- 07/05/18, 17:56 #61Hello ! Merci pour ce super post qui me conforte encore plus l'envie de m'installer à Calgary. :-)
Après avoir été à Vancouver, j'ai fais étape à Banff pendant quelques mois cet hiver pour travailler et je crois que je suis tombé sous le charme de cette région.
Ma seule inquiétude, c'est le travail. Savez-vous ce qu'il en est des jobs en informatique à Calgary ? J'ai déjà effectué quelques recherches et le marché de l'emploi dans ce domaine m’apparaît proche de zéro... est-ce la réalité ?
J'avoue que cela m'ennuierais de reprendre un job alimentaire car je souhaiterais mettre à profit mes "quelques" années d’expériences acquises en France :-)
Au plaisir d'échanger avec vous !
-
- 08/05/18, 05:13 #62Si tu n'as rien trouvé sur LinkedIn ou Indeed c'est qu'il n'y a pas grand chose ! En IT Calgary n'est pas THE ville où aller. Quelques postes mais bon ça dépend aussi pas mal de ton expérience canadienne. Tu es au Canada depuis combien d'années, tu as eu combien de jobs en IT ? Comment est ton anglais ? Aussi tu as quelles certifications ? Ici c'est SUPER important.
- 14/05/18, 22:46 #63
- 15/05/18, 02:27 #64En fait le plus dur ça reste reste de rentrer dans une entreprise qui va te permettre de grandir.
C’est peut-être pas ce que tu veux faire au départ mais après, au fur et à mesure tu montres ton implication et la volonté de voir plus grand, ils n’hesiteront pas à te donner une chance dans le domaine que tu recherches.
Mais sinon oui Calgary n’est pas la ville high-tech. Je pense quand même qu’il y a quelques choses mais va falloir aller au culot sûrement !
-
- 16/05/18, 02:09 #65
- 22/10/19, 16:55 #66Salut merci pour ton post
Je suis actuellement au Quebec dans un petit village de 2500 habitants ou mon copain à trouver un JP.
Moi je suis en PVT donc je suis libre comme l'air :')
Et il est enfin d'accord pour partir du côté anglophone (YES !) j'avais donc de base un coup de coeur pour la CB et l'AB. Et nous avons vu qu'Edmonton avait une petite communauté francophone (ce qui le rassurerait car il a un niveau TRES bas en anglais...) du coup nous nous renseignons pour nous y installer.
Peux tu me faire un retour plus "détaillé" sur cette ville ?
Je cherche un travail dans l'art, les musées, les visites guidées etc. Penses tu qu'il y a de l'emploi dans ce domaine ? Car j'ai vu qu'il y a quand meme pas mal de musées dans la ville !
La vie est vraiment si chère que ca ? (On a beau dire ce qu'on veut et avoir toutes les économies du monde, l'argent reste le nerf de la guerre )
Merci beaucoup
- 23/10/19, 02:55 #67Alors honnetement si vous ne parlez pas bien anglais, clairement je ne conseille pas l'Alberta. D'abord, quasi personne ne parle francais ici (et puis il n'est quasi pas possible de vivre en francais en AB de toute facon meme s'il y a certes des ecoles franco etc. mais bon tu vas te limiter A MORT. Autant rester au Quebec !) et en plus, du moins a Calgary, les gens ont du mal avec les accents. En tout cas BEAUCOUP plus qu'en Ontario ou j'ai vecu 3 ans. Parfois faut se repeter 3 fois ici, c'est vraiment super agacant. Ca me rappelle les Etats-Unis. Suffit que t'aies prononces un mot un peu differemment et ils comprennent pas...
Aussi pour tout ce qui est hopital ou autre service medical, bon, tu ne vas pas trouver quelqu'un qui parle francais ou alors avec une attente de fou.
Perso j'ai bien aime Edmonton quand j'y suis allee mais plusieurs trucs a noter :
- Il n'y a pas de chinook donc les hivers sont vraiment glacants
- Le temps n'est pas merveilleux. Bon deja en AB, le temps c'est quelque chose... mais a Edmonton ca peut etre moche en ete aussi. A Calgary aussi hein ! Mais en hiver on a le chinook donc parfois il fait 10 degres en plein fevrier.
- Niveau job je pense que c'est equivalent a Calgary mais la province souffre depuis pas mal d'annees deja de la recession
- Edmonton est vraiment super loin de tout. A la fois des montagnes mais meme d'une grande ville. C'est a 3h de Calgary qui est elle meme a des plombes d'une quelconque grande ville.
- Niveau culturel, vu que tu viens du QC, l'AB risque de te faire un choc car ce n'est ni TO, ni Van. Y a pas des masses de trucs a faire. On est davantage en AB pour le cout de la vie (moins cher qu'en ON ou en BC), le service medical qui est absolument au top (aucune attente pour avoir un medecin de famille ou voir un specialiste !), l'education au top aussi (c'est quand meme la seule province qui propose Early Intervention pour les enfants ou TOUT est pris en charge). Et puis bien sur, les impots sont plus avantageux qu'ailleurs meme si pour un salaire "normal" la BC est mieux.
Pour ce qui est des musees, vu que c'est le public, tu peux t'accrocher pour decrocher un job en general. C'est pas impossible non plus (j'ai fait que du public en AB) mais carrement pas evident. Faut suivre de tres pres les offres et puis parfois, si tu as des contacts sur place ca aide aussi. (C'etait pas mon cas mais le cas de pas mal de gens dans le public. Et puis bien sur, il faut un anglais impeccable)
D'ailleurs j'ai vu que tu parlais de la BC. Pour le coup, a part si tu as un tres bon salaire (je parle de 100K +), inutile de penser a aller a Vancouver sauf si tu es ok de vivre dans un basement et de payer une blinde pour ca. Sans parler des salaires pas souvent tres hauts et du cout INCROYABLE de l'immobilier.
A la limite, si tu veux essayer le cote anglo tout en ayant toujours un cote franco, pourquoi pas Ottawa ? TO a une communaute franco aussi mais apres c'est hors de prix...Dernière modification par puda ; 23/10/19 à 02:57.
-
- 23/10/19, 16:04 #68Hello
Pour l'anglais je me débrouille tres bien, et d'après mon TOIEC je suis bilingue (mais je ne trouve pas ahah). C'est plus mon copain il a un niveau scolaire et du coup à peur de pas y arriver.
Justement le but est de sortir de sa zone de confort, puis pour moi le Quebec c'est pas le Canada ahah.
Merci c'est bon à savoir, on va vite s'améliorer alors c'est un bon point !
Non mais on peut parler en anglais pour aller au médecin ou quoi on l'a deja fais, on sait le faire, c'est plus vraiment le domaine du travail qui l'inquiètera car il est ebeniste et comme c'est un vocabulaire propre au milieu et qu'il ne le connait pas il a peur de pas y arriver au début, en gros si il parle anglais mais n'a juste pas le vocabulaire de son emploi penses tu qu'il puisse "apprendre ce vocabulaire la sur le tas" ?
Qu'est ce que le chinook ?
C'est à dire ? Car j'ai vu qu'Edmonton était la ville la plus ensoleillé du Canada sur leur site ahah. Apres si les températures meme l'été dépassent pas 20° c'est pas un souci.
Je viens du Québec mais je ne suis pas dans une grande ville hein, j'suis dans un patelin de 2500 habitants ahah la premiere ville c'est Québec et c'est à 1h30/45 de route donc en soit en terme d"animation" ca changera pas trop au pire :')
La vie est moins cher qu'en CB ? J'ai vu partout l'inverse :O
En gros tu me dis que tous les gens qui y sont c'est parce qu'ils ont pas le choix mdr ?
Peux tu m'en dire plus pour ce que tu dis sur les jobs musée en public, il faut être à son compte du coup pour pouvoir bosser non ? J'avais vu ca sur Facebook, parce que ca te permettais d'avoir plusieurs petit postes.
La CB c'est pas Vancouver pour moi ahah. Comme le Québec n'est pas Montréal :')
Je rêve depuis petite de l'ile Victoria pour la CB Mais je suis pas fan des grandes villes, j'aime bien les petits trucs d'ou Edmonton en fait. C'est une ville y'a quelques trucs à faire mais c'est pas PUMPITUP non plus tu vois ? Genre en France j'habitais depuis 5 ans à Lyon c'est ABSOLUMENT PAS mon truc :') Je suis assez casanière en dehors des visites/voyage donc si la ville bouge pas en terme de soirée/bars ca ne me dérange pas du tout :')
Par contre je savais que Vancouver était tres cher mais waouh je pensais pas à ce point, merci de l'information c'est toujours bon à savoir pour le jour ou on ira en touriste ahah.
Ottawa on y avait pensé on a bien aimé la ville pour visiter mais pas de travail pour mon mec et surtout trop grand, pas assez proche de la nature.
- 24/10/19, 02:27 #69Hello!
Non je pense que puda a pas mal détaillé l'Alberta et plus précisément Calgary mais je vais rajouter quelques trucs.
Alors déjà pour la culture c'est vrai Edmonton c'est mieux. Y'aura plus de musées et tout. Je pense que le français pourrait être un atout dans ce genre d'établissement. Après je n'ai jamais travaillé dans un musée en Alberta donc je peux pas te dire.
Donc oui l'anglais te sera primordiale ici, le français c'est pas ce qui va te faire avoir un travail. Moi aussi j'avais un niveau scolaire (quoique j'y allais jamais au cours d'anglais au lycée... ) mais quand tu côtoies des gens qui parlent anglais, quand tu travailles, tu t'y fais très vite. Faut pas avoir peur de se lancer et les gens ne te rieront pas au nez si tu fais des fautes, au contraire ils apprécient l'effort.
Calgary justement c'est parfait si t'aimes pas les grandes villes. C'est fou à dire pour une ville de 1.2 millions d'habitants mais franchement on dirait pas. On vit beaucoup en communauté ici, les gens restent là où ils habitent. Calgary c'est tous les avantages d'une grande ville sans les réels inconvénients.
Le climat en effet Calgary est plutôt bien loti sur ce point là. Le chinook aide en hiver et c'est surtout très ensoleillé. Genre tu vois pas la pluie pendant 5 mois, c'est des températures très sèches.
Moi ça fait 5 ans que j'y vis et j'aime bien! J'avoue j'aimerais aller ailleurs des fois mais après j'ai un bon poste ici pour l'instant et les autres villes mis à part Vancouver, ça m'intéresse pas forcément mais bon, Vancouver faut rentrer du 100k annuel Minimum pour te mettre bien!
N'hésites pas à MP si t'as besoin!
- 25/10/19, 04:25 #70Ouhla, j'ai du mal à te lire, ça met du [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] partout !
Anglais : tu peux parfaitement l'apprendre sur le tas. Après pour tout ce qui est métier du bois, il faut faire partie d'un ordre sinon tu ne peux pas officiellement exercer ce métier et ton conjoint devra donc faire des petits boulots dans la construction. Voilà comment le faire officiellement : Carpenter
Chinook: Chinook wind - Wikipedia
Emploi : si vous cherchez à être embauchés tous les deux, tu ne pourras pas être dans un patelin en AB ou même en BC surtout dans ce que tu fais. Et puis vu les coupures budgétaires qui viennent d'être annoncées dans tout ce qui est culturel, à part si tu as déjà beaucoup d'expérience canadienne là-dedans ou que tu connais des gens ça va être compliqué. (Ca va passer de $236 M en 2019 à $158 M d'ici 2023. + ils vont couper 2000 jobs dans le public.)
La ville la plus ensoleillée du Canada est bel et bien Calgary : The Sunniest Cities In Canada - WorldAtlas.com mais c'est kif kif avec Emonton quasiment ! Par contre oui, les hivers sont très froids.
Coût de la vie: La vie est moins chère qu'en BC oui vu qu'on a vachement moins de taxes pour commencer et puis si tu compares Vancouver à Edmonton ou Calgary, c'est clairement beaucoup PLUS cher. Même dans des villes proches de Van, ça reste très très cher à base de 800-900K min la maison + le traffic horrible de Van, bon, c'est pas évident. A Calgary, le traffic est tout à fait correct.
L'Alberta perd des résidents depuis environ 2014 (date de la recession). T'as pas beaucoup de gens qui viennent ici non donc avant de venir, je te conseille très fortement d'avoir déjà un job. A part si tu veux passer plusieurs mois à faire des petits jobs. C'est possible aussi mais c'est personnel à chacun.
- 25/10/19, 10:41 #71
- 17/10/24, 20:43 #72
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.