En passant, le taux de suicide est de 20,3 par 100 000 en France, alors qu'il n'est que de 13,3 au Québec.
Bullshit personnel:
En France, la mortalité liée aux suicides des femmes est généralement est très (très très) inférieure à celle relative dans le cas des hommes (parfois il y a un facteur 3, donc je veux bien le balance ton porc and co mais je pense que les gens sont aussi plus névrosés lorsqu'ils ont une pression-à-la-con).
Sidenote: En France il y a un gros soucis "avec" les paysans... vous savez les gens dont tout le monde se fout sauf lors des reportages... ces personnes qui vous nourrissent et qui travaillent en perdant de l'argent.
Any-hoo
D’après ce document:
https://www.inspq.qc.ca/sites/defaul...ide_2017_0.pdf
Pour le QC (avec ajustement pondéré sur les deux sexes) j'ai:
- 2014: 13.4
- 2013: 13.4
- 2012: 13.8
Pour la France c'est un peu plus chiant (good job QC pour ça), l'information est un peu éparpillée de partout, je me serais attendu à ce que tout soit disponible sur l'INSEE ou le site du gouvernement de la santé et bah nah pas vraiment.
Example le gouv:
État des lieux du suicide en France - Santé mentale et psychiatrie - Ministère des Solidarités et de la Santé
Le taux de décès par suicide est passé de 20,3 pour 100 000 habitants en 1990 à 16,2 pour 100 000 habitants en 2011, un taux qui reste élevé.
Donc le 20.3 date d'il y a un peu longtemps ?
Et les différentes dates et organismes:
Je veux dire okay les sources sont pas super centralisées... et en plus ne donnent pas nécessairement comment cela a été calculé (ré-niale)
On a bien un Observatoire qui a été créé:
L'Observatoire national du suicide (ONS) - Observatoire national du suicide (ONS) - Ministère des Solidarités et de la Santé mais qui est assez mal maintenu sur les chiffres.
De ce que j'ai pu rassembler:
- 2015: 16.9 (Via l'OMS)
- 2013: 14.3 (OCDE)
- 2012: 12.3 (OMS, seriously?) / 14.6 (OCDE)
- 2011: 16.2 (site du gouv) / 15.8 (OCDE)
- 1990: 20.3 (site du gouv)
Mais ça m’embête car j'ai pas de "bons" chiffres (dans le sens de la comparaison, méthode, pondération, population, etc.).
C'est pas pour faire le gars qui dit que mon pays il est mieux que ta province par contre le coup de balancer des chiffres comme ça...
Moyen...
Car balancer des chiffres comme ça ce n'est pas de loin de l'argument d’autorité...
Bonjour UdaU! L'intégration à une nouvelle culture est presque toujours difficile. À Paris, j'ai trouvé extrêmement difficile le contact avec les gens et l'établissement de relations d'amitié saines et solides. Et j'ai dû me battre constamment contre tous les anciens préjugés des parisiens à l'égard du Québec et du Canada.
Yup et ça s'appelle l'ignorance (et c'est de partout: en Chine, au Canada, UK, généralement plus c'est exotique plus on délire sur les stéréotypes).
Perso j'ai aussi un peu galéré lorsque je suis retourné en France après des années en Chine.
En arrivant à Paris j'étais un alien, comme si je retournais au moyen-age.
C'est un peu comme la moquerie au final, on se moque de choses dont on ne connaît fichtrement rien aux détails sinon on les comprendrait en profondeur et pas superficiellement et donc la moquerie deviendrait caduque.
Par exemple tout le se monde s'est foutue de la gueule de hollande sur son deux roues faisant des escapades avec sa nouvelle coupine (infidélité and blahblah), bah ouais c'est drôle comme ça on se dit que c'est vintage et tout mais au final on ne connaît pas les pensées des deux personnes donc du coup on juge à l'aveugle.