Après 4 ans à Québec et 1 ans au Canada, je pense qu'il est temps de faire un bilan. Je dois avouer que je ne suis plus sur les forums d'immigration depuis que j'ai mes papiers mais dernièrement il y a pas mal de choses qui m'ont remué. Ma graduation à l'université puis ce qui s'est passé avec la tuerie à la mosquée m'a fait demandé : "Mais qu'est-ce je fous là ?"
Moi je ne suis pas parti à l'aventure, j'ai vraiment planifié mon projet d'immigration. Je viens de Paris, j'en avais marre d'être mal payé limite exploité en France. Payer 35H fait réellement 40H... Les gens mal polis et cons. Bref, j'avais besoin de changer d'air. J'ai donc décidé de redémarrer ma vie avec reprise d'étude, résidence permanente, citoyenneté et tout le tralala... Avant de retourner sur les bancs de l'école, j'ai fait un an à travers le Canada où j'ai vu la plupart des grosses villes du Canada, améliorer mon anglais, travailler pour sauver de l'argent pour mes études. Bref, c'était vraiment cool. Je me suis fait plein d'amis, j'ai fait plein de photos, j'ai découvert plein de nouvelles choses, j'ai adoré le Canada.
Puis, vint le départ pour le Québec. Et là. Ben c'était plus vraiment la même.
Inscrit dans une université francophone de Montréal, j'ai fait 4 années d'étude, excusez-moi, chez les fous... J'aimerais utiliser un autre mot mais vraiment il y a pas d'autres mots qui viennent. J'ai pourtant bien réussi mes études, j'ai même trouvé un travail ici, j'ai même une copine québecoise. Mais, je dois avouer que plus je m'enfonce dans la société québécoise, plus j'ai l'impression de me noyer dedans plutôt que d'y flotter.
Ces 4 années d'étude étaient vraiment les 4 années les plus étranges de ma vie où j'ai eu les conversations les plus surréalistes de mon existence, vécu les situations les plus bizarres qui soient. Pour bien comprendre ce que j'explique, je vous renvoie à cet article : "
Écrasée par le froid humain des québécois". Quand vous rentrez au Québec, il faut comprendre que vous allez être un étranger, même quand vous obtiendrez la citoyenneté vous ne serez pour eux qu'un étranger. Et j'ai beau avoir suivi les mêmes cours qu'eux, j'ai toujours eu cette impression d'être mis à l'écart. Le parcours universitaire se fait avec plein de travaux d'équipe. Et je peux vous assurer que faire des travaux d'équipe avec des québécois versus faire des travaux d'équipe avec des étudiants étrangers. Vous allez tout de suite voir la différence. Il y a une espèce de mépris à peine voilé quand je faisais des travaux de groupe avec eux. Je me souviens même d'un cours de projet où on était deux immigrés et trois québécois. Eh ben, nous deux on a eu C alors que les québécois ont eu des B. Qu'ont-ils fait de plus ? On a remis le même projet ?
La discrimination se fait en cours mais aussi en dehors des cours. Dans beaucoup de programmes, il faut faire un stage obligatoire. Ce stage si vous venez d'ailleurs, il y a de fortes chances que vous le fassiez ailleurs parce que vous en trouverez pas à Montréal. J'ai personnellement envoyé plus de 100 résume sans aucune réponse. J'ai été obligé de faire mon stage en France. Je connaissais quelqu'un qui est allé le faire en Roumanie. Il était plus facile pour lui de trouver un stage en Roumanie qu'à Montréal, incroyable ! Le pire c'est que parfois vous allez voir des étudiants québécois avec une moyenne plus mauvaise que la votre être appelé.
Sans compter que les québécois en plus d'avoir les meilleurs postes ont une sale mentalité. Je ne sais pas si c'est le Cegep qui les rend comme ça mais j'avais parfois l'impression d'être dans une usine de psychopathes. Ils étaient extrêmement froids, très hautains, ils se moquaient à la moindre occasion des petites erreurs de compréhension que je pouvais faire. Ils donnaient vraiment cette impression d'être mauvais gratuitement et de vouloir rabaisser pour rabaisser. Peut-être qu'au lieu de dessins animés, ici on leur fait regarder des vidéos de torture d'animaux. Je sais pas. Mais c'est vrai que parfois ils font peur. Même le personnel enseignant s'y met parfois. Je me souviens d'un qui s'est mis à hurler sur un étudiant français juste parce qu'il lui posait une question. C'est très étrange à voir. Ils font aussi quelque chose ici de très bizarre. Desfois, je leur parlais puis je tournais la tête et ils m'insultaient pour que quand je les regarde à nouveau fassent comme si de rien était. C'est très étrange comme attitude. Parce que c'était évident que je les entendais mais on dirait qu'ils s'en foutaient.
Hors de l'université, les choses ne sont pas vraiment mieux. La mentalité ici est vraiment spéciale et en fait ils font tout ce qui peut irriter un parisien. Tout d'abord, ils sont très hypocrites, si ils voient que vous avez quelque chose qui les intéresse c'est des grands sourire mais derrière c'est "encore un maudit français". Je l'ai constaté à de multiples reprises lorsque j'achetais des choses ici... Ils ont une expression ici qui dit : "T'es cave". Ben généralement, ils vont toujours vous prendre pour un cave jusqu'à preuve du contraire. Et ils n'hésitent pas à vous mentir même si c'est illégal. J'ai par exemple acheté une moto ici qui s'est révélée avoir toute sorte de défauts que l'ancien propriétaire ne pouvait pas ignorer mais ne m'a pas dit. Résultat. Un accident de moto.
Il y a aussi un gros problème et qui m'irrite au plus haut point ici, c'est l'inculture. Les québécois sont vraiment incultes. Je me souviens d'une soirée au cinéma avec une québécoise où on avait vu "Seule sur Mars." Et elle m'a sorti à la fin du film ne pas avoir compris le film. Pourquoi je lui demande ? Parce qu'elle était convaincu que les américains avec Neil Amstrong avait déjà posé le pied sur Mars. Et ce qui est le plus inquiétant, c'est que même des universitaires, des doctorants vous sortent des énormités. La fille dont je vous parle avait elle même un bac+3. A un cours, un professeur nous présentait l'histoire d'un bateau de la guerre civile américaine de 1890 à1895. Je suis pas un expert en histoire américaine mais je sais que ce ne sont pas les bonnes dates.
Il y a quelque chose qui m'a toujours exaspéré, ce sont les gens incultes. Je ne suis pas un grand lettré mais je lis un minimum. J'ai visité une dizaine de pays, il y a donc encore beaucoup de choses que je ne connais pas. Mais ici, il y a comme un droit d'être con... Et desfois, j'ai l'impression d'être piégé dans le fim Idiocracy.
Bref, ça fait beaucoup de reproches, beaucoup de négativité mais je vous avoue que j'en ai bouffé de la merde pendant ces 4 ans. Et malgré tout, ma seule réaction d'est d'écrire un texte. Pour moi, le Québec c'est vivre dans une dimension parallèle au reste du monde où être stupide et raciste est socialement acceptable. Je pense que ma personnalité et cet endroit, étaient trop incompatible pour que je m'y épanouisse. Quand je suis parti de France il y a 5 ans, je rêvais d'un pays plus progressiste, plus ouvert, plus calme, plus en paix. Mais, j'ai l'impression d'avoir immigré dans une région de la France profonde. Plus raciste, plus grossière, plus ignorante, avec des tensions ethniques alors qu'il y a 2 typés aux 100 000 habitants. Bref, j'ai perdu ma patience avec les québécois et j'avoue que même si j'ai réalisé tous mes objectifs professionnels et que ma qualité de vie a augmenté. Je ne me vois pas vivre ici. Nous sommes trop différents...