Bonjour,
Je vais vous raconter notre expérience depuis notre arrivée à Québec ville. Elle n’est pas positive, je garde ça pour moi depuis notre plusieurs mois et aujourd’hui j’ai besoin d’en parler, alors je le fais ici, pour que certaines personnes ne fassent pas les mêmes erreurs que nous !
Nous voilà à Québec ville depuis 8 mois, j’avoue que depuis le début, je ne me suis pas rendu compte que j’étais dans le pays auquel j’ai tant rêvé durant tellement d’années, je m’en rends compte à certains moments, lorsque je suis devant le château de Frontenac et que je regarde au loin le fleuve Saint-Laurent, là je me dis « Je suis à Québec, je vois enfin les choses en vrai, elles ne sont plus sur les images … je suis à Québec ! » ou bien quand je suis seule en train d’attendre le bus, assis sur ce banc et que je vois les gens vivre, les voitures, les feux rouges et au loin la ville de Québec, je me rends compte de la chance que j’ai d’avoir pu réaliser mon rêve ! J’ai des montées de bonheur, d’euphories, qui redescendent aussitôt.
Mais mis à part ces situations là, qui arrivent rarement, je n’ai pas l’impression d’avoir traversé l’océan et d’être sur un autre continent, j’ai toujours cette impression d’être en France, je ne sais pas pourquoi je ne réalise absolument pas que je suis ici. Je me dis que je l’ai tellement rêvé que tout ceci n’est pas possible, que je n’ai pas pu réussir et je pense que c’est pour cela que je ne le réalise pas…
J’ai toujours voulu connaître la ville de Québec, mais dès les premières semaines dans cette ville j’ai su que je m’étais trompé, que je voulais aller ailleurs, cette ville ne me convient pas, je n’ai pas ce choc culturel que beaucoup de personnes ressentent. Non je ne ressens rien de particulier…
Je dois dire que depuis que nous sommes ici, beaucoup de problèmes se sont collés à nous, et nous avons vraiment très peu profité de notre arrivée, je ne rentrerais pas dans les détails, je vais juste vous raconter un de mes problèmes car ça pourra peut-être vous aider, j’ai commencé une formation de 6 mois qui tombe à l’eau car beaucoup d’employeurs refusent de m’embaucher car j’ai un visa temporaire, alors qu’à l’origine cette formation je l’ai faite car il me fallait ce diplôme car l’expérience que j’avais en France n’était pas reconnue ici. En dehors de cette formation, j’ai eu d’autres entretiens et les employeurs m’ont tous dit « visa temporaire ? huuum je ne sais pas… » mais au final c’était un : non ! même avec un visa 2 ans !!!
J’ai finalement eu un 1er emploi chez Tim Hortons…. Je l’ai quitté car beaucoup de choses ne me plaisaient pas là-bas… je sais que nous avions besoin de renflouer nos comptes, mais ce n’était pas possible, je ne pouvais pas rester …
Mon pvt se termine en juin 2017, celui de mon ami en mars 2015, son patron lui propose de l’aider pour les papiers s’il veut rester… je suis heureuse pour lui, mais depuis mon arrivé à Québec ville, je ne lui demande qu’une chose « S’il te plaît, je ne suis pas bien dans cette ville, j’ai besoin de changer, d’aller ailleurs, de vivre le choc culturel, de me sentir dans un autre pays, de ressentir le bonheur de vivre enfin mon rêve !! »
Mais non, il n’a pas voulu quitter son emploi et pourtant c’est un emploi qu’il aurait retrouvé de partout.
Du coup nous allons peut-être rentrer en France, nous sommes depuis quelques jours en pleine discussion, car mon ami aussi n’accroche pas avec la ville de Québec et que les finances sont réellement très basses… alors que je suis parti avec de quoi pouvoir traverser le Canada, profiter à fond de tout ce que nous avions envie de faire, durant plusieurs mois sans avoir besoin de travailler, je voulais découvrir, profiter, être heureuse de ce qui nous arrivez, mais il n’a plus voulu bouger à partir du moment où il a été embauché, soit 15 jours après notre arrivée à Québec, eh oui, il avait peur de se retrouver sans emploi, alors nous avons stagné ici à Québec ville, nous n’en sommes jamais sortis, sauf pour aller à Saguenay ou nous sommes restés qu’1 h et aujourd’hui … nous sommes sur le point de rentrer en France.
J’ai aussi par moment, envie de rentrer car je suis déçue de beaucoup de choses, de beaucoup de gens, finalement il ne faut pas croire à ce que l’on dit, les Québécois sont comme tout le monde, il y en a des sympas et des moins sympa… la légende qui dit que les Québécois sont polis, gentils, etc… je le cherche depuis un moment, mais ça arrive c’est vrai que l’on en croise qui sortent du lot, mais sinon …. Et sur ce plan nous sommes un peu resté c***.
Mais avant même de rentrer je ressens un échec immense, nous n’avons rien fait ! Nous ne sommes jamais allés à Montréal, je n’ai jamais pu voir les baleines, mon rêve est d’aller dans le Maine à Bangor pour voir la maison de mon hauteur préféré !!! Un rêve que j’ai depuis toujours ! nous n’y sommes jamais allés, nous ne sommes jamais allés aux États-Unis… ni en Gaspésie… etc..
Depuis plusieurs mois, avant que mes finances soient aussi basses, je voulais que l’on prenne un camping-car et que l’on traverse le Canada, en s’arrêtant dans plusieurs villes, découvrir ce beau pays au fur et à mesure de notre périple, pour enfin arriver à Vancouver une ville que j’ai vraiment très envie de connaître, voir les montagnes qui nous manquent énormément… mais il n’a jamais voulu par rapport au faite que l’on parle très peu l’anglais,… il craignait de ne pas y arriver, de ne pas trouver de travail, de ne pas comprendre les gens.
Il me dit aussi que je devrais redescendre sur terre, que tout ce que j’ai envie de faire n’est pas réalisable…
Je ne demande pas à m’y installer, mais à visiter, voir comment l’on se sentirait là-bas.
Maintenant tout ceci va être difficile, nous ne pourrons plus le faire, car ce qui me reste sur mon compte pourra uniquement nous servir à prendre nos billets de retour pour la France…
Je postule de partout pour trouver un emploi, en vain pour le moment, et ça me rend malade de le faire ici à Québec.
Nous avons pris un logement pour 1 an, ce logement nous devons le quitter normalement fin aout… nous sommes bloqués vis-à-vis de ça aussi, car les propriétaires sont partis en France et nous font confiance sur le fait que l’on restera jusqu’à aout.
Rentrer en France si tôt … ma famille va me rire au nez (cousine, tante, cousin) car ce sont surtout eux qui n’arrêtaient pas de me dire « L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, dans 3 mois vous êtes de retour, vous ne trouverez pas de travail, vous allez galérer, etc… etc.. etc.. »
En vous écrivant tout ça, j’ai les larmes aux yeux de mon échec, je dis « mon échec » car mon copain lui n’a fait que me suivre et rentrer en France ne le dérange pas du tout, au contraire.
La seule chose qui me revient en permanence en tête est : « je n’ai rien fait… je n’ai rien vu… je n’ai pas profité… » C’est un immense échec pour moi, je ressens déjà les regrets que je vais avoir lorsque nous serons rentrés, cette rage de n’avoir pas profité, je ne pourrais même pas raconter quoi que ce soit sur notre vie à Québec puisque nous ne sommes jamais sortis de cette ville, sauf 1 fois comme j’ai dit plus haut, pour aller à Saguenay, mais nous y sommes restés 1h…
Ne faites pas comme nous, si vous ne vous sentez pas bien dans une ville partez, n’attendez pas de dépenser toute la somme que vous avez avant de vous décider, par peur de ne pas y arriver ailleurs, allez dans une autre ville qui vous attire et partez encore si elle ne vous convient pas, profitez à fond !