De plus en plus, j'hésite à rentrer mais je vivrais ça comme un échec personnel cuisant, j'ai l'impression que lorsque on vient ici, on a une obligation de réussite... De plus, je trouve que ce serait un manque de respect total envers ceux qui essayent d'avoir un PVT mais qui n'y arrivent pas...
Salut Nicolas,
Je vais te dire un truc : ton PVT, c'est ton expérience, à toi, et tu n'as à te justifier auprès de personne, ni sur sa durée, ni sur son contenu. Ce qui fait que ce sera un échec ou une réussite, c'est toi qui va le définir, pas les regards réprobateurs que les autres porteront sur tes choix et actions.
Alors oui, de l'extérieur et plus encore aux yeux des malchanceux qui n'ont pas pu décrocher leur L.C., un court séjour peut paraître être du gâchis, une place prise à un plus "méritant". Oublie ça ! Il faut garder à l'esprit que même quelqu'un de bien préparé, qui s'est renseigné un peu sur le pays, la/les villes, les différences socio-culturelles etc. ne peut pas prédire de la manière dont il va vivre, ressentir et supporter le fait de quitter ses habitudes, des proches et son pays un moment.
Un PVT/séjour prolongé à l'étranger c'est un tas de choses à vivre, des émotions en pagaille, des adaptationS avec un grand S et tout ça ne se fait pas forcément sans heurts. Chez certains, il y en a qui se feront facilement et rapidement, pour d'autres, il faudra plus de temps ou parfois, ça ne passera tout simplement pas. C'est vraiment au cas par cas.
Après il y a des circonstances et des comportements plus propices à faire basculer la balance d'un côté ou de l'autre. L'isolement en est une. C'est donc bien déjà si tu essaies de tisser un réseau et de côtoyer du monde.
je vais voir tout mes potes belges regarder et suivre ça en groupe et moi je serais en dehors du tas.
Dis-toi que de leur côté, ils se disent peut-être "on est en Belgique et pendant ce temps là, Nico, lui, est au Canada, quel veinard !" ou "ça aurait été sympa de vivre les trucs que va découvrir et faire Nico avec lui là-bas" ou aussi des potes qui se feront la même réflexion que toi du style "il manque Nico, là" (jeu de mots pourri du soir, involontaire, je viens de m'en rendre compte... et je me marre donc je l'écris, désolée

).
Si tu avais ne serait-ce que déménagé ailleurs en Belgique, le problème de la vie qui continue des deux bords mais pas forcément tous ensemble ce serait posé aussi. C'est inévitable. Tu as 28 ans, malheureusement, tu risques de devoir avoir affaire plusieurs fois encore à cette foutue situation. Mais il y a du bon aussi à ça : des expériences différentes qu'on se raconte par exemple ! Et puis, pour l'euro, vous pouvez vous faire un debrief des matchs sur le net ensuite, ou vous faire des séances Skype.
De ton côté, ici, tu auras des fanas de soccer qui vont se réunir aux "Station des sports", La Cage etc. De quoi passer de bonnes soirées et faire de nouvelles rencontres aussi.

Si tu restes, certains de tes potes seront peut-être tentés de venir te rendre visite.
Un coup de blues, après plusieurs semaines ou mois, ce n'est pas rare et ça se comprend, car comme tu l'as dit, c'est le côté "tout nouveau tout beau" et l'excitation du début qui retombe pour faire davantage place au quotidien. C'est un cap un peu délicat, c'est vrai.
Là, regarde, tu as l'été qui s'en vient, avec les soirées au parc, les barbecues, les festivals etc, la découverte de la ville à pied ou à vélo autrement qu'avec de la sluche partout (je me permets la joke. Perso, j'adore l'hiver, même ici). De quoi passer de bons moment et te remonter le moral.
Pense à regarder du côté du forum
Montreal , dans le lot des sorties et activités proposées, il y a pas mal de trucs entre français et belges mais les copains de copains etc se mêlent rapidement aux groupes et rencontres ensuite et bien souvent on y retrouve du monde de tous pays et toutes cultures.
Puis, essaie voir de sortir un peu de la ville aussi : des randos ou visites pas forcément loin, ça peut changer ton point de vue.
Un retour en France même temporaire risque d'être à double tranchant car même pour ceux qui restent ici, le retour d'après vacances en France est parfois synonyme de petit coup de moins bien. Je te conseillerais de rester encore pour vraiment voir si les choses évoluent et si tes doutes ne sont, comme je le crois ou en tout cas espère, que passagers.
Tu verras dans le reste de
cette section du forum que si chaque expérience est unique, tu n'es pas le seul à passer par là et que tu peux compter sur la communauté pour en parler et t'aider à mieux vivre cette période.
Courage Nico, lâche pas !