1. #1
    Avatar de Nebel
    41 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    17
    Bonjour,

    Je vais vous raconter notre expérience depuis notre arrivée à Québec ville. Elle n’est pas positive, je garde ça pour moi depuis notre plusieurs mois et aujourd’hui j’ai besoin d’en parler, alors je le fais ici, pour que certaines personnes ne fassent pas les mêmes erreurs que nous !

    Nous voilà à Québec ville depuis 8 mois, j’avoue que depuis le début, je ne me suis pas rendu compte que j’étais dans le pays auquel j’ai tant rêvé durant tellement d’années, je m’en rends compte à certains moments, lorsque je suis devant le château de Frontenac et que je regarde au loin le fleuve Saint-Laurent, là je me dis « Je suis à Québec, je vois enfin les choses en vrai, elles ne sont plus sur les images … je suis à Québec ! » ou bien quand je suis seule en train d’attendre le bus, assis sur ce banc et que je vois les gens vivre, les voitures, les feux rouges et au loin la ville de Québec, je me rends compte de la chance que j’ai d’avoir pu réaliser mon rêve ! J’ai des montées de bonheur, d’euphories, qui redescendent aussitôt.

    Mais mis à part ces situations là, qui arrivent rarement, je n’ai pas l’impression d’avoir traversé l’océan et d’être sur un autre continent, j’ai toujours cette impression d’être en France, je ne sais pas pourquoi je ne réalise absolument pas que je suis ici. Je me dis que je l’ai tellement rêvé que tout ceci n’est pas possible, que je n’ai pas pu réussir et je pense que c’est pour cela que je ne le réalise pas…

    J’ai toujours voulu connaître la ville de Québec, mais dès les premières semaines dans cette ville j’ai su que je m’étais trompé, que je voulais aller ailleurs, cette ville ne me convient pas, je n’ai pas ce choc culturel que beaucoup de personnes ressentent. Non je ne ressens rien de particulier…

    Je dois dire que depuis que nous sommes ici, beaucoup de problèmes se sont collés à nous, et nous avons vraiment très peu profité de notre arrivée, je ne rentrerais pas dans les détails, je vais juste vous raconter un de mes problèmes car ça pourra peut-être vous aider, j’ai commencé une formation de 6 mois qui tombe à l’eau car beaucoup d’employeurs refusent de m’embaucher car j’ai un visa temporaire, alors qu’à l’origine cette formation je l’ai faite car il me fallait ce diplôme car l’expérience que j’avais en France n’était pas reconnue ici. En dehors de cette formation, j’ai eu d’autres entretiens et les employeurs m’ont tous dit « visa temporaire ? huuum je ne sais pas… » mais au final c’était un : non ! même avec un visa 2 ans !!!

    J’ai finalement eu un 1er emploi chez Tim Hortons…. Je l’ai quitté car beaucoup de choses ne me plaisaient pas là-bas… je sais que nous avions besoin de renflouer nos comptes, mais ce n’était pas possible, je ne pouvais pas rester …

    Mon pvt se termine en juin 2017, celui de mon ami en mars 2015, son patron lui propose de l’aider pour les papiers s’il veut rester… je suis heureuse pour lui, mais depuis mon arrivé à Québec ville, je ne lui demande qu’une chose « S’il te plaît, je ne suis pas bien dans cette ville, j’ai besoin de changer, d’aller ailleurs, de vivre le choc culturel, de me sentir dans un autre pays, de ressentir le bonheur de vivre enfin mon rêve !! »

    Mais non, il n’a pas voulu quitter son emploi et pourtant c’est un emploi qu’il aurait retrouvé de partout.

    Du coup nous allons peut-être rentrer en France, nous sommes depuis quelques jours en pleine discussion, car mon ami aussi n’accroche pas avec la ville de Québec et que les finances sont réellement très basses… alors que je suis parti avec de quoi pouvoir traverser le Canada, profiter à fond de tout ce que nous avions envie de faire, durant plusieurs mois sans avoir besoin de travailler, je voulais découvrir, profiter, être heureuse de ce qui nous arrivez, mais il n’a plus voulu bouger à partir du moment où il a été embauché, soit 15 jours après notre arrivée à Québec, eh oui, il avait peur de se retrouver sans emploi, alors nous avons stagné ici à Québec ville, nous n’en sommes jamais sortis, sauf pour aller à Saguenay ou nous sommes restés qu’1 h et aujourd’hui … nous sommes sur le point de rentrer en France.

    J’ai aussi par moment, envie de rentrer car je suis déçue de beaucoup de choses, de beaucoup de gens, finalement il ne faut pas croire à ce que l’on dit, les Québécois sont comme tout le monde, il y en a des sympas et des moins sympa… la légende qui dit que les Québécois sont polis, gentils, etc… je le cherche depuis un moment, mais ça arrive c’est vrai que l’on en croise qui sortent du lot, mais sinon …. Et sur ce plan nous sommes un peu resté c***.

    Mais avant même de rentrer je ressens un échec immense, nous n’avons rien fait ! Nous ne sommes jamais allés à Montréal, je n’ai jamais pu voir les baleines, mon rêve est d’aller dans le Maine à Bangor pour voir la maison de mon hauteur préféré !!! Un rêve que j’ai depuis toujours ! nous n’y sommes jamais allés, nous ne sommes jamais allés aux États-Unis… ni en Gaspésie… etc..

    Depuis plusieurs mois, avant que mes finances soient aussi basses, je voulais que l’on prenne un camping-car et que l’on traverse le Canada, en s’arrêtant dans plusieurs villes, découvrir ce beau pays au fur et à mesure de notre périple, pour enfin arriver à Vancouver une ville que j’ai vraiment très envie de connaître, voir les montagnes qui nous manquent énormément… mais il n’a jamais voulu par rapport au faite que l’on parle très peu l’anglais,… il craignait de ne pas y arriver, de ne pas trouver de travail, de ne pas comprendre les gens.

    Il me dit aussi que je devrais redescendre sur terre, que tout ce que j’ai envie de faire n’est pas réalisable…

    Je ne demande pas à m’y installer, mais à visiter, voir comment l’on se sentirait là-bas.

    Maintenant tout ceci va être difficile, nous ne pourrons plus le faire, car ce qui me reste sur mon compte pourra uniquement nous servir à prendre nos billets de retour pour la France…

    Je postule de partout pour trouver un emploi, en vain pour le moment, et ça me rend malade de le faire ici à Québec.

    Nous avons pris un logement pour 1 an, ce logement nous devons le quitter normalement fin aout… nous sommes bloqués vis-à-vis de ça aussi, car les propriétaires sont partis en France et nous font confiance sur le fait que l’on restera jusqu’à aout.

    Rentrer en France si tôt … ma famille va me rire au nez (cousine, tante, cousin) car ce sont surtout eux qui n’arrêtaient pas de me dire « L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, dans 3 mois vous êtes de retour, vous ne trouverez pas de travail, vous allez galérer, etc… etc.. etc.. »

    En vous écrivant tout ça, j’ai les larmes aux yeux de mon échec, je dis « mon échec » car mon copain lui n’a fait que me suivre et rentrer en France ne le dérange pas du tout, au contraire.

    La seule chose qui me revient en permanence en tête est : « je n’ai rien fait… je n’ai rien vu… je n’ai pas profité… » C’est un immense échec pour moi, je ressens déjà les regrets que je vais avoir lorsque nous serons rentrés, cette rage de n’avoir pas profité, je ne pourrais même pas raconter quoi que ce soit sur notre vie à Québec puisque nous ne sommes jamais sortis de cette ville, sauf 1 fois comme j’ai dit plus haut, pour aller à Saguenay, mais nous y sommes restés 1h…

    Ne faites pas comme nous, si vous ne vous sentez pas bien dans une ville partez, n’attendez pas de dépenser toute la somme que vous avez avant de vous décider, par peur de ne pas y arriver ailleurs, allez dans une autre ville qui vous attire et partez encore si elle ne vous convient pas, profitez à fond !


  2. #2
    Avatar de naddoucs
    Nadia 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    17
    Nebel, n'abandonnez pas!!! Oui l'herbe est plus verte en dehors du Québec ça je l'ai su avant de venir ici en faisant pas mal de recherches sur le Canada. Alors je ne sais pas comment est votre anglais mais je pense qu'en tant que français (on a été dans le même système scolaire) vous pourrez y arriver. Alors oui 3h au lycée c'est pas suffisant, c'est beaucoup mieux sur le terrain. J'ai rencontré des gens, familles venant des pays du tiers monde (ce n'est pas péjoratif) qui ont passés quelques temps à Montreal principalement et qui vivent maintenant en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et qui ont des vrais emplois, contents de leurs vies ici qu'ils n'auraient pas eu en France par exemple (on fait difficilement confiance sans diplôme ni la langue et puis d'autres paramètres). Cours d'anglais gratuit pour les immigrants dans la plupart des provinces anglophones. Vancouver ou BC est malheureusement une ville assez chère et vu votre situation, je ne conseille pas. Je ne suis jamais vraiment restée au Quebec à part pour des compétitions donc je connais pas. Mais j'ai rencontré pas mal de québécois en dehors de chez eux, comme nous, très sympas ! (Est ce l'humain est meilleur dans les sentiers battus?) d'ailleurs beaucoup de québécois sortent de chez eux pour améliorer leur anglais...et dernièrement une française qui a vécu pendant 4 ans à Montreal et qui est ici en Alberta depuis 1 mois et qui m'a déjà dit elle ne veut pas y retourner!! Je ne sais pas dans quelle branche vous travaillez mais si tu veux me mp, hésite pas ! L'embauche des visas temporaires j'ai pas encore entendu çà! Je n'ai fait que 2 provinces!


  3. #3
    Avatar de Nebel
    41 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    17
    Je te remercie naddoucs de ta réponse !

    Mon ami ne veut pas aller en Alberta ... non il préfère pour le moment rester ici à Québec... si je pouvais je plaquerais tout pour partir là où mes envies me disent d'aller, mais je ne peux pas

    Donc je pense que je vais reprendre les études que je suis en train de faire à Québec, je vais les finir, et ensuite je vais essayer de le motiver pour essayer d'aller vers Montréal pour peut-être avoir plus de chance d'être embauchée...

    Je complète mon secrétariat en me spécialisant dans le médical, mais j'avoue être totalement démotivée...


  4. #4

    Messages
    11 372
    Likes reçus
    3 747
    Message de Nebel
    j’ai toujours cette impression d’être en France,
    En même temps, tu as choisi la ville la plus européenne et ''française'' d'Amérique du Nord, faut pas s'étonner

    Blague à part, je suis désolée d'apprendre que ça ne va pas comme tu veux. Je reçois souvent des messages de futurs pvtistes et je les avertis toujours que les employeurs ne sont pas friands des permis temporaires. SAUF pour les petits boulots (comme Tim Horton's!) autrement, quand on fait un PVT faut pas trop miser sur un emploi spécialisé car ce n'est pas le bon permis pour ça, même si certains se débrouillent très bien malgré tout.

    J'ai l'impression que ton ami était parti dans l'optique d'une vie plus sédentaire (métro-boulot-dodo - oui je sais y'a pas de métro à Québec!) et toi tu es attiré par un véritable PVT, voyager, bouger, découvrir des choses...

    Je trouve son argument de l'anglais un peu faible...Je veux dire, des tas de gens voyagent pendant des mois dans des pays où ils ne parlent pas la langue, c'est impossible de ne pas pouvoir le faire au Canada (pays où le français est tout de même parlé dans tout le pays, même si en minorité). Je reviens d'un séjour au Mexique de 5 mois avec une connaissance assez sommaire de l'espagnol, et je m'en suis sortie...donc vous pouvez le faire vous aussi!

    Vous deux ne semblez pas du tout être sur la même longueur d'ondes, mais je trouverais ça extrêmement dommage que vous quittiez déjà car vous n'avez rien vu encore! Ça va te laisser un goût amer qui ne partira pas de sitôt...

    Il faut vous mettre d'accord sur un plan et y allez. Ton ami me semble un peu ''pantouflard'' mais le PVT c'est justement l'occasion de sortir de sa zone de confort.

    Bonne chance!


  5. #5
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Messages
    915
    Likes reçus
    386
    Pourquoi tu ne suis pas toi même ton propre conseil? tu as l'air très malheureuse... Tu es venu au canada pour vivre une aventure avec ton copain qui à la base venait t'accompagner, et la il semble que c'est toi qui l'accompagne. Tu vas rentrer en France avec de l'amertume. Tu ne te sens pas bien...prends les choses en mains sinon tu vas le regretter (chose que tu fais déjà) ton copain et toi vous ne voulez pas les mêmes choses. Tu risques plus tard de lui reprocher de ne pas t'avoir permis de faire l'aventure dont tu rêvais. souviens toi des raisons pour lesquelles tu as voulu faire ce PVT... sachant que tu n'auras peut etre pas l'occasion de faire d'autres pvt. OUi il faut se confronter à la réalité d'un pays pour mieux connaitre mais la tu ne peux pas rester sur cet echec... prends ton courage et vas y... ca serait dommage de partir avant même d'avoir "vecu quelque chose"... bonne chance!


  6. #6
    Avatar de julienetmargo
    julien 42 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour nebel,
    Je dois dire que ton message est touchant, ça na fait jamais plaisir de voir quelqu'un triste et déçu comme tu l'es...
    Maintenant il ne faut pas forcément baisser les bras, mais plutôt rectifier le tir sur ce qui peut l'être, pour ne pas partir à regrets, comme dit larousse.
    Je peux comprendre une bonne partie de ce que tu dis, nous sommes aussi à Quebec, et effectivement c'est pas le meilleur endroit pour se sentir dépaysé par rapport à la France, mais par contre je dois dire que nous, nous n'avons pas eu cette impression que tu as d'être en France, nous sommes arrivés à Montreal fin août, et avons bougé aus US, nouveau Brunswick , Gaspésie etc... avant de nous poser ici pour l'hiver, on a bien goûté à la culture Quebecoise avant de se sédentariser.
    Ca nous a paru évident de profiter des beaux jours pour découvrir le pays le plus possible, car l'hiver est long...
    Peut être que la fin novembre vient finir de te saper le moral, et te rend les idées encore plus sombres...
    En ce qui nous concerne, ce qui nous gêne le plus dans cette ville, c'est que c'est assez xénophobe...et ça ne nous plaît pas ni ne nous met très à l'aise avec les gens avec qui on discute, surtout si ça vient presque à chaque fois sur le tapis....alors oui c'est vrai on déchante un peu du gentil Quebecois...mais c'est comme ça qu'on se fait une opinion aussi.
    Malheureusement je pense que dans ton cas le souci est plutôt avec ton compagnon, j'ai l'impression que tu te sens bloquée dans tes choix, passés et futurs, mais il faut bien se prendre en main aussi un moment, et puis faut communiquer, s'affirmer un peu dans ce que chacun veut. Je n'arrive pas trop à comprendre comment vous êtes dans la m..... financièrement alors qu'il travaille depuis votre arrivée, et que vous n'avez pas bougé d'ici... en tous cas du boulot il y en a bcp ici, même si tous ne sont pas folichons, mais ça c'est sûr qu'il faut l'envisager quand on est en pvt.
    En tous cas pas très encourageant de la part de ta famille ce que tu écris, mais faut pas rester à tout prix juste pour éviter la honte, ni partir à tout prix sur un sentiment d'échec, essaie comme je diqais plus haut de rectifier le tir, d'être un peu patiente, et surtout de bouger quand les beaux jours arrivent, en voyage il faut voyager!
    Courage


  7. #7
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    1 200
    Likes reçus
    975
    Salut Nebel,

    Je ressens beaucoup de tristesse à lire ton message et j'ai le sentiment de lire, entre les lignes, un immense gâchis personnel, une impression de regrets éternels... alors que ton PVT n'est pas encore (loin de la) terminé (je te cite : jusqu'en juin 2017).

    Je ne connais pas votre histoire personnelle mais il me semble que la cause de tous ces soucis tient au fait que tu sois en couple et visiblement très attachée à ton ami. Du coup, le seul conseil/avis que je me permets d'émettre de mon point de vue : pourquoi ne pas partir seule, vivre ce PVT dont TU rêves, que TU veux vivre ?


  8. #8
    Avatar de Lochbee
    Béatrice 43 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    8
    Ouah, c'est un appel au secours très touchant.
    C'est un peu l'inconvénient de trop attendre d'un rêve en général, on est déçue quand la réalité frappe à la porte. On parle souvent du Canada comme un eldorado mais c'est un pays comme un autre, il y a des avantages et des inconvénients. Et c'est un pays occidental, le dépaysement est évident au début mais s'estompe vite.
    Peut être est ce effectivement juste une question de ville ou de mode de vie. Tu as bien analysé ta situation.

    Moi aussi, je donnerai le même conseil. Même si je ne connais pas votre couple. Tu as bien exposé les deux points de vue avec objectivité.
    Vous n'êtes visiblement pas sur la même longueur d'onde.
    Peut être vaut il mieux vivre tes rêves de voyages et vous vous retrouverez ensuite. Je comprend que ce soit une décision difficile si vous vous aimez. Mais si tu reste à contre-coeur tu te le reprocheras plus tard, à toi même et à lui.
    Ou tu arrive à le convaincre de partir sur les routes.

    Ou sinon, tente l'Inde, là tu sera dépaysée!


  9. #9
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Messages
    3 471
    Likes reçus
    2 021
    Message de Nebel
    La seule chose qui me revient en permanence en tête est : « je n’ai rien fait… je n’ai rien vu… je n’ai pas profité…
    Et il ne tient qu'à toi de le faire!
    Je ne vais pas répéter ce que les copains ont déjà dit au-dessus, mais à te lire, on en conclue des choses assez claires:
    - Vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes (ce qui était déjà le cas dès votre arrivée en fait, vu qu'il "t'accompagnait")
    - Tu regrettes de ne pas vivre le PVT dont TU rêvais
    - Tu sais déjà que si tu rentres tu vas le regretter

    Quelque part, je me demande si ce cri du coeur que tu pousses ici et qui nous touche beaucoup, tu ne le pousses pas pour qu'on te dise ce que tu sais déjà, ce qui est certainement très douloureux à accepter...
    Ce qui te rend malheureuse, c'est que ton couple ne te laisse pas t'épanouir en tant qu'individu à part entière et en tant que moitié de ce couple, et que, à mon sens, tu sais au fond de toi que tout ça ne laisse pas beaucoup d'espoir sur la suite de votre relation.
    Tu rentres, tu es triste de ne pas avoir vécu ton rêve, d'avoir laissé tomber tes plans et tes envies, pour quoi, pour qui...? Le risque que ça devienne un problème entre vous, même en France, est important, je crains.

    Si jamais tu rentres et que tu t'en rends compte, ce qui me rassure c'est que ton PVT dure jusque juin 2017, et que tu pourras toujours revenir vivre TON rêve, où le coeur t'en dira, et sans avoir de compte à rendre à personne (amoureux, famille médisante...).

    Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tu trouveras ton chemin dans toutes ces émotions qui doivent te traverser en ce moment.


  10. #10

    Messages
    11 372
    Likes reçus
    3 747
    Message de Helene
    Si jamais tu rentres et que tu t'en rends compte, ce qui me rassure c'est que ton PVT dure jusque juin 2017, et que tu pourras toujours revenir vivre TON rêve,
    c'est vrai ça, trop vrai! Il y a largement le temps de recommencer le PVT à "zero" et de revenir au Canada si tu rentres en France.


  11. #11
    Avatar de vans
    Vanessa

    Messages
    995
    Likes reçus
    420
    Très touchant ton témoignage Nebel et très triste aussi...
    Tu devrais prendre le temps de bien réfléchir à ce que tu veux TOI. Après tout c'est ton projet à la base. Mais là on dirait que c'est ton ami qui se l'est approprié et que toi tu subis la situation.
    Tu as eu la chance d'obtenir le précieux sésame, ce serait dommage de renoncer maintenant, surtout qu'il te reste beaucoup de temps.
    Il n'est pas trop tard pour bouger.
    Dans toutes les envies que tu exposes (les baleines, Montréal, les USA...) il y a toujours un "mais" qui vient de ton ami... Comme l'ont dit les autres avant moi, c'est peut-être là la clé du problème, aussi difficile que ça puisse être...
    En tout cas bon courage à toi et donne des news ;-)


  12. #12
    Avatar de Nadaxan
    39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    43
    Je rejoins l'avis général concernant le caractère extrêmement touchant de ton message. En le lisant, il se dégage très clairement un sentiment d'amertume, et un coupable clairement identifié de ce mal-être malheureusement... (oui je parle bien de ton copain au cas ou!)
    Mais je vais quand même tempérer mes propos :
    Ce projet de PVT, était il un projet commun ? un projet que vous souhaitiez tous les deux ? Ou bien ton copain t'as accompagné pour te faire plaisir ? pour ne pas te laisser seule ? pour que vous ne soyez pas séparer ?
    Si c'est le second cas, peut être te sens tu coupable de lui avoir fait traverser l'océan, lui avoir fait quitter famille/amis/soirée bière pizza coupains etc... et qu'en acceptant ce coté sédentaire, c'est un peu un moyen de payer ta dette... Tu te dis " il a déjà été gentil de m'accompagner, je ne peux pas le forcer davantage !" Et c'est peut etre ça qui te freine... mais tu ne dois pas te sentir coupable nan nan et re nan ! Un couple, c'est trois entités, toi lui et vous 2, dans un équilibre qui est ici pas très respecté. Bon oui ok , c'est un peu se mêler de ce qui nous regarde pas, mais il faut en prendre conscience.

    Par contre, si vous aviez décidé ensemble que ce serait une aventure humaine, faite de parcours, rencontres, traversées, galères... alors il faut remettre ça sur le tapis et expliquer le but premier de votre démarche !

    Je pense que tu peux lui dire qu'il a déjà traversé un océan, alors c'est pas parcourir un continent en parlant approximativement une langue qui peut lui faire peur ! C'est un ZHOMME nom de dieu ! Le risque a déjà été pris, alors autant y aller jusqu'au bout !

    Et puis, ultime recours , si il n'est pas convaincu, parle lui de ton mal être et fais un compromis : à la fin de son PVT, il rentre, toi tu restes et tu vis ta vie, ton périple, ton histoire pendant 3 ou 4 mois et tu rentres. Car si tu ne le fais pas, cela va te ronger et te pourrir de l'intérieur et le résultat, on le connait tous...

  13. #13
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    434
    Likes reçus
    314
    Tout d'abord, ne culpabilise pas. Sache que ton cas est loin d'être un cas isolé.
    Que serait une aventure sans angoisse, stress, sans questionnement ? C'est que l'aventure te tient plus qu'à coeur. Alors n'abandonne pas en si bon chemin. Crois moi, tu en sortiras grandie.

    Québec n'est pas la ville qu'il te faut alors il est encore temps d'en changer. Il faut alors se re-centrer sur ce point de départ qui finalement est LE problème. Tu pourrais très bien partir vers un endroit qui se révélera peut être un coup de coeur, et vers ton épanouissement. Essaye. Tu as le temps. Sinon ta frustration te poursuivra même une fois rentrée et pour longtemps encore. N'écoute pas les autres..lance leur défis au moins de faire leur valise une fois dans leur vie !
    On a parfois trop tendance à se mettre en parallèle avec les autres. On est souvent dans un comparatif qui n'a pas raison d'être. Ton expérience est avant tout un projet personnel, qui ne tient qu'à toi et tu dois le construire toi même. Même sans ton ami. Il faut que tu lui en parle. Il faut qu'il t'entende. Mais dans ces aventures, on est tous un peu daltoniens. Chacun voit ses couleurs.

    En pvt, j'avais fait des plans puis il m'est arrivé divers problèmes et je ne pouvais pas quitter Montréal. Pendant toute mon année, je n'ai bougé que très peu. Car je gardais l'espoir de trouver un travail et donc je voulais être disponible sur place, ne passer à côté d'aucune opportunité. Au final, après l'enchainement de petits contrats..je suis rentrée à la fin de mon PVT qui expirait et je n'avais pas de travail fixe. Rester à Montréal n'a jamais vraiment changer mon problème côté boulot.
    Vient alors le paradoxe et la frustration : que serait-il passer si j'avais bouger de Montréal ? D'un côté je regrette de pas avoir osé voyager plus et surtout de tenter ma chance ailleurs pour le boulot mais de l'autre, j'ai su me faire à la vie à Montréal qui m'a très vite manqué. Genre syndrome de Stockholm haha.
    Parfois, un moment, un endroit, ça "ne marche pas". Il faut l'accepter. Il y'a d'autres endroits, d'autres moments. Parfois le même endroit à un autre moment et vice-versa.

    Je suis revenue à Mtl voir si cette frustration était sincère (pour reprendre une année d'études d'abord et là je suis sous un permis post-diplôme). Mais cette fois-ci j'ai attaqué ma nouvelle aventure sous des angles différents. Trop frustrée durant mon PVT, je ne voulais pas recommencer pas cette bêtise, de pas savoir profiter aussi ! Et tout a bien marché cette fois ci en découvrant ce que je n'avais pas pu découvrir durant mon année, à profiter de tout un été par exemple, j'ai réussi le retour aux études et à obtenir un emploi dans ma "nouvelle branche" qui me plaît (les aléas de mon pvt m'auront au moins permis de me réorienter). TOUT arrive avec beaucoup de PERSEVERANCE, mais il faut aussi allez là où la vie nous mène..
    Dernière modification par Luz ; 06/12/15 à 07:32.

  14. #14
    Avatar de Nebel
    41 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    17
    Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention au fil des jours vos réponses, et je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils et votre soutien.

    Je n’ai pas pu vous répondre avant, j’ai réussi à trouver un travail, qui pour l’instant va m’aider à faire des économies.

    En ce qui concerne mon copain, il m’a suivi, ici, au Québec car il s’est dit « pourquoi pas ! Ça pourrait être une belle aventure », il a quitté son travail, sa famille et il a tenté le PVT qu’il a eu du premier coup, moi non il a fallu que j’attende l’année suivante pour réussir à l’obtenir, c’est pourquoi le sien est d’une durée de 1 an et le mien de 2 ans.

    Nous avons beaucoup discuté, depuis que je suis venu ici écrire ma non-aventure, nous avons décidé de travailler dur et de mettre le plus de côté pour aller en Alberta, voir ce que cela donne dans un premier temps, nous devions y aller en août 2016.

    Nous avions l’espoir que le PVT 2016 ouvre tôt cette année, afin qu’il retente sa chance, mais les choses ne vont pas se passer comme nous l’avions prévu : soit il n’obtient pas son PVT, nous rentrons en France ou bien il obtient son PVT et nous continuons de travailler dur jusqu’en août et ensuite nous partons pour l’Alberta.

    Mais cette année, nous ne saurons quasiment pas immédiatement s’il aura ou pas ce fameux sésame, il n’aura pas à se jeter sur le pc à 16h, lors de la 1ere, 2éme, ou 3éme tranche, pour tenter sa chance en 2 minutes et savoir s’il a réussi ou pas… cette fois, ils ont changé les règles, il va falloir qu’il s’inscrive et que l’on prenne notre mal en patience afin de voir s’il sera « tirer au sort » ou pas et d’après ce que l’on a compris, cela peut prendre 1 an… et d’ici là avril sera passé et nous serons rentrés en France…

    Je ne peux malheureusement pas continuer l’aventure seule car toutes mes économies ce sont envolées ici à Québec suite de gros problèmes, des milliers d’euros ont fondus comme glace au soleil… je ne pourrais jamais renflouer assez pour profiter de mon PVT seule et voyager à travers le Canada pour ensuite rentrer en France…

    Que faire ? Je ne sais pas, on ne sait plus… je me prépare mentalement à rentrer, je me fais une raison et je me dis que ce sera en France finalement que j’essayerais de faire des économies afin d’aller visiter un jour l’Alberta et Vancouver … prendre des congés de 2 ou 3 mois, dans quelques années et partir faire ce que je n’ai jamais pu faire en ayant mon PVT… et cette fois je le ferais seule ou pas seule, mais je le ferais !

  15. #15
    Avatar de Cazman
    Romain

    Messages
    753
    Likes reçus
    900
    Message de Nebel
    d’après ce que l’on a compris, cela peut prendre 1 an… et d’ici là avril sera passé et nous serons rentrés en France…
    Normalement, les derniers tirés au sort devraient être d'ici mai 2016


  16. #16
    Avatar de Nebel
    41 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    17
    Merci pour cette information ! ce serait bien !

  17. #17
    Avatar de RegPVT
    Régis 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonsoir Nebel,

    Je suis très attristé par ton message et j'espère que tu trouveras une solution très rapidement !

    Pour ma part, cela n'a pas été facile non plus de l'autre côté, sur Vancouver. Néanmoins, la culture est très différente et pour le coup je ne me sentais absolument pas en France. Mais ce n'est pas pour autant que c'était plus facile. Les mentalités, les échanges, la culture et les discussions sont différents. Il est difficile de trouver un "vrai" travail à cause du visa trop "temporaire" une nouvelle fois. Et je ne me sentais pas forcément à ma place... Il m'a fallu 3 mois pour avoir des doutes sur tout. Devais-je partir à Toronto ou Montréal? Dois-je tenter un autre pays? Dois voyager et faire du woofing sur tout le reste de mon PVT? J'ai finalement pris la décision ds rentrer à la fin de mon visa mais pas sans avoir profiter un max !

    Néanmoins je ne regrette absolument rien, et je me moque des "critiques" que les gens peuvent faire: Je te l'avais dit? C'est un échec alors? Ba alors, déjà rentré? Tu as eu le courage de partir et ça, personne ne pourra jamais te l'enlever, tu auras eu au moins le mérite d'essayer et aujourd'hui tu réalise le "rêve" de beaucoup de personnes !

    Travailler mais profiter, c'est important, sinon vous ne verrez jamais le Canada comme il faut et la conclusion de tout ça sera floue. Partez en week-end, même à quelques km, beaucoup de choses sont accessibles à moindre frais j'en suis sûr. C'est ce qui m'a permis de "tenir" mentalement ! Faites des économies, sur la nourriture, les sorties, les restaurants etc... Mettez de côté pour profiter ! Si vos charges locatives sont trop élevées, et bien parte et trouvez moins chère ! Vous avez un bail d'un an, oui comme tout le monde, vous perdrez votre caution, mais on ne peut vous obliger à rester contre votre volonté ! Allez , il n'est pas trop tard, pensez aux solutions du type woofing également pour voyager sans trop se ruiner! Profitez du Canada, c'est vaste et magnifique, cette chance est rare !

    Il vaut mieux avoir des remords que des regrets

    Bon courage!

    Régis

  18. #18
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    26
    Message de Nebel
    Il me dit aussi que je devrais redescendre sur terre, que tout ce que j’ai envie de faire n’est pas réalisable…
    Tu devrais lui dire que c'est justement parce que tu es sur Terre que tu as envie de la découvrir Ce que tu as envie de faire est tout à fait réalisable, affirmer le contraire c'est s'imposer des limites artificielles, par peur de l'inconnu ou par manque d'envie de son côté.

    Vous pouvez aussi vous installer dans une autre ville et y travailler pendant quelques temps, économiser un peu, prendre des vacances en faisant des choses que tu rêves de faire, voyager vers une autre ville et travailler là-bas, économiser de nouveau, et ainsi de suite, pour vivre à fond votre pvt. Vous êtes pas obligés de rester à Québec pour le travail, surtout si comme tu le dis ton copain pourrait faire son travail n'importe où. Il faut lui faire comprendre que tu as des envies et que depuis votre arrivée au Canada il t'a freinée au lieu de t'aider à les réaliser.

    Aller à Montréal, voir les baleines, aller dans le Maine, aux États-Unis, en Gaspésie, faire un road trip en camping car à travers le Canada, tout ça vous pouvez le faire, et s'il ne veut pas tout ça toi tu peux le faire, n'en doutes pas un instant. Si ton copain n'en a pas envie il devrait au moins avoir l'envie de le faire pour toi, et s'il a de l'appréhension à cause de l'anglais, dis-toi que le français est une langue officielle au Canada, que c'est l'occasion de s'améliorer en anglais, et qu'avec les nouvelles technologies il est presque impossible de ne pas y arriver. Si vous avez besoin de demander un renseignement vous pouvez vous aider de votre smartphone pour traduire, la plupart du temps vous pouvez trouver l'info directement sur internet, si besoin dans les coins touristiques ou à l'hôtel vous trouverez bien quelqu'un pour parler français, et en dernier recours il vous reste toujours l'improvisation! C'est ça aussi l'aventure, de ne pas tout prévoir à l'avance et de découvrir par soi-même. Et c'est en surmontant les difficultés que vous en ressortirez grandis, plutôt que d'abandonner avant même d'avoir essayé parce que ton copain a peur de ne pas comprendre les gens.

    Envisagez aussi peut-être d'aller en Alberta plus tôt que prévu, selon le job que fait ton copain vous pourriez économiser beaucoup plus rapidement en Alberta qu'au Québec


  19. #19
    Avatar de tls75
    thomas 36 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    20
    Message de Nebel
    Bonjour,

    Je vais vous raconter notre expérience depuis notre arrivée à Québec ville. Elle n’est pas positive, je garde ça pour moi depuis notre plusieurs mois et aujourd’hui j’ai besoin d’en parler, alors je le fais ici, pour que certaines personnes ne fassent pas les mêmes erreurs que nous !

    (...)

    Nebel,

    Quand j'ai lu ton message, j'ai cru voir le récit de mon pvt, quasi mot pour mot.

    Les mêmes envies, les mêmes ambitions, les mêmes petites réjouissances mais aussi les mêmes désillusions, les mêmes problèmes et enfin les mêmes questions, craintes ...

    Je ne peux que te soutenir dans ces moment aussi compliqués. Que tout le monde n'arrive pas forcément à comprendre.

    Si tu rentres, tu auras ( enfin je ne l'espère pas pour toi ) comme un goût d'inachevé ... Comme si tu étais passée à côté de la chance qui t'a été offerte. Il sera difficile de te défaire de ce sentiment. Voilà bientôt 5 ans que je suis rentré et j'ai toujours ça dans la tête.
    Essayes, même si c'est compliqué de tirer du positif de tout cela.
    Tu as eu le courage, comme dit par quasi toute les personnes qui t'on répondu, de faire ta valise, de partir, quitter tes proches.
    Tu n'en sortira que plus mature, grandie.

    Si tu veux plus d'infos sur mon histoire pvt tu peux me demander ( ça vaut son pesant de cacahuète aussi )

  20. #20
    Avatar de vans
    Vanessa

    Messages
    995
    Likes reçus
    420
    Message de Nebel
    n’ai pas pu vous répondre avant, j’ai réussi à trouver un travail, qui pour l’instant va m’aider à faire des économies.
    Coucou. Alors où en es-tu Nebel ?! Du nouveau, vous avez bougé !?
    Dernière modification par Helene ; 19/12/15 à 03:16.


Page 1 sur 3 1 2 3