- 22/02/14, 07:04 #1salut à tout le monde ,
Me voila dans ma chambre un samedi après midi , mort de ma semaine de taf , et l'envie de ne rien faire , à part écrire . Je me lance donc dans un petit récit , je vais donc raconter ma vie ( forte passionnante en NZ) , tout ce que je dirais est bien sur SUBJECTIF , chacun voyage comme il veut, ressent son voyage à sa manière , vit sa vie comme il veut , bref ....
étape 1 du voyage : arrivée solo à auckland .
Me voici arrivée après 26h de voyage , mort de mon voyage , solo comme un grand garçon ( 26 ans tout de même ) , je savais mon anglais plus que mauvais mais en arrivant grande surprise , c'est pire que ce que je pensais ... je ne comprend strictement rien ... tampis , je suis venue ici pour progresser !
j'arrive dans un backpack , et la hô surprise des allemands et des français ... super je vais améliorer mon français ici ... car les allemands sont jeunes et pas très ouvert à part un avec qui je tente un dialogue !
Je n'aime pas les villes mais j'aime auckland , pourquoi?? je m'y sens bien , les gens sourient , te saluent dans la rue , bonne ambiance ( hypocrite ? je ne sais pas encore à ce moment la ), bref je reste une semaine ( avec des français ...) puis part dans l'ile du sud à Kurow ( entre omarama et omaru ) pour faire du helpX pendant 3 semaines dans un vignoble , immersion totale pour progressé au plus vite ... tout se passe bien , je ne comprend pas grand chose mais bon j'ai des mais et j'explique avec quand c'est possible !! une semaine après mon arrivée , une nouvelle helpx arrive , et la hô quel hasard , c'est une française .... rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa , tampis pas le choix on fait avec ... je finis donc mon helpx , progresse un peu mine de rien , mais ne comprend pas les enfants quand ils parlent , ils ne doivent pas comprendre que je pipe rien du tout et parle à 2OO à l'heure ...
étape 2 : retout auckland pour achat voiture !
Et oui un mois après mon arrivés je reviens sur auckland ( pour accueillir 2 amis qui viennent en WHV) , donc à la recherche d'une voiture ... des annonces , il n'en manque pas , n'étant pas du tout mécanicien , je prends donc l'initiative d'acheter une voiture car mes 2 compères sont partis en helpx 1 semaine ... achat de la voiture fait , un beau break ford mondeo rouge , année 2005 , clim , regul de vitesse , tout ce qui faut quoi ! je suis content de mon achat je pense que j'ai une bonne affaire !
Bon il y a toujours autant de français à auckland , sa me saoule !! on quite donc cette ville pour un trip , northland , puis on redescend vers rotorua , taupo , tongariro , napier , hasting , au merde , le besoin d'argent se fait sentir , et si on travaillé ?? allez on recherche un taf et direction Te puke ( capitale du kiwi ) pour travailler ( étape obligatoire pour nous de travailler dans le kiwi !)
étape 3 le travail dans le kiwi :
Alors la se gate , nous arrivons au hairry berry backpack ... une trentaine de place , pas très propre , un peu chèe mais il nous trouvent du taf en échange de 200 $ de déposit ... pas trop chaud mais on se lance !! deux jours après on me trouve un taf , cool , prunning dans les kiwis , viré au bout d'un jour ... je ne voulais pas être payé au black , merci , de rien , au revoir... 2 jours après un autre taf , que je tiens une semaine avant que l'équipe de 7 personnes ne se fassent viré ( trop lent ...) , ils ne nous payent pas de suite , plus tard , on attend , on attend, on commence à etre impatient .... ouf après plus d'une semaine on est payé ... ahaha sa va mieux ! du coup je travail encore mais dnas le thinning de kiwi , boulot marrant , too flate , too small , double , triple , take off , move on , keep moving! ( avec l'accent indien bien entendu !!) mais un peu épuisant quand on est "trop" grand ! deux semaines et je quitte le taf pour partir voyager !
conclusion du kiwi : les indiens vous prennent pour de la mer*** , on se fait virer pour un rien , 10h sous les kiwis , c'est dur mais pas la mort , question économie on repassera , entre les jours de pluis , la fête et l'essence on oublie ... tampis on va refaire un virement ! le dernier!
étape 4 : direction le SUDDDDD !
te puke=> wellington , arrivée dans une ville ou tout le monde en fait des éloges , mwai pas fan , je ne suis resté que 4 jours , je ne suis peut être pas allez au bons endroits , en tout cas , bof bof , auckland est mieux à mon avis!
et c'est partit pour le ferry! première fois de ma vie que je prend le ferry , départ 8h du soir ( ou qqchose comme sa !) je suis heureux comme un gosse à qui on offre un tour de manège ... bizarement , j'ai du faire un sacré manège à sensations car et bien je le mal de mer ... génial ... allongé dans la cafétéria , à se demander quand j'allais arriver aux toilettes ...ouff on arrive à picton , la terre , te voici enfin , experience ferry : done !
étape 5 : la désillusion
ha , ile du sud je reviens dessus après 2 mois et demi sans y mettre les pieds, sa fait du bien ! le jour après le ferry , on part pour la découverte de la partie nord , on voit qu'on peut faire rafting , let's go ! les 2 voitures prêtent ( car on est 4 maintenant ) ,le départ est lancé , on roule , roule et roule ... 2 allemands font du stop , on les prends tout naturellement ( précision , on a pris des autostoppeurs des qu'on pouvait pour augmenter les rencontres !) , après 30 minutes de route , perdu dans la nature , la température monte , je m'arrete a un stop , le moteur aussi tient donc ... impossible de redémarrer ... on pousse jusqu'a une aire (100m , on a de la chance).
on ouvre le capot de la voiture , grosse fumée blanche ... et me*** , je ne suis pas mécanicien mais je pense savoir ce sue c'est ! le joint de culasse peut être ! dépanneur et tout le tralalala , on arrive a murchison , petit village sympa , et un backpack parfait ( comme une petite famille ) , le lendemain verdict tombe, c'est le joint de cullasse , un gros devis de réparation , la question se pose : payer ou pas les réparations ?( vu que l'achat de voiture fut à 2 , concertation faite on laisse la voiture au garage .... la blase , on venait de faire le plein , on vient de payer le ferry ... les 2 -3 jours qui suivirent fûrent pas top ... mais bon une fois l'énervement passé , les plans ont changés car 4 dans une voiture avec sacs et lits .... trop juste , non impossible même . se sera donc 2 en stop et 2 en voiture , je me dévoue ( avec plaisir) pour le faire , direction fox glacier , wanaka et quuenstown !!
étape 6 : queestown .
Et voila dans la ville de tous les excès ! on arrive un lundi , le soir y'a du monde qui sort , le lendemain aussi et le surlendemain encore ! houlla il va faloir ce calmer , après 4 jours , le videur du bar est notre pote , mauvais signe !!
concernant les soirées , géniales , mais attention , un peu chère !! mieux vaut se boire une bouteille de vin a 10$ avant ....
concernant les activités , et bien y'a que sa dans la ville , des tours operators partout ! les même prix pour les mêmes "attractions" , bizarre , je comprend pas tout ! on se fait plaisir , bungy et swing au névys ! je vous le conseille , 132m , c'est haut mais niveau sensation , sa vaut le détour !
concernant la ville en elle même , rien de spécial , mise à part les fergburgers !!!! à tester quand même !
depuis un certains moments , l'envie de faire le tour de l'ile du sud à vélo me démange , sa tombe bien un pote d'auckland qui a fait auckland-Dunedi à vélo vends son vélo ! tout est pret pour que je parte à dunedi pour commencer mon trip d'un mois et demi environ ...
étape 7 : désillusion , le retour ...
A queenstown , il y a une activitée qui s'appelle le downhill ( vélo de descente , truc de feignant , pas besoin de pédaler ) , pratiquant en france , on se fait donc une journée vtt . les pistes sont sympa , la vue est magnifique , que demander de plus ??
Je me lance donc dans la dernière decente de la journée solo ( les potes sont morts ...) , une forme incroyable , trop de confiance en soi , un saut mal pris et c'est la chute !! j'ai mal à l'épaule et remonte sur le vélo pour finir la descente . le soir j'ai très mal à l'épaule ... je ne dors pas trop de la nuit , direction le médical center pour voir un medecin et du coup des radios ! conclusions : élongations du ligament de l'épaule ( A.C. joint pour votre culture ) , géniale , 3 semaines de repos et sa ira mieux ... et bien une fois de plus les plans changent ... me voici a queenstown , avec une épaule défaillante ... je ne peux strictement rien faire... à part marcher , je reste donc une semaine , tv , lecture , sociabilisation au backpack , puis je me tente un randonné , ben lomond , entre 6et 8h en partant de queenstown , allez c'est partit pour une marche en solo ( mes potes on touvé du taf !) , ayant une forme physique épatante , j'arrive au sommet en 2h30 , pas d'arret , rien , mode commando activé ! une fois en haut la vue est magnifique , je vous le conseille ! après une demi heure de pause , je redescends ! et depuis un certains moment , je fais les descentes en courant quand c'est possible ( les gens me regardent bizarre ...), du coup , 1h30 plus tard me voici de retour à queenstown ! 6à 8h la rando , pffff easy !! le lendemain ayant trop forcé , je marche comme robocop...
bon je commence serieusement à m'ennuyer à ne pouvoir rien faire , mon épaule est douloureuse mais moins après 10 jours , du coup un petit tour de vélo en ville , et cela confirme que je ne pourrais pas faire mon trip de sitôt... après 10minutes , j'ai mal... du coup j'en profite pour faire un noveau tattoo ! comme sa il cicatrisera bien !!
du coup , plus de tour de vélo , je ne vais pas patienter pendant 1 mois a rien faire !!
j'en ai marre de queenstown , trop chère , je decide de monter ( en abandonnant mes potes ) sur nelson car il y a une doof de 4 jours ( aliennations) , du coup je voyage tranquille , petit stop au lake benmore , ohau , tekapo ( magnifique) , ensuite chrischurch ( sentiment de tristesse quand on voit le centre ville ravagé ) , puis direction nelson .. la doof est genial , une fois fini que faire ?? et bien bosser serait pas mal !!
étape 8 : bosser , le retour ,
Direction bleinhem , il parait qu'il y a du taf , on arrive donc dans un hotel , pub , backpack sur grovetown ou des potes à moi y sont ! a peine arrivé , le patron nous dit , demain vous bossez dans les champs de garlic , ok parfait man !
ha le champs de garlic , 9h au soleil le dos cassé à rammasser les garlics , j'adore ! le jour d'après ce n'est plus les garlics , mais les onions ! couper les fleurs des onions toute la journée et toujours au soleil ! génial aussi , et j'y suis depuis 10 jours car j'adore sa !! mon dos est en compote tous les soirs mais sa fait de l'argent au moins !
Bravo à tous les agriculteurs qui font ce métier , usuant , tous les jours ! vous êtes bien courageux !!
d'ici une semaine je quitte ce taf et part en helpx a dunedin ( je sais j'aime bien faire des kms en stop !!) , je me donne 4 jours , facile à réaliser je pense !
conclusion :
Je kiff la nouvelle zélande même si tout n'est pas rose ! et puis un voyage ou tout se déroule comme prévu , c'est moins drôle non ??
points négatifs en NZ :
-les indiens dans les champs de kiwi !!
-trop d'allemand et de français ...
-la bouffe ... je donnerais chère pour une bonne raclette/tartiflette /truffade/armagnac et j'en passe ...
-le prix de l'alcool , pas une mauvaise chose en soi , mais bon quad même ...
-devoir sortir son ID a 27 ans ... très pénible au demerant ...
-acheter une voiture et se faire enfler ^^
-le prix des clopes ( je ne fume pas heureusement !!) solidarité !
-faire du hitchiking et attendre 2H30 au soleil ...
-houa ce soleil il crame vite .... même après 4 mois ici...
- budget , après 5 mois sans trop travailler faut être honnete, sa fait mal , mais bon on moins je profite !
points positifs :
-facile à trouver du taf !
-la sympathie des gens
-ne pas attendre quand on fait du hitchiking , et faire de belle rencontre !!
-avoir les iles cook , fiji and co pas loin !!
-pas d'administratif , c'est juste un régal .
-les paysages qui changent en 100km
-tongariro ... ben lomond...abel tasman ... mildford sound ... et j'en passe !
-mon premier vrai voyage , donne envie de continuer l'aventure , donc prochaine étape , australie !!
-fait pas trop chaud !
-être loin de la france, et ne pas en entendre parler !! un régal quoi !
-on aborde facilement les gens , et discutent facilement ! un régal
- tout le reste !!
un conseil pour ceux qui hésitent , foncer , on a qu'une vie !!
voilà j'ai finis mon récit , un peu long désolé !
-
- 23/02/14, 00:39 #2C est un peu ce qui m'embête vu que je bosse à Auckland, c est qu'il y ait trop de francais partout... Et d'allemands!!! Ils sont bruyants , irrespectueux , vraiment à eviter les allemands , pire que les francais ( si c est possible haha) !!
Merci de ton récit , continue comme ca et surtout oublie pas la crème solaire. Le top 1 des décès en Australie c'est le cancer de la peau , bientot ca sera apreil en NZ...
- 23/02/14, 01:19 #3Merci pour ce récit de tes aventures ! J'arrive dans une semaine et justement j'aimerais bien voir autre chose que des français ! Je renie pas du tout mon beau pays mais c'est clair quon va pas a l'opposé du globe pour en voir partout hein^^ donc si je comprends bien,va falloir s'éloigner d'Auckland !
Bonne continuation a toi et remet toi bien de ton mal d'épaule
- 28/07/14, 21:50 #4Très bon récit, merci ça me conforte toujours plus dans mon choix de départ !
Du coup concernant ton anglais, tu as mis combien de temps pour ne plus galerer ?ˆˆ
- 29/07/14, 23:49 #5j'ai bien mis 2 mois à plus galerer , 2 mois de plus pour etre comprehensible et ensuite et bien c'est lecture et films pour le vocabulaire , et je suis loinnnnn d'etre bon... un peu long mais j'ai jamais était bon en langue depuis le collège ( je n'en voyais pas l'interet ...)...
et puis les francais que tu rencontre, sa aide pas trop ... le mieux étant de faire une immersion de 2 mois en helpx ou t'es sur de pas parler notre belle langue !
- 31/07/14, 02:43 #6salut clement ! merci pour ce recit! je suis en Nouvelle Zelande aussi depuis mai et je m accorde a plein de chose avec toi ! ( Les randos et paysages magnifiques, l administratif!, la tartiflette..snif mais le Ferg hehe) cependant je suis arrivé en hivers donc pour ce qui est du boulot c est completement vide.. queenstown et ces alentour et dunedin.. Si tu as des conseils pour sa ou des adresses car je commence a plus sentir mon porte feuille...
- 15/08/14, 13:45 #7niveau taf dans l'ile du sud... j'ai juste bosser qqs jours sur christchurch et a bleinhem !
cependant 2 potes on trouvé du taf au warehouse à frankton, c'etait du casual qui est devenu temps plein en 2 semaines si t'es pas manchot !
dunedin, j'avais rien trouvé en mars alors en hiver... bon courage !!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.