Merci pour vos commentaires, ils sont tous constructifs. J'aimerais apporter quelques éléments, en essayant d'aller à l'essentiel.
Puis en fin de mon commentaire, je répondrais à chacun(e).
1) Mon témoignage est influencé par mon job et dans le milieu dans lequel j'évolue qui n'est pas le plus "sain". Je sais que je rencontrerais moins de gens "paumés" si je faisais quelque chose d'autre. Mais je bossais dans le même milieu en France et en NZ (enfin pas longtemps en NZ parce que le "monde de la night" c'est pas le point fort du pays haha ^^), et franchement ça n'a rien à voir. J'ai vraiment l'impression d'être dans l'excès en OZ, parfois même dans le "glauque".
2) Je n'idéalise pas la France.
J'ai eu de très nombreuses fois envie de rentrer et de retrouver mes proches, mais je sais qu'une fois l'euphorie passée je retournerais à ma situation de départ: à vivre dans une cité, sans le sous, à demander de l'argent à mes parents et à enchaîner les entretiens d’embauches et les missions de quelques jours payées au black...
En OZ je vis en plein centre-ville, je vais au resto chaque semaine, je fais du shopping, etc.
C'est pour ça que je me considère comme hypocrite car je considère les australiens très superficiels mais je reste pour un confort matériel tout en disant adieu à "l'expérience humaine" que peut être un PVT.
Quand je croise des français qui préparent leur road trip en vans et qui sont tout excités, je me réjouie pour eux mais, en même temps, j'ai un petit pincement au cœur.
3) Oui il y a du racisme en France, et d'ailleurs partout. Mais ce qui me choque en Australie c'est la banalisation de ce racisme, cette façon de balancer des trucs horribles le plus naturellement du monde sans que personne ne trouve rien à dire. Souvent c'est vraiment du racisme "pipi caca" sans argumentation ni rien, juste un mélange de bêtise et d'arrogance.
Enfin, non je ne déteste pas les australiens. Je ne peux pas reprocher leur racisme et être raciste...Ou serait-ce une autre contradiction? Ce n'est pas "la gentille frenchie contre les méchants australiens".
J'ai heureusement rencontré des aussies très sympas, souriants, etc.
Mais au vue de mon expérience se serait mentir que de dire que ce pays m'a accueilli à bras ouverts et si cette expérience m'a rendue plus forte psychologique, j'aurais préféré que les choses se passent autrement.
-------
@
technotris: Je suis ouverte aux critiques mais je précise déjà à la fin de mon témoignage que j'ai conscience de mes contradictions. En plus tu cites le passage en question. Je t'invite à me relire ou à développer ton propos.
@
Helene: Je te remercie pour ton inquiétude, j'ai envisagé de travailler le jour mais le salaire n'est pas le même et surtout les pourboires ne sont pas les mêmes, peut être que l'alcool rend les gens plus généreux. Enfin du jour c'est plus "barista" que barmaid et ici on rigole pas pour les cafés!
Mais vraiment merci pour ces propositions :-)
@
kracoucass: Oui c'est vraiment le sentiment que j'ai, au début en mode backpacker j'étais très heureuse et puis dès que j'ai basculé en mode "travailleuse qui s'installe" tout à changé, j'ai eu l'impression de me prendre une claque en pleine figure. Mais c'est vrai il y a de la drogue en NZ, tu as raison de le souligner.
En NZ cependant j'ai trouvé que la plupart des gens qui prenaient de la drogue était les jeunes des quartiers populaires, alors qu'en OZ tu as tous les profils (jeunes, vieux, riches, pauvres, etc).
@
Ayuno: Oui j'ai conscience de mes contradictions, je ne voulais pas me faire passer pour un "ange" non plus.
Je sais que mon témoignage est un peu un "OVNI" car les gens utilisent normalement le PVT pour faire un road trip et travailler un peu pour financer ce road trip.
Mais il y en aura surement quelques uns qui profiteront du pvt pour saisir l'opportunité de travailler dans ce que les medias appellent "l'eldorado australien".
Merci pour tes mots réconfortants et je suis heureuse que ton aventure australienne se passe bien. HelpX c'est vraiment un moyen de rencontrer des gens "open"^^