Je ne sais pas si ce point a déjà été abordé (mais j'imagine que si), mais il y a plusieurs responsables dans cette histoire là, à mon avis :
- les Français qui font de la merde (et on pourra pas m'empêcher de penser que l'incivisme en OZ n'est pas non plus propre qu'aux Français)
Ils sont peu scrupuleux, fauchés, pas du tout préparés à ce qui vont les attendre, ont l'impression qu'ils ne sont pas punissables vu qu'ils sont à l'autre bout du monde, etc
les médias :
- si j'entends encore une fois "l'Eldorado australien", je crois que je casse quelque chose
de l'autre côté, le gouvernement :
- le gouvernement australien qui ouvre les vannes d'immigration, quasiment sans aucun contrôle et mesure (pas de quotas, conditions d'obtention très faciles - jusque là ok, pourquoi pas, mais surtout : pas de contrôle des économies nécessaires à la douane, pas de contrôle de l'assurance, etc). Tout ça ça incite à des dérives. Je ne trouve pas d'excuses aux Français qui agissent de cette manière là tant ça me met hors de moi, mais l'immigration aussie pourrait aussi agir avec certaines mesures, plutôt en prévenant qu'en sanctionnant.
Les pvtistes sont une manne financière inépuisable pour l'australie, et ils rapportent énormément à l'économie du pays, en faisant les jobs pénibles puis en dépensant leur argent durement acquis pour du tourisme. (ce que j'encourage vivement, c'est le but du PVT, si tant est qu'on sache à quoi s'attendre !)
puis les employeurs qui refusent des Français :
- peu importe les raisons qui les ont poussé à ça, ça me scandalise autant que les pvtistes qui font de la merde, c'est de la ségrégation, c'est inadmissible
vous, les pvtistes à venir :
- oui, ce sera plus difficile, mais vous avez aussi un impact là dessus. Préparez-vous, ECONOMISEZ, sachez à quoi vous attendre, et sur place, déconnez pas.
PS : On va aussi continuer le débat sans attaques perso, ce sera mieux !