1. #1
    Avatar de NinaLola
    Nina Lola 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Ca fait une dizaine 10aine d'années maintenant que je rêve de partir à l'étranger. Je n'ai jamais sauté le pas (argent, études, travail, amour...) mais à présent, avec ma copine, tout est acté, nous quitterons nos jobs respectifs fin juin 2019, et nous partons pour quelques mois à l'aventure.

    L'Amérique me fait rêver et j'ai réussi à lui transmettre ma passion, c'est donc sur ce continent que tout se passera. J'ai toujours pensé que je tenterai le PVT (bien sûr je l'aurai ) et puis que nous partirions trouver un petit studio dans un immeuble typique de Montréal avant de trouver un petit job sympa sans trop de stress... Le rêve quoi.

    Seulement plus la fin de toutes ces années d'attente approche plus je me pose des questions. Il y a quelques jours ma copine m'a dit
    "tu veux vivre une aventure, pas retrouver là-bas ce que tu as déjà ici". Mince, elle a raison.
    Je ne veux pas forcément travailler, attendre le vendredi soir pour souffler, profiter à moitié du week-end parce que de toute façon, le dimanche à 16h, je suis toujours déprimée de me rendre compte que c'est terminé jusqu'au week-end prochain. Et puis on aura le temps de visiter quoi ? Rien évidemment à part la ville. Je veux me sentir libre, je veux voyager, respirer, et revenir en me disant que ça, c'était ce dont j'avais besoin.

    Pourquoi pas un road trip alors ? Nous partons du Canada, nous allons jusqu'en bas de la côte des Etats-Unis, on divague sur les routes et on traverse les villes tranquillement. On dormirait dans notre voiture de location bien confortable ou en camping, la vraie liberté quoi.

    Qu'en pensez-vous ? Quoi faire ? Le road trip c'est 3 mois, le PVT ça serait plus pour 1 an... Je suis perdue. Avez-vous du recul sur tout cela ?

    Je vous remercie,
    Nina


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Message de NinaLola
    Seulement plus la fin de toutes ces années d'attente approche plus je me pose des questions. Il y a quelques jours ma copine m'a dit
    "tu veux vivre une aventure, pas retrouver là-bas ce que tu as déjà ici". Mince, elle a raison.
    Je ne veux pas forcément travailler, attendre le vendredi soir pour souffler, profiter à moitié du week-end parce que de toute façon, le dimanche à 16h, je suis toujours déprimée de me rendre compte que c'est terminé jusqu'au week-end prochain. Et puis on aura le temps de visiter quoi ? Rien évidemment à part la ville. Je veux me sentir libre, je veux voyager, respirer, et revenir en me disant que ça, c'était ce dont j'avais besoin.

    Pourquoi pas un road trip alors ? Nous partons du Canada, nous allons jusqu'en bas de la côte des Etats-Unis, on divague sur les routes et on traverse les villes tranquillement. On dormirait dans notre voiture de location bien confortable ou en camping, la vraie liberté quoi.

    Qu'en pensez-vous ? Quoi faire ? Le road trip c'est 3 mois, le PVT ça serait plus pour 1 an... Je suis perdue. Avez-vous du recul sur tout cela ?
    Coucou Nina,
    Déjà, que ce soit l'un ou l'autre, c'est un beau projet ! Je ne sais pas si on pourra t'aider à y voir plus clair mais voici quelques éléments de réflexion...
    Un PVT, c'est sûr que c'est un voyage un peu plus long, mais il n'a pas forcément besoin d'être "posé". Obtenir le PVT Canada te permettrait de t'avoir le droit de séjourner plus longtemps au Canada, et surtout d'avoir le droit d'y travailler et d'y faire du volontariat librement.
    Donc le PVT n'est pas du tout incompatible avec l'aventure, bien au contraire !
    Avec un PVT, il sera plus facile d'acheter une voiture pour voyager, de vous assurer, et tout simplement de pouvoir faire des ptits jobs pour renflouer les comptes de temps en temps, à mesure que vous traversez le pays.
    La difficulté, c'est clair qu'elle est simple à trouver : obtenir le PVT Canada, en plus à deux, c'est vraiment pas simple au niveau des probabilités. Mais vous pouvez essayer, et si vous ne l'avez pas, vous partez en touristes (6 mois max au Canada, 3 mois max aux USA sans visa). Par contre, pour partir 3 ou 6 mois en touristes, ça va vous prendre beaucoup plus d'économies... Car pas le droit de travailler !
    On peut faire des road trip "pas cher" en Amérique du Nord, mais même en campant, y'a des frais incompressibles, comme la location de voiture.

    Pour le côté un peu perso, j'ai vécu 7 mois au Québec, "en ville", et c'est clair que j'ai pas eu beaucoup de temps ni d'argent pour voyager le week-end à ce moment-là. Pour autant, même en sédentaire, ce voyage m'a apporté énormément, et beaucoup de changements et de dépaysement aussi.
    Ensuite, j'ai voyagé 4 mois (USA-Canada) puis 3 mois (idem) en train, voiture de loc, camping, et c'est clair que la liberté que ça apporte, c'est incroyable, et c'est pas du tout la même chose ! Je préfère clairement voyager et road triper, et je pense que l'Amérique du Nord c'est vraiment l'endroit idéal pour ça. Ceci dit, je regrette pas du tout mon temps sédentaire au Québec, j'ai adoré aussi... C'était vraiment 2 expériences différentes.
    Là je repars au Canada en PVT et je compte bien m'installer 6 mois (pour bosser, économiser, découvrir de nouveaux horizons pro) et si possible voyager ensuite. Tu en fais ce que tu veux, de ton PVT, au final
    Ca dépend de combien de temps vous disposez de temps libre après avoir démissionné, aussi...


  3. #3
    Avatar de NinaLola
    Nina Lola 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Salut Isa,

    Déjà merci beaucoup pour ta réponse, on dirait que tu as lu dans mes pensées, j'avais besoin d'avoir un avis extérieur mais également d'un avis personnel d'une personne concernée.

    Si je comprend bien, le PVT n'est pas un permis "bloqué" dans le sens où je peux tout à fait décider de voyager plus que de travailler, et ça, c'est vraiment génial. Le road trip me laisse rêveuse, la vie sédentaire canadienne également, donc allier les deux idées au final serait peut-être un début de solution.

    Comme pour beaucoup de personnes, l'argent est le principal point noir de tout cela, j'aimerais faire le tour de l'Amérique les cheveux aux vents sans me soucier de rien... Mais sans manger, sans dormir, sans voiture, je vais être limitée ! J'adore Robinson Crusoé mais je ne suis pas prête encore à le devenir
    J'imagine que la principale dépense sera la voiture à louer, bien sûr, en réalité quand je regarde les tarifs vite fait, je me rend compte que toutes mes économies qui devaient être celles de mon voyage entier (hors vol 8000€) partiront uniquement dans cette dépense. Heureusement qu'il me reste un an pour économiser.

    Tes aventures me font rêver, tu as de la chance d'avoir déjà vécue tout ça, moi je vois le temps passer année après année, je me rend compte que j'arrive en fin de droit PVT (sauf Canada puisque 35 ans à ce que j'ai compris (j'ai 26 ans)), et qu'il est grand temps de partir.

    Si nous n'arrivons pas à avoir ce PVT Canada, ou si seulement l'une de nous l'a, ce qui est plus probable selon les statistiques que de l'avoir toute les deux, je serai dans un état végétatif pendant des semaines avant de me rendre compte que l'aventure s'arrête ici pour nous. Partir en road trip et tout payer de sa poche sans aide pour les assurances, voiture et cie ne sera pas possible je pense.

    Merci encore de ton témoignage et de ta réponse qui me laisse entrevoir l'idée d'un PVT/road trip en une seule formule

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de NinaLola
    Merci encore de ton témoignage et de ta réponse qui me laisse entrevoir l'idée d'un PVT/road trip en une seule formule
    N'ésite pas à aller jeter un oeil à nos interviews : tu verras qu'il y a autant de types de PVT que de personnes.

  5. isa

  6. #5
    Avatar de NinaLola
    Nina Lola 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Bonjour,

    N'ésite pas à aller jeter un oeil à nos interviews : tu verras qu'il y a autant de types de PVT que de personnes.
    Génial ! Je regarde ça alors. Merci beaucoup ☺

  7. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Message de NinaLola
    Si je comprend bien, le PVT n'est pas un permis "bloqué" dans le sens où je peux tout à fait décider de voyager plus que de travailler, et ça, c'est vraiment génial. Le road trip me laisse rêveuse, la vie sédentaire canadienne également, donc allier les deux idées au final serait peut-être un début de solution.
    Non, bien sûr, c'est bien l'intérêt du PVT et c'est pour ça que tout le monde se l'arrache !



    Message de NinaLola
    Comme pour beaucoup de personnes, l'argent est le principal point noir de tout cela, j'aimerais faire le tour de l'Amérique les cheveux aux vents sans me soucier de rien... Mais sans manger, sans dormir, sans voiture, je vais être limitée ! J'adore Robinson Crusoé mais je ne suis pas prête encore à le devenir
    J'imagine que la principale dépense sera la voiture à louer, bien sûr, en réalité quand je regarde les tarifs vite fait, je me rend compte que toutes mes économies qui devaient être celles de mon voyage entier (hors vol 8000€) partiront uniquement dans cette dépense. Heureusement qu'il me reste un an pour économiser.
    Je ne sais pas sur combien de temps tu calcules cette location de voiture, mais je ne pense pas que ça soit un tarif réaliste si tu fais une boucle (donc, que tu évites les frais d'abandon). J'ai fait une simulation, pour un mois de location à partir de Las Vegas, ça coûte 700 euros environ.

    Message de NinaLola
    Tes aventures me font rêver, tu as de la chance d'avoir déjà vécue tout ça, moi je vois le temps passer année après année, je me rend compte que j'arrive en fin de droit PVT (sauf Canada puisque 35 ans à ce que j'ai compris (j'ai 26 ans)), et qu'il est grand temps de partir.
    C'est clairement une chance, mais aussi possible grâce à quelques sacrifices à côté. Je ne me plains pas, je suis une privilégiée !
    Tu as 26 ans, donc encore 4 ou 5 ans pour faire des PVT partout dans le monde... Tu es loin d'être à la fin des possibles !

    Message de NinaLola
    Si nous n'arrivons pas à avoir ce PVT Canada, ou si seulement l'une de nous l'a, ce qui est plus probable selon les statistiques que de l'avoir toute les deux, je serai dans un état végétatif pendant des semaines avant de me rendre compte que l'aventure s'arrête ici pour nous. Partir en road trip et tout payer de sa poche sans aide pour les assurances, voiture et cie ne sera pas possible je pense.
    Béh non, pourquoi être si négative ? Si seulement l'une d'entre vous l'a, vous vous adapterez, et vous voyagerez... Justement, il y en a une d'entre vous qui aura le droit de bosser pour renflouer les caisses !

  8. #7
    Avatar de NinaLola
    Nina Lola 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de isa
    Non, bien sûr, c'est bien l'intérêt du PVT et c'est pour ça que tout le monde se l'arrache !




    Je ne sais pas sur combien de temps tu calcules cette location de voiture, mais je ne pense pas que ça soit un tarif réaliste si tu fais une boucle (donc, que tu évites les frais d'abandon). J'ai fait une simulation, pour un mois de location à partir de Las Vegas, ça coûte 700 euros environ.


    C'est clairement une chance, mais aussi possible grâce à quelques sacrifices à côté. Je ne me plains pas, je suis une privilégiée !
    Tu as 26 ans, donc encore 4 ou 5 ans pour faire des PVT partout dans le monde... Tu es loin d'être à la fin des possibles !


    Béh non, pourquoi être si négative ? Si seulement l'une d'entre vous l'a, vous vous adapterez, et vous voyagerez... Justement, il y en a une d'entre vous qui aura le droit de bosser pour renflouer les caisses !
    Pour ce qui est de la voiture, si je compte 4 mois de road trip Canada/Etats-Unis, avec une voiture dans laquelle nous pouvons passez quelques nuits, c'est à peu près 4700€ minimum, + essence... C'est donc bien mon budget, d'où la nécessité d'économiser encore et de travailler si j'ai le PVT !

    Je dois avouer que tu me redonnes de l'espoir !
    Merci pour tous ces conseils ils me sont vraiment précieux =)