Discussion: Ça a pas été ma destination préférée...
- 29/01/18, 09:25 #81"Tu as lu un article", en réalité tu fais la même choses que ces personnes qui gobent l'info médiatique pour la relater et en faire une généralité.
Je ne dis pas que le racisme n'existe pas, c'est un fait de la même manière que c'est un fait que le terrorisme islamique est le plus répandu dans les pays occidentaux.
La vérité c'est qu'il y à des cons partout et dans les deux camps...
Je pense quand même que les Quebecquoi sont beaucoup moins raciste que les Français car ils n'ont pas le même rapport que nous à l'immigration de masse et surtout n'ont pas la même histoire que nous vis à vis des colonies Africaines. Après c'est indépendamment des villes et des quartiers.
Ce qui m'a toujours fait sourire, c'est de voir des villages Français au fin fond de la campagne dont le maire élu est un représentant du Front Nationale alors qu'aucuns immigrés ne souhaiteraient s'installer dans un village de 300 habitants ou la seule chose à faire et d'aller boire un canon au bar du village... Ces personnes n'ont aucuns problème avec l'immigration de masse et pourtant ce sont les premiers à voter pour le FN.
Les immigrées venant d'Afrique noir ou du Magreb sont justement des personnes de classe sociale supérieure et les Quebecquoi (une grande majorité) le savent bien.
Mais peu importe le pays, le racisme est plus souvent associé aux anciennes générations. Les nouvelles générations n'ont pas vraiment ce problème la !
-
- 03/02/18, 03:55 #82Tu abondes dans mon sens sans t'en rendre compte.
Tu le dis toi-même : "dans les villages en France". Les gens de la campagne sont naturellement enclins à la méfiance de l'étranger. Mais pour trouver ce genre de mentalité en France, il faut faire 3h de train à partir de Paris. Là où au Québec, dès que tu sors du centre-ville de Montréal, tu te demandes où t'es tombé. Et je ne te parle pas hors de l'île de Montréal.
Je sais que je fais mon Parisien supérieur mais c'est la réalité.
C'est des gros beaufs.
Après, pour avoir parlé à beaucoup d'immigrés lors de mon séjour là-bas. Ils ont conscience du racisme mais ils s'en foutent. Beaucoup viennent de pays où les difficultés quotidiennes sont de trouver de la nourriture, des médicaments, etc... Et le Québec leur offre une sécurité et une paix qu'ils ne pourraient pas avoir chez eux. Donc, ils savent très bien où ils ont mis les pieds mais c'est juste un détail pour eux.
Et je les comprends complètement. Seul truc, c'est que moi on ne m'a pas élevé avec ces valeurs et je ne fuyais pas mon pays. Donc, la mentalité villageoise et la xénophobie, je leur laisse.
- 06/02/18, 16:58 #83Bonjour
Je penses comprendre le mal dont vous souffrez et cela s'appelle intégration.
Nous les Français, pourquoi ne pouvions nous pas nous intégrer dans un aucun pays dans les critiqués.
Ce qu'on vit au Canada est la même chose qu'on fait vivre aux Étrangers en France. Ca me fait plaisir d'être confrontés à cela , car ça permet de relativiser.
En France tous les bons pistes sont réservés au Français. Sans oublier que le deuxim9 partie politique en France est le FN, alors !!!!
le Racisme est partout. Pour ma part, je ne peux incriminer les québécois, parce qu'ils sont chez eux et si nous ne sommes pas content de la vie là-bas, qu'on revienne dans notre pays.
Chers lecteurs pevetistes quand on émigre dans un pays c' est pour rechercher de meilleures conditions sans oublier les droits et devoirs du pays.
Arrêtons nous français de croire qu'on ai les centre du monde et dire des Canadiens qu'ils son incultes c'est injurieux et pas très poli.
Il y a pas de jours en France ou on ne parle des migrants qu'on les traitent de tous.
Donc arrêtons notre chauvinisme Français et apprenons simplement à prendre ce qu'on donne et avancer. Vous serai en France vous n'auriez pas la vie que vous avez, la plus part de vous serait au chômage ou au RSA pour certains. Donc please fermez là un peu et arrêtons de critiquer à tout va.
Bonne continuation pour les esprits positives
pour le reste retourner en France si vous vous y sentez bien.
Bye.
-
- 06/02/18, 20:28 #84Ce n'est pas vrais pour tout le monde cette généralité.
Ce n'est, encore une fois, pas vrais pour tout le monde cette généralité.
Personnellement, je critique ce qui est critiquable, et ici, au Québec (à Montréal ) il y a au moins autant a critiquer qu'en France, tout comme il y a des choses vraiment bien.
Des choses ne vont pas et je les critique ouvertement. Ce n'est pas parce qu'on est dans un autre pays qu'il faut tout accepter tel que c'est. Notre vue extérieur permet parfois d'ouvrir les yeux des gens sur certaines choses qui ne sont pas acceptable pour qui que ce soit, faut-il encore les voir.
Donc sans critiquer a tout va, si la critique est constructive, pourquoi pas.
Pour le racisme, il est effectivement présent, et autan voir plus en ville qu'en campagne. Il y a également un jeu qui fait du racisme, mais ce n'est certainement pas fait exprès. Le jeu est un jeu de carte, "l'osti d'jeu". Une des carte parle d'un "plan de negre" en voulant parler de quelque chose de mal fait. Cela passe comme une lettre a la poste quand les gens y jouent. Pourtant, de mon point de vue, le contenu de cette carte est vraiment raciste.
Quand je parle aux personnes que je connais, certaines ont des propos racistes (que ce soit envers les immigré ou envers les "premières nations"). Heureusement, il y a les autres qui compensent.
: tu est très difficile a lire même si on comprend le sens de tes propos.
-
- 06/02/18, 20:50 #85J'ai vécu dans certains village qui ressemblent a ce que tu cite, à savoir raciste sans savoir pourquoi mais aussi qui n'aime pas les citadins.
Je me suis assez bien intégré dans ces villages alors que j'arrivais de la ville et je laissait les racistes de leur coté.
Mais ce qu'il faut bien comprendre, pour l'avoir vu, c'est que le citadin de base qui viens se poser a la campagne, pour fuir le bruit et le stresse de sa ville, oublie qu'il y a une vie dans les villages. Il oublie que ces villageois vivent relativement bien avec leur clocher qui sonne les heures toute la nuit, avec les agriculteur qui peuvent encombrer les route avec leur troupeaux qui font plein de déjection sur la route, avec le chant du coq le matin, avec la fête annuelle du village qui fait du bruit pendant 3 jours.... Tout ce que je viens de citer, le citadin de base n'en veut pas puisqu'il est venu au calme pour se reposer de ses journées de travail en ville.
J'ai vu des citadins faire arrêter les cloches la nuits car ca les gène, j'ai vu des citadins tenter de faire déplacer la fête du village car ils venait d'acheter la maison a coté de la salle des fêtes sans se soucier du reste, j'ai vu des citadins tenter de faire interdire les troupeaux sur les routes, ... .
Autan les gens de la campagne n'ont pas de raison d’être raciste envers les immigrés car ils ne savent même pas à quoi ils ressemblent, autan, pour les citadins de base, ils connaissent et je comprend parfaitement qu'il les foutent dehors.
Tout ca pour dire que "ces gros beaufs" rendent la pareil aux "citadins de base" qui viennent s'installer et faire arrêter toute activité "normale" à la campagne.
A noter pour l'anecdote que lorsque l'on est a l'étranger, il faut souvent expliquer que Paris n'est pas la France.
-
- 06/02/18, 21:59 #86Pour ma part, je voudrais juste souligner que le fait que sommes dans un autre pays que le notre, il est évident que tout ne soit pas parfait ou ne se déroule pas comme nous volions. Et au lieu de critiquer, nous feront mieux de donner une meilleure image de notre pays.
J'ai pas mal voyager à travers plusieurs continents et quand je vois certains de nos compatriotes se comportent, c'est assez affligeant.
Et d'ailleurs je ne connais pas des pays dans lesquels on parle bien des Français...( si se n'est par hypocrisie)
Même si je comprend ce dont vous parler ( car c'est vrai) et j'en ai été victime par moments. Je donne raison aux Canadien .
Personne ne peut accepter que les étrangers viennent les envahir. c'est une cohabitation difficile mais faudra faire avec ..
Sans quoi nous devons rentrer en France...
tu est très difficile a lire même si on comprend le sens de tes propos.
En quoi je suis difficile à lire, je parle pourtant français...lol
-
- 07/02/18, 02:11 #87Cher Ludovic et même si apparemment tu donnes tes leçons de moral et ensuite tu te casses sans lire les réponses des autres.
C'est en tant que fille d'immigré que je réponds. Mon père est arrivé en France, dois-je préciser par voie légale, lorsqu'il avait 18 ans... Il a quitté l'école en 6e, je crois. Ms tu sais quoi, il sait lire, écrire - point certes à améliorer ms qd je vois le niveau de certains, je me dis qu'il ne doit pas avoir honte de lui- et parler français. Je n'ai jms eu à l'accompagner chez le médecin ou pour ses papiers administratifs pour jouer les traductrices. Je l'ai vu utiliser un dictionnaire pour rédiger des courriers.
Ils nous a tjs expliqué qu'il fallait faire des études et je peux te dire qu'il fallait qu'on trace notre route sans broncher...
Avant de venir vivre au Canada, je vivais ds le 93 autant dire la zone... C'était le bled, des gens qui ne parlent pas français, alors qu'ils sont en France depuis des décennies, des vendeurs de "maisse" chaud, des vendeurs de viandes grillés sur des caddie Carrefour, des vendeurs de cigarettes, des roms qui essaient de te revendre de supers appareils photos ... des gens qui fraudent ds les transports à tels points que toi-même qui as un titre de transport ne puisse pas rentrer ... des bus qui ne passent pas parce que le conducteur s'est fait agresser etc etc ...
J'en suis donc moi-même devenue "raciste" et oui... Et j'en éprouve aucune honte et je peux imaginer que le "petit blanc" puisse en avoir ras-le-cul et qu'au final ils mettent tt le mde ds le même panier... Je suis malheureusement un dommage collatéral de cette immigration en France ... Combien y-a-t-il de sans pap en France en comparaison ac le Canada ? Combien de personne qui ont des papiers français foutent la merde, des personnes à qui on donne l’accès au soin, à l'éducation et qui crache ensuite sur la France...
Les gens me font rire qd ils disent "ah bah comme ça, vous saurez ce que ressent un arabe en France". Ms gros lol. J'ai envie de dire qu'on renvoie l'image qu'on a envie de renvoyer et je dois dire que lorsque je vois l'image qu'un certain type de personne renvoie, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est à cause d'eux que je galère et que je suis même si je déteste ce mot, victime d'amalgame de la part des autres qui est tout autant révoltant- et qu'on puisse m'associer à ce type de personne m'horripile au plus haut point- ...
Tout ça pour dire que oui, nous sommes aussi des immigrés ms parce que le gvt canadien nous veut -je parle du gvt et non de la population - Ce n'est pas parce que tu es immigré que tu dois en perdre ton sens critique... et voir ce qui ne va pas, ça ne veut pas dire que je manque de respect à qui que ce soit...
Je peux dire que je trouve une partie des québécois incultes. Ms cela devient irrespectueux si je le crache gratuitement au visage de quelqu'un ...
Je peux être critique par rapport au système de santé, parce que nous savons tous que c'est un GROS problème.
Je peux dire que ce n'est pas normal qu'à meilleure compétence, on choisisse le Québécois - à compétence égal on va dire que cela se discute ...-
Je pense tjs qu'on peut donner son avis même si ce dernier est négatif sans pour autant être un gros con ... car tu as tjs du positif aussi...
Après aux gens de faire le tri et de ne pas mettre tout le monde ds le même panier ... Et je crois que c'est cela le plus difficile... En France, nous n'avons plus ni l'envie ni la force alors qu'au Québec, ils n'ont pas encore de raison d'arriver à saturation ...
Je ne représente pas la France. Tu ne représentes pas la France. Aucun français ne représente l’entièreté de la France...
En conclusion, je dirai que ce n'est pas à toi de dire si nous devons rentrer en France ou non ... Nous avons tous une raison pour avoir décidé de la quitter ... Et ce n'est pas à moi de réparer les conneries de certains qui répandraient une mauvaise une image des français, c'est aussi aux autres de ne pas mettre tout le monde ds le même panier...
C'est comme si je disais que tous les Roms sont des voleurs ... Oupps, mauvais exemple !!! ;-p
-
- 07/02/18, 03:44 #88Peut être que je dis une bêtise si je dis, le canadien, et plus particulièrement le québécois ne porte pas le français dans son cœur car à l’origine il y a une histoire coloniale...
Ils ne sont français, mais ils ne sont pas non plus « américains », ils sont a part, société nord américaine, issue du colonialisme ils partagent notre francophonie, mais pas les « valeurs » ni la « culture » française et c’est bien normal je dirais... suffit de regarder l’attitude des Etats-uniens face aux anglo-saxons.
Quand je fais le parallèle ça me fais rire car cela vous pique car ils vous ressemble (même langue, même couleur, même mode vie) mais vous « rejettent » implacablement car vous êtes étrangers et sans doute plus encore car vous êtes français...
Que je sois aller à Paris, Poitier, Roubaix, Montpelier, Clermont de l’Oise, le Var, ou encore Chaumont, je me suis jamais sentie à ma place, je n’ai jamais réussis à «m’intégrer » car je n’ai pas réussis a faire fit de la suffisance et du racisme français...
Le français est très particulier dans sa manière d’appréhender le monde, il râle beaucoup et beaucoup sont fier de râler (ça soule) il est très fier et arrogant, il est raciste sans s’en rendre compte, c’est culturel, il est chauvin. Un aspect positif? Je n’en ai pas en tête, je crois que c’est pour cela que je n’ai pas choisis la France comme terre d’aventure...
Remarquez que je n’ai pas parlé d’inculture alors que le taux de désinformation est assez impressionnant dans ce pays des droits de l’homme, sans parler du système scolaire qui est un GROS problèmé, coincé dans les années 50 je dirais...
Ne soyez pas offusqué svp, j’ai bien rencontré quelques personnes ouvertes d’esprit, et je suis moi même française bien que je me considère d’abord caraibeenne avant tout. Ma double identité est également un problème chez moi, aux Antilles, mais ça n’a rien à voir avec là bas, en France...
Je laisse une chance au Québec, et plus généralement au Canada (c’est si vaste bon dieu d’bois). Mon dernier séjour s’est bien passé et j’ai bien compris qu’ils étaient critique envers les français, j’avais d’ailleurs trouvé cela amusant. Je compte bien me faire ma propre idée et délivrer ici mon expérience dès lors qu’elle sera concluante.
-
- 07/02/18, 07:34 #89Cela fait un moment que je ne représente plus la France et l'image qu'elle a la représente bien. C'est d'ailleurs assez intéressant de savoir comment on est vu des autres.
Quand on me parle de la France je dis ce que j'en pense, je corrige quand on en dit des choses fausse.
Comme on en rigole souvent avec mes amis Québécois et Français, ils y a une blague qui revient souvent: "Il y a deux type de MAUditS Français: il y a les MAUditS Français qui restent, ... et ceux qui repartent ! " .
Je fais parti de ceux qui restent, et ce depuis plus de 5 ans. Je suis un râleur, qui critique, mais je suis intégré. Je connais aussi des Québécois qui ont ces facultés, nous n'avons pas l'exclusivité (surtout si on lance le sujet du Canada/Quebec, ou encore anglophone/francophone ...).
Mon cousin, qui habite en Suède depuis 4 ans a rencontré un groupe de Français râleurs et contre tout ce qui est différent, qui n'arrêtaient pas de dire que tout est mieux en France. Ce groupe était limite insultant pour les suédois qui étaient avec eux. Puis à un moment, mon cousin les regarde et leur demande: "Mais que-est-ce que vous faites ici, pourquoi vous n’êtes pas déjà rentrés ?" ... Les suédois ont remercié mon cousin ...
C'est simplement qu'il manque des mots et de la ponctuation dans tes phrases .
-
- 07/02/18, 11:47 #90mon cousin les regarde et leur demande: "Mais que-est-ce que vous faites ici, pourquoi vous n’êtes pas déjà rentrés ?" ... Les suédois ont remercié mon cousin ...
Mais il a bien raison ton cousin. Mais nous sommes comme cela... il faut qu'on parle et qu'on critique. Nous sommes les meilleures sur tout....LOL
Les Américains sont un peut pareils , mais puisqu'ils ne voyagent pas beaucoup, on a du mal à les critiquer....
- 08/02/18, 20:24 #91AnonymeJ'ai remarqué aussi quelque chose qui m'a un peu interpellée : beaucoup de québécois avec qui j'ai sympathisé m'ont rapidement parlé d'un certain sentiment d'infériorité qu'ils peuvent éprouver par rapport aux français, notamment par rapport à la langue. Même ceux qui font des études sont étonnés de notre vocabulaire, de notre culture générale (après mon compagnon et moi on évolue souvent dans des milieux artistiques et universitaires, je pense qu'il ne faut pas oublier la notion de milieu social des gens à qui vous parlez), et parfois un peu jaloux de notre accent... l'autre jour une anglophone m'a branchée dans un grand magasin en me disant comme elle aimait mon accent en français (alors qu'elle parlait plutôt bien québécois !), et qu'elle avait mis son petit garçon dans une école où on leur avait promis de leur apprendre un français "business", entendre "un accent de métropole" ou "un accent international", parce qu'elle n'aime pas l'accent québécois (qu'elle a elle-même appris à l'école et au travail), et qu'elle trouve que les québécois "parlent mal". J'imagine que son élément de référence ce sont les films français, ou la musique, la radio, bref, pas forcément le français quotidien de tout le monde.
De plus, en tant que français, je dois dire qu'on fait des efforts pour parler de manière intelligible aux québécois. J'évite d'utiliser trop d'argot ou de verlan (même si mes copains québécois sont souvent super excités d'apprendre de nouveaux mots en argot...), si je vois qu'une expression ne passe pas je reformule... Bref, j'essaye de parler le français international, et je trouve que les québécois font de même avec moi, et parfois on m'avoue même "ha zut, je te parlais en Joual, tu dois rien comprendre, je vais faire un effort".
Pour ceux qui ont vécu à l'étranger, les anglophones c'est pareil, on essaye de parler un anglais international...
Et à chaque fois, on a tendance à oublier que parler un français ou un anglais international, quand c'est éloigné de notre langue quotidienne, ça peut être très fatiguant. Parlez-en à des couples mixtes (mixtes au niveau de la langue), vous verrez comme c'est compliqué et épuisant de ne pas parler sa langue...
Je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de faire cet effort pour parler à ses voisins, ses commerçants, ses collègues, en permanence, et que le jour où on doit recruter quelqu'un on se dise "oh non, pas encore un français, alors que j'ai ce ptit gars qui vient du Saguenay, comme moi, qui a le même diplôme, ou presque..."
Et pourtant, on reste des francophones...
- 09/02/18, 20:55 #92Bon je viens d être accepter en pvt, j ai un peu peur du coup, heureusement il me reste un an pour partir
- 11/02/18, 22:08 #93
- 12/02/18, 00:55 #94façon de parler, bah, quand on lit les 5 pages de la conversation, ça fait un froid
bien sur, internet a souvent tendance a concentrer les avis négatifs(mais légitime) au même endroit
il y a des gens biens et d autres moins bien partout, il n y a pas de quoi être surpris en fait.
- 12/02/18, 03:44 #95C'est vrai, mais en même temps c'est un raisonnement un peu simpliste.
Ce n'est pas tant le fait qu'il y ait des gens différents que d'être capable de s'adapter à des codes sociaux différents et à une autre mentalité. Ça demande une aptitude et aussi une certaine intelligence émotionnelle qui n'est pas donnée à tous, je dirais.
En tant que Québécoise, je trouve que parfois certains Français ont des attentes envers nous beaucoup trop grandes sur la seule base de la langue commune (et l'histoire commune).
-
- 12/02/18, 20:48 #96
-
- 12/02/18, 21:04 #97honnêtement vous voir râler sur le fait que vous vous sentez mis à part, j'ai envie de vs dire c'est EXACTEMENT ce que la majorité des immigrants vivent en France, je reviens d'un PVT de 2ans en France et je suis de MTL j'ai adoré mais vous êtes loin d'être accueillants en termes d'immigration..et pour avoir parlé avec bcp d'autres expats ou immigrants, on le ressent vite en France dès que tu n'es pas française, surtout niveau boulot même avec éducation + expérience.
entoutcas, peut-être c'est seulement sur ce forum mais chaque fois je dis je suis de MTL (Canada) ça fait bcp rêver en France et j'entendais que du positif suite aux pvt des français mais bon vous aimez râler donc ça me surprend pas de vous lire lool
je vous aime tout de même et si vous avez des questions je suis dispo pr vs aider comme je suis de retour à MTL j'adore accueillir les gens ici et leur faire découvrir ma ville
je suis d'accord avec toi, pcq après avoir vécu en France y'a aussi leurs codes sociaux à s'adapter moi je me faisais dire j'étais trop cool pcq je souriais et j'étais trop gentille. pas juste à Paris.. j'ai vécu sur Bdx aussi donc à la fin je devenais comme eux chiante et pas souriante LOL
mais je pense j'avais moins de mal à m'y faire venant de mtl je suis habituée aux autres cultures et je pense que nous les canadiens on est + flexibles que les français à ce niveau... je m'en foutais de pas retrouver de la poutine de la banquise et que le sirop d'érable est + cher. that's the WHOLE POINT justement je partais pas à l'étranger pr retrouver le canada!!!
-
- 12/02/18, 21:07 #98
- 12/02/18, 21:10 #99je comprends moi j'aime que MTL au quebec donc je suis d'accord pour le reste du qc que c'est vrai c'est plus fermé & xenophobe j'ai deja vecu moi même des commentaires pcq je suis montréalaise et dieu sait que le reste du qc nous aime pas lol , je suis capable d'être critique sur la province du QC. mais mtl je trouve on est + ouverts d'esprit vs le reste du qc
mais en france les gens n'arrivent pas à admettre les mauvais côtés c'est ça la différence.. on te dit vite si tu es pas contente de repartir. alors que par exemple je travaillais + que la majorité des français moyens haha
bref ça me fait plaisir de vous lire pcq une partie de moi est encore à Paris !!
-
- 12/02/18, 22:18 #100
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.