Contente pour un rien ? Non ! lol Je me contente de peu oui sûrement, est ce parce que c'est que je suis à place, certainement que non ! ;-)
après, si ça vire ben ça virera, le temps nous le dira ...
Salut à tous! Dis donc c'est pas rassurant vos expériences! moi aussi j'ai débarqué au Québec sans trop savoir à quoi m'attendre mais plutôt avec un apriori positif. Et donc je suis arrivée sur la discussion en tapant "je me fais chier à Montréal"

Je suis assez déçue en fait, j'aime beaucoup voyager et j'aime parler à plein de gens différents. Là c'est quand même une première pour moi de m'expatrier complètement, et je ne suis pas étudiante. C'est donc une immigration économique, et c'est pas très glamour. Bon mais passons sur la discrimination à l'embauche qui pour moi est sûre et réelle. J'ai ressenti le même vide intersidéral et une absence totale de chaleur dans les yeux des québécois quand je leur parle. Je vois pas du tout l'intérêt de vivre dans un pays étranger avec uniquement des contacts avec les gens de la même culture que moi. Je pensais que mon problème était que j'étais un peu vieille maintenant et qu'on me voit pas comme quelqu'un de fun. Mais quand je vois qu'à l'université chez des jeunes, c'est pareil...! J'essaye de discuter avec le gérant du dépanneur, rien, des gens random dans des expos ou des foires, rien, pas de sourire, pas de chaleur. Je suis comme totale dans mon coin. J'ai plus sympathisé avec une employé du laundrymat en une seule visite qu'en une dizaine chez le dépanneur! Parce qu'elle est espagnole et on sent tout de suite la chaleur humaine dans ses gestes, ses expressions! Mes deux colocs québécoises sont très étranges... je ressens comme une grosse hypocrisie, on fait semblant de te trouver drôle ou sympathique mais on te parle que quand on a besoin. Les commerçants, encore pire. Un exemple: l'autre jour, j'étais à une solde de bijoux dans un atelier/garage et je demande est-ce qu'il y a des vêtements. J'ai demandé ça sans aucune méchanceté, j'ai réalisé après que c'était con. La nana me répond non avec un sourire mielleux, ensuite 2 secondes après je l'entends en aparté avec sa collègue "non non ya pas de vêtements, -75% sur les bijoux, donc non non ya pas de vêtements" genre elle se fout de ma gueule, et j'étais à 3 mètres d'elle! Et elle m'a même pas regardé en disant ça! Je suis sûre que si j'étais retourné lui parler, elle m'aurait refait le même sourire mielleux. ça m'a vraiment frappé. Après, je n'ai pas la même expérience que vous, venant d'une ville ou l'incivilité peut aller très loin, qu'on me tienne pas la porte ou que je tienne pas la porte ne me choque pas/plus. Je vais quand même aider un petit vieux si je le vois, quand même! Sinon un truc que j'ai remarqué de très bizarre, c'est vrai que ça fait toujours bizarre de faire la queue sagement pour prendre le bus mais c'est la distance entre les hommes et les femmes. Souvent je vois des hommes qui se poussent très très poliment limite t'as l'impression de puer ou que tu leur fais très peur, et s'effacer totalement devant toi, te laisser les 3/4 du trottoir alors que je suis pas obèse hein

ou à dire pardon même si tu les bouscules un peu, ou même si tu es derrière eux dans la queue ils te laissent passer (?!) j'avoue que je trouve ça surprenant. Et soulant à force. C'est en ça que je me dis cette extrême politesse gênée ça cache quelque chose, et votre expérience confirme que y a un loup. On te met en fait gentiment à l'écart. Moi je sais pas si vous avez remarqué aussi, ça m'arrive très souvent de me faire dévisager dans les transports, comme si j'étais un truc extraordinaire quoi, un étranger wahou! Et pourtant, je suis plutôt banale. Ah oui, ça m'arrive de me faire coller par des gens qui j'ai l'impression ne savent pas trop quoi faire de leur vie. Qui vont rentrer derrière toi dans un magasin ou être sur tes talons à la caisse ou dans les rayons, ça arrive qu'à moi? Comme si malgré d'être très individualiste, il y a pas trop de personnalité et très influençables, et très peu sûrs d'eux. Ah puis j'en peux plus de voir tous ces mecs avec le même look pseudo hipster avec moustache, barbe et cie, et des bars archi fancy super bien décorés, ça se la joue décalé, destroy, rock n roll et c'est même pas foutu de se lâcher un peu et de péter un coup!ça sert à quoi? Tout ça fait très froid et fake. (ça me rend nostalgique des bars du Havre où ya une vraie ambiance, bref) Finalement, tu te demandes si ces mecs au look très soigné ont déjà voyagé et ont quelque chose dans la tête. Tout ça c'est des apparences, du superficiel. Je trouve au final que c'est une ville qui pète bien plus haut que son cul, cher partout! pour ce que c'est, avec des exigences de boulot par dessus la tête, peuplée de moutons un peu bébètes avec une mentalité de village de la France profonde. C'est une ville où tu te plais bien quand tu veux rester pépère, assis sur ton canap le weekend

. Bon après c'est mon avis global, et je ne suis certainement pas restée assez longtemps pour juger. Tout dépend de chacun, de son parcours, de sa mentalité, de son ouverture d'esprit... mais certains commentaires négatifs me parlent beaucoup plus que les avis positifs. J'ai bien déjanté au bout de quelques mois, à me poser sérieusement la question de partir ailleurs. Je veux vexer personne surtout, ce n'est que mon avis, et d'ailleurs je serais curieuse de lire des avis opposés.