@
AlysonMiaou, je trouve cela tout à fait honorable de défendre Montréal. Mais, je ne pense pas que tu aies compris le fond du "problème".
Je ne vais pas parler au nom de tous les Français qui débarquent au Canada et particulièrement à Montréal ...Mais, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que nous souhaitons être accueillis comme si vous nous attendiez ... Ce n'est pas du tout cela...
Je trouve de manière général que l'immigré quelque soit son origine et sa nationalité n'est pas du tout intégré à la société québécoise... Si bien que chacun reste avec ses semblables - bien que de
rares exceptions arrivent.
C'est un fait, les immigrés n'arrivent pas à nouer de relations amicales avec les québécois ou très peu ... Tu l'expliques par le fait qu'on ne nous attend pas ... Certes, mais quel est le rapport ?
Le Québécois - sans généralisation - ne s'intéresse pas à ce qui l'entoure. Mais, je constate aussi qu'à partir du moment où il a son cercle d'amis, sa blonde ou son chum, il ne s'intéresse pas plus à ses propres concitoyens ...donc à des gens venus d'ailleurs, pourquoi faire ?
Pour revenir à la taille des villes, Montréal n'est pas une si grande ville que cela... Ce sont des chiffres trouvés sur internet :
Montréal est 5 fois plus grande que Paris, mais près de 7 fois moins dense !
Elle est donc p-ê la 2è ville du Canada, mais reste à l'échelle internationale tout à fait humaine...
Selon moi, il ne s'agit pas d'un problème de taille. Mais, d'une mentalité différente ...
De plus, je pense qu'Uda parlait de relations sociales et non pas de civisme, parce qu'effectivement si tu parles de Paris pour le civisme on repassera - même si à Paris, on m'a jamais lâché une porte dans la gueule comme ici à Montréal !

... Mais, je ne pense pas qu'on dise des parisiens ou des Français en général qu'ils ne t'intègrent pas en t'invitant par exemple à dîner/souper ou t’intégreront pas facilement à un groupe qui est déjà formé ...
Le Canada ne convient pas à certaines personnes... Tout comme d'autres pays ne conviennent pas à certaines personnes ...

@
Orca8, je suis revenue à Montréal car je vais là où je pense trouver du travail plus facilement. Et en plus, je suis urbaine ...