Discussion: 2ème séjour au Québec : Désillusion
- 25/05/17, 19:24 #1Bonjour à tous
Je crée cette discussion car je ressens le besoin d’en parler. Le besoin d’avoir un autre regard.
A l’été 2015 je suis venue 4 mois en stage COOP afin d’avoir une expérience internationale et également car je souhaitais vraiment partir dans un autre pays, découvrir une autre culture, changer de quotidien.
Les 4 mois ont été vraiment fantastiques. Mon stage s’est plutôt bien passé, je me suis fait des amis. J’ai visité à fond Montréal, je suis allée visiter Québec City et Ottawa avec ma sœur et les chutes du Niagara et Toronto, seule cette fois-ci. Les voyages que j’ai partagé avec ma sœur étaient vraiment grandioses mais lorsque je suis partie seule, je me suis rendue compte que ce n’était pas fait pour moi les voyages solo.
Bref à la fin de ces 4 mois je ne souhaitais pas rentrer en France, je voulais vraiment rester et j’avais regardé les autres permis de travail. La société où j’avais fait mon stage m’avait proposé de rester pour un nouveau projet mais malheureusement cela n’a pas pû se concrétiser.
En août 2015, je rentre donc en France (pas le choix !). Grosse déprime ! Je n’étais vraiment pas bien et je voulais repartir.
J’avais également en tête de partir à Londres pour améliorer mon anglais en attendant mon PVT. Je suis restée 2 mois en France puis je suis arrivée à Londres en Novembre 2015. Je ne souhaitais pas spécialement aller dans cette ville mais on m’avait dit que si ton niveau d’anglais n’était pas génial, c’était le meilleur endroit pour trouver un job (moins regardant sur le niveau d’anglais que dans une petite ville).
En décembre 2015 je m’inscris pour le PVT puis en attendant la réponse, je construis petit à petit ma vie à Londres. Trouve un job en restauration dans l’évènementiel mais des collègues tellement géniaux que je suis contente d’aller travailler. J’envoie également des candidatures pour trouver un poste dans une société de production de films. Plus les mois passent et plus je pense à m’installer et ne plus bouger hormis pour des vacances ou des weekends (car j’aime tout de même voyager ).
Et puis un jour je reçois l’invitation et plus tard la lettre d’introduction. Mes sentiments sont mitigés. Je décide de rester un peu plus longtemps à Londres histoire de mettre de l’argent de côté.
En Janvier 2017 je pense sincèrement à mon PVT qui sera périmé en Mai 2017 si je ne passe pas la frontière. Ma famille me demande régulièrement quand je pars et sont contents pour moi (un peu triste aussi de penser que je vais repartir loin). Puis en Mars je prends tout de même la décision de partir en me disant que c’est une opportunité à ne pas laisser passer et que je pourrai à nouveau tenter de donner un second souffle à ma maigre carrière en production audiovisuelle (bien que je sois au courant qu'ici il est préférable de faire parti d'un syndicat). Je prends la décision de revenir à Montréal car j’ai des amis, je ne recommencerai pas tout à zéro car je ne m’en sens pas la force.
Voilà maintenant 2 semaines que je suis à Montréal et je ne sais pas si je suis contente d’être ici. Tous les jours je me dis que j’ai envie de rentrer en Europe. C’est comme un petit feu qui brule à l’intérieur. Je regarde régulièrement les billets d’avion et les forums de personnes qui sont revenus plus tôt. Même les jours enrichissants avec des entretiens d’embauches, les jours où je vois mes amis et bien non je me rends compte que je ne suis pas heureuse ici.
Je pense à voyager (je suis là autant en profiter ) mais peut être trouver des compagnons de voyages. J’ai pensé à changer de ville mais je ne pense pas avoir la force psychologique pour à nouveau affronter ce défi
Je me persuade que j’ai de la chance d’être ici et que si je rentre prématurément j’aurai au moins essayé.
Je suis désolée du gros pavé écris mais je crois que c’était nécessaire
- 05/06/17, 00:09 #2Oui, ce qu'il faut retenir ce que tu auras essayé. Au moins tu apprends ce qui te convient, ce qui ne te convient pas... On a le droit de se tromper, puis il n'y a de compte à rendre à personne... L'important c'est de se sentir bien, tout simplement =)
- 05/06/17, 21:06 #3Bonjour Emmanuelle,
Franchement je pense que tu devrais juste écouter ton instinct, prendre le temps de te poser, sans essayer de te persuader de quoi que ce soit.
Tu as envie de voyager ? Tu en as les moyens (même si tu ne les as pas tu peux faire du bénévolat) ? Franchement essaie, tu verras bien. Au mieux ça te donne un second souffle, au pire tu te rends compte que ça ne va toujours pas et tu rentreras
Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble avoir lu que Vancouver est la ville où il faut aller si l'on veut bosser dans le cinéma, tu y as pensé ?
Personne ne peut te dire ce que tu as à faire mais perso je pense que si tu ressens un quelconque mal-être, et bien c'est que c'est peut-être le moment de tenter autre chose.
Bon après c'est vrai que cela ne fait que deux semaines, et l'accumulation de stress, de questionnements et de fatigue ne doit pas aider. Peut-être que tu peux attendre encore quelques semaines pour voir si les choses s'améliorent.
En tout cas bon courage à toi, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches et que tu seras heureuse
- 09/06/17, 10:23 #4Salut Emmanuelle,
Tu en es où aujourd'hui ? Parfois il faut un peu de temps pour prendre ses marques, j'ai deux amis qui viennent de partir en PVT et je sens que c'est pas la grosse forme alors que ce sont deux amoureux de la vie. Ca arrive...
Après, je veux te rappeler que si tu rentres en France, ton PVT court toujours, donc si tu as besoin de rentrer pendant un mois pour voir les gens, voir ta ville, etc. fais-le, tu ne renonceras pas nécessairement à ton PVT
- 08/09/17, 11:32 #5Bonjour Emmanuelle,
j'ai lu avec attention ton message. Je le trouve respirant de sincérité et très touchant, me sentant très proche de ton propos. Es-tu toujours à Montréal ?
- 09/09/17, 12:21 #6Bonjour Marie Anne,
Je suis rentrée en France au mois de Juillet auprès de ma famille. J'ai pris le temps de réfléchir sur ce que je souhaitais dans la vie. Je me sens encore un peu perdue mais en bonne voie pour aller mieux
Je me sens en accord avec cette décision de rentrer. C'est comme si un chapitre de la vie venait de se finir sans regret.
Et toi ? Es-tu à Montréal ?
- 30/10/17, 04:08 #7Ton message me parle énormément, j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix en venant ici, alors que j'étais tellement enthousiaste au point de quitter mon CDI, mon appartement, ma famille, mes amis, je pensais vraiment trouver une super qualité de vie et un équilibre. Au final je me sens assez seule, je ne rencontre pas bcp de monde et j'ai l'impression de me fermer encore davantage du fait de ne pas être super motivée à être ici. Niveau boulot ce n'est pas non plus satisfaisant... et j'ai l'impression que mon / notre avis est assez marginal, et que les gens ne comprennent pas forcément mon point de vue lorsque j'explique cela. En tout cas si tu es rentrée en France comme j'ai cru comprendre, j'espère que tu as su y trouver ce qui te manquait ici !
-
- 30/10/17, 16:01 #8Bonjour,
Gardez en tête que c'Est toujours plus difficile pour les gens d'admettre que ça ne se passe pas bien alors en plus venir le dire publiquement... Il y a souvent un petit sentiment de honte et de culpabilité. C'est pour cette raison que les témoignages non positifs sont plus difficiles à trouver.
Pareil : en apportant un témoignage qui ne soit pas que du bonheur, ça heurte souvent les gens qui viennent pour éaliser un rêve. Vous leur rappelez que non, le Canada ce n'Est pas le pays des bisounours et certains, même inconsciemment le prennent très mal.
Dans tous les cas, c'est chouette de lire vos témoignages, quels qu'ils soient et j'espère que l'une comme l'autre vous retomberez sur vos pattes.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.