserve l'auberge à vancouver et un billet d'avion pour le lendemain.

    Arrivé à Vancouver après avoir survolé les rocheuses ... je me sens bien, l'ambiance de la ville est plutôt cool, beau, chaud et c'est samedi. Arrivé à l'hi du downtown, je pose mes affaire et pars marcher le long de la seawall, magnifique, y'a pas d'autres mots, montagnes et océan au même endroit, c'est le paradis ! Remotivé à tenter l'expérience, je cherches une coloc, 500$ max, sachant que j'étais inscris dans une agence pour la construction, manoeuvre payé 15$ de l'heure pour 40h/semaine, mais pour avoir le travail il faut un logement, et pour le logement il faut un travail ... de nouveau, je tri les annonces réservées aux femmes, les trucs louches, les mauvais quartiers, les endroits trop éloigné, j'ai eu que 6 retours avec 4 visites:
    - 1ere : près de renfrew park, salle de sport et piscine à 2min a pieds, coloc dans une maison au rdc, avec un étudiant, 450$ tout inclu,meublé, internet, terrasse etc ... parfait quoi! donc le lendemain je dis être interessé à celui qui me fait visiter (celui qui quitte la coloc), 2 jours après je reçois une réponse comme quoi l'autre coloc à choisi quelqu'un d'autre, ok pas grave, mais une heure après l'annonce est actualisée avec une nouvelle photo etc ... donc je demande des explications, rien.
    -2eme: dans une maison près du 29av skytrain station, meublé, tout compris aussi, 500$, un taudis, donc affaire classée
    -3eme: à 5min de la même station, dans une maison, 3 ou 4 colocs jeunes, jardins, meublé, tout compris, 450$, la femme me fait visiter, et à la fin me dit que la chambre est déjà prise, donc cette conne me fait venir pour rien ...
    -4eme: après avoir annulé 2 fois la visite, le proprio me propose une 3° visite pas loin de la précédente, donc j'y vais, pas vraiment une coloc, en gros, entrée séparée, nous on est en haut, un étage aménagé, 3 chambres, petite cuisine, petite sdb, pas de salon, mais meublé, télé, cable, internet, téléphone, toutes charges inclusent, contrat de 3 mois, 450$, étant vraiment dans l'urgence je dis oui, il m'envoie un sms avec le loyer, le depot, et pour me dire qu'il me prépare la chambre pour le lundi (on est vendredi), le lendemain, je reçois un sms pour me dire dsl quelqu'un a prit la chambre, donc je demande des explications , tout par sms ( car on se serrait pas compris, lui aussi ne parlait pas anglais comme un dieu ), et là il me dit qu'il a déjà eu affaire avec quelqu'un comme moi, qu'à dit oui et qu'est jamais venu et en plus il se fou de ma gueule, j'étais à 2 doigts d'aller lui faire peter un coup de tete.
    Pour le reste j'ai rappelé mais jamais eu de visite, où quand je disais être un homme on me répondait qu'ils cherchaient une femme.

    A partir de là, j'ai décidé de mettre un terme à mon pvt, je suis à whistler, et dans 2 semaines je quitte le canada.

    C'est pas un pays pour moi, trop américanisé, les canadiens sont comme tout le monde, je les trouvent meme plus hypocrites, pour venir en vacance c'est cool, pour y "vivre" non. Il y a des pour et des contres partout. C'est pas plus facile que chez nous, en france, même si c'est dur d'avoir du travail, j'en ai toujours eu.

    Je regrette pas d'avoir tenté, ça m'a ouvert les yeux, ça m'a apprit des choses, et je peux virer de la liste "partir vivre au canada"

    Ceux à qui sa a plu, qui parlent, vivent, mangent et pensent canadiens tant mieux, ceux à qui sa na pas plu, au moins on a essayé !


  2. #2
    Avatar de alouest
    alouest 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    59
    Il faut je pense prendre en compte la superficie et la diversité du Canada, tu as fait Montréal - Vancouver et tu abandonnes en disant le Canada (en entier donc) c'est pas pour moi. Bon le Quebec déja c'est un peu spécial à la base c'est le Canada mais bon pas vraiment.
    Ensuite Vancouver : très proche des USA énorme ville, une ambiance très particulière qui plait ou ne plait pas mais particulière .
    Pas de mal a abandonner loin de moi l'idée de critiquer cela, juste une réaction. De mon point de vue tu as pris les deux extrèmes, essaye entre les deux, tu as payé ton billet d'avion tu pourrais persister un peu ou au pire juste voyager.
    Après beaucoup de gens idéalise le Canada, mais c'est un endroit comme partout ailleurs, il y a des cons, des galères et des trucs qui vous irrissent le poil, c'est la toute la difficulté de partir vivre à l'étranger.
    Je pense que tout est une question de perception on entend tellement dire le Canada c'est le paradis blabla que certains d'entre vous sont décu, c'est le jeu .
    Peut être n'était tu pas parti avec la perception adequat?
    Morale de l'histoire partez en mode cool, sans vous faire de plan sur la comète et en gardant en tête que tous pays présente des défauts.

    Merci pour ton témoignage en tout cas!
    Dernière modification par alouest ; 11/09/13 à 05:56.


  3. #3
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Merci pour ton retour qui montre aussi que non, le Canada n est pas fait pour tout le monde et non ce n est pas un Eldorado. C est un pays comme un autre avec des qualites et des defauts.
    J y suis depuis plus d un an et demi maintenant et c est ce que je me dis de plus en plus, j aime beaucoup ma vie ici hein mais c est vrai que quand on creuse un peu, on se rend compte des imperfections. Pour l instant ca ne me derange pas plus que ca, qui sait, un jour peut etre..

    C est tres bien que tu es tente de bouger dans d autres villes pour pas rester fige dans un endroit! Personne ne force personne a rester et le PVT est avant tout une experience a vivre, courte ou longue, a la fin qu on ai aime ou pas, peu importe le pays, il en sort toujours quelque chose

  4. #4
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    C'est toujours bon d'avoir des avis négatifs élaborés (pas comme sur l'autre post oû tu donnais aucun argument et disais juste que c'était de la m****).

    Mais honnêtement je comprends pas comment t'as pas trouvé de coloc et comment tu as failli te battre 3 fois en une semaine.
    Peut être que t'as vraiment pas eu de chance, ou peut être qu'une partie du problème vient de toi (sans vouloir te provoquer).

    Il me semble que les gens en viennent aux mains bien moins vite ici qu'en France (en tout cas qu'en région Parisienne).

    Quand tu dis "ça a failli taper" moi je lis "j'ai failli taper".

    Qu'attendais tu du Canada depuis 3 ans? Qu'est ce que tu es vraiment venu faire ici?
    Et pourquoi ne pas avoir cherché de coloc à Quebec?
    Dernière modification par MrBungle ; 11/09/13 à 17:34.


  5. #5

    Messages
    11 556
    Likes reçus
    3 988
    Salut,

    J'ai lu ton bilan...

    Moi aussi, j'ai du mal à comprendre que tu aies eu autant de difficultés à trouver une colocation...pas que c'est toujours facile, mais à ce point...les autres pvtistes/étudiants n'ont pas autant de difficultés.

    Et le fait que tu aies failli te battre à 3 reprises...! Vraiment, soit que tu n'as vraiment pas eu de chances, ou bien tu as attisé tout cela par un comportement provocateur...Normalement, ce genre de conflit se règle facilement, les Canadiens cherchent rarement la bataille.

    Autre chose qui me chicote:
    Je décide donc d'aller à Quebec, ville qui m'attirai pas plus que ça, j'arrive là bas de nuit, descend à l'HI du vieux quebec, pose mon sac et pars me promené avec un compatriote, et là ... c'est vraiment beau, acceuillant, humain, chaleureux et interessant, j'en suis parti à contre-coeur car mon séjour c'était que de 4 jours.
    Si la ville de Québec te plaisait, pourquoi ne pas t'y être installé par la suite? Pourquoi être retourné à Montréal sans avoir l'intention de préparer ton déménagement à Québec? Le taux de chômage n'est pas très élevé à Québec, tu aurais trouvé du travail (tout comme tu en as trouvé à Montréal).

    Bref, quelles étaient tes attentes, tes motivations concrètement en voulant faire ce PVT? Je ne comprends pas que tu aies préparé ce départ pendant 3 années, et que tu laisses tomber avant la fin avec autant d'amertume. Avais-tu fait des recherches sur Montréal avant de venir? (Montréal n'a JAMAIS été réputée pour sa beauté...et sincèrement, seule une belle architecture ne fait pas qu'on est heureux dans un endroit...). Pourquoi t'arrêter à des aspects mineurs, comme les clubs de danseuses qui, allez, se trouvent dans des périmètres assez précis de la ville. Oui, c'est moins caché qu'en France je pense, mais tu ne t'attendais pas à trouver la France au Québec, non?

    Ensuite, tu parles très peu de ta vie sociale. As-tu fait des rencontres? As-tu participé à des soirées, des fêtes, joint une équipe sportive amateure ou un club lié à tes intérêts? Passer plusieurs mois sans voir personne, sans faire des activités de groupe, forcément on risque de s'emmerder un peu.

    J'ai l'impression que tu ne t'es pas donné les moyens pour que ton expérience soit satisfaisante. Ça ne vient pas tout seul, il faut prendre des actions pour que ça soit enrichissant, personne ne le fera à ta place. C'est dommage, je pense que tu aurais pu avoir une toute autre expérience, plus positive, si tu l'avais vraiment voulu.
    Dernière modification par larousse ; 11/09/13 à 23:49.


  6. #6
    Avatar de yooks
    franck 33 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    27
    Y'a pas que du négatif, j'ai appris à me debrouiller tout seul, j'ai pris conscience de l'importance d'avoir une formation dans un métier, j’appréhende moins le changement et le fait de partir d'un coup, et certainement d'autres choses mais là je sais pas ^^.

    Je ne suis pas allé dans le manitoba ou saskatchewan car le plat me faire partir en dépression ^^ je voulais aller à edmonton ou calgary, j'avais rencontré un mec qui en revenait et vu qu'il y a eu des inondations c'était pas le top calgary ...

    Ma perception avant de partir, j'étais pas stressé, quoi qu'il en soit on peut pas faire grand chose depuis la france mise à part regarder kijiji et google map , n'ayant que le bac j'ai pas de boulot précis, j'avais contacté la CCQ, il y avait soit disant des secteurs où on pouvait travailler sans carte.

    Ca a failli taper 2 fois, une fois un mec qui faisait chier une fille, mais bien lourd et personne autour bougeait, et la deuxième fois un mec qui vient, qui me parle en quebecois j'ai rien bité de ce qu'il a dit pi ça a chauffé, la troisième fois je sais plus. Je ne suis pas un provocateur, j'ai fait pas mal de judo donc j'ai appris à rester calme etc ...

    Quebec j'ai pas tenté car je suis venu pour améliorer l'anglais, et quebec ils y aiment pas trop trop l'anglais par là bas.

    Ce que j'attendais depuis 3 ans c'est déjà d'avoir les sous, et d'être "prêt" vu que je suis très très très attaché à certaines choses. Ce que je suis venu faire au Canada, voir par moi même ce que les gens disent, voir si je pouvais me débrouiller loin de chez moi, voir si la vie nord américaine me plairait.

    Pour les colocations je suis souvent tombé sur "non, on prend que des filles" "vous travaillez ?"

    A montreal j'ai rencontré quelques personnes, mais c'était souvent éphémère quoi, comme quelqu'un le dit, les canadiens veulent pas se lier avec quelqu'un qui va pas rester. Je suis plutot du genre solitaire, déjà gamin c'était comme ça, donc ça changera pas. Aller en club de sport je peux pas trop car je me remet gentiment d'une blessure. Une cabane au fond de bois c'est ce qu'il me faut en gros

    Les moyens je me les suis donné en ayant la possibilité de bouger, mais ça a souvent été une bonne claque dans la tronche et je trouvai pas ce petit quelque chose qui donne le gout. Quand je vais à Genève le gout revient, quand je vais en Suisse y'a ce quelque chose qui me donne pas envie de rentrer.
    Soit on accroche tout de suite, soit on accroche pas, j'ai pas accroché, donc j'ai décidé de rentrer, mais avant escale en hollande, d'amsterdam à maastricht soit rentrer par la belgique, soit par l'allemagne, et retour en france pour faire une formation de charpentier/menuisier, et peut etre repartir mais cette fois avec un métier et une petite expérience de voyage.

    mais j'en retiens pas que du négatif, c'est peut être pas un pays pour moi pour y vivre, mais pour venir en vacance pourquoi pas.


  7. #7

    Messages
    11 556
    Likes reçus
    3 988
    Message de yooks
    Y'a pas que du négatif, j'ai appris à me debrouiller tout seul, j'ai pris conscience de l'importance d'avoir une formation dans un métier, j’appréhende moins le changement et le fait de partir d'un coup, et certainement d'autres choses mais là je sais pas ^^.
    C'est déjà pas mal alors! Que comptes-tu faire à ton retour?

  8. #8
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    On comprend un peu mieux "le pourquoi du comment" avec ces details en plus.
    Je trouve que tu n'as quand meme pas eu beaucoup de chance.

    Peut etre que ce n'est effectivement pas un pays pour toi.
    En tout cas bonne chance pour la suite, ou que ce soit.

  9. #9
    Avatar de yooks
    franck 33 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    27
    la chance je l'avais depuis 23 ans en france et en suisse, la douane canadienne me l'a retirée ^^

    du coup avant le retour en france ça va être la hollande avec amsterdam-la haye-maastricht et peut être bien cologne-brême-berlin ... je verrai en fonction de la météo ^^

    merci

  10. #10
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Chers Yooks,

    Je te comprends tout à fait. je me prépare à vivre la-bas (pour combien de temps ?) parce que je veux du changement. je reconnais les désagrément de la vie à Montréal: population indifférente et orgueilleuse (qui répond aux anglo en anglais alors qu'ils leur parlent en français...), une architecture contestable et une hypocrisie sans borne.

    Mais j'ai aussi rencontré des gens sympas et forcément, l'amitié ne se construit pas autour de deux verres de bière.

    Des paysages fabuleux: le Fjord du Saguenay et les parcs naturels. regrettable que tu n'ais pas pris le train plutôt que l'avion, tu y aurais vu de beaux paysages. Le québec c'est 3 fois la France, sors des sentiers battus, ce n'est pas un pays reconnu pour son patrimoine urbain mais pour sa nature immense !

    Québec est une jolie ville, les québécois en région son franchement plus cool aussi. Pour ce qui est de l'hypocrisie, je sais aussi qu'ils ne sont pas très chaud dans le débat, c'est très latin.

    Si tu n'es pas encore parti, je t'encourage à aller dans les maritimes: dis moi ce que tu en penses car c'est mon plan B mais je dois me préparer avant. Je suis certaine que tu apprécierais la vie sur la côte. tente le coup avant de revenir en notre chère France.

    J'aime beaucoup mon pays, je sais d'où je viens mais si je m'amuse à comparer forcément, peu de chose l'égal
    Dernière modification par fonclea ; 13/09/13 à 09:15.

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Merci Franck pour ton témoignage

    C'est dommage que tu n'ais pas aimé, mais après tout, on a tous des goûts différents.
    Excellente continuation !